Spéculation foncière à Hamdallaye ACI Bocoum : A quoi jouent Sory Camara et le maire Adama Berthé ?

0

L’on sait le phénomène de la spéculation foncière très répandu dans la périphérie de la capitale, mais de là à s’importer en plein centre de Bamako ressort d’un scandale qui ne dit pas son nom. C’est le triste scénario que nous proposent le sieur Sory Camara et le maire Yélema de Hamdallaye, Adama Berthé, dans le secteur ACI  Bocoum.

C’est une nouvelle race de spéculateurs fonciers qui rodent actuellement à Bamako. Le cas que nous rapportons ce jour sort du cadre de l’ordinaire.

En effet, le maire d’Hamdallaye en commune IV du district de Bamako et Sory Camara, imprimeur de son état, font voir de toutes les couleurs à une veuve et ses enfants depuis bientôt quelques années.

Après plusieurs tentatives vaines d’intimidation de la veuve, en l’occurrence Alimatou AYA, ils ont décidé de passer à l’offensive le mercredi 25 mai dernier.

Ils ont décidé de construire un forage sur la parcelle de la pauvre dame, pas sans molester la vielle et ses enfants avec l’aide des agents du commissariat du 5ème arrondissement.

La parcelle litigieuse en question appartenait à feu Nouhoum Guindo, épouse de d’Alimatou, qui l’a acquis depuis les années 1950. Elle se situe juste derrière le lycée Prosper Kamara, du côté de la colline. Après son décès, ses ayants droits ont décidé de régulariser la parcelle.                          C’est par la lettre d’attribution N°000298/MDB du 27 janvier 2012 que le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a notifié l’attribution de la parcelle à Alimatou AYA sous le N°09/BK/18.

Tout a commencé lorsque le sieur Sory Camara a manifesté son intérêt pour la parcelle. La veuve lui opposa un non catégorique. C’est sans compter avec la détermination de M. Camara qui approcha l’un des enfants de la dame pour l’aider à convaincre sa mère. Ce dernier lui a promis de dire un mot à sa mère. Il parvient à convaincre sa mère mais, celle-ci  réclama la somme de 2,5 millions de nos francs pour céder la parcelle à Camara. Ce dernier proposa 2 millions. Offre que la dame a rejetée.

C’est alors que commença les déboires pour la dame et ses enfants, lorsque ces derniers ont essayé de mettre leur propriété en valeur. A leur grande surprise, c’est le maire de la commune IV, Siriman Bathily, accompagné du maire Adama Berthé et Sory Camara, qui débarquèrent sur les lieux en confisquant tout le matériel des ouvriers, le         ciment et le sable entassés.

Les intéressés ont alors saisi le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune IV, sans suite.

Entre temps, un forage a été effectué sur la parcelle qui, faut-il le rappeler, est contigüe à la résidence du sieur Camara.

Le mercredi dernier, les forces de l’ordre ont envahi la parcelle pour empêcher la dame et à ses enfants de s’opposer à l’érection d’un château sur la parcelle. C’est ainsi que la pauvre Alimatou et ses enfants ont été malmenés et conduits au commissariat du 5ème arrondissement pour être libérés le même jour après intervention du fils aîné de la dame.

La main invisible du parti Yéléma ?

A ce jour, nul ne connait la provenance du financement de ce forage ? Selon certaines indiscrétions, le maire Adama Berthé, vice-président du parti Yéléma, ami du sieur Camara, aurait informé les populations comme quoi ce forage est un don de son parti et son inauguration est prévue dans les jours à venir, sous la présidence du Président du parti, Moussa Mara.

Alors, on est en droit de se demander à quoi jouent le maire Berthé et le sieur Camara ? Ce maire très controversé est d’ailleurs au cœur de plusieurs scandales fonciers dans la commune et ailleurs. Il n’est donc pas à son premier coup d’essai.  Si ces allégations s’avèrent, la veuve est victime d’un complot politique visant à l’exproprier abusivement au profit d’une formation politique pour servir leurs intérêts personnels. Mais où est la justice ? Une chose est sûre, c’est que la dame et ses enfants, qui ne s’avouent pas vaincus, sont décidés à user de tous les moyens légaux pour rentrer dans leurs droits. Affaire à suivre !

Boubacar SIDIBE 

Commentaires via Facebook :