Accrochages entre Ançar Edine et l’armée malienne

70 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Des accrochages ont eu lieu ce lundi après midi entre des unités de l’armée malienne et des combattants d’Ançar Edine sur la route menant à la ville de Mopti, dans le nord Mali. 

C’est la première fois que l’armée malienne s’affronte avec l’un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du pays depuis avril de l’année dernière.
Des combattants d’Ançar Edine avaient quitté hier la ville de Tombouctou en direction de Mopti où l’armée malienne se prépare à aller à la reconquête du nord. Des témoins oculaires ont affirmé au correspondant de Sahara médias que des voitures appartenant à Ançar Edine ont pris la direction de Mopti avec à leur bord des hommes qui ont l’apparence de se préparer au combat.
Ançar Edine a annulé une proposition d’arrêt des hostilités faite auparavant aux autorités maliennes et a présenté une proposition à l’intermédiaire dans la crise, le président Burkinabé Blaise Compaoré, pour exiger une autodétermination de l’Azawad avec possibilité d’y appliquer la charia.
De même, dans son discours à l’occasion du nouvel an, le président malien intérimaire, Dioncounda Traoré, a déclaré que son pays « ne va pas  attendre des mois pour mener une offensive destinée à reconquérir le nord Mali ». S’adressant au peuple malien, Traoré a indiqué que « la guerre va débuter plus vite que ne le pensent certains et que l’armée malienne va y jouer un premier rôle ».
saharamedias.net
 

70 Réactions à Accrochages entre Ançar Edine et l’armée malienne

  1. sall abdoul aziz

    une chose est sure les maliens n’ont pas encore fini d’etre chicotter par les djihadistes apres c’est le tour des mauritaniens burkinabes les nigeriens seul les thadiens ne se laisserons pas faire peule de guerrier qu’ils sont.

    • Kone31

      …….Tu n’as pas honte? C’est la France qui a aidé la TCHAD contre les rebelles en 2009 ou 2010 et tu as oublié ça déjà. Tu as la mémoire courte et tu n’es ingrat envers la France. Les rebelles étaient aux portes de N’DJAMENA alors que c’est seulement hier que la France est intervenue au MALI et les rebelles sont à plus 800 km de BAMAKO. Donc, tu la ferme. Tu ne connais pas l’histore du MALI et c’est pourqui mais, saches que les maliens sont les descendents des plus grands empires de l’Afrique et c’est sur ce même territoire du MALI.

  2. Que DIEU sauve le MALI. Vive l’armée malienne.

  3. cliclac

    :evil: :evil: :evil: Certaines sources parlent déjà de 13 priso militaires :!: :!: :!:

  4. TatiNana

    Winnie Kassim Mais où est Kassim Qui insulte l’armée chaque jour que Dieu fait .Ce n’est que le debut fu commencement.
    Vive le Mali. Vive l’Arméé Malienne(AMA)

  5. M.T

    EN AVANT MARCHEZ COUREZ CRIEZ DISPERSEZ TIREZ LA VICTOIRE EST PROCHE TRÈS PROCHE COURAGE VOUS NOUS FAITES HONNEUR LES BENNE DICTIONS VOUS SUIVENT

  6. konaté1

    Vive l’armée malienne!
    Vous êtes là pour la sécurité du Mali, alors ne donnent pas 1cm2 à l’ennemi encore.
    Que Dieu vous aide. Amen!

  7. cliclac

    On a des indices que qlq choses s’est effectivement passée :-D Le vieux sac de piment de Koudis commence à faire eternouer et BRAVO à L’ARMEE MALIENNE au front :-D :-D :-D . La peur changera de camps très bientôt :-D Je commence à comprendre la tournée du PM avec msg de son Prési :-D :-D Je me disais tjrs l’état étant une continuité, pourquoi faire la même chose que CMD :!: :!: :!: Et là on comprend que c’est pour dire qu’on est prèt qu’il fo juste qu’ils bouchent les trous de leur frontière et ns, on commence :-D :-D :-D Gamou doit lui ossi demarrer à partir du Niger :mrgreen: Les gars c’est facile mais vive l’ARMEE MALIENNE AU FRONT

  8. Alhadji Konaté

    Le mali oui le Mali toujours le Mali;ne faisons pas différence entre les soldats qui se battent en ce moment au front contre l’ennemi commun car ils n’ont besoin en ce moment difficile que d’être encouragés,requinqués et soutenus.Nous qui sommes derrière nos claviers faisons en sorte que nous puissions prôner la cohésion en leur sein et non des mots qui divisent ou qui frustrent.L’objectif collectif aujourd’hui c’est la reconquête et elle vient de commencer prions pour que nos braves soldats aient le dessus ,la victoire sur l’énnemi.Avec un seul but et une seule foi le Mali se retrouvera Incha Allah.

  9. Izabella

    Vive l’armée malienne on est fière de vous, Didier courage que le tout puissant vous protèges tous amen :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D