Accrochages entre Ançar Edine et l’armée malienne

70 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Des accrochages ont eu lieu ce lundi après midi entre des unités de l’armée malienne et des combattants d’Ançar Edine sur la route menant à la ville de Mopti, dans le nord Mali. 

C’est la première fois que l’armée malienne s’affronte avec l’un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du pays depuis avril de l’année dernière.
Des combattants d’Ançar Edine avaient quitté hier la ville de Tombouctou en direction de Mopti où l’armée malienne se prépare à aller à la reconquête du nord. Des témoins oculaires ont affirmé au correspondant de Sahara médias que des voitures appartenant à Ançar Edine ont pris la direction de Mopti avec à leur bord des hommes qui ont l’apparence de se préparer au combat.
Ançar Edine a annulé une proposition d’arrêt des hostilités faite auparavant aux autorités maliennes et a présenté une proposition à l’intermédiaire dans la crise, le président Burkinabé Blaise Compaoré, pour exiger une autodétermination de l’Azawad avec possibilité d’y appliquer la charia.
De même, dans son discours à l’occasion du nouvel an, le président malien intérimaire, Dioncounda Traoré, a déclaré que son pays « ne va pas  attendre des mois pour mener une offensive destinée à reconquérir le nord Mali ». S’adressant au peuple malien, Traoré a indiqué que « la guerre va débuter plus vite que ne le pensent certains et que l’armée malienne va y jouer un premier rôle ».
saharamedias.net
 

70 Réactions à Accrochages entre Ançar Edine et l’armée malienne

  1. sall abdoul aziz

    une chose est sure les maliens n’ont pas encore fini d’etre chicotter par les djihadistes apres c’est le tour des mauritaniens burkinabes les nigeriens seul les thadiens ne se laisserons pas faire peule de guerrier qu’ils sont.

    • Kone31

      …….Tu n’as pas honte? C’est la France qui a aidé la TCHAD contre les rebelles en 2009 ou 2010 et tu as oublié ça déjà. Tu as la mémoire courte et tu n’es ingrat envers la France. Les rebelles étaient aux portes de N’DJAMENA alors que c’est seulement hier que la France est intervenue au MALI et les rebelles sont à plus 800 km de BAMAKO. Donc, tu la ferme. Tu ne connais pas l’histore du MALI et c’est pourqui mais, saches que les maliens sont les descendents des plus grands empires de l’Afrique et c’est sur ce même territoire du MALI.

  2. Que DIEU sauve le MALI. Vive l’armée malienne.

  3. cliclac

    :evil: :evil: :evil: Certaines sources parlent déjà de 13 priso militaires :!: :!: :!:

  4. TatiNana

    Winnie Kassim Mais où est Kassim Qui insulte l’armée chaque jour que Dieu fait .Ce n’est que le debut fu commencement.
    Vive le Mali. Vive l’Arméé Malienne(AMA)

  5. M.T

    EN AVANT MARCHEZ COUREZ CRIEZ DISPERSEZ TIREZ LA VICTOIRE EST PROCHE TRÈS PROCHE COURAGE VOUS NOUS FAITES HONNEUR LES BENNE DICTIONS VOUS SUIVENT

  6. konaté1

    Vive l’armée malienne!
    Vous êtes là pour la sécurité du Mali, alors ne donnent pas 1cm2 à l’ennemi encore.
    Que Dieu vous aide. Amen!

  7. cliclac

    On a des indices que qlq choses s’est effectivement passée :-D Le vieux sac de piment de Koudis commence à faire eternouer et BRAVO à L’ARMEE MALIENNE au front :-D :-D :-D . La peur changera de camps très bientôt :-D Je commence à comprendre la tournée du PM avec msg de son Prési :-D :-D Je me disais tjrs l’état étant une continuité, pourquoi faire la même chose que CMD :!: :!: :!: Et là on comprend que c’est pour dire qu’on est prèt qu’il fo juste qu’ils bouchent les trous de leur frontière et ns, on commence :-D :-D :-D Gamou doit lui ossi demarrer à partir du Niger :mrgreen: Les gars c’est facile mais vive l’ARMEE MALIENNE AU FRONT

  8. Alhadji Konaté

    Le mali oui le Mali toujours le Mali;ne faisons pas différence entre les soldats qui se battent en ce moment au front contre l’ennemi commun car ils n’ont besoin en ce moment difficile que d’être encouragés,requinqués et soutenus.Nous qui sommes derrière nos claviers faisons en sorte que nous puissions prôner la cohésion en leur sein et non des mots qui divisent ou qui frustrent.L’objectif collectif aujourd’hui c’est la reconquête et elle vient de commencer prions pour que nos braves soldats aient le dessus ,la victoire sur l’énnemi.Avec un seul but et une seule foi le Mali se retrouvera Incha Allah.

  9. Izabella

    Vive l’armée malienne on est fière de vous, Didier courage que le tout puissant vous protèges tous amen :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  10. Izabella

    Vive l’armée malienne on est fière de vous, Didier courage que le tout puissant vous protège tous amen :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  11. tienimango

    bravo a didier dakouo et ses braves soldats…..au diable sanogo et sa bande d,ivrongnes….

    • Alhadji Konaté

      mon cher ami tout ce que les maliens ont besoin aujourd’hui c’est la cohésion et non la division.pas question de sanogo ou qui que se soit mais de l’armée malienne.Nous maliens devront avoir un seul souci c’est la reconquête des régions perdues par une armée unie et solidaire.les militaire se sont déjà pardonnés pour faire face à l’essentiel;aidons les pour cette tâche et encourageons les au lieu de dénigrer les uns au profit d’autres.

  12. Kang

    Cest un Bon nouvelle il faux que le sud soix menacer pour que Bamako cest reveille

  13. hamidou diallo

    L’armée malienne a décidé de contrer l’avancée des combattants islamistes. Alors que le groupe Ançar Edine a quitté la ville de Tombouctou hier, pour envahir Mopti, l’Armée régulière du Mali leur a coupé leur route. Il s’en est ainsi suivi des accrochages acharnés. PressAfrik après plusieurs recoupements peut présentement confirmé que l’armée malienne a lancé l’offensive. Sa source en contact direct avec des militaires a fait savoir que des combats font rage aux abords de Mopti depuis les alentours de 16h. Les combats se déroulent, en effet, vers Kona. Cette contre-attaque de l’armée malienne a amené les islamistes à se retrancher actuellement à Borie à quelques 55 Km de Kona avec une cinquantaine de véhicules.

    Articles similaires

  14. Gnousso

    Encore un vaillant bobo avec ses éléments vive la coloni Ba de l’armée Malienne. Après le capitaine DIby SYllas Diarra et le capitaine beledougou Kone il y’a aujourd’hui le Colonel Didier Dakouo il seront tous sur les traces de Bazani

    • tienimango

      bien dit mon frere le grand bazany tera……

    • Lasstuss

      C’est des gens comme toi Gnousso qui faites le malheur des armées africaines, avec vos histoires d’ethnies………….

  15. veridique

    Je voudrais demander à mes chers amis et cheres amies de maliweb de ne pas confondre l’armée malienne au front avec la racaille de kati dirigée et entretenue par l’ubuesque cpt de la Gueule sanogo. Ceux qui sont au front actuellement sont des fils dignes de ce pays , ce sont des hommes qui en ce moment meme sont entrain de regarder la mort en face et s’apprete à l’affrontrer. C’est vrai, c’est leur devoir, mais la mort reste quelque chose de douloureux. Nous devons les soutenir. Vraiment, nous devons prier pour eux , priez pour le Mali et ne pas faire d’amalgame avec la racaille de l’autre idiot qui de toute façon finira mal et très mal, meme s’il arrive à lier le ciel et la terre avec ses mains. ceux qui sont au front et qui ont la dignité de tenir leur engagement merite vraiment que nous les respections. Vive une armée republiçaine au Mali qui defend son peuple et son territoire.

    • Malaxi

      Il faut bien expliquée ça au gars les sanogos c’est une milice armée c’est tout

  16. Sans s'presser

    ATTENTION MES FRERES! GAFFE AUX INFOS BIDON!!!!

    NE REMARQUEZ-VOUS PAS QUE CET ARTICLE QUI NOUS BALANCE UN VERITABLE « SCOOP »: TOUT 1ER COMBAT ENTRE NOTRE ARMEE ET ANSAR DINE!!!

    Seulement moi, je constate qu’un scoop pareil n’est pas capable de spécifier OU ce combat a (ou aurait) eu lieu, je constate également que ce même scoop n’est pas non plus capable de donner le moindre bilan (des morts ou des blesses, on sait pas, dans quel camp, on sait pas…), n’est pas non plus capable de nous dire quelle unité, quel régiment de notre armée s’est (se serait…) trouvée face à l’ennemi, etc…

    Connaissant le recours habituel de kati à des journaleux-griots, pour tenter de faire oublier qu’ils ne sont que des femelles en treillis, j’attends que des médias « sérieux » reprennent l’inf. Et à l’heure où je « poste », aucun ne l’a fait… Gardons-nous donc de nous enthousiasmer sur quelques lignes (d’un flou curieux pour un journaliste, fût-il débutant) et attendons de voir… avant de croire!

  17. justicequity

    Excellente nouvelle comme les putschistes sont entrain de s’enrichir en maintenant la tête du pays sous l’eau , ces barbus risquent de finalement débloquer le statuquo entretenu par les militaires, les politiques, leaders religieux, société civile ,… je vous dis une chose si ces barbus attaquent nos positions avec les portables aux premiers morts dans nos rangs les ordres viendront des familles de nos soldats et non du commandement, qui leur diront de déserter. Après tout quand on voit qui et comment le Mali est dirigé qui mérite de mourir pour sauver un tel régime avec un tel gouvernement ??? en tout cas pour ce qui est de ma part je pense que personne ne doit mourir pour défendre des gens qui ne sont là que pour leurs propres intérêts , peut être que tout simplement ceux qui profitent du pays devront prendre les armes le défendre, après tout ce sont eux qui ont beaucoup à perdre contrairement à beaucoup de maliens.

  18. nabyx

    je suis algérien vive l’armée du mali allez y bravo tue ces criminels
    on est avec vous vive le mali libre

  19. FARA1001

    Le MNLA entame aujourd’hui un congrès extraordinaire de 3 jours à Tinzaouatène.
    07/01/2013 – 16:49

    TINZAOUATENE (SIWEL) — A la faveur des derniers développements politiques sur la scène internationale et des affrontements militaires avec la coalition islamo-terroristes qui sévit dans l’Azawad, le MNLA a opté pour la convocation d’un Congrès extraordinaires, les 7, 8 et 9 janvier 2013 à Tinzaouatène. Le MNLA a convoqué ce congrès afin de discuter, avec une majorité de ses membres, de la meilleure réponse que peut apporter le mouvement à la situation qui prévaut une année après le déclenchement des hostilités avec le Mali et la prolifération des groupes islamo-terroristes.

    Carte de l’Azawad, territoire revendiqué par le MNLA.PH/DR
    Le MNLA entame aujourd’hui un congrès extraordinaire à Tinzaouatène, une localité située sur la frontière avec l’Algérie. Le mouvement révolutionnaire se réunit dans l’objectif d’évaluer la situation qui prévaut dans l’Azawad et discuter, dans une assise la plus large possible, de l’orientation à donner au combat du MNLA à la suite des diverses rencontres de médiation avec la CEDEAO et surtout de la prolifération de groupes islamo-terroristes qui ont ruiné les acquis du MNLA sur le terrain.

    Pour rappel, lors de la dernière rencontre de médiation sous l’égide de l’Algérie, le 21 décembre 2012, le MNLA, mouvement Touareg laïc, et le groupe terroriste Ansar Dine avaient signé un accord de cessation de toute hostilité avec le Mali. Si le MNLA a tenu ses engagements, il n’en est pas de même pour le groupe terroriste Ansar Dine qui a rompu l’accord sitôt signé. Dans un document de 17 pages remis le premier janvier 2013 à Blaise Comparoé, Iyad Ag Ghaly, réclame l’autonomie de l’Azawad pour y appliquer la Charia « non négociable ». Dans ce document, il rejette également le caractère laïc de la totalité du Mali parce que « musulman à 95% ». Depuis, des mouvements importants de djihadistes composés d’éléments d’Ansar Dine et d’Aqmi ont été signalés du coté de Bambara Maoudé, une localité devenue très rapidement une base militaire des djihadistes. Ces derniers ont ensuite atteint la ville de Boré et font actuellement face aux unités de l’armée malienne.

    Le MNLA, reste en retrait et observe attentivement la situation. Le mouvement Touareg n’a cependant fait aucun commentaire sur les récentes évolutions des groupes djihadistes vers le territoire malien. Il est à rappeler que les Touaregs du MNLA n’ont jamais eu aucune prétention sur le territoire malien et s’étaient bornés aux limites territoriales du berceau de la Nation Touareg comprenant les 3 grandes régions de Kidal, de Gao et de Tombouctou.

    Cette évolution vers une offensive des djihadistes, dont le groupe Ansar Dine, à l’encontre du territoire malien fera certainement partie des travaux du congrès, d’autant plus que cette offensive intervient à la suite de la signature d’un accord de cessation d’hostilité cosigné par le MNLA. Bien que la tenue de ce congrès se passe dans la discrétion la plus absolue, outre la problématique djihadiste, l’avenir immédiat de l’Azawaad et le sort des populations civiles, le congrès portera également sur la restructuration de l’exécutif du MNLA et du Conseil de transition de l’Etat de l’Azawad. Le MNLA table sur la participation d’une grande majorité des membres du MNLA qui lui permettrait de mieux s’organiser même si le choix de Tinzaouatène, située sur la frontière algérienne a quelque peu refroidit l’ardeur de certains congressistes.

    zp,
    SIWEL 071649 JAN 13

    http://www.siwel.info/Le-MNLA-entame-aujourd-hui-un-congres-extraordinaire-de-3-jours-a-Tinzaouatene_a4451.html

  20. ça commence :lol: :lol: :lol: :lol: du courage on na derrière vous

    • moussa ag

      Vrai patriote…

      Bonne Année à toi et à ta famille!!!!
      Ça commence deh….

      Hey…qu’as tu fais de mon frère atlante … l’original kiakiakeur…????

      Moussa Ag, content de voir que le vrai patriote Traore nous met maintenant des SMILEY FACES….

      • a toi aussi camarade bonne année et beaucoup de sante
        pour Atlantide jais peur il soi partir rejoindre les ganda ouzo

  21. SALY

    bonne chance et du courage…..

  22. Koumba Sacko

    Nous disons que le tigre ne crie pas sa tigritude il rugit et bondit en même temps sur sa proie

    Nous disons qu’1 vrai stratège militaire ne dévoile jamais au public sa stratégie il fait tout dans la discrétion totale et l’ennemi qui croyait avoir à faire à 1amorphe est surpris de se retrouver dans l’au dela en Enfer

    Nous disons seuls les tonneaux vides font du bruit Nous disons seul le froussard à l’image du singe fait beaucoup de gestes et de bruits pour essayer d’effrayer

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique
    de plus

    Nous disons que ce site s’appelera « le tombeau des Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist » d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

  23. Ah nonnn  » ni yé djonmaya de yé » chers compatriotes c’est pas le moment de faire des critiques,nous devons nous unir pour faire fasse à l’ennemie,il faut qu’on accepte de mourir pour sauver ce pays car nous sommes condamné de mourir,on n’a pas de choix.Tout le monde au front ,il faut encourager l’armée et il faut les comprendre aussi car notre armée était infiltrée par les déserteurs,il y avait beaucoup de traîtres ,apatrides au sein de l’armée avec la complicité de nos gouvernements successif. Que DIEU nous protège amennnn;

    • moussa ag

      On ne peut que supporter NOTRE ARMÉE…ÇA N’A JAMAIS ÉTÉ UN PROBLÈME…

      Mais on ne va pas supporter les vauriens gueulards qui sont couchés et à KATI entrain de terroriser la population civile…ÇA C’EST PAS L’ARMÉE NATIONALE DONT LES RÔLES SONT BIEN DÉFINIS…

      On ne va pas non plus supporter des vauriens de sous officiers qui se font nommer à chaque conseil de ministre comme HAUT FONCTIONNAIRE À LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE … ou autre BÊTISES pendant que plus de la moitié du pays est OCCUPÉ ….

      VIVE L’ARMÉE MALIENNE QUI CONNAIT …ET REMPLI SON DEVOIR … CELUI PRESCRIT PAR LA RÉPUBLIQUE … POUR LA PROTECTION DE LA NATION AU LIEU DE LA PROTECTION D’UN VAURIEN DE SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE …OPPORTUNISTE…ET GUEULARD….

      Moussa Ag, qui est d’accord avec le frère mancheicko … tant qu’on parle de la MÊME ARMÉE….J’IMAGINE QUE CELA EST LE CAS…

  24. moussa ag

    Il n’y a pas à s’inquiéter…

    Les armes sont débloquées … (pas de KATI)….
    la CDEAO qui bloquait tout ne bloque plus…
    le FDR qui bloquait tout ne bloque plus….
    l’ONU qui bloquait tout ne bloque plus…
    l’ASTRO-SUMO de CMD qui bloquait tout ne bloque certainement rien … lui même est bloqué …

    L’armée malienne était « fin prête » depuis longtemps….

    Et finalement … on a eu la vrai bonne nouvelle à la fin de l’année … « L’ARMÉE MALIENNE EST PRÊTE ET N’ATTEND QUE LES ORDRES… » ….on nous a même dit que les chefs ont du mal à retenir les hommes de rangs ….

    ALORS FEU À GOGO!

    Parcequ’il n’a pas DES ORDRES PLUS CLAIRS QUE DE SE FAIRE TIRER DESSUS….

    EN TOUT CAS …ÇA NOUS A DONNER L’ORDRE DE FUIR QUAND … ON ETAIT PAS FORMÉ… ON ETAIT PAS ARMÉ…ON N’A PAS MANGÉ … ON N’EST PAS PAYÉ … ET AUTRE YARI YARA QUE LE VAURIEN DE KONARE NOUS A RACONTÉ LE 22….

    MAINTENANT QUE TOUT ÇA EST RÉSOLU…. ET LE MORALE EST AU TOP….FEU À GOGO!!!

    Moussa Ag, qui a tres confiance!

  25. ondo

    la stratétegie des groupes armées c’est l’aeroport de Sevaré, si cette ville est prise le mali est foutu

  26. ondo

    quel dieux? Celui des noires? jespere qu’il repondra pour le mali

  27. diawoye

    vous souhaite bonne chance armée malienne fin terroriste bandits

  28. kabako12

    Sans doute c’est sanogo le problème de la solution.

  29. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE, COURAGE..COURAGE….QUE DIEU VOUS BENISSENT.
    NOUS SOMMES A LA MEQUE NOUS PRIONS POUR VOUS, LA VICTOIRE EST A NOUS IN CHA-A LAHOU.
    JE DEMANDE A TOUS LES INTERNAUTES D’ENCOURAGER NOTRE ARMEE. C’EST N’EST PAS LE MOMENT DE LES CRITIQUER.
    UNISSONS NOUS POUR LA VICTOIRE PROCHE
    DIEU NOUS A DIS DANS LE SAINT CORAN: Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir .

  30. blanche neige

    comment ils reconnaissent les voitures d’Ansar Dine ?? aux plaques d’immatriculation ?? :wink: :wink:

    • SALY

      dangade,tu es favorable aux malheurs du mali,inchallah le nord sera récuperer tu remets pas tes pieds chez nous surtout pas :evil: :evil:

  31. MADOUNITONDJAN

    SANOGO ALAH HA DON I HAN TOGNO

  32. veridique

    Que Dieu sauve le Mali :cry: :cry: :cry:

  33. Il faut commencer a menacer tout les militaires jeunes et aptes qui se pavannent « au Sud ». Tout le monde au front ET SURTOUT QUE SANOGO LIBERE LES ARMES VENUES DE CONAKRY.

    • justicequity

      Dioncounda a dit à la presse d’être responsable, mais moi c’est lui que je trouve irresponsable, depuis son arrivée il n’arrête pas de parler de reconquête du nord « le tigre ne crie pas sa tigritude, il bondit sur sa proie » Whole Soyinka , mais au moins si on n’est pas sûre de pouvoir reconquérir le nord voir au moins préserver les zones encore libres, ça ne sert à rien d’irriter l’ennemi il faut des fois faire profil bas quand on est en position de faiblesse, sinon on risque de perdre le peu qui nous reste. Apparemment Dioncounda s’est totalement gouré , au lieu d’entamer la libération du nord , les islamistes envisagent la prise du sud , contrairement à Dioncounda ils agissent et laissent les commentaires aux journalistes dont c’est le boulot .

  34. MNLA123

    Que dieu bénisse le mali

  35. Taavarich

    VIVE LE MALI! VIVE L’ARMEE MALIENNE! ABAS LES TRAITRES!

  36. barkbiiga

    les choses serieuses commencent, avancez les moujahidines !!!!, ya rien en face, seulement du mais a kati. finissez avec les gueulards, les nullards, les vauriens, toute la pourriture au sud qui ont porter la honte a toute l afrique. il ny a pas de vent favorable a quelqu un qui ne sait ou il se dirige.je sui chretien, mais entre deux maux ,il faut le moindre.je commence a bien respirer, depuis que les islamistes avancent. comment comprendre les milliards empoches par le 1er ministre en moins d une annee de transition.et ca la seule petite face visible de la pourriture. et le reste est inimaginable.

  37. Daba KEITA

    Avec quelles armées pour faire face aux islamistes.
    Une armée incapable de défendre leur propre territoire, quelle honte!
    Au lié de se tuer pour libérer le nord c’est plutôt les postes et grades.
    Que Dieu nous protege. Amen

  38. MNLA123

    BONNE CHANCE ET BON COURAGE A NOTRE ARMEE .

    • Tu crois toujour a cette armee de fuyard? tu verras que dans quelques jours les islamistes rentreront à bamako,donc préparez vous à vous reconvertir en WAHABISME….KIAN KIAN KIAN

    • andre samake

      L’armée malienne est sous émotion qui tue son dynamisme et sa détermination.Pour pouvoir vaincre l’ennemi, elle doit se déchainer contre toute mauvaise influence qui entrave sa bonne marche pour être une vraie armée républicaine.

  39. Soldat Rate

    MORT A L’ANSARDINE…AU MNLA….ET A TOUS CES APATRIDES TERRORISTES…ET NARCO TRAFICCANTS….

    Moussa Ag, :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  40. Soldat Rate

    SI ON NE VA PAS AU NORD …. LE NORD VIENDRA A NOUS!!!!

    Le MALI n’a d’autre choix que de faire la guerre a l’ennemi…MEME SI ELLE RENONCE AUX TERRITOIRES DEJA OCCUPES…..

    Allez y negocier au Burkina…en Algerie…ou meme chez le BON DIEU….MAIS FAUT PAS OUBLIER QU’ON A ETE AGRESSE…PENDANT QU’ON A OUVERT LES BRAS A DES APATRIDES…..CA IL NE FAUT PAS L’OUBLIER….

    Moussa Ag, qui est sure que tourner autour du pot … ne fera jamais disparaitre le pot….jamais…et jamais…

  41. Goby

    La solution , c’est que sanogo doit-etre eliminer dans le sud pour que l’armee prenne courage , nous avons besoin d’un TOMBA comme en GUINNEE et plus vite .

  42. Bafing

    Que dieu protégé le Mali

  43. MNLA123

    Que Dieu aide l’armée

  44. Daniavese

    Dieu merci sa ira larmé malienne du courage

  45. La fête commence… Cassez leurs couilles. viva Mali laïc

  46. koudis

    Courage les gars vous avez notre soutien total…

  47. Bonne chance à l'Armée Malienne

    Que Dieu aide l’armée contre les mounaficouns.

  48. Dozotchiee

    C’est maintenant ou jamais cher De Gaulle. Si vous avez laisses cette occasion le Mali restera divise pour la vie. An Ka taga…

  49. koudis

    Et le e bilan alors ??? Vous vous en pressez pour nous dire ça, alors donnez le bilan alors!!! :( :(