Affaire de la démolition des 309 logements à kalabambougou : Le procès de l’huissier Moussa Keita et ses complices s’ouvre aujourd’hui !

0

Le procès tant attendu dans l’affaire de la démolition de 309 concessions par le clerc huissier, Moussa Keita en complicité avec le secrétaire général du Syndicat du Centre National de Lutte contre la Maladie (CNAM)  s’ouvre en principe aujourd’hui.

L’affaire a fait la Une des journaux compte tenu des conséquences désastreuses qu’elle a enregistrées. Il s’agit de la démolition de 309 concessions par le clerc huissier Moussa Keita à Kalabanbougou. Une opération lors de laquelle, lui et ses complices avaient mobilisé  plus de 200 gardes.

Compte tenu de la gravité de l’acte, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Aly Bathily s’était rendu sur le site pour  constater les dégâts.

Ce passage du ministre Bathily sur les lieux a été sanctionné par certaines vérités  qu’il a dites contre de  telles pratiques malsaines ainsi que l’arrestation sur place de l’huissier en question. Une arrestation différemment appréciée.

Si les habitants ont, dans leur majorité, rendu hommage au ministre pour ce geste,  l’ordre des Huissiers et certains magistrats l’ont interpellé pour  violation de la procédure.

Le  Procureur de la Commune IV, Mahamadou Diawara  en charge de ce dossier  avait procédé à la mise sous mandat de dépôt  de 5 personnes fortement impliquées dans cette affaire. Il s’agit en premier de lieu, de l’huissier exécuteur, Me Moussa Keita, le responsable syndical qui a ordonné cette décision ainsi que trois personnes du village de Kalabambougou.

Les conséquences de l’acte étaient tellement graves que l’UNTM s’est agitée lorsque le Ministre Bathily a mentionné son nom lors d’un point de presse.

Ce procès qui s’ouvre aujourd’hui permettra-t-il aux populations de renter dans leurs droits ? Le verdict nous le dira.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :