Le Ministre David Sagara : «Il faut redorer l’image des services du département»

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est la recommandation faite par le Ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme aux responsables de son département. Réduire les litiges fonciers en limiter les conflits, mettre l’accent sur la gouvernance foncière et axer la gestion sur les impacts.

Telles sont les  missions (entre autres) que David Sagara vient de confier aux responsables de son ministère chargés des questions foncières, lors de sa prise de contact du mercredi dernier avec les Directeurs des services de son département à la Direction nationale de l’Urbanisme. Au cours de cette rencontre, presque tous les problèmes du secteur foncier ont été évoqués. Mais les dits responsables ont surtout insisté sur la formation.Pour  la conduite à tenir face à l’état d’urgence décrété dans le pays, le ministère doit intervenir dans la reconstruction du Mali à plusieurs niveaux. Des bâtiments publics, des logements sociaux et administratifs ont été détruits ou saccagés en certains lieux et des archives ont été brûlées. Des monuments, mausolées et autres lieux de culte qui ont été profanés. Face à cette situation, la mission fondamentale du département et des structures en charge du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme  sera de tout reconstruire. Les travailleurs du département auront donc la lourde tâche de reloger nos compatriotes déplacés ou refugiés du Nord qui auront besoin d’une prise en charge évidente après la crise.Aussi, le ministre David Sagara a interpellé les responsables des services de son ministère. « Il faut redorer l’image des services du département. Et il faut tout mettre en œuvre pour réussir cette mission », lance-t-il à son équipe avant d’ajouter qu’il y va de l’engagement du département à mobiliser plus de ressources pour faire face aux défis d’en face. Enfin, le ministre Sagara a exhorté les responsables à travailler pour améliorer le quotidien des Maliens  tout en leur accordant des facilités à un logement décent. Il a enfin insisté sur la bonne gestion des réserves foncières.

Jean Pierre James

 
SOURCE:  du   18 jan 2013.    

Une Réaction à » Le Ministre David Sagara : «Il faut redorer l’image des services du département»

  1. Maïga S

    Il faut réhabiliter les batiments publics saccagés,dédommager les entreprises victimes des casses,accelerer les procédures d’appel d’offre et de passation des marchés,créeer un cadre de coordination et de suivi de tous ceux qui sont impliqués dans le foncier,assurer la continuation de l’administration,emmettre des programmes d’urbanisation à long,moyen et court terme…ect salut.