Droits fonciers urbains au Mali : De son évaluation à sa réforme, propositions pour une meilleure sécurisation des transactions foncières : Me Boubacar A-S Sow présente son ouvrage.

0

Le Parc National de Bamako a servi de cadre   le 15 octobre 2016 à la cérémonie de présentation et dédicace du livre de Me Boubacar A-S Sow sur les droits fonciers urbains au Mali. C’était en présence de la crème des intellectuels, anciens et actuel  ministres et professionnels dudit secteurs.

Droits fonciers urbains au Mali : de son évaluation à sa réforme, propositions pour une meilleure sécurisation des transactions foncières est un ouvrage de 300 pages des Editions Grandvaux dont l’auteur est le notaire Boubacar A-S Sow. « Sujet délicat et d’actualité: La question est sur toutes les lèvres; la presse en fait ses choux gras; c’est une préoccupation pour les spécialistes de la question ainsi que pour les pouvoirs publics; Les conflits se multiplient autour de la question foncière, qu’elle soit urbaine ou rurale: En effet, qui n’a pas été confronté, un jour, à un conflit foncier? Qui n’a pas été en butte à un double voire triple attribution d’une parcelle? Qui n’a pas eu échos des conflits meurtriers entre communautés autour de la terre? Avec en filigrane la question du contrôle des ressources naturelles.  Les Tribunaux sont submergés, assaillis qu’ils sont par les contentieux; les solutions juridiques proposées ne sont pas à la hauteur des attentes. Les professionnels du secteur (les Notaires, les avocats, les géomètres, les municipalités, les urbanistes, les aménageurs du territoire, le citoyen, l’Administration domaniale) sont régulièrement et systématiquement mis en cause. En tant que praticien du droit, je suis quotidiennement confronté à ces questions. La paix sociale est aujourd’hui menacée: L’on dit qu’après la crise du Nord, c’est le problème le plus grave au Mali. Le foncier, à la fois urbain et rural, est en crise, la situation est devenue explosive et intenable », donne-t-il ainsi les raisons qui l’ont poussé à réaliser cet ouvrage.  Qui traitre d’une part de l’évaluation des principes fonciers fondateurs et de la Refondation des principes fondateurs vers une meilleure sécurisation des droits fonciers urbains au Mali. Dans son livre l’auteur  remet en cause l’actuel arsenal juridique, aussi il préconise aux décideurs une  réforme moderne  plus audacieuse  du système avec la  mise en place de nouvelles solutions plus audacieuse et radicales. Acteur du domaine, Me Sow  à  travers cet ouvrage  veut ouvrir le débat et susciter les réflexions pour aller vers une  modernisation de l’arsenal juridique enfin de  sécuriser les transactions foncières urbaines au Mali.

Khadydiatou SANOGO

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here