Les éclairages de Mamadou Diaby, directeur général de l’Office malien de l’Habitat : « L’apport personnel pour les logements sociaux n’est pas un fait nouveau »

8

OMHLe Pouce : Qu’est ce qui sous tend cet apport que certain dénonce. Est ce un fait nouveau ?

Mamadou Diaby : La situation de l’apport personnel pour les logements sociaux n’est pas un fait nouveau. Les gens auront pu se rappeler. En 2002, la première génération des logements sociaux au Mali était construite à Sotuba. Cette cité est aujourd’hui appelée cité de la solidarité. Sept Cents logements ont été construis. Pour l’acquisition de ces logements, l’apport exigé s’élevait à hauteur de 10% du montant du logement. Cela coïncidait à huit Cents mille francs CFA. Tous ceux qui sont dans ces logements ont eus à payer cet apport personnel. Voyez vous que ce n’est pas un fait nouveau. La dernière attribution des logements intervenue au Mali en 2010 concernait deux parties. Une partie était à N’Tabacoro et une autre à Kati Wolodougou Sikoro. Pour ces phases, l’apport personnel a été également exigé. Les bénéficiaires sont là. Les gens peuvent les prendre à témoin sur cette question. Je voudrais faire comprendre aux demandeurs que l’apport personnel est un effort pour contribuer à l’acquisition d’un bien que vous attendez avec beaucoup d’insistance. Le logement est la préservation de l’intimité de l’homme. Pour acquérir cela nous avions dit que la personne doit contribuer en apportant quelque chose. C’est pour appuyer les services de l’Etat qui débloquent des fonds pour réaliser ces projets sociaux pour les attribuer aux citoyens maliens. Cet apport personnel va aussi amortir rapidement les investissements par l’Etat dans ces projets. Il s’agit de faire participer le bénéficiaire d’un bien aussi précieux qu’est le logement.

 

Le Pouce : Pourquoi avez-vous voulu que les demandeurs déposent leur dossier au niveau des mairies ?

Mamadou Diaby :  Pour des mesures de gestion de proximité, nous avons pris cette décision. Avant c’était un seul point de dépôt. Les gens faisaient le rang de façon interminable. Nous avons eu le souci de la fluidité. C’est pour que les gens ne perdent pas trop de temps à déposer leur dossier. Les mairies sont des endroits facilement repérables. Nous avons choisi cinq mairies. Il s’agit de la mairie des Communes I, II, V. le choix de l’OMH servira pour les citoyens des 3 et 4. En commune six nous avons choisi l’annexe de l’OMH. Les gens ont la latitude de déposer leur dossier dans n’importe quel point de dépôt.

 

Le Pouce : Avez-vous un message particulier à l’endroit des demandeurs des logements sociaux

Mamadou Diaby : Les gens doivent comprendre que ces programmes ont été initiés par les plus hautes autorités de la République. Il est important de savoir que tout le sacrifice pour avoir un logement au Mali n’est de trop. Je demande aux maliens de constituer leur dossier dans la plus grande séreinnité. Ce n’est pas la peine de se précipiter. Ces dossiers doivent être déposés aux différents points indiqués. Les gens n’ont qu’à constituer tranquillement leur dossier. Les logements seront aussi attribués dans les conditions transparentes. Ceux qui remplisseront les conditions vont bénéficier.

Entretien réalisé par Tiémoko Traoré

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. merci , monsieur le directeur général de omh, merci monsieur le ministre de l’habitat, jusqu’à la presidence ,on vient d’apprendre que la carte NINA n’est pas exigée,que c’est facultatif,
    dès demain , je serais la première personne à déposer mes dossiers,

  2. Monsieur le ministre,s’il vous plait il faut revoir cette histoire de carte Nina ,moi je suis une malienne qui réside à l’exterieur, nous pour avoir cette carte c’est très compliqué pour ne pas dire imposssible,concernant mon cas ,j’habite en province ,dans une ville qui est à 5h00 de route de paris,en 2010 je me suis tapée 5h00 de route pour venir au consulat à paris, me faire recenser,plusieurs mois après je me suis rendue au consulat afin de retirer ma carte ,impossible de la retrouver et ils me disent que je n’ai surement pas été enregistée,et je me suis faite recenser de nouveau et je n’ai toujours pas ma carte.Monsieur le Ministre avant de prendre des decisions pareilles vous devriez avant tout consulter vos ambassadeurs et consuls pour voir avec eux si tous ceux qui se sont fait recenser on tous obtenu leurs cartes,nous on y est pour rien dans cette histoire de carte Nina,la faute revient au ministère qui gère ce domaine,c’est injuste cette décision qui pénalise énormément nous les maliens de l’extérieurs car ce n’est pas du tout facile pour nous d’avoir les documents du mali et pourtant on des maliens aussi et doivent etre considérés

  3. LE DIRECTEUR DE L OHM A PARLER POUR NE RIEN DIRE AUX MALIENS ..ON V SAVOIRE SI L APPORT PERSONEL N EST PAS DANS TA MAIN QU EST CE QUE L OHM PEUT FAIRE POUR ASSOUPLIRE LA DONNE …JE PROPOSE VOIRE TOUTES LES BANK RETENUES POUR QU ELLES DONNE CE MONTANT SOUS FORME DE PRET 1 AU CANDIDAT OU INDIQUE UNE BANK QUI VA SE CHARCHEE DES CAS OU LE POSTULANTS N A PA LA SOMME DUE..????? VOILA REELEMENT SI C EST DES LOGEMENT SOCIO QUE VOS VOULEZ OFFRIRE …ET QUAND AU FAMEUX CARTE NINA IL N YA PA TS LES 15MILLIONS DE MALIENS QUI ONT ETE ENROLER MR LE DIRECTEUR MOI J AI ETE ENROLE A KKRO MAIS J AI JAMAIS EU MA CARTE SOUS PRETEXTE QUE J AI PA ETE ENREGISTRE PAR L AGENT D ENROLEMENT …J AI REFAIT MON ENROLEMENT A LA MAIRIE DE LA COMMUNE 3 ET LE MARDI J AI KITTER LABA AVC MON RESIPICE ON ME DIS QUE (LES CARTES DONT ON VOUS PARLE DE LA DISTRIBUTION A LA TELE NE CONCERNE QUE LA COMMUNE 5 CAR IL YA ELECTION LABA ..) ici NON
    MR LE DIRECTEUR DE L OHM EST CE MA FAUTE DE ME FAIRE ENROLER ET DE NE PA AVOIRE MA CARTE?????NINA LA CARTE NIN A EST VENUE NOUS TROUVER ET LES 1ER BENEFICIARE N ONT PAS FOURNI DE CARTE NINA …ET ON VA PA VOUS PAYER AVC DES CARTES NINA ….AILLER LE SENS DE LA SOLIDARITE DANS LE COEUR CHER DIRECTEUR…

  4. Il faut dire quelques vérités aux Maliens :
    – logement social est pour aider les gens qui n’ont pas les moyens, ce n’est pas une obliigation, par contre l’ école est une obligation.
    – l’ État n’ à pas le droit de contruire les logements sociaux (pour les gens qui n’ont pas les moyens ) a proximité les maisons à valeur ou le terrain et les impôts excessif (ATT Bougou…).
    Aux Mali si tu es riche on t’oblige d’avoir honte même si tu as gagné ton argent par la sueur de ton front.
    Pareil, les gens à bicyclette à Jakharda sont persuade que les routes sont construits pour eux malgré le minimum d’ impôt. En cas d’accident les propriétaires de voiture sont obligés de sortir de l’argent même si il en raisons.

  5. Qualité du Sperme+223 93 91 78 72

    Avec Kaatane, améliorez la quantité de sperme à chaque éjaculation ! Le complément alimentaire Kaatane (poudre, miel et gélules) combine les actions bénéfiques des plantes curatives et des plantes aphrodisiaques. Il stimule votre fertilité et augmente le volume et la qualité du sperme à chaque éjaculation.

    Les aphrodisiaque Hommes+223 93 91 78 72

    Vous avez envie de booster vos performances sexuelles ? Les aphrodisiaques pour hommes améliorent votre performance sexuelle, la qualité de vos érections et de vos prouesses sexuelles. Sous forme de gélules ou pompe externe, ces aphrodisiaques sont à prendre de préférence quelques minutes avant les rapports sexuels. Il ne vous reste plus qu’à foncer …

    -Spray pour Hommes+223 93 91 78 72
    Retrouvez la force qui sommeille en vous ! Les sprays pour homme réveilles votre instinct de séducteur et augmente la durée de vos rapports. Agissant de manière inconsciente, les sprays vous aident à vous sentir fort en un seul coup. Certains modèles incluent un parfum aphrodisiaque pour vous amener au septième ciel.

    Faiblesse Sexuelle+223 93 91 78 72

    La faiblesse sexuelle se manifeste sous plusieurs formes…
    Vous n’arrivez plus à bien bandez ? Ou bien, vous bandez, juste quand vous apprêtez à pénétrer votre partenaire votre sexe devient faible et mou ? Ou encore vous faites un coup et votre sexe ne tient plus pour un deuxième ou troisième coups ? C’est humiliant ! Avec le complément alimentaire Kaatane vous bandez en quelques secondes et vous faites autant de coup que vous désirez.

    Manque de désir+223 93 91 78 72

    Le désir sexuel dépend de chaque personne, il est indispensable pour obtenir une excitation qui entraînera la jouissance et l’orgasme. Le désir dépend de nombreux facteurs, comme notre culture et notre histoire personnelle , le stress, la fatigue, les difficultés professionnelles , les ennuis rencontrés dans la vie quotidienne ou la vie de couple, la disponibilité….

    Le manque ou la baisse de désir, situations souvent difficiles à exprimer provoque une diminution ou une perte totale d’intérêt pour la sexualité empêchant un épanouissement personnel. Le manque de désir concerne davantage les hommes qui osent rarement aborder cet aspect très intime de leur vie qui reste encore une question taboue chez la majorité des hommes. Avec Kaatane vos soucis sont terminés. En plus d’être un complément alimentaire, Kaatane est un relaxant naturel du système nerveux, il combat le stress et la fatigue qui peuvent parfois inhiber l’activité de l’homme. Retrouvez votre désir sexuel en quelques minutes après avoir prix Kaatane.

    Kataane +223 93 91 78 72

  6. Je vous demande monsieur le directeur Omh jusqu’à la présidence de prendre des dispositions concernant les personnes qui n’ont pas de carte Nina.c’est n’est pas normal qu’ils soient exclu à cause de cette affaire Nina.et quand on a publié les critères.c’était la semaine passé.

  7. Un article très pauvre car ne donnant aucun renseignement intéressant sur les logements sociaux. Un article avec un titre comme cela doit d’abord rappeler le montant de l’apport personnel pour chaque type de maison et ensuite ne doit jamais se refermer sans rappeler les délais de dépôt et de clôture des dossiers.

  8. Salut je n’arrive pas comprendre qu’on fait retourner les gens avec les dossiers parc que il n’ont PaS la carte Nina.hors ils disposent toutes les facultés d’identité pour prouver qu’ils sont maliens.je pose la question,ceux qui ont perdu leurs cartes?et ceux qui n’ont jamais fait? Cette fois si ça ne devrait pas être exigé.merci

Comments are closed.