Soutenance de la thèse de Doctorat : M. Aly Kola Koïta est admis au doctorat avec une mention « Très honorable »

2
M. Aly Kola Koïta  devant les membres du Juri
M. Aly Kola Koïta devant les membres du Juri

Le membre du jury étaient composé, Papa Talla Fall, sénégalais agrégé en Droit, Amadou Faye Professeur du Droit au Sénégal ; Dr Bréhima Kaména Professeurs en Droit à l’Usjpb ; Cheick Tidiani Sissoko du Mali, et David Hiez, luxembourgeois et à plus de son Directeur mémoire, Isaac Yankhoba N’Diaye, agréé de Droit, Vice-président du conseil constitutionnel et Pr. Daouda Sakho, doyen de la Fdpri. A dire qu’Aly Kola Koïta s’inscrit à cette thèse depuis en 2010. C’est pourquoi, le Directeur de mémoire Isaac Yankhoba N’Diaye mentionnera que ce résultat est le fruit de laborieux travail constat de Aly K. Koïta. Il exhortera ensuite les apprenants de se donner farouchement à l’étude, à la recherche pour parvenir à leur fin qui est sans ambages d’avoir des bagages intellectuels.

Après la présentation sommaire de la thèse, les membres du jury ont successivement émis des critiques, suggestions et conseils pour le travail réalisé dans le cadre de cette thèse. Des critiques qui étaient d’ailleurs normales car, selon eux, dans tout travail scientifique, il faut des critiques qui permettent à l’auteur d’améliorer la qualité de son œuvre.

Par ailleurs, environs 4 heures d’échanges fructueux et pédagogiques entre le Aly Kola Koïta et les membres du jury sur le thème susmentionné, la satisfaction a été comblé et l’intéressé était bien entendu à l’hauteur pour pouvoir défendre, expliquer et convaincre ledit thème. Cette publication très volumineuse intitulé : «Le Droit du mariage au Mali à l’épreuve du droit traditionnel » a vu le jour dans le moment propice. Elle consiste une question très capitale. Elle contribuera un outil très riche pour les professionnalismes à la matière et aussi aux apprenants pour leur formation.

Il est à noter que Aly Kola Koïta a été proclamé avec brio Docteur d’ Etat en Droit Privé avec mention Très Honorable. Il vient alors d’intégrer ‘’le panthéon’’ des rares docteurs en Droit de notre pays. Pour plus d’informations sur cette thèse, nous vous proposons dans le prochain numéro une interview exclusive avec le tout nouveau docteur.

En attendant, les Presses Universitaires du Mali « Le Flambeau » félicite Monsieur Aly Kola Koïta pour cet exercice de restitution scientifique. Nous osons espérer que cette soutenance servira de source d’inspiration pour ses collègues enseignants et autres jeunes apprenants du Droit.

Seydou Karamoko KONÉ

     

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. félicitations mais y a plein de docteurs en droit au Mali, monsieur le journaliste. En plus MENTION TRES HONORABLE correspond à ASSEZ BIEN. Il manque LES FELICITATIONS DU JURY sans oublier dans certains cas l’autorisation et soutien de Publication.

Comments are closed.