Bras de fer entre les populations de Marakodougou et Bakary Togola : Le Ministre de la Justice saisi du dossier !

5
Mohamed_Ali_Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Ce que craignait Bakary Togola vient d’arriver. L’honorable Bourama Tidiane Traoré vient de saisir le ministre de la Justice Me Mohamed Aly Bathily par rapport au litige foncier qui oppose les populations de Marakodougou au président de l’APCAM, Bakary Togola. Une situation qui pourrait amener, très prochainement, le ministre de la Justice, comme à ses habitudes, à faire une descente sur le terrain pour tirer au clair cette affaire qui a déjà fait couler assez de salives.

Les marges de manœuvre de Bakary Togola se réduisent. C’est le moins que l’on puise dire car, ce qu’il craignait vient de se réaliser.

Joint au téléphone, l’honorable Bourama Tidiane Traoré a laissé entendre qu’il a saisi le ministre de la Justice des droits de l’Homme et garde des sceaux, Mohamed Aly Bathily, de cette affaire qui oppose Bakary Togola aux populations de Marakodougou.

En effet, pour tenter d’échapper à cette situation, le tout puissant président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola  était allé jusqu’à se réclamer du parti présidentiel. Histoire de bénéficier d’une protection du pouvoir et par conséquent du ministre de la justice. Car, il a déjà perdu un procès à Wéléssébougou contre les populations de Marakodougou dans cette même affaire dans laquelle, il tente contre vents et marées  d’accaparer près de 300 hectares de leurs terres cultivables.

Des terres qu’il a acquises à 48 millions FCFA avec le chef de village de Massako, Balla Traoré qui n’en est, ni de près ni de loin, le propriétaire, selon les témoignages de certains ressortissants de ce village. Avant d’y entreprendre des travaux qui ont été très dommageables pour la population : barrage des pistes rurales de relais entre les villages, mainmise sur la rivière qui sert de lieu d’abreuvage pour les animaux et de pèche  pour les populations…

Après moult tractations sans résultats, les populations ont décidé de saisir l’Assemblée nationale du dossier à travers un des leurs : l’honorable Bourama Tidiane Traoré, natif de la zone. Lequel a décidé de mener ce combat jusqu’à la victoire  des populations sur le spéculateur invétéré de Bakary Togola.

Dans cette lutte, il a bénéficié, à travers une assemblée générale grandiose au village de Bananzolé, il y a quelques jours, du soutien des quatorze sous-sections RPM de la section III RPM de Kati.

Face à ce soutien de taille, Bakary Togola n’a pas trouvé mieux que de se réclamer du parti présidentiel, histoire de bénéficier d’une protection comme au temps d’Amadou Toumani Touré où il faisait ses sales besognes sans être inquiété. Sous le régime d’ATT l’homme aurait ainsi acquis des milliers d’hectares de terres dans les environs de Bamako.

C’est un secret de polichinelle que Bakary Togola est le 4ème vice-président du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES), parti dit des héritiers d’ATT.

Mais, acculé et voyant ses marges de manœuvres réduites, il n’a trouvé mieux que de renier sa propre formation politique au profit du parti présidentiel.

Ce qui a étonné plus d’un car  selon des sources proches du RPM, Bakary Togola ne milite dans aucune section ou sous-section du RPM  à travers le district de Bamako, encore moins à l’intérieur du pays, comme il le prétend.

Comme le ridicule ne tue plus au Mali, il a cru avoir trouvé la solution en tentant de se cacher derrière le parti présidentiel, et accaparer les terres de ces pauvres paysans sans que la justice malienne ne s’en mêle.

Pour contrecarrer sa ruse, l’honorable Bourama Tidiane Traoré qui a promis aux populations de mener cette lutte jusqu’au bout, a saisi le ministre de la Justice de ce conflit.

Ce qui augure une descente ‘’musclée’’ du ministre Bathily sur le terrain afin de tirer cette affaire au clair. Comme il a eu à le faire à Baguineda où un richissime homme d’affaires de la place s’est embourbé dans un conflit foncier avec la population à cause de leurs terres cultivables. Mais aussi tout récemment à Sikasso où un maire a eu l’outrecuidance de vendre  toutes les terres d’un village ou encore à Kalabambougou où des spéculateurs fonciers ont procédé, avec la complicité d’un clerc huissier, à la démolition des maisons des populations.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Une chose est très claire,déposseder les paysans de leurs terres est immoral. Sans terres ils ne sont et ne seront rien car c'est l'unique héritage qu'ils ont reçcu de leurs ancêtres.Un paysan sans terre est un homme miserable.Les terres rurales aux ruraux.

  2. Monsieur Diarra est raciste avec l’ambition tribale 90 % des villages ont signé le protocole de vente monsieur le député vous devrait avoir le courage de respecter la démocratie ,,, la terre appartient à l’État malien les droit coutumières ont été respectées 48 millions la terre a été mis en valeur il faut que le gouvernement soit clair Donner des terres agricoles À tout ce qui peux le mettre en valeur gratuitement Et de lutte sans merci contre spéculation foncière

  3. Georgina arrête de faire la dictée et réveille Bourani koun fi quand la loi a déjà statuer le ministre ne viendra pas voir Bourani et sa suite. Force est la loi mais pas Batchilly. N’attendez pas un abus,Massako dit avoir vendu pourquoi s’en prendre à l’acheteur alors que le vendeur est là sous votre nez. Vous êtes maladroits dans votre démarche.. Pour avoir gain de cause dite à Bourani de saisir la Cour Penal International. Bourani est dépassé par les événements il doit retourner au Congo vendre ses Yougou yougou.

Comments are closed.