Le Mali des enjeux : On débat en bons malins et on se débat en bon malien

10

  Le Mali des enjeux : On  débat en bons malins et on se débat en bon malien

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. D’un côté, l’état Malien totalement dépassé (et depuis le début!) laisse CARTE BLANCHE à l’ONU pour qu’elle “gère” elle-même la situation, et d’un autre côté, le même état Malien essaie (en vain) de donner l’impression aux Maliens de la rue qu’il dirige encore quelque chose, et qu’il est encore “maître chez lui”! 🙄 🙄 🙄 🙄

    On peut pas vouloir tout et son contraire! 🙄 🙄 🙄
    On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre! 🙄 🙄 🙄

    Soit l’état était de taille à trancher, à décider, à agir, et là, il n’avait BESOIN DE PERSONNE sur le terrain pour gérer cette rebellion,
    soit il était incapable de gérer lui-même cette rebellion et d’y faire face, et là, il faisait appel aux forces Onusiennes pour qu’elles évitent sur place le bain de sang!

    Mais par contre, on ne peut pas A LA FOIS “refiler le bébé à d’autres” et exiger ensuite qu’ils gèrent sur place comme NOUS on l’entend et à NOTRE convenance, et comme nous-mêmes………. ON A PAS SU LE FAIRE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    En ce qui me concerne, je trouve le problème assez simple:
    Ou bien ON VIRE une bonne fois la Minusma du Mali et là, on gère cette rebellion COMME ON VEUT,

    Ou bien on continue à la laisser en première ligne à notre place, et là on est pas en position ‘D’EXIGER” qu’elle n’agisse COMME NOUS on l’entend!

    Mais “vouloir” les 2 à la fois me parait non seulement illusoire, mais… assez gonflé!

  2. mais ibk est avec la force du tout puissant createur et le mali restera un unit dans la paix du diue

    • LE MESSAGE

      MERCI POUR TON LIEN!!! 😉 😉 😉

      Cette analyse est brillante (et pleine de simple bon sens! 🙄 ) sur cette IMMENSE FOUTAISE du prétendu embargo, inventé de toutes pièces par nos éternels spécialistes du “complot international”!

      J’attends avec impatience les “réponses” concrètes que pourront opposer (si ils peuvent! :mrgreen: ) nos grands bla-blateurs comme PKagame et d’autres, qui véhiculent cette énorme connerie de l’embargo, pour éviter d’admettre L’INCROYABLE INCONSCIENCE de l’état Malien, et de LUI SEUL! 🙄 🙄 🙄

      Quand le Monsieur écrit:
      “Est-ce que vous penser sérieusement, qu’au moment où la France (puisque c’est elle dont nous parlons secrètement) et ses alliés occidentaux imposent un embargo à la Russie (refusant de lui livrer les fameux navires Mistral) pourrait aller chuchoter aux oreilles de V.POUTINE de ne pas armer le Mali ? Pensez-vous que la Russie de Poutine serait d’humeur à suivre les directives parisiennes ? Quant à la Chine, penser qu’une quelconque “puissance” puisse contraindre ce pays en quoi que ce soit sur sa politique étrangère relève de la méprise totale.”
      C’EST DU SIMPLE…….. BON SENS! Rien d’autre!… 🙄 🙄 🙄

      Ou encore quand il écrit:
      “à travers un autre article de Jeune Afrique traitant du scandale des contrats d’armement KAGNASSY, et intitulé “Pourquoi le Mali s’est fait épingler par le FMI pour des fournitures militaires” du 17/07/2014, on y apprend que pour équiper les nouveaux GTIA formés par la mission européenne, le Gouvernement avait décidé “de n’acheter qu’à la France. Un peu en guise de renvoi d’ascenseur, Paris ayant permis au Mali d’échapper au pire en lançant l’opération Serval”. Une seule question donc au théoricien de l’embargo mondial “franci”, pourquoi se jeter dans la gueule du loup, pour ensuite crier au loup. Alors que la Russie vous tend les bras pour vous livrer toutes sortes d’armes,”
      C’EST ENCORE DU SIMPLE… BON SENS!

      La réalité des faits est hélas tellement évidente:
      “Pour résumer, s’agissant des Sukhoi 25, des équipements militaires russes ou encore des Gazelles, à chaque fois, c’est le manque de moyens financiers qui est invoqué et mis en avant. Hors, lorsqu’un Etat est capable de s’acheter cash un Boeing 737 présidentiel, à 17, 18 ou 20 milliards de fcfa, qu’on ne vienne pas nous dire que le Mali n’a pas les moyens de s’équiper d’un MI-35 évalué à 8 mds fcfa l’unité ou d’un MI-17 estimé à 4 mds de fcfa l’unité.”

      Et elle est tellement évidente (et HONTEUSEMENT évidente!!! 😳 😳 😳 ) que certains préfèrent la masquer en s’inventant un “embargo” imaginaire!
      D’une part, ça permet aux plus cons de se complaire dans leur obsession favorite, à savoir l’obsession anti-France, et d’autre part, ça permet aux fiertés nationalistes mal placées de se trouver “une excuse”! 🙄

      D’essayer, tout au moins… 8)
      Qui est dupe? 🙄

  3. «Il n’a ni sa majorité avec lui ni son opposition….»propos juste
    S’il y a réellement un complot contre notre pays,ce serait facile à l’exécuter compte tenu de la faiblesse du pouvoir actuel.Cette faiblesse n’est dû qu’à la manière familiale de gestion du pouvoir.
    Le parti au pouvoir est écarté au profit de la du clan familial.
    La proposition exprimée par l’opposition pour renforcer LE BATEAU MALI face à la tempête a été écartée

  4. Quand il s’agit de relation entre le Blanc et le Négro, le Blanc est capable de tous les sales coups, le Négro subit toujours et le même cycle reprend sans gène de la part du Blanc. Je reste sidérer face à de tel comportement du Blanc.

    • COULIBALY Yacouba
      “Quand il s’agit de relation entre le Blanc et le Négro, le Blanc est capable de tous les sales coups, le Négro subit toujours …”

      Et voilà!… 😳 😳

      En 2015!… 😳 😳

      Voilà ce qu’on peut ENCORE lire!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est sur qu’avec ce type de “réflexions” de haut niveau, on s’explique facilement pourquoi nos pays ont un mal fou à évoluer et restent à la traîne…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Chez nous, la plus grande pauvreté qui soit n’est pas d’ordre économique; Le plus grand fléau qui nous frappe et nous pénalise, c’est la pauvreté INTELLECTUELLE des couches moyennes… 😥 😥 😥 😥

  5. N’importe quoi oui! A part les discours creux, vaseux et surtout ronflants, qu’on me dise exactement en quoi faisant il se bat pour le Mali? Toujours des histoires a faire debout sur un ZERO qu’on veut faire passer pour un HERO.
    QUE NUL NE SE MEPRENNE, IBK A VOLE’, IL A MENTI, ET IL A TRICHE’, LUI D’ABORD et apres il a laisse’ faire sa famille. Ca s’est passe’ devant nous tous et ca ne date meme pas de longtemps. FOUTEZ-NOUS LA PAIX.

    Quelle honte!!!

    • Bougo
      “QUE NUL NE SE MEPRENNE, IBK A VOLE’, IL A MENTI, ET IL A TRICHE’, LUI D’ABORD et apres il a laisse’ faire sa famille. Ca s’est passe’ devant nous tous ”

      Pas du tout!

      Tu n’y es pas du tout mon frère! C’est juste les puissances occidentales qui, par derrière comme toujours, l’ont poussé à acheter son Boeing, à se construire son palais perso à Sébénikoro, à nommer son nullard de fiston et tous ses proches, etc etc 🙄 🙄 🙄

      Bref, Ibk était à l’origine intègre, compétent, et efficace, mais suite à un sournois complot de la France colonialiste et de toutes les puissances occidentales qui rêvent d’affaiblir le Mali, il est subitement devenu MENTEUR, TRICHEUR, MAGOUILLEUR, et totalement incompétent! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est tout à fait différent… 8) 8)

      Houbien? 😛

      • En un mot: C’EST TOUJOURS LUI LA VICTIME… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.