Grosse colère de Malick Coulibaly : Le maire du district vend un titre foncier du ministère de la justice

34

Le ministre de la justice, Malick Coulibaly, a procédé, vendredi matin, à la visite du chantier de construction du nouveau tribunal administratif de Bamako et du patrimoine foncier du ministère de la justice. Il en a été déçu.

Malick Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Sur le chantier du tribunal administratif, le constat est amer. Le chef de chantier, Tangara, averti de la visite du ministre, a brillé par son absence. Parce qu’il se savait en faute ? Malick, sous la conduite d’un employé de Tangara, a visité le rez-de-chaussée où se trouvent une salle d’audience et des bureaux. A l’étage, il a pu voir une seconde salle d’audience et d’autres bureaux. Le ministre, très remonté contre l’entreprise de construction, se dira peu satisfait de l’état d’avancement des travaux. Pour lui, “si le chantier ne dort pas, il doit somnoler” car le bâtiment, prévu pour être réceptionné en décembre 2011, accuse un retard d’un an. Malick a déclaré devant les 4 journalistes présents (dont votre fidèle serviteur) que la crise que traverse le Mali n’est pas une excuse car la date de livraison prévue était antérieure à la crise. “Les travaux n’étant pas achevés à la date convenue, le gouvernement en tirera les conséquences”, a promis le ministre.

Coulibaly sera encore plus fâché en visitant le patrimoine foncier du ministère de la justice. Le ministère, depuis 2004, détient une parcelle de 30 hectares à Yirimadjo, objet du titre foncier n°1418. C’est sur ce titre que depuis 8 ans, le département construit ses services: Cour d’appel de Bamako, Institut de formation judiciaire, direction nationale de la justice, tribunal pour enfants, tribunal administratif, etc. Or sur le titre, le ministre constatera des occupations illicites.Des renseignements fournis par Massa Tounkara, chef du cabinet topographique “Topo Dombadji”, commis aux fins d’expertise par le département,il ressort que le maire du district, Adama Sangaré, a procédé, en 2011, au morcellement de la parcelle du ministère. Par décision n° 0010-35 du 27 juin 2011, le maire a cédé à des particuliers 37 parcelles issues de titre foncier. Parmi les bénéficiaires de cette cession illicite figurent des magistrats, des commerçants et des enseignants dont la liste a été remise au ministre. Ce dernier a déploré: “Même l’Etat n’échappe pas à la spoliation foncière.Vendre les terrains du gouvernement, surtout ceux du ministère de la justice, cela rappelle le feu provenant de l’eau”. Il a promis d’attaquer la décision du maire et de faire expulser les occupants illicites. Il est revenu de sa tournée sans pouvoir identifier un emplacement où édifier la nouvelle prison de Bamako. Les semaines prochaines s’avéreront chaudes pour le maire qui, outre le ministère, aura sur le dos les futurs expulsés.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. La speculation fonciere est le jeux du gain facile au Mali partout. Donc 1FILSDUMALIBA rejoind l’idee de mes freres extremmites. Il faut un retour rapide la paine capitale. Vite & vite.

  2. tout d’abord merci Mr Le ministre de la justice, Malick Coulibaly effet de votre courage envi de chauve le Mali par de lions en famé de notre pays et que dieu vous aide.

    Yattabare Malien résident en France.

  3. je n’ai pas l’habitude d’insulter , mais aujourd’hui je suis plus que revolté .
    mr le ministre malick coulibaly , vous n’êtes qu’un vaurien , une grande guele , un bon à rien . vous m’aviez très deçu .

  4. Bonjour,

    Pourquoi, la justice laisse faire les forfaits. Un responsable au premier scandale doit etre demis immediatement et ces vampires se croyant au dessus du peuple vont continuer de plus belle. Si on les fous en prison ou fusille en public, leur remplaçants n auront pas le courager de voler et piller car ils s auront ce qui les attendent. Vite il faut se debarasser de ce gar qui n apporte rien de bon a son peuple. Plus d espace vert tout vendu comme s il va transpoerter l argent de sa forfaiture au cimetière.

    • “Si on les fous en prison ou fusille en public, leur remplaçants n auront pas le courager de voler et piller car ils s auront ce qui les attendent.”

      PROBABLEMENT LA SOLUTION A TOUS LES FLEAUX DU MALI…DE COUP D’ETAT …A REBELLIONS OU PRISE D’ARMES….A CORRUPTION…A DETOURNEMENT DE FOND….

      LE LAXISME EST LE MAL DU MALI….

      FAUT ADMETTRE….IL N’Y A PAS DE LESSONS DANS L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS

      Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec l’IDEE DU NOUVEAU FRERE “EXTREMISTE”

  5. S’il vendait les terrains du ministere de l’agriculture on pourvait comprendre… 😀 😀 mais de La Justice? Ca cest l’injustice a la justice injuste. 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆

      « Même l’Etat n’échappe pas à la spoliation foncière.Vendre les terrains du gouvernement, surtout ceux du ministère de la justice, cela rappelle le feu provenant de l’eau »

      Quand ca arrive au simple citoyen….PAS DE PROBLEME….C’EST LE MALI…

      MAIS QUAND CA ARRIVE AU MINISTERE DE LA JUSTICE….C’EST “cest l’injustice a la justice injuste” 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE MALI 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag, qui aurait bien aime voir la tete du ministre….ON EST DANS LA MERDE JUSQU’AU NEZ

      • PROBABLEMENT LA MEME TETE SUR LA PHOTO….
        SEMBLE PAS DU TOUT CONTENT 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui n’a plus besoin de voir la tete du ministre…ME FAIS UNE IDEE AVEC CETTE PHOTO 😆 😆 😆

  6. « Même l’Etat n’échappe pas à la spoliation foncière.Vendre les terrains du gouvernement, surtout ceux du ministère de la justice, cela rappelle le feu provenant de l’eau » 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D….et pourquoi pas l’eau provenant du feu??

  7. Vous n’avez rien vu encore! Adama Sangare aurait meme vendu une partie de Koulouba 😆 😆 😆 😀 Et quand je l’ecoutais hier donner de lecons de gestion urbaine sur RFI je ne pouvais croire la quantite du sucre dans sa bouche.

  8. Mesdames et messieurs, pourriez-vous éclairer, s’il vous plait, ma lanterne sur ce point?
    Le maire du district de Bamako pourrait-il aller en prison pour cette affaire? Sinon, quelle sanction prévoient nos lois en la matière?
    Merci d’avance.

  9. Mairi zon c’est adama que mr le ministre de justice l’attaque c’est un bandit un grd voleur de la nation

  10. 😆 :mrgreen: 😆 MEME si on morcelle Koulouba, nous on va acheter………….D’ailleurs l’eau du Niger etant déjà morcelée et vendue et achetée… :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 ………..

  11. “Dieu ne dort pas” il fallait cette découverte pour que la justice s’en rende compte effectivement des indélicatesses des Maires avec la complicité de certains hommes de droit véreux 😳 😳 😳 😳 😳 😳 . “Allah ka tignè dèmè” Si le ministre se penche sur son seul cas on dénoncera la justice a deux vitesse. Vivement MALIKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII COULIBALYYYYYYYYYYYYYY 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  12. je pense que le ministre de la justice doit envoyer certains maires en prison pour dissuader les autres –
    car le prochain conflit au mali qui sera violant que toutes les révolutions que nous avons connu sera pour le foncier
    les cibles seront les maires – les magistrats- les spéculateurs foncier
    croyez moi ça sera violant

  13. ADAMA SANGARE croit toujours qu’il vit au temps de ALPHA ou de ATT, c’est à dire les deux “docteurs es corruption”.
    Nous avons là une bonne occasion de juger Malik Coulibaly à l’oeuvre. Si ADAMA n’est pas en prison cette fois-ci, alors Malik aussi ne vaut pas mieux que lui. Et je ne parle pas des prisons de ALPHA et ATT où les détenus ne sont emprisonnés que pour les soustraire à la vindicte populaire, les faire oublier un peu le temps de classer le dossier.

  14. 💡 je vous assure que cette equipe gouvernementale de CMD avec des jeunes cadres feront changer les choses, les jeunes doivent batir ce pays pour le futur, les vieux ont fait ce qu’ ils pouvaient, nous avons le resultat la en ce moment, la jeunesse donne toujours l’ espoir et la perpetuitee, elle doit etre eduquee au patriotisme et la responsabilitee et non la delinquance et la corruption confondues avec la vraie democratie ❗

    ❗ ❗ levez vous jeunes intellectuels patriotes maliens ❗ ❗

  15. le feu vient de l’eau quand il s’agit des parcelles vendues mais quand il s’agit des arrestations du peuple par sanogo et sa bande, le descend dans l’eau.
    votre ministre a droit à se taire, vendre une parcelle est plus grave que la liberté du peuple, c’est triste, il est temps qu’il s’en aille.
    en tant que ministre, il doit d’abord porter plainte au lieu de se prononcer sur le dossier; c’est du moins le sens d’un état de droit.
    avec lui, le feu perdra le sens de sa direction: sortir de l’eau ou descendre dans l’eau.

    • Il ne s’est pas prononcé sur le dossier…parce qu’il y en a pas pour le moment! “Il a promis d’attaquer la décision du maire…”: votre promptitude án reagir vous a empêché de bien lire! :mrgreen: 😆 😛 😀

  16. Il est temps pour que le ministre de l’Administration territoriale sous mette au conseil des minitre la dissolution de ces maires voleurs pour les remplacer par des administrateurs provisoirspour voir clair et bien organiser les elections dans l’équité.

  17. BONJOUR MR LE GRAND MINISTRE DE NOUS LES PAUVRES ALLEZ JUSQU AU BOUT DIEU VOUS ACCOMPAGNERA N OUBLIE PAS SURTOUT CERTAINS MAGISTRATS ANCIENS PROCUREURS QUI VEULENT SABOTER VOTRE NOBLE MISSION N OUS SOMMES TR7S FIERS DE VOUS ET DE VOTRE COMPAGNIE

  18. Le ministre ne doit pas se contenter des paroles, il doit agir et mettre hors d’état de nuire ces fossyeurs de l’Etat.Nous l’attendons sur cette question foncière.

  19. Le 22 mars devrait dégager définitivement des gars comme ce monsieur le maire du district qui n’est pas à son premier coup. Il a fait vendre des titres fonciers au cours de son opération de retrait de 2009 où il y a même eu une sortie médiatique de ATT.
    Il est temps que ce type paye pour tout le mal commis.
    Pour la prison, il suffit à Malick de lui retirer ses terrains, ce sera plus que suffisant pour bâtir des dizaines de prisons.

  20. BONJOUR LE PATRON DE LA JUSTICE DU GRAND MALI. QU’ATTENDEZ VOUS POUR EMETTRE DES MANDATS D’ARRET CONTRE LES MENBRES DE L’ANCIEN REGIME Y COMPRIS LEX PRESIDENT ATT ET SON GROUPE. VOILA CE QUE LES MALIENS ET MALIENNES ATTENDENT DE VOUS ET NON VOUS METTRE EN COLERE POUR DES PETITES AFFAIRE DE CE GENRE. MERCI PATRON LES MALIENS VEULENT SAVOIR LA VERITER.

  21. Ces gens on tout vendu sans qu’ils soit inquiétées ,ces soi disant maire son lâ juste pour vendre les parcelles,à part ça je ne vois pas ce qu’ils fond autres,pauvre malienne 😥 😳

Comments are closed.