Combats au Mali: 11 morts, environ 60 blessés du côté de l’armée malienne

47

BAMAKO – L’armée malienne a enregistré dans ses rangs 11 morts, une soixantaine de blessés, et un officier français a été tué lors des combats contre les islamistes à Konna (centre), selon une déclaration du président malien Dioncounda Traoré lue samedi à la télévision publique.

Je salue le courage de nos hommes qui se battent vaillamment. Onze de ces héros ont inscrit en lettres d’or leur nom dans l’histoire millénaire du Mali. Ils sont tombés sur le champ d’honneur à Konna, affirme le président Traoré dans cette déclaration lue à l’antenne de l’ORTM par le secrétaire général de la présidence malienne, Ousmane Sy.

Nous déplorons également une soixantaine de blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, ajoute-t-il, en saluant la mémoire d’un jeune officier français ayant perdu la vie dans les opérations. Il est mort pour le Mali, il est mort pour la France, dit-il.

Aucun bilan n’est communiqué pour le camp des islamistes. Plus tôt samedi, l’armée malienne avait parlé d’une centaine d’islamistes tués, des témoins ont parlé à l’AFP de dizaines de corps vus à Konna.

C’est dans cette ville et ses environs que des affrontements, notamment à l’arme lourde, ont opposé cette semaine l’armée malienne et des jihadistes armés, qui ont affirmé vouloir progresser du Nord vers le Sud, sous contrôle des forces gouvernementales.

Les militaires maliens ont reçu vendredi l’appui de forces françaises, avec des moyens aériens notamment, et ils ont repris Konna, qui était tombée la veille entre les mains des islamistes.

Je veux vous informer que la situation sur le front est désormais sous contrôle. L’armée malienne, avec l’appui de notre partenaire français, est en train d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi, poursuit Dioncounda Traoré dans sa déclaration.

Elle continuera +inch’Allah+ (si Dieu le veut, NDLR) jusqu’à la victoire finale et définitive, une victoire inévitable car le Mali a le droit de son côté. Ses amis sont à ses côtés, et son armée, re-mobilisée, est prête à le défendre dans chaque portion de son territoire national, assure-t-il.

(©AFP / 13 janvier 2013 01h50)

 

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. que Dieu fasse que je voie le jour ou je tirerais la barbe du fils de satan Iyad Agaly.

  2. LES AMIS, ECOUTEZ CA!!!!!!!!!! (Toujours par ma nièce qui a un chéri qui combat là haut)
    IL PARAIT QU’ILS VIENNENT DE LIBERER GAOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • tu n as même pas honte pisseur 100
      Iyad double ton salaire soit par virement où par chèque sans retard
      qu attend tu ?    
      :mrgreen:

      • LYad peut le doubler, JAMAIS je ne renierais mes convictions!! JA-MAIS!!!!!!!!!!!!!!!

        S’il le triple…. Faut voir…

          • Oooooh! Capriiiiiii!

            Tiens, une parenthèse dans cette passion déchaînée qui nous anime tous, en réponse à la beauté de tes posts:

            Le vent qui roule un coeur sur le pavé des cours
            Un ange qui sanglote accroché dans un arbre
            La colonne d’azur qu’entortille le marbre
            Font ouvrir dans ma nuit des portes de secours

            Un de mes poètes préféré. Je t’aide un peu: 20ème siécle. Si tu trouves de qui c’est, tu gagnes un cadeau “spécial Capri” 😉 😉 😉

  3. AVIS DE RECHERCHE : VOILA PRES D’UNE SEMAINE QU’on N’ENTEND PLUS PARLER DU PREMIER MINITRE . DJANGO EST IL MORT AU COMBAT OU A T’IL PRIS LA FUITE COMME TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST SANOGO QUI L’A MIS A SON POSTE :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  4. Mes condoleances les plus attristees s’adressent a des familles de ces illustres combattants qui sont tombes sur le champs de l’honneur ( l’ami francais qui etait au secours du Mali et ses camarades d’armes maliens) et les populations civiles victimes. Que leur ame repose en paix . Que le tout puissant soit de soutient et support inebralable a leur familles respectives.
    Je peux etre en erreure mais je ne crois pas que les mediat malien doit encore faire le bilan de ce combat, juste pour raison de moralisation des troupes et des populations civiles.

  5. ………Les bonbardements viennent de commencer à GAO (sources france 24). Bonne nouvelle et Ganou et ses hommes peuvent avancer maintenant avec les soldats nigeriens. Vive le Mali et courage aux soldats!

  6. MAUDIT SOIT TOUT MALIEN TRAHIRA LE MALI POUR SON SEUL INTERET!

    RIEN N´EST PLUS VALEUREUX QUE LE SANG VERSÉ POUR LA JUSTE CAUSE:
    LE SANG DE SOI, LE SAND DE L´AMI:

    L´AMI C´EST LA FRANCE ET LES AMIS AFRICAINS QUI ONT DIT NON A KONNA!

    MAIS MBADENW MES FRERES MALIENS:SACHONS QUE DANS LA GUERRE DE LIBERATION UNE SEULE CHOSE AU MOINS EST PROSCRITE PAR L´ETHIQUE HUMAINE: LA TRAITRISE: JANFA!
    J´ALLAIS DIRE Yere janfa!

    NE SOYONS PLUS LA RISÉE DU MONDE NOIR
    TOUT MALIEN DIGNE DE CE NOM COMPRENNE QUE SON MEILLEUR SACRIFICE A SA PATRIE EST
    SA DIGNITÉ DANS SON COMPORTEMENT CONCRET SUR LE TERRAIN.
    AUX FAUX POLITIQUES AUX FAUX MUSULMANS , AUX FAUX FETICHEURS AUX FAUX ARRIVISTES
    aux FAUX YERE WOLO, SOFA ET J´EN PASSE JE DIS:

    QUE VOUS SOYEZ MAUDITS PAR DIEU ET PAR LE SANG VERSÉ DES MARTYRS D´AGUELHOC DE TOMBOUCTOU DE KONNA.
    SI VOUS VOLEZ LE MALI ET TRAHISSEZ LA MEMOIRE DE VOS PARENTS ET DE VOTRE PATRIE, QUE VOS FAUSSSES PRIERES SOIENT LA BÛCHES QUI VOUS ATTENDE DANS L´ENFER

  7. nous tous nous voulons un Mali en paix

    mais posez vous la question À qui appartient la terre ? :mrgreen:

    • La terre du Mali appartient aux maliens. Tu as changé de discour depuis que je t’ai dit que tu es sous surveillance comme tous les islamistes cachés de part le monde. Tu seras déniché.

  8. ………Merci à ceux qui ont donné leurs vies pour la défence de notre patrie et prompt retablissement aux blessés. Vive le MALI et la France!

  9. Mes condoleances à la famille des soldats Français qui viennent de perdre leurs vies tous dernièremant au MALI et au SOMAMALI, mes condoléances à la famille de tous les soldats maliens qui ont éter tués par les traitrees MNLA et ses aliés térroristes et en mème temps, mes condoleances aux familles des soldats Maliens qui ont perdus leurs vie par les térroristes qui nous croit enciens aliés de MNLA.
    Je rémèrci beaucoups la France d’avoir decider de aider le Mali pour stoper l’avencé des térroristes et en même temps de continuer ses operations en faveur de l’armée Malienne dans les temps nécéssaires jusqu’a l’intégrité térritorial de LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

  10. La leçon de Konna

    La bataille de Konna du jeudi 10 janvier 2013, a été particulièrement dure et meurtrière pour l’armée malienne.

    Même si il n’a eu aucun bilan officiel pour cette journée du 10 janvier et que la ville fut finalement reprise par l’armée malienne aidée par les avions français et qu’un bilan officiel fait état de 11 victimes maliennes et d’un officier francais et de nombreux blessés pour cette reconquête de Konna après la défaite du 10 janvier.
    En effet à la sortie nord-est de la ville de Konna se trouve celle de Bima en allant vers Douentza.

    Le problème est qu’il y a une chaîne montagneuse qui couvre cette ville comme tout le bassin de Mopti et Sevaré vers le nord et tout l’est et jusqu’à Douentza.

    Un endroit idéal pour que les islamistes (très implantés à Douentza) y installent leur nids avec dispositifs anti aériens et anti chars.
    Une mauvaise appréciation du terrain et des positions de l’ennemi en absence d’un appui aérien conséquent a contribué à la déroute de l’armée malienne le 10 janvier dans cette bourgade peule à quelques minutes de vol d’oiseau de Mopti la Venise malienne.

    L’ampleur de la défaite militaire de cette première grande bataille depuis la perte du camp d’Amachach à Tessalit en mars 2012, et surtout le boulevard qu’elle offrait aux barbus pour avancer sur Sevaré et Mopti, a fait un choc psychologique international immense.

    Après 9 mois de préparation de l’armée à Sevaré, cette défaite s’apparente à un tremblement de terre qui a conduit à la demande expresse d’aide d’intervention militaire de la France, écrite par la présidence du Mali, avant même une adresse à la nation de Dioncounda Traoré pour informer les maliens de l’imminence et du sérieux de la menace, laissée volontiers à Manga Dembélé sur l’Ortm en sa qualité de porte parole du Gouvernement.

    Au delà de la douleur des familles éplorées des soldats tombés au champ d’honneur pour le Mali, le choc psychologique international, a permis à la France de Hollande d’intervenir très rapidement par des moyens aériens (avant même d’attendre d’en informer le parlement français qui sera fait demain lundi 14 janvier 2013) pour stopper la progression des troupes islamiques vers le sud du Mali.

    Mais il a surtout fait bougé les lignes de la géostratégie sur ce conflit malien.

    Les États-Unis sont désormais prèts à envoyer des drones, de la logistique, et à partager du renseignement, pour aider la France, sans plus se soucier des élections, une grande première.

    Donc finies les petites phrases onusiennes de la Suzanne Rice.
    L’Algérie ne daigne plus s’opposer à une intervention militaire au nord du Mali, et son premier ministre soutient que son pays sera aux côtés du Mali dont il défend l’intégrité du territoire.

    Les États Africains voisins à l’unisson, dans une belle et charmante solidarité africaine, à la petite exception de la Mauritanie, sont prêts à envoyer des troupes de 500 hommes chacun aussi rapidement qu’on pouvait espérer y compris les médiateurs et négociateurs.

    Les fauteurs de troubles de Bamako et Kati (militaires et civils), les opportunistes à la peau dure et les nouveaux patriotes de la fausse fierté malienne, n’osent plus, une seule seconde, s’opposer aux déploiement des forces spéciales françaises à Bamako, dont les cargos militaires ont pris d’assaut le tarmac de l’aéroport international de Bamako Senou, dans un balai incessant entre N’djamena et Bamako, Ouaga et Djibouti.

    L’Onu qui a enfanté dans la douleur la résolution 2085 devant permettre une intervention militaire étrangère au Mali sans en avoir le calendrier, se tait à Washington et regarde abasourdie, le Général François Hollande mener sa guerre contre le terrorisme pour “aider un pays ami”, “agressé” à recouvrer “son intégrité territoriale”.

    Alors la Russie peut grincer les dents contre cette subite hégémonie française en Afrique, un peu dans le même registre que Jean Luc Mélenchon (le nouveau patron de la gauche de la gauche française sévèrement battu par Marine Le Pen la patronne de la droite de la droite française au premier tour des dernières législatives), et Dominique de Villepin, qui n’est d’ailleurs jamais élu.

    Alors vous comprendrez la quasi unanimité faite au tour, de la décision française d’intervenir au Mali et largement approuvée par les maliens.
    Et en entendre parler François Hollande le samedi 12 janvier 2013, les actions françaises vont continuer aux côtés de l’armée malienne jusqu’à ce qu’à ce que les forces coalisées africaines puissent prendre le relais dans cadre de la résolution 2085 de l’Onu.

    Mes chers compatriotes maliens, nous avons beaucoup perdu à Konna, que les âmes maliens et français des soldats tombés au front reposent en paix, mais nous avons la chance d’avoir la France de Hollande à nos côtés et bientôt nos frères africains, remercions les par avance car ils sont la pour nous au prix du sacrifice ultime.

    Vive la coopération internationale et la solidarité africaine.

    Et que Dieu bénisse le Mali dans une Afrique unie, prospère et en paix.

  11. Bonjour,
    La France a joué un rôle capital et déterminant dans la reprise de Konna et dans le fait d’avoir stopper la progression des islamistes vers le sud.

    L’armée Malienne a eu le courage de contre-attaquer, SEULE, dès le lundi 07 janvier 2013. Elle a su, ainsi, marquer une opposition au mouvement des djihadistes vers le sud.

    L’arrivée des soldats Français, le vendredi 11 janvier 2013, après-midi, a renversé la tendance, qui, jeudi, le 10 janvier 2013, était en faveur des islamistes.

    Ainsi, la progression des islamistes vers le sud a été définitivement arrêtée avec l’aide déterminante du renfort aérien de la France.

    Le 12 janvier 2013, Konna est définitivement reprise par l’armée du Mali et la France.

    Merci à La France pour avoir agi, judicieusement, juste quand il le fallait.

    Merci à l’armée Malienne pour s’être opposée, à la progression des islamistes vers le sud, le 07 janvier 2013.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Email: Webanassane@yahoo.com

  12. Se qui se sont battu pour le Mali je les remercie qu’ils partent aux paradis.

  13. Bonjour,
    Mes condoléances les plus attristées à la famille de ce soldat Français, mort pour laver l’affront de l’occupation du Mali par les terroristes et pour contribuer à stopper la contagion de la zone sahel par le terrorisme.

    Mes condoléances les plus attristées aussi à toutes les familles des soldats Maliens qui sont morts sur le champ de bataille, de même qu’à celles des civiles Maliens qui sont morts. Ces derniers font partie des dégâts collatéraux causés par cette guerre.

    Les actions de tous ces soldats, morts pour le Mali, seront gravées à tout jamais dans les mémoires des Maliens.

    Que leurs âmes reposent en paix.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • ANASSER je suis français et comme tout le monde je deplore la mort de cet officier français aux commandes de son hélicoptère .
      Mais il a fait ce qu’il devait faire et malheureusement il est mort au combat . Chauqe soldat qui s’engage dans l’armée de son pays sait que çà peut lui arriver ,aprés tout on ne s’engage pas dans l’armée pour mourir …………..de meme qu’on ne s’engage pas dans l’armée pour la sécurité de l’emploi et un avenir de fonctionnaire ;ce qui sembleraitqu’on ait pu voir dans l’armée malienne au printemps 2012 au vu de toutes les desertions . Cette leçon devrait porter dans les recrutements futurs,avant de recruter le beau frère d’un cousin qui ne trouve pas de travail !!!

      • Merci, Blanche neige, pour votre contribution.

        Mes condoléances aussi, à vous, en tant que Français, pour la perte de ce vaillant soldat Français.

        Je pense que les désertions qu’a connues l’armée Malienne sont dues à divers facteurs, comme: sa déroute au nord Mali et le fait que le métier de soldat n’était pas valorisé.

        Actuellement, la dynamisation et la valorisation du métier de soldat commence à être prises au sérieux.

        Compte-tenu de la situation actuelle au Mali, ceux qui s’engageaient dans l’armée, pour la sécurité de l’emploi ou pour un avenir de fonctionnaire, seront conscients du rôle d’un soldat et ce qu’on attend de lui.

        Souhaitons que ceux qui s’engagent dans les forces de défense et sécurité du Mali le feront, désormais, pour l’amour du métier, qui, dans son essence contient le risque, celui de mourir pour la patrie ou pour la sauvegarde des libertés et des droits humains.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Merci pour votre éclairage, je suis Malien, je prie également pour tous ce qui sont tombés sur le champ de bataille, civils et militaires.

        • Bonjour,
          En ces moments difficiles, la communion de tous autour de l’armée Malienne et de ses alliés (avec en tête la France) est indispensable ainsi que la prière pour ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

  14. Que la terre soit légère à nos héros maliens et le français tombés sur le champ de bataille. Et que le tout puissant accorde force et courage a nos soldats et alliés dans guerre nécessaire pour le Mali, pour la sous région et pour le monde entier.

  15. quand on lit l’article publié en meme temps que celui ci ,quaan Sanogo va reconforter les blessés plutot que d’aller combattre ,c’est une honte pour le Mali . Ce c.on se prend pour le president ,il ferait mieux de prendre un fusil pour recuperer le Nord !!! C’est devant un peloton d’execution qu’il devrait etre 👿 👿

    • Bonjour Blanche neige,

      Nous vivons tous la même amertume concernant le comportement de Sanogo, mais n’oublions pas qu’il a été nommé comme Président du comité de redressement de l’armée par décret présidentiel, poste qui lui confère un bouclier anti Front. Dans le cadre des respects de nos institutions, il a toute sa place à BKO, même si cela nous fait mal. Nous devons nous montré plus mature par rapport à tout ce que vit notre grande Patrie.
      Toutes mes condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur. Le Mali et le France ne les oublieront jamais.
      Merci à la France, merci à HOLLANDE.

  16. Cool. L’armee Burkinabe sera chargee de securiser Bamako. Maintenant les bamakois pourront dormir en paix, proteger contre Kati. J’aime bien cette trouvaille pour museler Kati. Le president ayant requisitionner tous les 4X4 du mali il n’ya pas de raison de garder des vehicule de ce genre a Kati. tout le materiel militaire de Kati doit etre envoyer au nord.

    • non c’est l’armée française qui est chargée de securiser Bamako et les européens qui s’y trouvent . C’est plus sur pour tout le monde ! 😉

  17. La victoire finale du Mali serait la pendaison du capitaine et de ses compagnons. Je n’ai jamais vu de toute ma vie des officiers aussi irresponsables et incompetents que ces sonogo et sa bandes in compris le chef d’etat major des armees et le ministre de la defense.

  18. Voila. la guerre n est pas finie il commence a donner des galons a des gens. comme cela il ferra des frustres, et il demobilisera d autres. ce qui m etonne encore plus, c est le silence total de la presse malienne sur le soutien du Burkina Faso. Soutiens par ses hommes, soutiens par la disponibilite de son sol pour les francais, soutiens par sa police qui a mis sous surveillance tous les membres des groupes du nord qui sont au Burkina pour les “negociations”, soutiens avec des renseignement geographique. Alors de grace, pour une fois, dites du bien du Burkina

    • Merci baambana.
      Les journaliste ont raconté tellement de choses illogiques ,impossibles sur Blaise qu’ils sont obligés de fermer l’oeil sur les soutiens de celui-ci. Meme l’article annoncant l’envoi des soldats burkinabes au mali est trop peu commenté,car la plupart des internautes aussi ont toujours considéré les choses racontés dans les journaux comme des revelations divines.
      Le Burkina n’a certes pas les moyens de la france pour etre aussi decisif qu’elle sur le terrain, mais dans le coeur et la volonté aucun autre pays de la sous-region ne fera mieu que le Burkina pour soutenir le Mali..

      • tous les africains se posent des questions sur l’attitude de blaise. il semble proteger les rebelles et certains terroristes. il est coutumier des faits: ex les rebelles ivoiriens.

        le burkina et un le pays europeen qui le manipule ont des visées inavouées (ils soutenaient au début le MNLA avant que les islamistes ne les chassent).

        et je ne serai pas étonné si le capitaine Sanogo se fait “éliminer” avec les etrangers à bamako. certains n’aiment pas les patriotes.

  19. Que les Heroes tombés sur le champ de l’honneur reposent en paix nos pensées vont à eux et a leurs familles.

    Please envoyer vos contributions a l’effort de guerre au compte de l’Etat du Mali ouvert dans les livres de la BDM-Sa dont les infos sont les suivant:
    Code Banque: ML016
    Code Guichet: 01201
    Domiciliation: Bamako
    Numero de Compte:026701279558-06
    Clé RIB: 06
    Code BIC: BDMAMLBA.
    Merci.

  20. ALLAHOU AKBAR! QU’ALLAH LES ACCORDE SON PARADIS! CONTRAIREMENT A CE CENTAINE DE PSEUDO-DJIHADISTES QUI IRONT POURRIR EN ENFER!

  21. Que le BON DIEU veille sur l’âme des BRAVES SOLDATS MALIENS ET CELUI DU SOLDAT FRANÇAIS!!!

    Que la nation et le monde entier vous soit reconnaissants…LE MALI n’est que le champs de bataille … mais cette guerre est celle du monde entier … L’ENNEMI ET LA CAUSE SONT COMMUNS A TOUS LES PAYS ET PEUPLE CIVILISÉS ….

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR TOUS LES SOLDATS MALIENS ET ALLIÉS DURANT CETTE CAMPAGNE DIFFICILE MAIS NÉCESSAIRE ….NÉCESSAIRE POUR LE MALI…NÉCESSAIRE POUR LE MONDE….

    MEILLEURE SANTÉ AUX BLESSÉS …

    Moussa Ag, qui pense et prie pour les soldats tombés aux front et pour ceux qui se battent pour le reste d’entre nous et le pays…,

    • Que le BON DIEU entende et accepte tes très bons voeux mon frère. Amen!!
      Si tu sais combien je suis perturbé dépuis le jeudi!!!

      • mon frère on na tout perturbe temps les trois régions ne son libéré et on prie beaucoup le bon dieux pour ce qui son au front et ce qui son tombe pais a leur âme

  22. ha mon dieu on na besoin de vous juska present car le fait ne suffit pas.je sollicite vraiment les millitaires car ils sont bravoures.

  23. Ou est ce FOUGARE de Capitaine SANOGO, qui gueulait toujours le Mali est souverain, bla bla…aucune force etrangere ne foulera le sol malien. Abat la CEDEAO force d’occupation bla bla…Et c’est meme capitaine Sanogo qui dit merci a la France. Eeeh si la honte pouvait tuer? Sanogo tchiee allait mourrir en meme temps. Maintenant qu’il prenne le commandement des operations en meme temps. Il ne peut pas se pavaner a Bamako pendant les dignes fils du Maliba sont au front, non c’est pas possible. Qu’il monte au front…

  24. Que leur âme répose en paix et que la terre leurs soit légère! AMEN!
    Merci la France et bon courage à nos braves soldats et nous vous exhortons à continuer votre mission de recouvrement de notre territoire avec l’aide de tous nos partenaires et la NATION vous reconnaitra le prix du sacrifice ultime que vous donner.
    Que DIEU bénisse le MALI et qu’il nous épaule à reconstruire un ETAT nouveau, débarrasser de ces vautours politiciens et une grande responsabilisation de la jeunesse MALIENNE pour prendre toutes ses responsabilités.
    Jamais jeunesse MALIENNE, nous ne devons laisser encore notre pays tombé aussi bas par le fait des hommes qui ont faillis à tout les niveaux y compris leur dignité humaine!
    Courage à tous nos soldats (maliens et africains et autres) pour sauver la nation malienne!

Comments are closed.