En désaccord autour d’un problème foncier… Un député de Kati et le juge de Ouélessébougou en viennent aux mains

26
Un député de Kati et le juge de Ouélessébougou en viennent aux mains
L’honorable Bourama Tidiane Traoré

Le député de Kati, l’honorable Bourama Tidiane Traoré et le juge de Ouélessébougou, Amadou Touré,  ont livré hier, mardi 25 novembre 2014, en début de soirée, un pugilat qui pourrait être le combat du siècle à Ouélessebougou.

 

Selon les explications du juge, c’est aux environs de 18 heures 20 que l’honorable député est venu l’interpeller dans son bureau à propos d’un dossier portant sur un litige foncier. “ Je lui ai répondu que je n’ai rien à lui dire sur un dossier que je suis en train d’instruire. Il a alors rétorqué qu’il est député et qu’il est là dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale “, a expliqué le magistrat. Avant d’ajouter que si le député veut avoir des informations, il a la possibilité de déposer des questions orales à l’Assemblée nationale et le ministre  de la Justice pourra répondre à ses préoccupations. C’est, à en croire Amadou Touré, à ce moment que la tension est montée d’un cran et le député se serait jeté sur lui pour lui asséner des coups. Il a indiqué s’être défendu comme il pouvait. Et son garde est venu l’aider pour les séparer. Après cela, il a appelé le Commandant de brigade de la gendarmeriequi est venu les calmer. “ Pendant ce temps, le député appelait des gens pour venir faire un sit-in  devant nos bureaux “, a-t-il ajouté.

Signalons que toutes nos tentatives pour faire réagir le député de Kati sont restées vaines. Après l’avoir eu au téléphone pour une fois, il a coupé la communication dès que nous ayons décliné notre identité en promettant de rappeler. Ce qu’il n’a pas fait.

                                             Bruno D SEGBEDJI 

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. c est triste tres triste revoltant et honteux l altitude du depute au dela de ses fonctions de depute il a peut etre tres mal compris la foncion du depute et que le debute n est rien que un simple elu du peuple le tord lui revient du moment que il ya aggression physique le juge est de son role a son bureau c est lui qui vient le voir que ce debute a tous les instruments legales ason pouvoir pour demander justice au juge il faudra bien sur quil reponde de ses actes sa place est ien sur en prison et le retirer son inmunite d urgence il a peut etre pas compris bien sur les roles du depute c est un acte lache honteux quil a commi et il faudra punir avec la derniere rigeur ce acte sauvage

  2. Ce député ne comprend rien aux attributions parlementaires. Un vrai con qui ne fait pas honneur à notre parti.

  3. En quoi est il honorable ce vulgaire dépite je dis bien dépite…? Quand des incultes se font élire a coups de magouilles pour se livrer en spectacle ….. il est clair que le Mali est mal barre…. L’autorité est constamment bafouée , tout le monde se prend pour le centre de la terre, aucune éducation civique, pour ne pas dire aucune éducation tout court…

    Il faut faire quelque chose….. Ibk et son gouvernement de grands voleurs n’a rien a offrir…. Il faut mettre le pays sous tutelle d’un pays voisin plus sérieux pour le gérer car rien ne va plus….. c’est dur….

    Je souffre dans la solitude de mon appartement loin de la mere patrie…

    • Émoo tu es très agressif le contexte et la situation sont à juger. Le député a été chassé de son bureau par le juge et son garde puis copieusement tabassé dans le bureau du juge dés lors la seule versions du juge ne peut faire foi. Laisser vos émotions et donnons raisons à celui qui a raison même s’il est indésirable c’est cela le droit et non faire confronté un citoyen aux humeurs Des juges. Il ne faudrait pas que l’on navigue dans le règlement de compte. Garder le député est une façon de l’empêcher de consulter un médecin pour certificat médical et attester les violences et voie de faits. Raisonnablement une double plainte doit être d’actualité le jugement hâtive est une façon d’étouffer l’adversité .

  4. 🙄 🙄 🙄 ,c quand on vit dans un pays anarchique et immoral, tout peut arriver non ❗ . Des adultes qui sont supposes representes le Mali. Honte a vous.

  5. Le travail d’un député est de travailler de concert avec les gens qu’il représente au parlement. Donc, le fait de rapprocher le juge pour savoir l’évolution d’un dossier démontre qu’il est à l’écoute des gens qu’il représente (sans influencer le verdict du juge). Et c’est vrai que le juge n’était pas obligé de partager l’état du dossier. Toutefois, cela n’est pas productif de la part du juge. Il faut aussi se rappeler que le député de même que le juge sont tous les deux redevables à la société.

  6. Selon moi, Lhonorable ne doit jamais se presenter devant la justice sans le rendez-vous. Il ne devrait jamais donner un coups de mains au juge meme si le juge a tord. Il devrait partir au mininstere de la justice pour regler ce probleme. Le juge de Ouelessebougou est mieux que bcp de juges au Mali selon les habitants de la localite. Le grand probleme est l’arrogance de l;honorable Bourama Tidiane Traore. Depuis qu il est elu comme depute il pense qu’il est au dessus de la loi. Ce n’est pas sa premiere fois. Il nya pas longtemps il voulait frapper un maire et un ministere. Les gens de djitoumou sait ca. Il doit etre juge et ca sera une lecon pour les autres. Je suis desole pour toi un leader ne doit jamais se comporter ci. Tout le monde que le depute est trop arrogant et meme les gens qui l’ont aide pendant les campagnes.

  7. Laissons les régler cette question de chienlit entre eux.C’est malheureux que cette connerie arrive dans la capitale du Jitumu. 🙄

  8. Lorsqu’on fait arrêter de manière folklorique un huissier de justice fut il un clerc, lorsqu’on oblige un juge a s’explique publiquement sans procédure, lorsqu’on juge en plein air des affaires au mépris de la loi, on crée les conditions de tels actes. Notre république se dirige droit vers l’anarchie. Nos gouvernants manquent de repères.
    Nous avons partout des justiciers en mal d’inspiration.
    Pitié Ciel.

  9. Je crois que vous avez parfaitement raison Monsieur Mahamoudou KONE. Tout le monde sait que normalement un juge n’est pas n’importe qui dans un pays mais il faut aussi reconnaître que beaucoup de juges sont d’une moralité douteuse: dossiers bloqués ou classés sans suite à tort, verdicts non conformes à loi. C’est pour cela que des fois les gens ont du mal à se contenir. Pour corriger un mal on le fait depuis sa racine. Merci

  10. Voilà ce que les maliens doivent attendre de ses idiots d’élus qui outrepassent leurs prorogatives. Le juge a bien repondu. S’il veut des infos, il faut interpeller Bathily à l’Assemblée Nationale, c’est tout. Aller jusque dans un bureau de juge pour le frapper à propos d’un dossier. De qui se prend il? Ceux qui parlent qu’il a fait ceci ou cela, on s’en fout. Il n’est pas le premier, il y a des milliers de maliens qui ont investi gratuitement des milliards sans tambours ni trompettes. L’immunité de ce cancre doit être levée et entendu par la justice. Une gouverne d’indiciplines au nom d’une connerie de majorité plutôt venue pour piller le Mali que de le construire. C’est quoi ces genres de citoyens. L’analphatisme est la source de nos malheurs. Il appelle, une population qui ne comprend rien pour faire un sit in devant le bureau du juge. Avec des gouvernants incapables qui manquent de vision et de conception, on verra tout dans ce pays. C’est quoi ça? Maliens an ka wili a kèra kodoyé

    • Nampe ,tu vogues au gré des tes ēmotions, tu n’y étais pas les deux cancres n’ont pas respecté la valeur de ce qu”‘ils représentent respectivement. Ils sont tous à blâmer, toutes ces interprétations par amitié ne peuvent être ã l’ordre du jour,ni encore moins servir quand les dignes réprésentant de la nation baffouent deux symboles forts de notre république. Chacun étant assermenté,se défendra et la force du serment à sa valeur. Le flagrant délit évoqué dans ce cas de figure est un abus de l’autorité judiciaire et relève plutôt de la sympathie à un collègue. Les voies de faits sont pourtant flagrants sur le visage du député. Il n’y a pas violation le juge a acceptė l’entrevue bien que 18h20. Quelle version est crédible quand assermenté. Deputė ignorant juge clairvoyant qui manipulera mieux l’opinion et la procédure .

  11. c’est l’inconvénient d’avoir des députés ignorants.

    il faut un niveau minimun du BAC pour ces gens la

  12. Ce pays n’a pas encore fini de nous laisser perplexe, que des scènes folkloriques et lamentables des responsables a la tête du pays. C’est incroyable, ce pays s’éloigne de la civilisation et de la sagesse. Quel malheur est tombe sur le Mali pour avoir de pareilles responsables. GOD BLESS MALI

  13. L’Honorable Bourama Tidiane TRAORE ne connait pas la puissance et la grandeur de l’outil qu’il dispose. Un Député de l’Assemblée Nationale doit être respectable et respectueux des autres. Il s’agit de l’instance supérieure des institutions de l’état.

  14. le député n’a quà rester à l’AN ET interpeler le juge. Quelque soit le motif, sa place n’est pas dans le bureau du juge.

  15. il faut chercher à connaître la vraie version. Le député est actuellement en train de faire des belles réalisation. Je ne le connais pas mais à travers le journal télévisé, il a ouvert beaucoup d'écoles.

  16. voila la preuve encore qu il faut tout changé au mali franchement lui il sest fait élu juste pour sa poche , il n est pas venu de façon officiel ? il etait partial se faut élu le juge doit lui porté plainte et allée jusqu’au bout

  17. Si ça c’est passé dans le bureau du procureur quelque soit les raisons et les motivations le député a tord meme s’il a raison, quelque soit son statut, dépité ou pas dépité, lui faire sortir de force ou pas, 1) il n’a pas à se présenté sans rendez vous, 2) le procureur a le plein droit de ne pas lui fournir des infos concernant un dossier en cours de traitement, s’il n’est pas comptant de la réponse ou du comportement du procureur il a le moyen de réagir autrement car il n’est pas comme les Maliens lamda comme nous qui ne peuvent rien face à un juge, donc Mr le dépité qui pense être député signifie être au dessus de tous et toutes loi, à la place du juge j’engagerais une procédure judiciaire pour agression verbal est physique et violation aggravante dans mon lieux de travail, je demanderais a l’AN le retrait de ton inimité pour que tu réponds à tes actes devant la cours, hey Mali va nous tuer déh,

  18. Bruno, qui dit vrai ? Le député porte des traces de violence, son visage est enflé. Qui est réellement le colosse? Mais le PG conclue prematurement un flagrant délit et ordonne arrestation du député alors même que les deux sont assermentés. Est ce que le juge n’a pas voulu faire jeter le député dehors par son garde? Dans tous les cas c’était deux contre un à huis clos. Les versions ne vont pas tarder â couler. Il faut néanmoins reconnaître que ce depuis est la version miniature du ministre de la justice,c’est à dire des personnes qui aiment toujours s’immiscer dans les problèmes fonciers en cours de traitement. Le juge â la réputation d’être un homme calme mais un face d’un pyromane on peut perdre contrôle. Tout ça c’est notre République approximative où chacun défend son village.

  19. Un député qui ne comprend rien de la séparation des pouvoirs. Et dire que ce sont des gens de cet acabit qui votent les lois!!! Se livrer en spectacle semble plaire à nos élus pour gagner l’estime de nos parents majoritairement illettrés. Ha la République. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.