Litige foncier à Banamba : Dix ressortissants de Guéléfouga en prison

0

Après les régions de Sikasso, Ségou, les Associations pour le Mali (APM) partent à l’assaut de Koulikoro. Une délégation nationale de l’organisation a entamé, dans la 2e région, une tournée, dont la première étape a été consacrée à Banamba, le samedi 23 septembre 2017. La mission, conduite par le secrétaire général du bureau national, Sylvestre Kamissoko, a procédé à la validation d’une coordination locale.

Pour cette première sortie dans la région de Koulikoro, la délégation nationale conduite par Sylvestre Kamissoko, était composée, entre autres, de Bakary Berté, trésorier des APM, du coordonnateur APM de Koulikoro, Sékou Ballo, la représentante de la coordination régionale des femmes du Méguétan, Fanta Coulibaly. La coordination régionale de Koulikoro était composée de Bilaly Diarra, délégué de Fana, Sékou Guindo, président des APM de la Commune urbaine de Koulikoro, etc.

 

Dans la matinée, la délégation nationale a été accueillie dans une grande ambiance festive au siège local de l’Union des jeunes musulmans du Mali en présence du point focal de Banamba, Mamadou Modou Maïga, de certaines notabilités, des représentantes des femmes, Djalou Kanté, des jeunes, Mohamed Simpara, du représentant de la société civile, du représentant du chef de quartier, Mamet Simpara.

Ont pris part à cette rencontre de Banamba, des délégations venues des 9 communes : Banamba, Benkadi, Boron, Duguwolofila, Kiban, Madina Sacko, Sébété, Toubacoro et Toukoroba.

A Banamba, la délégation a été informée d’un litige foncier sur plus de dix hectares essentiellement des champs de paysans entre le village de Guéléfouga (Touba) et celui de Kérouané (Touba).

A la suite de ce litige, dix ressortissants du village de Guéléfouga ont été arrêtés et embastillés à Banamba pour coups et blessures. Selon le représentant du village de Guéléfouga, Mabo Diarra, ça fait plus de deux mois que les activités sont paralysées, à cause essentiellement des va-et-vient entre Guéléfouga et Banamba. Selon M. Diarra, qui estime que son village a été lésé dans cette situation, toutes les tentatives de libération des prisonniers ont été vaines.

Dans ses propos, il a soupçonné le maire de la Commune urbaine de Touba, Sékou Sylla, d’être derrière ces prédateurs fonciers venus de Kérouané pour spolier les terres cultivables de Banamba.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du chef de quartier a souligné que la visite du jour était le témoignage de l’attachement des APM et de son président, Mohamed Ali Bathily, à cette localité.

De son avis, la validation de la coordination locale permettra aux militants des APM de mener aisément leurs activités citoyennes au bénéfice des populations du cercle.

Soutien sans faille au ministre Bathily

De même, il a exprimé le soutien des populations de Banamba au président des APM pour son combat, mené au quotidien, pour donner espoir aux milliers de Maliens spoliés de leurs terres. Il s’agit, selon lui, de vaincre l’injustice dont souffrent nos masses paysannes.

Tour à tour, les membres de la délégation ont pris la parole pour faciliter et remercier les populations de Banamba pour l’accueil et la mobilisation. De plus, des apaisements ont été donnés aux préoccupations des intervenants.

Le chef de délégation a insisté sur le fait que les APM constituent une organisation citoyenne de la société civile, créée par le président IBK lui-même, en 2013 et qui en a confié la présidence au ministre Bathily. C’est pourquoi, à chaque étape, les leaders des APM ont toujours réaffirmé le soutien et l’accompagnement de cette organisation au président de la République et au gouvernement du Mali.

M. Kamissoko, comme à chaque occasion, a insisté sur l’intégrité morale qui est un principe cardinal pour les APM. “Nul ne peut se prévaloir de son statut de militant APM pour s’accaparer des droits des autres”, a-t-il prévenu.

Engagements

A Banamba comme partout ailleurs, le chef de la délégation, Sylvestre Kamissoko a brièvement présenté les réformes foncières en cours au niveau du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières. Il s’agit, notamment de l’élaboration du cadastre et de la carte foncière du Mali.

Bakary Berté a insisté sur la nécessité, pour les militants, de rester mobilisées, de se soutenir mutuellement pour un changement de comportement dans la société.

Selon lui, le problème général au Mali est que les cadres de l’administration se soucient peu de l’intérêt public. Pour changer la donne, il a invité les uns et les autres à se mobiliser contre les injustices sociales.

Il a rassuré le représentant de Guéléfouga que les APM aillent s’impliquer pour la libération des 10 prisonniers de la localité. Par ailleurs, a-t-il prévenu, le problème foncier est en passe de devenir plus dangereux que la crise du Nord dans notre pays.

Selon lui, partout où l’injustice, liée notamment au foncier règne, le pays a connu, à la longue, une véritable crise sociale à l’image du Rwanda et du Nigeria.

Rentrée politique des APM à Koutiala

Il a insisté sur le fait que les APM sont une association apolitique qui n’a pas les mêmes approches que les partis politiques. Face aux nombreux litiges signalés dans la localité, les membres de la délégation ont invité les populations locales au dialogue et à la cohésion.

Le bureau provisoire qui été validé compte 35 membres est dirigé par Amadou Simpara, avec comme vice-présidente Assitan Kanté.

Le nouveau bureau s’est engagé à implanter des cellules APM dans toutes les 9 communes que compte le cercle de Banamba. Le président a invité tous les membres du bureau et les militants à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs des APM à Banamba.

Avant de lever la séance, le chef de la délégation a informé les militants de la localité de la tenue, les 28 et 29 octobre 2017, de la rentrée politique des APM à Koutiala (région de Sikasso).

Dans la pure tradition malienne, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville de Banamba.

Abdoulaye Ouattara

Envoyé Spécial

Commentaires via Facebook :