Suspension de toutes les transactions domaniales : Qui veut noyer IBK ?

8
Agonie de l’UDD en commune VI
Tiéman Hubert Coulibaly, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières

L’arrêté interministériel qui suspend les transactions foncières, est un manque à gagner pour l’Etat, à un moment où les institutions financières ferment leur robinet. Que veulent réellement les ministres qui sont derrière cette mesure aux conséquences incalculables ? Ils ne doivent pas en rajouter aux foyers de tensions qui se multiplient de jour en jour.

 

Comment comprendre que dans un Etat moderne, où on décide de l’augmentation du budget par un collectif budgétaire voté par l’Assemblée nationale, une semaine après, on prend un arrêté interministériel pour mettre fin à un mécanisme qui permet de renflouer les caisses de l’Etat en termes de recettes. Il est à noter que les recettes domaniales constituent la troisième source de recettes publiques, après les fiances et la douane.

 

 

Ainsi, il a été décidé par trois ministres Ousmane Sy de la Décentralisation et de la Ville, le général- grenade à fragmentation Sada Samaké de l’Intérieur et la Sécurité et Tiéman Hubert Coulibaly des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières de priver l’Etat d’une de ses sources d’approvisionnement en matière d’argent en suspendant pour six (6) mois renouvelable les transactions domaniales. Pire, l’arrêté interministériel concerne même les dossiers en cours de traitement.

 

Aujourd’hui, avec cette mesure, ce ne sont pas les collectivités seules qui vont souffrir. Mais au contraire, c’est l’Etat malien qui se voit désormais obliger de recourir à d’autres gymnastiques pour combler ce manque à gagner.

 

 

L’arrêté des trois ministres du gouvernement de Moussa Mara est de nature à semer d’embûches le quinquennat d’IBK, en froid avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale qui ont gelé leur aide à notre pays depuis l’achat de l’avion présidentiel dans des conditions opaques. Ces trois ministres, aux yeux de l’opinion nationale, sont connus pour leur sale besogne. Ils n’auraient jamais travaillé pour l’intérêt de celui qui les tend la main à fortiori le peuple. Ils n’attendent que la première occasion pour mettre le régime d’IBK. Et le meilleur ingrédient trouvé aujourd’hui est la suspension de toutes les recettes domaniales.

Sinon comment comprendre que dans un pays qui respecte ses propres lois, on peut aller vers une telle mesure extrême en piétinant tout l’ arsenal juridique, de vérification et de répression.

 

Tout porte à croire que c’est une bombe sociale sous les pieds d’IBK, et cela, après la grève réussie de l’UNTM des 21 et 22 août derniers.

 

Moustapha GUITTEYE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je pense réellement que cette mesure manque du sens de responsabilité sur divers plans tels que:
    A/ Le budget de l’État et des collectivités territoriales sont en grande partie supportés par les ressources foncières;
    B/ Comme le dit le journaliste, le Mali ne manque pas de textes et des moyens de sanction ou de répression pour punir ceux qui se rendent responsables des conflits liés au fonciers(généralement membres des différents ministères et services décisionnels);
    C/ Cette mesure s’applique seulement aux attributions officielles de document ou droit de jouissance, tandis que les chefs coutumiers et certains élus continuent à procéder
    à des cessions de terre contournant ainsi la mesure que dit que les transaction interpersonnelles ne sont pas concernées.

  2. la suspension n’est pas la réponse approprier tout le monde sait ce qui se cache derrière c’est mafia au lieu de faire une enquête appropriez et mettre les bandit en prison vous choisissez la méthode la plus facile qui consiste à déplacer le problème comme tout le monde et voleur chez nous en attendant de trouver ton dizaines Des milliards pour faire la reforme il faut l’application de la loi en vigueur

  3. Excellent article monsieur le Journaliste, félicitations pour cette belle analyse. Il faut que le gouvernement arrête de faire diversion avec des mesures qu’il sait lui même impossible à appliquer. On prend des mesures spectaculaires pour détourner l’attention du Malien des vrais problèmes de ce pays. Les malversations ne datent pas d’aujourd’hui et ce ne sont pas ces mesures qui vont y mettre fin. Commencez d’abord par mener des investigations sur les affaires sulfureuses et mafieuses dans lesquelles excelle e régime IBK, dont l’affaire de l’avion mal acquis n’est que le côté visible.Par ailleurs l’article 05 de cet arrêté qui permet des dérogations spéciales ne profite qu’au gens du pouvoir qui auront tout loisir d’assouvir à leur tour leur ‘soif foncière’. De gros contrats sont en jeu et les caciques du pouvoir veulent leur part de gâteau. Ces trois ministres devraient être interpellés à l’Assemblée Nationale pour mieux s’expliquer.

  4. Je suis désolé M le journaliste que tu en sois à ce niveau. Ce n’est pas le manque à gagner de l’état qui inquiète tes amis et toi mais plutôt l’arrêt des transferts des titres. Tes amis sont entrains de se débarrasser de leurs patrimoines fonciers mal acquit, ils vendent aujourd’hui villas et vergers, cela tout le monde le sais. La nouvelle loi sur l’enrichissement illicite à semé la panique dans leur rang. Cela n’est qu’un aspect de la mesure de suspension prise. Cette mesure je la salut vivement.

    • Monsieur 1 commentaire, porte parole de Mara et CO, il y a combien de pauvres maliens qui ne sont pas propriétaires de patrimoines mal acquit (villas, vergers,…)?

      Au lieu de pénaliser tout ce beau monde et créer des tensions de trésorerie au niveau des collectivités locales et l’Etat, vous n’avez qu’à poursuivre les “amis” du journaliste que vous êtes sensés connaitre!

      Le journaliste sait ce qu’il dit en parlant d'”arsenal juridique, de vérification et de répression.”!

      Bande d’incompétents! 👿

Comments are closed.