Spéculation foncière à Faladiè IJA : Samba Diarra dans l’œil du cyclone ! Le Général Moussa Traoré et son fils Idy cités.

10

Spéculation foncière  à Faladiè IJA :   Samba Diarra dans l’œil du cyclone !  Le  Général Moussa Traoré et son fils Idy cités.

Il s’agit du lot n°16, de 37m / 33m sis à Faladiè IJA .Compte tenu de son emplacement, la parcelle fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de convoitises de la part des  prédateurs fonciers.

A ses dires,  il fut un habitant de première heure de ce quartier et aurait  acquis sa parcelle depuis 1975 avec Feu  Bafou Touré,  ancien Chef du Quartier Faladiè. A la suite d’un recensement en 1988,  l’agent de la Mairie du District aurait profité pour mettre sa parcelle au nom de feu  El hadji  Kaba Traoré, père du Général Moussa Traoré,  qui vivait  à l’époque et qui serait son Grand père maternel.  « Quand    je me suis rendu compte,  j’ai aussitôt saisi Samba Diarra qui affirma  que je n’avais  pas été  retrouvé  au moment du recensement .Ce qui est  faut ! », a fait savoir  Sidi Touré.

Il a  indiqué aussi qu’il avait construit, mais que ses chambres ont été démolies. Pour  se justifier, les  exécutants lui ont fait savoir que c’était  sur ordre de  l’ex-Première Dame Mariam Traoré (épouse du Général Moussa Traoré).

En 2005 , le pauvre Sidi Touré  adressa une demande au Maire du District  pour répondre à la lettre qui  lui avait été adressée  pour lui signifier que la parcelle K16 du lotissement de Faladiè fait l’objet de la Lettre d’attribution N°- 026/1988 au nom d’El Hadj Kaba Traoré .Aussi de demander qu’une enquête approfondie soit faite . Dans la demande,  il a fait savoir qu’il  a reçu le n° K16 après lotissement par les agents en charge du lotissement et la mairie  tout en  apportant  des pièces justificatives (Extrait du plan, Copie de sa lettre). Malgré  tout il a en face de lui des véreux  spéculateurs fonciers qui sont prêts à vendre leur âme au diable. Et comme il est connu de tous dans ce pays c’est la loi du plus fort. N’ayant pas les moyens de tenir face à ces crocodiles, le pauvre Touré ne pouvait que chercher à rencontrer l’ex- Président Moussa Traoré, un des héritiers de feu Kaba Traoré  pour lui expliquer  les faits .Malheureusement, toutes ces tentatives sont restées vaines. Il affirme avoir été chassé par l’ex-Président il y a juste 3mois quand il tentait  de lui faire comprendre le bien fondé de sa prétention. En dépit de tout cela, le sieur Touré est   allé jusqu’à Sebetou Village de feu  Kaba Traoré où il a rencontré une des sœurs du Général Moussa Traoré.

 Quant à Idrissa Traoré dit Idy , l’un des fils du Général Moussa Traoré, il s’est présenté,  Il ya juste quelques mois il s’est  présenté  sur les lieux,  en compagnie de Samba Diarra et des porteurs de tenue  pour menacer le vieux Touré .Des échanges de propos ont tourné en  défaveur du pauvre  blanchisseur , qui fut même conduit au Commissariat du  7ème Arrondissement  pour être libéré quelques jours plu tard.

Plusieurs interrogations se posent par rapport à son implication dans cette affaire .Idy est-il un des héritiers de son grand père Kaba ? A  t-il reçu mandat de les représenter ? Aucune réponse.

Celui là que beaucoup de gens qualifie d’un homme versé dans la religion depuis sa libération après le Coup d’Etat de 1991. Mais  comme le dit un adage «  les vieilles habitudes ont la vie dure».

Malgré l’implication de  l’Union des Associations pour la défense des droits des personnes démunies,  rien n’a changé.

En tout cas le vieux Touré au sommet de  ses  68 ans, avec  ses deux enfants âgés respectivement de seulement  6ans et 3 ans, ne sait  plus à quel saint se vouer .Malgré les témoignages et la l’authenticité de ses pièces, il se heurte à des spéculateurs véreux,  avec à la clé l’intimidation et  la menace. Cependant, il  n’a aucun  moyen pour faire face à ses adversaires.

Cette affaire défraie la chronique dans la capitale .Les populations de Faladiè  sont stupéfaites et l’Union pour la Défense des Droits des démunis est  inquiète   de cette attitude de la  Famille Traoré face à un pauvre type qui vit au jour le jour. Un règlement pacifique  serait un véritable remède avant que le pire n’arrive.

A suivre …..

Papi

redactionlarevelation@yahoo.fr

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. De grâce enlevez la photo & le nom de GMT dans vos histoires de lot! Sous lui GMT, au moins le Mali n’a jamais connu de spéculation foncière! C’est depuis la création de l’ACI que tout a commencé! De nos jours, le commerce de terrain à usage d’habitation est devenu une activité lucrative à tel point que certains en font leur métier!Sinon tout Kalabankoro a été loti par le CMLN et personne n’a entendu parler de gros sous derrière. On peut traiter GMT de tout sauf de s’avoir accaparé des terres au Mali comme se sont donnés à cœur de joie, certains de ses successeurs à Koulouba… 👿

    • KALABANKOURA je veux dire a été loti par le CMLN au franc symbolique
      pour éviter toute spéculation foncière…. 😉

    • En aucun moment il n’a mis GMT en cause il met en cause Samba touré qui a detourné au profit de GMT. Chercher à savoir la verit&é ne vous tuera pas. Peut être que vous avez peur de decouvrir que vos saint ne sont finalement pas saint. Pauvre petit Maraka

      • @Kif. Me traiter de simple Maraka-lémé serait à la limite affligeant pour moi! Moi qui suis le seul “matiki” à ces gens là depuis toujours…Revenons à nos moutons. En plus de la photo de GMT et parlant de Touré, si tu écris qu'”Il affirme avoir été chassé par l’ex-Président il y a juste 3 mois quand il tentait de lui faire comprendre le bien fondé de sa prétention.” est ce que tu peux dire encore que tu ne mets pas en cause l’ex-président du Mali?Ou bien tu as appris toi aussi le français à partir du livre: “Voici Adama” à la place du “Nouveau Syllabaire” avec la girafe en couverture? 🙄 🙄

  2. Walaye, je ne sais pas qui a raison. Ca c’est la version d’une partie, on attend la version de l’autre partie, la famiile Traore, maintenant.

    Maintenant, tu fabriques un mesonge et paies les journaleux pour qu’ils publient. Ha!!! trop facile.

    Que Dieu aide celui qui a raison.

Comments are closed.