Spéculation foncière à Kati Ouadougou Sikoro : La population fâchée contre les autorités locales

3

Les portes paroles de l’Association pour le Développement de Kati  Ouadougou Sikoro, Moussa Diakité et Fatoumata Cissé, étaient devant la presse, le jeudi 19 Mai 2016, afin d’informer les journalistes sur « les abus du maire de Kambila Issa Diarra » qui, selon eux, avec la complicité des certains barons  de la République à qui il a remis des lots  est en train de morceler, à tord et à travers, les terrains des paisibles citoyens de Kati Ouadougou Sikoro. Cela,  malgré la décision du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Mohamed Ali Bathily intimant les maires à surseoir aux morcèlements sources de moult conflits au Mali.

Les membres de l’Association pour le Développement de Kati Ouadougou Sikoro dans la commune rurale de Kambila sont très remontés contre le maire de la localité « à cause de pratiques inappropriées de ce dernier », selon  Moussa Diakité, l’un des portes paroles de l’Association pour le Développement de Kati Ouadougou Sikoro. De son avis, l’affaire remonte à 2015. « En 2015, plus de 52 Hectares de parcelles avaient été morcelés en concession rurale avec des dimensions de 50 m chaque côté par l’Agence de Cession Immobilière (ACI) sans l’aval des propriétaires, mais face à la vive réaction des propriétaires ce dernier à reculer et a finalement renoncer a son projet », explique-t-il. Avant d’ajouter : « depuis trois longs mois, c’est le maire de Kambila Issa Diarra avec le soutien des barons de la République qui a conçu le projet de morceler nos terrains délivrant des permis d’occupés sans quittance ». « Mais il nous trouvera sur son chemin et nous ne céderons jamais, nous sommes dans un Etat de droit et le maire de Kambila n’est pas au dessus de la loi  par cet acte frauduleux il tente de défier même le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Bathily et nous attendons des sanctions exemplaires de la part du ministre afin qu’aucuns autres maires ne tentent de lui emboiter le pas » déclare Diakité. Fatoumata Cissé, une autre porte parole a elle aussi fustigé le comportement du maire de Kambila, «  un comportement qui risque, selon elle, d’engendrer de vives tensions au sein de Kati Ouadougou Sikoro. » Elle s’est appesantit sur les relations des propriétaires avec les agents de l’ACI après  le premier couac entre eux. « L’ACI dans son discours actuel envisage de purger les parcelles et d’octroyer deux parcelles par quart d’hectare avec titre individuel et espace viabilisé. Nous propriétaires des lieux épousons cette idée de l’ACI, donc nous voulons bien sceller un partenariat avec cette Agence que de laisser ce maire spolier nos parcelles et les remettre à des barons dont nous préférons taire les noms pour le moment mais s’ils s’entêtent nous finirons par les dévoiler tous et les maliens sauront que la spoliation à des longues racines souvent implantés dans les hautes sphères de l’Etat même », conclu-t-elle.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez de pleurnicher,défendez vous par les armes: c’est plus simple, plus rapide plus efficace et le problème sera résolu pour de bon.

  2. Il faut revoir tes livres de grammaire et d’orthograhe. Tu as un niveau très bas. C’est dommage. Franchement.

  3. Madame Fatoumata Cissé et M.Diakité, ne cédez pas un centimètre de vos terres
    à ces politiciens dont la seule mission est de s’enrichir sur la terre des communes
    de Kati et environs. Il est de quel parti politique ce maire de Kambila? Ces larrons
    de la commune de Kati sont connus de tous. Alors dénoncez les clairement.
    A Kati, la mairie procède depuis longtemps à des morcellements et attributions de
    parcelles à titre de régularisation ou en antidatant les documents.
    A kati, il n’y a plus d’espaces verts. Dans peu de temps, il n’y aura plus de produits maraichers dans la ville dont la réputation a été faite sur le maraichage.
    Les maires ont tout vendu jusqu’aux lits des rivières.
    Populations de Ouadougou Sikoro,défendez vous, défendez vos terres.

Comments are closed.