Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Remise des clés de plus d’une cinquantaine de motos, Le ministre Ousmane KONE renforce les capacités de la DNUH.

0

Le jeudi 28 juillet 2016, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme accompagné du Secrétaire Général N’Golo COULIBALY, du Chef de Cabinet Lazare TEMBELY  de son département et du Directeur Général de l’OMH Ousmane I MAIGA a procédé à la remise solennelle des clés de 54 motos au Directeur National de l’Urbanisme et de l’Habitat M. Mamadou Lamine SIDIBE à Samaya. Cette remise de motos aux agents de la DNUH s’inscrit dans la cadre du contrôle de la qualité des matériaux de construction et de suivi des travaux des chantiers des logements sociaux sur toute l’étendue du territoire national. L’évènement riche en couleur a enregistré la présence de Babali BAH PDG de la BMS et du Dr Adama Bagayogo PDG de la SOPROMAC.

  L’accès du plus grand nombre des maliens à un logement décent est au cœur des préoccupations du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA dixit Ousmane KONE, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Un des pans de la  réalisation de cet engagement est le renforcement des capacités des structures de l’Etat en charge du suivi et du contrôle des logements. C’est dans ce cadre que se situe la remise des clés de 54 motos par le patron de l’urbanisme et de l’Habitat. Le Directeur National de l’Urbanisme et de l’Habitat Mahamadou Lamine SIDIBE a reçu les clés des motos. Faut –il le rappeler la DNUH est la structure de l’Etat qui veille scrupuleusement sur la réalisation des logements.

Pour ce faire et pour la réussite des différents programmes, le renforcement des capacités des structures qui interviennent dans la réalisation et plus particulièrement celles chargées du suivi et du contrôle est plus qu’une nécessité. Ainsi le département à travers l’Office Malien  de l’Habitat dote la DNUH de matériels roulants composés de 34 motos de marque Jakarta et 20 motos Sanili.

Jadis, les dotations de ce genre étaient essentiellement composées de véhicules mais après réflexion nous avons jugé utile qu’au lieu de doter en voiture (qui ne pourra contenir que 5 personnes et plus gloutonne en carburant), il serait mieux de fournir aux agents des motos (dont la pertinence nous révèle qu’elles sont moins gourmandes en carburant, moins coûteuses). Il ressort qu’avec ces dotations de 54 motos tous les chantiers seront couverts et les heureux bénéficiaires des futurs programmes peuvent bien se targuer qu’ils vont habiter des logements réellement décents.

En marge de cette activité de remise des clés des 54 motos, le ministre Ousmane KONE a procédé à la visite de chantiers des 78 logements de type F5 flambants neufs sur des parcelles viabilisées à Samaya. Fruit de la convention de Partenariat Public Privé sous l’égide de la SOPROMAC. Ce logement de type F5 est en duplex et comporte :

  • Rez de chaussée : une terrasse, 2 chambres, une cuisine, une cage d’escalier, une toilette et un salon ;
  • A l’étage : 2 chambres, un salon, une toilette avec dressing, une toilette simple, un couloir et un balcon

La cérémonie a été sanctionnée par une interview  que le ministre KONE a accordée à l’ORTM. Il a exprimé sa satisfaction par rapport à la qualité  et à l’état d’avancement des travaux qui sont dans un état d’exécution global de 68%  pour un délai consommé de 70%.

Au sujet de l’attribution de ces logements, le patron de l’Habitat et de l’Urbanisme a laissé entendre que ces logements attendront d’autres chantiers qui sont en cours de finition et qu’en temps opportun une commission procédera à leur attribution. Il a exhorté les postulants à la patience.

S’agissant des engins roulants il espère qu’un bon usage de ces engins contribuera à faciliter le mouvement des agents et les rendra plus performants dans l’exercice de leur mission.

Communication du MHU

 

PARTAGER