‘’Diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara dit Cabral’’: IBK honoré par les anciens de l’UNEEM

16

Dans le cadre de la commémoration du 37e anniversaire d’Abdoul Karim CAMARA dit Cabral (17 mars 1980-17 mars 2017), l’Association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM a organisé, hier jeudi une conférence-débat dans l’Amphithéâtre Kary Dembelé de l’ENSUP. Elle a profité de cette occasion pour remettre au président de la République Ibrahim Boubacar Keita le ‘’Diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara di Cabral’’ pour son mérite patriotique.

Les jours se succèdent, mais ne se rassemblement guère. Hier jeudi, l’École normale supérieure (ENSUP) recevait un hôte de marque, le président Ibrahim Boubacar Keita, à l’occasion solennelle des activités commémoratives de l’assassinat du charismatique leader estudiantin qui a donné sa vie pour la démocratie dans notre pays, Abdoul Karim Camara dit Cabral, dont le lycée de Ségou porte d’ailleurs le nom. IBK répondait à l’appel de l’Association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM qui lui reconnait digne de mériter le « Diplôme d’honneur Abdoul Karim CAMARA ‘’CABRAL ‘’ », en cette veille d’anniversaire de l’assassinat lâche d’un héros par un régime dictatorial.

Ont pris part à cette matinée de cérémonie, M. le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Modibo Keita ; le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé ; plusieurs membres du gouvernement ; les proches collaborateurs du président de la république ; Mme le gouverneur du District de Bamako, Ami Kane ; M. le maire du District de Bamako, Adama Sangaré ; Mme le maire de la Commune III du District de Bamako ; M. le Directeur général de L’ENSUP ; M. le Secrétaire général de L’AMS UNEEM ; M. le Secrétaire général de L’AEEM, de nombreux invités de marques.

L’Association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM, reconnait digne Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali, Chef de l’État, du Diplôme d’honneur Abdoul Karim CAMARA ‘’ CABRAL ‘’pour son mérite patriotique et sa vision. Et pour la même circonstance, elle élève, le Président de la République au grade de Citoyen d’honneur de la Nation à la mémoire de ‘’ Abdoul Karim CAMARA dit Cabral’’, pour le bonheur du peuple, prêt pour le sacrifice, a indiqué son président.

SE M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, chef de l’État s’en souvient avec le peuple malien et il a accepté de venir répondre à l’invitation de L’AMS UNEEM. Du coup, il a rehaussé de sa présence, l’éclat de la tenue de la conférence- débats organisés par l’Amical des Anciens Sympathisants et Militants de L’UNION Nationale des Élèves et Étudiants du Mali, l’aînée de l’AEEM.

Après avoir reçu son diplôme d’honneur’’ Cabral’’ des mains du Secrétaire général de L’AMS UNEEM, M. Oumar Arboncana MAIGA, le président de la république a déclaré solennellement au pupitre : ‘’C’est avec une vive émotion et très vive émotion que j’accepte ce diplôme que beaucoup d’hommes auraient mérité plus que moi‘’. Le Président de la République, grand habitué de grandes ambiances estudiantines, militant et responsable syndicaliste, a ensuite remercié les organisateurs avant de rendre de vibrants hommages à Abdoul Karim CAMARA dit Cabral , au Professeur Feu Kary DEMBELE dont l’amphithéâtre de L’ENSUP porte le nom ; pour leur patriotisme et leur combat pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.

« L’ENSUP de Bamako aura un nouveau visage Inchal’lah’’. Cabral a choisi la vie des Hommes d’honneur qui ont compris que la patrie est tout et au-dessus de tout », a indiqué le président de la République.
Ces journées commémoratives prendront fin le dimanche 26 mars 2017 à 8 heures par un dépôt de gerbe de fleurs par le Président de la République au monument des Martyrs.

Par Sidi Dao

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. L’AMSUNEEM est composée d’opportunistes manipulés pour des raisons alimentaires et des rebuts du système éducatifs traumatisés par la misère et la recherche de postes et prêts à tout vendre.

    Cabral correspond à un idéal démocratique, une vision, une philosophie, un humanisme dont ces hyènes de l’AMSUNEEM n’ont aucune idée aujourd’hui.

    Qu’ils nous expliquent quel est le mérite d’IBK par rapport à l’idéal de Cabral.

    Les démocrates et l’AEEM ne doit pas laisser cette association de crocodiles ternir l’image de Cabral et la cause du mouvement démocratique que Cabral incarne.

    Cabral appartient au mouvement démocratique, particulièrement à l’AEEM, et l’ENSup qui ne doivent pas laisser la voie libre à l’AMSUNEEM pour abâtardir nos idéaux.

    Ancien SG de l’AEEM

  2. La question qui se pose est la suivante: que pense Tiébilé de tout ça ? IBK ne peut pas ignorer que Cabral était l’adjoint de Tiébilé DRAMÉ, alors pourquoi a-t-il accepté ce diplôme ni n’engage ni Tiébilé, ni Djiguiba KEÏTA, ni les autres membres de l’AEEM ? Qui sont les K. D. du RPM pour honorer un vaurien au nom de l’AEEM et de CABRAL ?

  3. Eh ben, remettre un prix à celui qui a traité le bourreau de Cabral de grand républicain. Cabral a dû faire la toupie dans sa tombe. Et c’est là que tu te dis que chaque peuple mérite le dirigeant qu’il a.

    • Je connais au moins un membre du bureau Exécutif du RPM qui était membre du bureau de l’AEEM quand CABRAL mourait. Peut-être qu’il est à la base de cette mascarade.

      • Le ridicule ne tue pas malheureusement, sinon le Mali aurait été débarrassé de ces pu.tes d’un genre nouveau qui vendent leur dignité et honneur.

        • Ce que je trouve marrant est que IBK aussi brandisse ce diplôme du patriotisme sans même avoir froid aux yeux. 😀

          • Normal, il est entouré de lèches-c.uls qui lui font croire qu’il est le meilleur… des c.ons. 😆 😆 😆 .

  4. Franchement, c’est à se demander quels sont les mécanismes de raisonnement de certains de nos compatriotes ! Cabral est mort pour que l’école malienne vive et s’épanouisse. Or, justement, depuis 1991, les tenants du pouvoir dont IBK, ont constamment instrumentalisé les élèves et étudiants à leurs fins politiciennes. Il est certain que ce n’est pas ce que désirait Cabral. Le problème avec nous, c’est que pour la plupart, nous souffrons du syndrome du culte du chef: on critique, mais à l’occasion, nous encensons le chef pour bénéficier de ses faveurs ! Et comme si tout cela n’était pas assez ridicule, l’AMS UNEEM se veut investie du pouvoir d’élever le premier des Maliens, le Président de la République, au grade de “Citoyen d’honneur de la Nation à la mémoire de ” Abdoul Karim CAMARA dit Cabral’’ “! C’est quoi ça? Il est déjà Citoyen d’honneur de ce pays de par sa fonction! Sachons honneur gardé! Sinon plus, sachons restés dignes.

  5. Que son âme repose en paix et que l’aeem d’aujourdhui se sert du passé pour redorer leur image car avec les clans, reglements de comptes, affarissismes, polarisation de l’aeem par les pseudo democrates AOK, ATT et IBK lui même aujourdhui ont pourri l’ecole malienne, des zizanies, jusqu’à l’os. Utilisez les EE pour des fins politicards et pour mettre leurs mains sur le pouvoir. CEST TRES DANGEUREUX.
    Mariko a AN, Zarawana, Koné, Diawara et autres le savent. Ils ont tous été dans ce systeme de pseudo Democratie de AOK a IBK en passant par ATT et même ont été graissé.
    Dommage Dommage et Dommage…..

    Que ton âme repose en paix Cabral… Et La Vie doit continuer.

  6. ET POURTANT IBK IBK A QUALIFIÉ MOUSSA YTRAORÉ DE GRAND RÉPUBLICAIN.
    MOUSSA TRAORÉ, L’ASSASSIN DE CABRAL.
    DANS QUELLE LOGIQUE VIVONS-NOUS AU MALI.

    • On vit dans le pays du ridicule. On vit dans le pays du mensonge et de l’hypocrisie. Comme on dit “fali sara, bo tchi bana”. Ces inconscients fêtent l’anniversaire de sa mort en salissant sa mémoire juste pour quelques retombées financières.

  7. Aaaahh. MALIBA !! Le Diplôme d’honneur Abdoul Karim CAMARA offert à IBK pour son patriotisme !! Patriotisme.😇

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here