OMH : L’impact de la crise

11

L’Office malien de l’habitat (OMH) a tenu hier la 32e session de son conseil d’administration. La crise a impacté les résultats  avec un manque à gagner de plus de 6,6 milliards de F CFA.

Sous la présidence de David Sagara, ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières et président du conseil d’administration (PCA) de l’OMH, les administrateurs ont planché sur le procès-verbal de la 31e session ordinaire du conseil d’administration, le contrôle des tâches, le rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice 2012 en recettes et en dépenses au 31 octobre 2012, les projets de programme d’activités et de budget de l’exercice 2013 en recettes et en dépenses et les questions diverses.

Le budget approuvé en recettes et en dépenses au titre de l’exercice 2012 se chiffre à 16 014 108 955 F CFA. Le déficit enregistré est de 6 624 996 785 F CFA. La crise de mars 2012 est passée par là. Elle a été engendrée par la baisse de la subvention de l’Etat à 55 %, le difficile recouvrement des mensualités des logements sociaux construits au Nord, les programmes des logements sociaux inachevés, évalués à 1,8 milliards de F CFA.

Les cas de force majeure ont entraîné un budget corrigé de 16 086 108 955 F CFA à 9 389 112 170 F CFA. Le budget de 2013 en recettes et en dépenses est à 14 672 825 173 F CFA dont 12 846 613 173 milliards F CFA sont prévus pour le financement de l’habitat soit 87,55 %. L’analyse des états financiers au 31 décembre 2012 en recettes attendues donne un taux d’exécution de 109 % par rapport au budget corrigé.

Le PCA, David Sagara, a invité la direction de l’OMH à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs fixés malgré les difficultés évoquées. Il a demandé de la fermeté pour le respect strict de toutes les dispositions contractuelles en vue de l’amélioration du taux de recouvrement des recettes des logements sociaux.

Abdrahamane Dicko

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. ” Partir2 ” Vous venez d’acheter votre maison à kati coco plateau à 46 000 000 fcf… ? Bravo, et félicitation. Beaucoup d’immigré Maliens de France aimeraient bien faire comme vous. Mais n’y arrivent pas. Ceux qui n’y arrivent… Sommes, d’abord nous même fautif. Car si nous voulons y arriver , il faut penser à faire des économies, mai faire des économie de façon rigoureuse…! Certains sont en France depuis des décennie, et ont du mal à avoir un emploi régulier stable. Mais d’autre ont toujour travaillé depui qu’ils sont en France et ont pourtant du mal à réaliser des projets comme le votre. Je ne sai pas pourquoi on n’arrive pas à économiser… Est-ce par ce que, ce qui est gagné est consommé sur place dans le pays d’accueil par les nécessité de la vie quotidienne ( loyers, nourriture, transports, de l’aide temps à autre à la famille au pays, impôts et taxes d’habitations, etc ??? ). Mais tout de même, nos gouvernants Maliens et Français veulent-ils que nous y arrivions…?

    • Bonjour,
      Monsieur pour arriver ,utilises juste ce que tu as besion.Et essayer d eviter les choses dont tu as pas besion.Merci

  2. Vous venez d’acheter votre maison à kati coco plateau à 46 000 000 fcf… ? Bravo, et félicitation. Beaucoup d’immigré Maliens de France aimeraient bien faire comme vous. Mais n’y arrivent pas. Ceux qui n’y arrivent… Sommes, d’abord nous même fautif. Car si nous voulons y arriver , il faut penser à faire des économies, mai faire des économie de façon rigoureuse…! Certains sont en France depuis des décennie, et ont du mal à avoir un emploi régulier stable. Mais d’autre ont toujour travaillé depui qu’ils sont en France et ont pourtant du mal à réaliser des projets comme le votre. Je ne sai pas pourquoi on n’arrive pas à économiser… Est-ce par ce que, ce qui est gagné est consommé sur place dans le pays d’accueil par les nécessité de la vie quotidienne ( loyers, nourriture, transports, de l’aide temps à autre à la famille au pays, impôts et taxes d’habitations, etc ??? ). Mais tout de même, nos gouvernants Maliens et Français veulent-ils que nous y arrivions…?

  3. Elle est belle cette maison sur la photo…! Je rêve d’avoir un logement social comme ça à Bamako… pour y loger ma famille. J’ai les moyens de payer les mensualités, j’ai un compte à la BHM… Mais faut pas rêver…!

    • Si tu as du cash tu peux tout avoir au Mali Monsieur.
      Je viens d’acheter ma maison a kati coco plateau a 46 000 000 fcf.

      • Vous venez de dire le probleme du malien “Si tu as du cash tu peux tout avoir au Mali Monsieur…” c’est justement ce qu’il nous faut eviter.

        Vous venez d’avouer que vous etes corrupteur, alors ne faites pas croire que le corrompu est mauvais car vous ne valez pas mieux que lui.

        Autre chose, une personne qui peut acheter une maison a 46.000.000FCFA n’a pas droit a avoir un logement social. C’est le reglement qui le dit et si vous avez des preuves pour attester que des lots ont ete donnes a certains sans remplir la condition que je viens de citer, rien ne vous empeche de poursuivre la personne en justice.

        Mais apparemment vous, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, fuyez votre responsabilite et vous vous plaignez que le pays est corrompu, mal gere etc.

        Si chacun faisait sa part, les gouvernants ont beau etre des demons, nous n’en serions pas la aujourd’hui. Tout le monde fuit ses responsabilites, et apres on cherche des boucs emissaires pour leur faire porter le chapeau.

        • Non tu interpretes mal mes propos.
          Peut etre je me suis mal exprime desole.Je suis pas un corrupteur.

        • Je voulais dire si le monsieur a l’argent il peut construire n’importe quelle maison au mali.
          Merci

          • J’ai compris mon frere. Je m’excuse si j’ai ete un peu trop CRU dans ma reaction 😉

            Je voulais t’expliquer que notre societe et notre mode de vie sont les elements qui pretent le flanc le plus souvent a la corruption. 😉

Comments are closed.