Centenaire de Modibo Keita : Le peuple malien rend hommage au père de l’indépendance ce matin

11
Modibo Keita, le 1er président du Mali
Modibo Keita, le 1er président du Mali

Selon le président de l’organisation du centenaire, Boubacar Moussa Diarra qui est à la tête de l’UM-RDA Faso Jigi, un parti qui regroupe les héritiers de Modibo Keita UM-RDA, pour la grandeur de l’événement, les autorités nationales ont mis en place  la commission d’organisation qu’il dirige.

Suivant ses explications, ladite commission est composée des partisans de l’UM-RDA, du ministre de la Culture et des membres de la famille du défunt président.

Pour être au parfum des activités du centenaire, le président de la République a reçu la commission d’organisation à Koulouba. Et tout semble être au point, à en croire le président du parti UM-RDA Faso jigi,  Boubacar Moussa Diarra. « Cette fête d’anniversaire sera l’occasion pour les maliens de présenter les  œuvres immense du président Modibo, tous ce que il a fait pour le Mali, et l’Afrique », a-t-il précisé. Avant d’expliquer que Modibo Keita est le mérite de la nation et la nation doit le rendre un vibrant hommage.

Mieux, rappelle M.Diarra, Modibo Keita a marqué les maliens par son charisme et son patriotisme, en plus, il est  un panafricaniste convaincu. Une conviction qu’il a partagé avec ses camarades de lutte, Gamer Abdel Nasser d’Egypte, Kwamé Nkruma  du Ghana, Ahmed Ben Bella de l’Algérie, entre autres figurent emblématiques.

Le premier président du Mali indépendant est aussi considéré par le colonisateur comme un agitateur, un anti français,  à cause de son engagement pour la libération de son peuple du  joug colonial.

Des faits politiques ont marqué la vie de Modibo Kéita. Comme ce fut le cas le 20 juillet 1960 ou il est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali, regroupant le Soudan français et le Sénégal. Après l’éclatement de la Fédération le 22 septembre 1960, il proclame l’indépendance du Mali et en prend la présidence. Socialiste de souche, il  adopte une politique économique basée sur le socialisme ou il crée la société malienne d’importation et d’exportation (Somiex) qui luttait contre la concurrence déloyale. Dans la foulée, Modibo Kéita travaille ardemment à combattre le libéralisme économique.

Décédé en  1977 après une longue détention sous le régime dictatorial de son tombeur Moussa Traoré,  les circonstances de la disparition restent encore non élucidées.

Yehia M. Baby Stagiaire

 

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. @Pkagame………………………juste une petite correction sur ce que tu dis , si de Gaulle a voulu rendre leur indépendance à nos colonies , c’est que dans une France qui finissait de se reconstruire , “la fiancée” qu’étaient les colonies nous coutaient vraiment trop cher et en plus nous étions en pleine guerre d’Algérie ce qui n’arrangeait rien !!! dommage simplement que vous ayez pourrir tout ce qu’on vous a laissé en état de marche en partant 🙄 🙄 🙄

  2. Modibo était-il vraiment un démocrate ? Et même un semblant comme ATT, comme Dioncounda. Non mes frères
    Journalistes et historiens du Mali informez les générations montantes sur les différents régimes que le Mali a connu depuis son indépendance. Moussa Traoré avait trouver que la démocratie est une école, une culture, un savoir, un comportement, une éducation, un civisme certes il avait tort mais nos réalité d’aujourd’hui lui donnent raison. Alpha médiateur au Soudan du sud, ne pouvait-il employer son expertise, son talent de sagesse à la réconciliation au Mali ? Surtout qu’il doit être interpellé au chevet de notre instabilité

  3. GRAND HOMMAGE A TOI LE 1ER ET LE DERNIER PRÉSIDENT DU MALI .REPOSE EN PAIX CAR TES ŒUVRES ET TES REALISATIONS SONT TJRS LA ET NE VONT JAMAIS DISPARAITRE.NOUS MALIENS CONCIENCIEUX ET PATRIOTES SONT FIERS DE TOI. TOT OU TARD UNE NOUVELLE GENERATION ACHEVERA TES OEUVRES QUI ONT ETE STOPEES APRES 8 ANS DE DEVELLOPEMENT SOCIO ECONOMIQUE.A TOI RESPECT ESTIME TU A ETE ET TU RESTERA L’UNE DES PLUS GRANDES FIGURES AFRICAINES DE TOUT LES TEMPS.COMME LE DISAIT ALPHA OUMAR KONARE TU RESTERA L’HOMME D’ETAT MALIEN LE PLUS REMARQUABLE DE CE SIECLE PAR TA RIGUEUR, TON HONNETETE, TON COURAGE, TON SERIEUX, TON PATRIOTISME ET TON DESINTERESSEMENT.PUISSE TON EXEMPLE INSPIRE NOS DIRIGEANTS FUTURES AFIN QUE LE MALI RETROUVE SA GLOIRE ,SA DIGNITE ET SA PROSPERITE.TU RESTERA UN PHARE POUR TOUTE LA JEUNESSE MALIENNE ET AFRICAINE.TON COMBAT CONTINUE POUR L’HONNEUR ET LA DIGNITE DU PEUPLE MALIEN.SALUTE GRAND HOMME NOUS NE T’OUBLIERONS JAMAIS CAR TU ES TJRS DANS NOS ESPRITS ET DANS NOS COEURS.

  4. MODIBO NE MERITE PAS QUE TU FASSES DE TELLES FAUTES DE GRAMMAIRE, CHER STAGIAIRE!
    MERCI QUAND MEME POUR L´ARTICLE
    A CORRIGER :le rend hommage ce matin PAR: LUI REND HOMMAGE CE MATIN!

    VIVE LE MALI

  5. TJRS ELLE ❗ ❗ ❗ RIEN QUE ELLE 😆 5 REACTIONS UNE SEULE MAIN,MAIS ATTENTION 😉 AVANT LA FIN DE LA JOURNéE 😉 SES PATHETIQUES COMMENTAIRES CONTINUERAI :mrgreen: SINCERITé HONNETé .RESPECT ZEROOOOOOOOOOOOOO :mrgreen: –Mme C’ EST PITOYABLE TOUT CA 😛 😛 ————–VIVE MON MALIBA :mrgreen: VIVE MOUSSAMARAAAAAAAAAAAAAA 😉

  6. Modibo keita homage a toi Le premier et le dernier President du Mali.
    08 Usines en 05 Ans.
    Les Destructeurs sont venus les detruirent en moins de 05 Ans. Ceux qu’on les Appelle aujourd’hui REPUBLICAINS , selon LE FAMEUX I.B.K.
    23 ans sans une aiguille.
    Et detruire ceux qui avaient été construit par Modibo Keita.
    Le ridicule ne tue plus les *****.( Qui est Republicain entre Modibo et ce TYPE que je n’ai meme pas envie de dire son nom ******Moussa Traore?. )

    • @Mercedes.Un peu de retenu svp.Ce n’est ni le moment, ni le lieu de tenir des propos à caractère grossiier envers des personalités du Mali nouveau.Le général que vous insultez comme ça est aussi un père, un oncle, ou un grand père…pour d’autres intervenants.Merci donc d’être au moins courtois même dans l’anonymat.Sans rancune. 😉

  7. encore un titre mensonger !!! l’indépendance du Mali c’est De Gaulle qui vous l’a donnée ,ce n’est pas Modibo Keita qui a fait la guerre à la France pour l’obtenir 😉 😉 😉 😉 laissez l’eglise au milieu du village ,meme si Modibo était un type bien ! :mrgreen: :mrgreen:

    • “…ce n’est pas Modibo Keita qui a fait la guerre à la France”

      T’as absolument raison c’etait l’Allemagne nazi qui avait fait cette guerre….. pour l’independance du Mali:-D

      Oui… l’indépendance du Mali c’est De Gaulle qui nous l’a donnée… mais c’est après avoir parfaitement apprécié lui-meme l’importance de la liberté pour chaque peuple …et la terreur de l’occupation…

      Foudkg, est ce tu nous permets de dire la meme chose… que cest le USA, Canada et la Russie qui avaient fait la guerre non pour votre independance (c’etait evidemment trop pour vous en ce moment 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: ) mais pour votre simple liberte 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Il faut donc respecter notre pere fondateur Modibo Keita qui avait reellement lutte pour son pays avec les moyens qu’il avait en main. Cest un homme!

Comments are closed.