Bureau des domaines de Kati : Le chef balayé…

13
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily

Le département des Domaines et des Affaires foncières est entrain de connaître une mue de par la volonté inébranlable du nouveau locataire, Me Mohamed Aly Bathily, qui veut dit-il, assainir ce secteur ultra-sensible. C’est fort de cette volonté que des chefs de services sont relevés, d’autres mutés sans sommation. C’est le cas, du chef de bureau des Domaines et du cadastre de Kati, M. Ibrahim Simpara qui avec son équipe avait certes réussi des résultats mais ne pouvaient faire l’affaire du nouveau locataire du département. Votre journal a tenté de comprendre.
Le cercle de Kati constitue pour les spécialistes, la ceinture de la capitale Bamako car, elle couvre 16 900 km2 pour 37 communes qui sont couvertes par des bureaux spécialisés des domaines et du cadastre relevant de Kati. L’équipe sortante de Simpara qui est arrivée « aux commandes » en 2011, a mis en place un programme de couverture des 37 communes. C’est ainsi que 11 communes à pression foncière forte, ont reçu l’installation de 11 bureaux spécialisés qui permettent aux maires de bien gérer les affaires foncières. Il s’agit de Sangarébougou, Moribabougou, N(Gabakoro-Droit, Dialakorodji, Safo, Mountougoula,  Baguinéda, Sanakoroba,  Diago (couvre Dio et Kombila), Kati, Kalaban-Coro, le Manden. La mission de ces bureaux spécialisés consiste à apporter des conseils aux maires qui ont des difficultés dans la gestion du foncier. Selon nos informations, la présence des chefs de bureaux, a permis d’améliorer la gestion
foncière ainsi que els recettes du bureau de Kati. Aussi, les domaines sont présents auprès du Préfet de Kati qui intervient dans l’attribution des terrains.
Augmentation des recettes
C’est fort de l’assainissement du secteur que les recettes des domaines de Kati, malgré la suspension, ont dépassé les trois milliards de nos francs prévus en 2014. Idem en 2013, plus de 4 milliards de FCFA. Ces résultats ont été possible grâce aussi, différentes cessions de formations du personnel qui en a tant besoin. C’est le lieu de rappeler le caractère obsolète des textes régissant le foncier et qui datent de 2000, à en croire nos informations et qui ressemblent à ceux du colonisateur, donc en sont pas adaptés à la situation politique et économique actuelle. Aussi, faut-il le noter, il y a une insuffisance notoire de cessions de formations et de recyclage du personnel qui doit être outillé, explique un spécialiste.
Conflits fonciers
Selon des spécialistes, des conflits fonciers ne sont pas à écarter entre le service des domaines, des particuliers car, le droit coutumier et celui moderne ne sont pas branché au législateur ; absence décrets ; créer les conditions et procédures de constations de droits fonciers coutumiers ; une commission en charge de constater ces droits coutumiers et procédures suivant devant cette commission ; non maîtrise de l’assiette fiscale provoquant des conflits de compétence avec els Impôts, la Géologie, les Mines et les Eaux et Forêts qui recouvrent aussi, des recettes revenant aux domaines. Il s‘avère aussi, que l’absence de géo référence de bases de données, de coordonnées GPS actuelle,  depuis le temps colon à 2005, sont à la base de conflits fonciers. En clair, il s’avère que toutes ces données ne sont pas répertoriées dans les bases de contrôle des domaines et du cadastre de Kati à telle enseigne que de nos jours, il
y a 19 000 Titres Fonciers conflictuels en souffrance. C’est pour cela, nous explique-t-on, le bureau de Kati sous la houlette de Simpara avait proposé de rattacher ces TF à sa base de données afin d‘éviter tout conflit de chevauchement avec d’autres TF.
Le chef balayé…
Malgré ses qualités de travailleur, l’Inspecteur des Impôts, M. Ibrahim Simpara, vient d’être remercié par Me Mohamed Aly Bathily pas parce qu’il ne s’est pas distingué, mais parce que le jeune est rigoureux. Et pour cause !
En sept années de présence dans la région de Koulikoro, et singulièrement comme chef de bureau des domaines de Kati, Ibrahim et son équipe dérangeaient, à en croire nos sources. Sortant de la FSJE, promotion 2004, major toute filière confondue, Ibrahim Simpara, admis à la Fonction Publique en tant qu’Administrateur Civil et Inspecteurs des impôts (il était parmi les 6 admis sur 2000 candidats), s’est battu durant son séjour pour doter ce bureau d’outils de travail et de canevas; bref séjour à la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre en 2003, il sera muté à Kati en 2011 au compte de le direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro où il a occupé beaucoup de fonctions dont celui de chef du contentieux et s’occupait de toutes les tâches, a été remplacé par el directeur régional des domaines et du cadastre de Kidal avec domicile à Bamako.
Bathily veut insuffler du sang neuf
Les raisons de son remplacement n’ont pas été expliquées mais il s’avère que Bathily veut insuffler du sang neuf au bureau de Kati, très sensible et complexe compte tenu de la superficie à gérer, nous explique-t-on. Pour certains, le Ministre Bathily a balayé le jeune Inspecteur craignant pour son intégrité et sa foi de respect profond des textes. « Vous savez, Simpara est intraitable sur l’application des textes », nous a confié un travailleur du secteur.
En attendant, Ibrahim Simpara devra faire la passation de service avec un collègue qu’il connait bien.
Et la visite du Ministre Bathily, a levé le voile sur vraies ses intentions.
Wait and see !
Ardo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. On doit pas permettre aux terroristes libérés par Bathily quand il etait ministre de la justice de s’exprimer sur la toile mondiale. En droit malien le terme lapidation n’existe pas. ignorant…

  2. La propagande de Bathily est connue de tous. Faire du tapage médiatique et prendre des décisions populistes. Il est soutenu généralement dans ses bêtises par des radiés de la fonction publique qui ont été réintégrés par sa complicité. Des gens sans niveau de formation ni qualification.

  3. Mais dou vient ce genre de journaliste? Sachez bien que Simpara est a la base de tous ces desordres fonciers et il merite la lapidation pure et simple.

  4. On nous annonçait il ya peu que le domaine de bâti à fait plus de titre foncier en 5 ans que le reste du Mali. Et ce simpara est là depuis 2011. Comment avec sa rigueur cela a t il pu se passer?

  5. ATTENTION NE RIEZ PAS SEULEMENT QUAND LES AUTRES ONT DES PROBLÈMES.
    ONT N’A PAS BESOIN DE TANT DE TAPAGE POUR METTRE DE L’ORDRE DANS LE FONCIER. CAR C’EST UN COUTEAU A DOUBLE TRANCHANT
    AUJOURD’HUI AUCUN MALIEN OU ÉTRANGE N’A CONFIANCE A NOTRE MALI
    NOUS SOMMES CRÉDIBILISES.
    CHAQUE RESPONSABLE DOIT CORRECTEMENT FAIRE SON TRAVAIL SANS UNE ÉMISSION TOP ÉTOILE

    • Mon gars …..Le jour ou tu connaîtras même une infime partie des montants détournés ….j’espère pour toi que de ta pissette ne jaillira pas du vinaigre ! 😆 😆 😆 😆

  6. Attention au culte de personnalité. Personne n’est indispensable dans l’administration. Si monsieur Simpara est compétent, d’autres postes lui sont ouverts. Courage à lui.
    Bathily gère son département comme il l’entend et on se tait.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • 😉 😉 😉 😉 😉

      SANKINGBA ………depuis Abidjan , il me revient par mes cauris orange que ce bon Mr BATHILY aurait depuis un certain temps le regard braqué sur une “EX grande madame” , maman de la fille pour laquelle tu as manifesté “beaucoup de sympathie” …ces derniers temps …sur le site …. 😉 😉 😉 😉

      Si ces “bruits” se vérifient ….
      As tu pensé que l’heure viendra peut etre ou l’on pourrait conseiller ,sans marquer quelque rancune aucune naturellement , des bain de pieds à l’eau salée aux deux “poupounettes” ?

      COCO ……Cauritologue …. 😉 😉 😉 😉 😉 ( Qui se marre )

      …….”””Bathily gère son département comme il l’entend et on se tait.””””

      – Oui ….Bon ……Disons que chacun a son approche et sa vision des techniques de chasse à adopter contre les Frelons ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …..
      Ce qui est certain , c’est que Bathily est bien courageux !

  7. C’est dommage que les meilleurs cadres de ce pays soient toujours humiliés de la sorte et que les magouilleurs soient promus. Du courage Mr Simpara, tu es jeune, ça ira inch’Allah pour toi.

  8. Mr le journaleux on vous a donner combien pour semer la sizani dans les esprits ses bathily qui c’est ce que Mr simpara à fait et c’est lui qui bouche les troux des scandales vous ellez voir dans un mois des révélations vont se suivre son remplacent le s’est bien

  9. le poste administratif est transitoire et non un poste éternel et tant que existera dans ce pays le système de fonction publique de carrière les nominations seront toujours fondées sur la qualité d’humeur de l’autorité qui nomme. Sinon le chef de bureau sortant à donné de la valeur à la section de Kati avec une couverture rationnelle de sa compétence et la réalisation des objectifs de recettes qui lui ont été toujours imposés. Mais que faire c’est le Mali. Pays où le mérite n’est point récompense d’ailleurs pays où le méritant risque d’être victime de conflits de chiffonniers.

    mais aux âmes bien nés la valeur n’attend point le nombre des années pour propulser au devant de la scène le valeureux. Sinon Simpara, est un cadre valeureux faisant la fierté du système scolaire et universitaire malien et du cadre social du Mali. Sorti de la FSJE en 2004, il a prouver que le Mali peut compter sur ses cadres formés au Pays. en 5ans de gestions SIMPARA, n’a jamais été inquiété ni par le service du vérificateur ni par la justice Pourtant, il voit passé des milliards et des milliards mais il est resté humble modeste bref un homme élevé dans le culte de la Famille malienne c’est à dire patriote, social et conciliant la gestion administrative et la relation sociale.

    Si son limogeage était consécutive à un détournement de recette ça allait être la honte mais juste sur des décisions populistes des pyromanes, qu’il vous plaise SIMPARA de pilier bagages avec les honneurs et le sentiment d’avoir accompli une mission pour ton pays. l’histoire te retiendra et le pyromane fêteront leur victoire.

    Mais qu’ils sachent, le miséricorde est omnipotent et les décideurs d’aujourd’hui, hui oublient qu’ils ont quitté lion pour se retrouver aux postes qu’ils occupent.
    Chef SIMPARA va avec les honneur la tête haute et tout en croyant à l’omnipotence de DIeu. Bonne Chance CHEF SIMPARA

  10. Batily , il faut faire les choses avec moderation parce que un jour tu es en haut et un autre jour tu es en bas;bon entendeur salut.

  11. Merci Bathily courage que Dieu te protège, nous avons d’une autorité forte pour gouverner le Mali, il faut faire le diagnostic des agences immobiliers pour mettre fin à la vente de nos terres n’importe comment , nous voulons la même chose dans le secteur det l’éducation , tous les maliens riches se tournent vers les pays avec leurs enfants, fermons les écoles privées , et tournons tous vers la chose publique et puis on verra

Comments are closed.