Assemblée générale d’information de l’Ucoocima BTP : Union des sociétés coopératives de construction immobilière du Mali

0
0

Le conseil d’administration de l’Ucoocima BTP a procédé ce jeudi 15 décembre 2011 à sa dernière assemblée générale annuelle. Sous l’égide du président de  l’Ucoocima BTP, Moussa Koné, cette session avait pour but d’informer sur l’état de l’union et d’émettre des orientations pour une meilleure dynamique de l’union.

 

A l’ordre du jour, il  était inscrit l’identification de 14 coopératives d’habitat devant participer à une formation programmée par l’ Ong/And Défar ; la coopérative épargne et crédit logement ; la restitution de la mission du président de la Fenascoh à Cancoun, au lancement de l’année internationale coopératives 2012 ; la Situation Gouana ; le changement de siège de l’Ucoocima ; le projet programme Etat d’ avancement des travaux de viabilisation «  cité de la solidarité » Sévaré/Mopti ; la disposition organisationnelle à prendre en vue de la tenue du conseil d’ administration et de l’ assemblée générale au titre de l’ année 2011 ; l’année internationale des coopératives 2012.         

 

Comme l’a indiqué le président de l’Union des sociétés coopératives de construction immobilière du Mali (l’Ucoocima BTP), Moussa Koné, cette assemblée générale ordinaire de l’Ucoocima est plus un cadre d’informations sur l’état de l’union et mais également un lieu où les  orientations et décisions sont prises de façon  collégiale en faveur de leur commune aspiration.

 Des décisions  qui vont contribuer à renforcer davantage l’Ucoocima BTP en particulier et le mouvement de l’habitat coopératif en général. Les décisions de cette session statutaire avaient pour but de contribuer à renforcer davantage l’Ucoocima en particulier et le mouvement de l’habitat coopératif malien en général.  Outre ces points, la  rencontre devait  statuer sur les points tels : le projet foncier de Gouana ; les manifestations de l’année internationale des coopératives mais également aussi sur les opportunités de création d’une caisse coopérative et sur le renforcement de capacités des membres de l’Ucoocima BTP. Dans son allocutions, M. Koné a souhaité que les discutions portent également sur  le partenariat stratégique qu’offre aujourd’hui l’aide substantielle de l’Etat faite à l’office malien de l’habitat dans les différents  domaines : l’aménagement des parcelles, la promotion des matériaux locaux de construction, la réalisation de logements sociaux et des opérations d’assainissement à travers l’exécution ou la rénovation des caniveaux entre autres.

Le président de  la Fenascoh indiquera par ailleurs que  l’OMH  dispose désormais de l’aide financière de l’Etat pour le financement de projets d’habitat.  Il a attiré l’attention sur l’importance d’un réel partenariat fécond, engagé et solidaire entre les sociétés coopératives d’habitat et l’OMH. Ce qui va permettre la  perpétuation des opérations de l’habitat  social et accentuer ainsi  la crédibilité des sociétés coopératives en faveur de l’accès des populations à revenus faibles et intermédiaires à un logement décent.

 

Khadydiatou Sanogo


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.