Spéculation fonciere à Kalaban-coro : Le Maire Ballo arrêté et emprisonné à Kati

30

Les populations du district de Bamako n’en revenaient pas à leurs oreilles quand l’écho de l’arrestation et d’emprisonnement du maire de Kalaban-Coro, Issa Bocar Ballo se répandait comme une trainée de poudre. Et pourtant c’est du vrai de vrai. Le Maire de Kalaban-Coro M. Issa Bocar Ballo a été arrêté et emprisonné à Kati par la brigade de recherche de cette localité.

Issa Bocar Ballo , maire de Kalabancoro
Issa Bocar Ballo , maire de Kalabancoro

Cette arrestation est survenue le vendredi dernier 22 février 2013, alors que le Maire pensant être protégé contre l’emprisonnement s’est vu écroulé sans pouvoir dire mot. Et aucune intervention, même de ses amis hauts placés n’a pu faire sortir le Maire de prison durant tout le week-end.

En effet, comme beaucoup d’élus de Bamako et environs, le Maire de Kalaban-Coro, Issa Bocar Ballo s’est donné à la vente anarchique de terrains à titre d’habitation, de champs et autres pour s’enrichir sur le dos des populations sans pourtant pouvoir créer une véritable politique de développement de cette vaste commune rurale devenue un quartier presque de Bamako par le rapprochement géographique.

Pour dire que le Maire a oublié le pourquoi de son élection, Kalaban coro est devenu en un si peu de temps l’une des communes les plus instables et les plus exposées à une insécurité totale.

Selon une source proche du dossier, le Maire Ballo a été arrêté et emprisonné après plusieurs plaintes introduites contre lui pour morcellements de domaines privés pour les vendre après.

Le nombre de plainte avait atteint un niveau que le gouverneur de la région de Koulikoro est même intervenu pour rappeler le Maire truand à l’ordre. Rien à faire, selon lui, ce n’est ni le préfet, ni le gouverneur qui vont l’apprendre comment gérer sa commune.

C’est dans cette vision de vrai chef de bande de malfaiteurs que le Maire Ballo a morcelé les domaines privés (Titres Fonciers) de beaucoup de personnes dont deux (2) généraux des forces armées et de sécurités pour les revendre après pensant être «intouchable» grâce à ses amis hauts placés. Mais, voilà, la nouvelle vision de la justice et de l’état de droit outrepasse ces considérations et le Maire s’est trouvé en prison.

Et selon la même source, la procédure est simple, après les enquêtes, le Maire Issa Bocar Ballo sera mis entre les mains du juge. Le cas du Maire de Kalaban-Coro servira certainement de leçon à beaucoup d’autres élus qui pensent être intouchables et s’en donnent à toute sorte de business sur le dos des populations. A bon entendeur, salut !

M. KONDO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Oui ce Monsieur dans le bars et autres zones de prenait comme un baron et faisait coulé à flot la bière et l”argent sous la voix des griots.

  2. Très bien fait pour ce maire!Il mènent des trafics de terrains comme si leurs “bembakèw” sont plus maliens les aïeux des autres!Après des actes de ce genre certains trouvent encore que le coup d’état du 22 mars n’a apporté aucun changement!De toutes les façons “Sandjikoro washi tè don” sinon le changement est bien amorcé.Nous sommes loin du “bè bi babolo de M.ATT. 😉

  3. on sait ce qui ce passe entre vous on soutient notre maire ballo on n’est derrier lui jusqua la fin avec faux procureur general ces nes pas le probleme de morcema donc celui qui a un titre fonce de diayoula ,ose avoir un champ de yirimadio du chef du village ces parceque vous avez le pouvoir ojrd’hui mais le bon dieu est devant vous vive ballo vive ballo ont vous soutient jusqua la mort et il est chez luien bon sante et il n’a pa enferme, ,les jaloux vont maigrire 🙄

  4. LE BON DIEU NE DORT PAS TOI M. BALLO TU NA RIEN VUE D’ABORD ESCRO, Voleur, MENTEUR

  5. Je connais bien Mr BALLO,je l’ai meme cotoye quant il servait encore dans l’enseignement.Bien que l’avoir perdu de vue depuis presque un quart de siecle,Je serai vraiment surpris s’il etait le voyou que l’on decrit ici.Donc sans prendre partie pour lui ou pour son neveu,j’attends pour voir.

  6. ce maire est un bon-à-rien.lors de mes vacances au mali,dans le quartier kalaban coro.cetait de la catastrophe.deja pour avoir le transport,il faut marcher jusqu’au goudron a pieds.les routes sont totalement degradées.bref;rien ne marche ds ce quartier.
    au lieu de penser aux pauvres populations,ces voyoux ont eu l’idée
    de se partager le marcher pour y construire des immeubles perso.
    allez en enfer,ennemis de notre MALI.

  7. vous avais raison mahamadou ballo, au mali les journalistes son payer pour diffamer et les moutons qui suivent.

    • “parler a mon oncle” ne veut pas dire que “mon oncle n’est pas arrêté”. Le M Ballo n’a pas d’argument.

  8. Certaines races de politicians maligns corrompus corrientes le Chenin le plus court pour devenir riche Parmis les pauvres c’est de les voler. Non, par le travail que la richesse de crée. Ils n’ont qu ‘a se preparer votre me sera plus comme une propriete privee ou considerer comme un heritage. Ce pays va s’effondrer sans une justice forte et des hommes intėgres et dignes du Mali. Bandes de malhonnette.

  9. Deux poids,deux mesures, le maire Ballo dort en prison pendant son homologue du district Adama Sangaré est relâché pour les mêmes raisons.

  10. […] le Maire Ballo a morcelé les domaines privés (Titres Fonciers) de beaucoup de personnes dont deux (2) généraux des forces armées et de sécurités […]

    voila a quoi servent les généraux (et de façon quasi générale les militaires) maliens : la spéculation foncière au prix de l’avilissement du pays.

    comme par hasard, pendant que des étrangers meurent au front à défendre le Mali, c’est une meute de grivetons qui s’acharne à s’accorder des prébendes indus au compte du contribuable pour convoiter d’autres lopins… ce, au travers d’une classe politique pleutre qui doit pourtant redorer son blason auprès du peuple meurtri, certes, par la passivité de ce dernier lui-même. puis, la horde de bidasses prend un magistrat pantin pour en faire son “sinistre de l’injustice” en insinuant aux naïfs que leur cause serait défendue…

    mais si une chose est claire et sans équivoque, c’est que le réveil sera brutal pour ce pays, et ce n’est qu’une question de temps…

  11. Il est temps de rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. Les biens mal acquis ne profitent jamais.Ces “robbers Barrons” doivent retourner aux contribuables maliens leurs dûs.

    • il faut dire a votre pauvre journaliste de faire attention a des infos gratuites. jai meme parler a mon oncle hier soir. Fausses informations. Les ennemis vont mourrir.

      • le gouvreneur de koulikoro on n’ai au courant de tes activite tu as detourni plus de combien million dans le budjet de kalaban coro ces pour cela que le maire va gere sa commune ballo n’a detourne aucun argent ni titre fonce tu dit que il est intouchable personne n’est intouchable soif dieu le gouverneur de koulikoro tu ne va pas mettre aucun centime dans ta poche vous etez ingra depuit que tu est venu tu as fait comme quoi a kalaban coro tu ne fai que escroque donc fiche le maire ballo et on est fier d’avoir ballo a kalaban coro et dit a ton frere daniel qu’il vaux rien on na pas besoin de lui et le maire est chez lui il na pas bouge 😆

      • Fils de pute de menteur.tu sait bien k ton oncle est un grand voleur .reconait le au lieu de t’apprendre au pauvre journaliste .un simple enseignant de 1cycle devenu subitement baron.reflechis à ça . Tout le monde. Se connaît ici

  12. Moi, je remercie plutôt le procureur de Kati: Ladji SARRA. Je savais bien qu’avec ce Monsieur, Ça va chauffer. Ce n’est que le début car d’ici la fin de l’année, les autres vont très certainement suivre.

  13. Il faut voir du côté de Moribabougou là bas aussi le maire n’est pas clair puisqu’il est entrain de vendre des terrains déjà attribués par le cercle de Kati à d’autres personnes ça risque de tourner au vinaigre très prochainement .Affaire à suivre

  14. C’est très bien fait. Il faut continuer et arrêter tous les maires voleurs. Il faut que ceux qui viennent comprennent que ce n’est pas pour s’enrichir seulement, mais pour construire. Il faut arrêter avec l’impunité dans ce pays. Ils ont fait trop de mal.

  15. Monsieur le Ministre il faut voir au niveau de DIATOULA, nous avons nos champs depuis des années avec des titres fonciers, et un beau jour on trouve que nos champs ont été morcellés par et vendre à des individus. Comment faire ? Il ya beaucoup de proprietaires qui sont dans ce problème aujourd’hui, ils ont vendu le Pays n’importe comment. Il faut nous aider à récuperer nos champs, nous avons tous les dossiers de nos terrains, et la publication dans le journal officiel qu’on est proprietaire du terrain. Il faut regler ce problème Monsieur le Ministre.

  16. N’OUBLIER PAS NOTRE COMMUNE 1 PLUS DE TERRAIN DE FOOT,ESPACE VERT MEME A L’INTERIEUR DES MARIGOTS SANS OUBLIERS LES PAUVRES HABITANTS LES FAIRES MONTES SUR LES COLINES

  17. Merci Mr MALICK le maire de notre commune n’a vendu 😆 pas trois choses :MOSQUÉES, ÉGLISES et LA MAIRIE.Donc qu’il pourrisse en prison.

  18. Merci Mr le Ministre de la justice et au Procureur général si tous nos dirigeants étaient comme vous on allait pas être dans le trou dans lequel nous sommes actuellement, il faut poursuivre vos investigations et mettre aux arrets tous les ennemis de la nation. La vérite finit toujours par triomphé

  19. Merci M.le Ministre de la Justice car ce maire a vendu ma commune en vendat tous. Notre marché pas loin de la Mosquée de Vendredi est un nid des bandits, des prostituées. Si tu y passee même pendant le crépuscule tu es mort. Vive le Mali Vive la Vérité. Merci encore M.Malick COULIBALY. Par une Kalabanaise

    • Il faut que justice soit faite, tous les marchés de kalabancoro ont été vendus aux enchères. C’est incroyable à moins de 5 mois de maire principal, il s’est construit une empire aux yeux et au su de tout le monde. Il faut soumettre toute l’équipe de Ballo à la vérification pour que désormais les gens puissent se dire qu’on vient à la mairie pour se servir, mais c’est plutôt servir la population et le pays.
      Nous sommes contre personne, mai on souhaite que élu communal puisse justifier les sources de ses revenus et les biens dont il dispose.

Comments are closed.