Sommet Yes pour l’entreprenariat : 50 jeunes en compétition

0
2

Le centre international de conférence de Bamako a servi de cadre hier mardi 21 février, au lancement officiel des activités du réseau Entreprenariat Durable des Jeunes. Il s’agira à travers ce projet d’initier les jeunes aux  techniques de recherche d’emploi, de montage de projet et motiver les 50 jeunes retenus dans le cadre de ce projet vers l’esprit de créativité. La cérémonie de lancement a été présidée par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, en présence de la directrice de Youth Entrepreneuship & Sustainability (YES), Poonan Ahluwalia.

Organisé par le Réseau international Youth Entrepreneuship & Sustainability. Cette cérémonie de lancement a vu présence ministre de la jeunesse et des sports, Djikiba Kéita, le ministre de l’Emploi et de la Formation Modibo Kadjoké, le président du Conseil National de la Jeunesse, Abdoulaye Touré et autres  personnalités concernés. L’objectifs de ce sommet vise a suscité  chez les jeunes  le rêve d’une participation plus active au développement du pays, avec un programme spécial «  Youth Enterpise Générator Mali ».
Il sera une occasion pour les  jeunes sélectionnés d’accéder  une formation théorique et pratique et leurs appuyer en créant un environnement propice à la généralisation de revenus.  Selon la directrice Mme Ahluwalia le programme Youth Enterpise Générator donne l’opportunité aux jeunes pour aboutir au rayonnement dans le processus développement en milieu jeunesse, et les orientés vers l’emploi formel.
Il s’efforce  à stimuler les capacités individuelles afin de les rendes aptes à concevoir des moyens de substances viables dans leurs communauté. En effet pour atteindre ses résultats le Réseau YES va mettre en œuvre des stratégies basées sur une communication  participative, des visites, des exposés et des sessions en plénière Au finish de son allocution la directrice a donne une médaille de reconnaissance au président de la République comme parrain international du Réseau YES.
Aux termes de la cérémonie le président de la République Amadou Toumani Touré a remercié les initiateurs du Réseau Youth  Entrepreneuship & Sustainability et a invité les jeunes de prendre plus responsabilité et d’engagement personnel, parce que l’entreprenariat est une question de mentalité. C’est ainsi qu’il dira ceci « ce lui ne risque rien n’a rien », parmi les nombreux défis, ce lui de l’emploi est plus important. Demain la question la plus fatale ne sera pas une question de diplôme mais plutôt,  les actions, a-t-il conclu.
Nabila Ibrahim     

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.