Foncier au Mali : Les vérités du Ministre du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme Yacouba Diallo

1
3

La question du foncier reste parmi les préoccupations majeures des plus hautes autorités de notre pays. De ce fait elle occupe une place de choix dans le programme de développement économique et social (PDES) du Président de la République Amadou Toumani Touré.

 

C’est dans ce cadre qu’une rencontre d’échange et d’information d’une très grande envergure sur la question s’est tenue, le mardi 27 février 2012, au ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales. C’était en présence des principaux acteurs notamment : le Ministre du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme Yacouba Diallo, le ministre David Sagara de la décentralisation ainsi que le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Sidiki N’fa Konaté. Étaient également présents, les maires et le gouverneur du district.

Cette réunion a été convoquée à la suite d’une communication verbale qui a été adressée au gouvernement par le président dela République. Pource faire, une lettre circulaire qui date du 31 octobre2011 aété adressée aux différents maires, préfets, gouverneurs pour leurs demander de surseoir à toute cession de terre jusqu’à nouvel ordre. Histoire de trouver une solution durable à ce récurant problème.

À la surprise générale du Ministre Yacouba Diallo, le contenu de cette lettre n’a pas été compris ou du moins n’a pas été respecté par les maires. D’où cette rencontre pour échanger autour du non-respect des textes sur le foncier, la création abusive des concessions, la double attribution des parcelles etc.

Cette rencontre est la bienvenue quand on se réfère sur ce qui se passe aujourd’hui au Mali en matière de spéculations foncières.  Une situation qu’on ne doit pas laisser perdurée, car les problèmes fonciers sont révélateurs d’autres problèmes.

 

Alfonse Maiga

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Generation-Sankara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 169</span>
Membre
Generation-Sankara 169
4 années 6 mois plus tôt

CE MESSAGE S’ADRESSE A LA DIRECTION DE LA SIFMA
EN ABONDANT DANS LE SENS DE BITTY, EST-CE QUE LES CLIENTS QUI SONT DANS CETTE SITUATION SERONT ENFIN SERVIS APRES 3 ANS D’ATTENTE?
LA SIFMA VEUT-ELLE BIEN VOULOIR PROPOSER UNE DATE DE REGLEMENT? EN TANT QUE CLIENTS POTENTIELS C’EST UN CAS D’ECOLE POUR NOUS. LE CORE BUSINESS DE LA SIFMA EST DE FACILITER L’ACCES DES MALIENS A L’IMMOBILIER DANS LES DELAIS AVEC RIGUEUR ET PROFESSIONALISME! DE GRACE NE PRENEZ PAS A LA LEGERE VOTRE VOCATION D’AMENAGEUR FONCIER. REGLEZ CETTE HISTOIRE POUR MIEUX SERVIR VOS FUTURS CLIENTS QUI ATTENDENT DE TOQUER A LA PORTE DE LA SIFMA. C’EST HYPER DETERMINANT POUR LA SUITE. MERITEZ ET PRENEZ SOINS DE LA CONFIANCE DE VOS CLIENTS.

EST-CE QUE VOS CLIENTS OU LEUR REPRESENTANT PEUVENT PASSER DES DEMAIN OU DANS LES SEMAINES POUR OBTENIR LEUR TITRE FONCIER TOUT EN LEUR LEUR FACILITANT L’OBTENTION LEUR PERMIS DE CONSTRUIRE ?
SOYEZ DES JOHNSON & JOHNSON DE L’IMMOBILIER AU MALI ! C’EST L’OCCASION POUR VOUS DE FAIRE LA DIFFERENCE AVEC VOS CONCURRENTS ET DE DONNER UN VISAGE PROFESSIONNEL ET RIGOUREUX A L’IMMOBILIER MALIEN.

wpDiscuz