A l’issue d’une rencontre le mardi 21 février à Hombori : Le mouvement d’autodéfense prend corps, une délégation forte de 50 à 60 personnes en route pour Bamako pour rencontrer ATT

10
0

Dimanche 19 février, les habitants avaient envahi la ville pour manifester leur colère après  l’assassinat, le 18 février du chef de village Balobo Maïga. Le mardi 21 février, c’est une réunion qui a réuni les mêmes habitants à Hombori. Objectif  recherché, assurer leur propre sécurité en attendant que l’Etat renforce son dispositif dans la ville. Pour ce faire, une délégation de 50 à 60 personnes a été formée et devrait quitter Hombori, le mercredi 22 février, pour rejoindre Bamako et si possible rencontrer le  chef de l’Etat Amadou Toumani Touré.

 

Depuis l’assassinat, le samedi 18 février, du chef village  de Hombori Balobo Maïga, par des bandits armés, la population a encore du mal à retrouver toute sa sérénité. Tant la psychose de l’assassinat odieux de cette forte notabilité de la ville  est dans tous les esprits.

Ce climat est d’autant plus accentué que depuis la mort de l’illustre personne, le dispositif sécuritaire de la ville ne s’est pas amélioré. Pour cause, après le crime perpétré par les assaillants, c’est l’unité méhariste de Gossi qui fut aussitôt alertée. Elle n’eût aucune chance de tomber sur les assaillants qui ont eu tout le temps de se fondre dans la nature.

Quelques jours après, cette unité, à en croire nos sources, a fini par rejoindre son poste. Aussi, le fait que les éléments de la gendarmerie de la ville n’ont pu stopper les assaillants au moment de leur forfait et empêcher  du coup l’assassinat du chef de village, la population s’est convaincue qu’il est de son désormais devoir de participer à la protection de la ville aux côtés de la poignée d’éléments de la gendarmerie vivant sur place. Cela en attendant que l’Etat prenne des dispositions en la matière. C’est d’ailleurs tout le sens d’une réunion qui s’est tenu le mardi dernier à Hombori. Réunion au cours de laquelle, les habitants ont jugé nécessaire d’assurer leur propre sécurité. Une délégation a été séance tenante constituée pour venir à Bamako et rencontrer le chef de l’Etat pour aborder la question.

Cette délégation qui devrait quitter hier mercredi Hombori, apprend-on de source sûre, sera forte de 50 à 60 personnes. Et il n’est pas exclut que les ressortissants  de la localité vivant à Bamako se joignent à la délégation pour rencontrer le Président de la République.

Cependant, il y a lieu de préciser qu’au cours de la rencontre de mardi dernier, les uns et les autres ont appelé la  population au calme et à beaucoup de sérénité.

La ville de Hombori étant à la fois composée de sonrhaïs, tamasheq, dogons, il a été demandé à tous de ne pas faire d’amalgame entre les bandits qui les ont attaqués et les populations blanches qui vivent avec eux.

Un  appel qui a tout son sens  pour qui connait les rapports de bon voisinage que ces populations entretiennent entre elles.

Abdoulaye DIARRA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Sarkozy Ennemis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
Sarkozy Ennemis 154
4 années 7 mois plus tôt

La Masse reflechi toujours comme um cul.
Si on partager Les Armes Labas vous n’aller plus voir de touareg dans le Coin Les gar.
Sans permi pas d’arme.

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 7 mois plus tôt

L’autodéfense est le dernier recours quand on sait que l’Etat est incapable d’assurer notre sécurité.Laissez-les prendre toutes dispositions utiles pour se défendre.Ils n’iront s’attaquer à personnes mais seulement proteger leurs personnes et leurs biens.

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 7 mois plus tôt

Mes frères vous oubliez le dicton de ATT:(bèbi ba bolo);alors que chacun s’entraine bien car on sait jamais quel jour sa commence dès alors soyez prêt;ils ont raison de vouloir se défendre,alors du courage les braves DIEU est avec vous;mieux vaut tard que jamais.

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 7 mois plus tôt

Non a l’ouverture d’une autre BOITE AU PANDORE et non a la SOMALISATION du pays. Si les dirigeants actuels ne peuvent pas proteger les citoyens maliens (leur raison d’etre et ce qui leur permettent d’avoir leur privileges luxueux), qu’il quittent le plut tot. Si non il faut un PRINTEMPS MALIEN.

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 7 mois plus tôt

en tout cas je serais par contre un printemps malien. ça va être dur à vivre mais après ça sera clean à tous les niveaux. car après le printemps, c’est l’été qui suit, donc le beau temps !

Sarkozy Ennemis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
Sarkozy Ennemis 154
4 années 7 mois plus tôt

ATT ne doit pas Les recevoir il n’ont pas pu proteger le Chef c’est eux meme ILS veulent protéger.une bande d’idiot!
Qu’ils se cachent dans des égoux si ils ont peur. Des Rats comme sa

akire<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
akire 12
4 années 7 mois plus tôt

Qu’est ce que tu raconte Sarko? C’est des civils qui ont l’intention de rencontrér ATT. A tu bien lu l’article? Ton commentaire est “hors sujet”.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

C est tout le Mali qui doit se preparer a l autodefense car ce gouvernment d incompetent ne viendra au secours de personne. 👿

peapeou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
peapeou 48
4 années 7 mois plus tôt

mon frere..prions dieu pour le nord seulement

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 7 mois plus tôt

Que DIEU nous préserve !
On tend maintenant vers la SOMALISATION du MALI !
A qui la faute ?

wpDiscuz