Mali: Washington envisage d’appuyer la France, notamment avec des drones

119 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

WASHINGTON – Les Etats-Unis envisagent d’aider la France dans son engagement militaire au Mali contre des islamistes, grâce à un appui logistique et des drones de surveillance, a déclaré à l’AFP un responsable américain, la Maison Blanche disant partager l’objectif antiterroriste de Paris.

L’armée américaine étudie la possibilité de fournir des renseignements, du ravitaillement en vol et d’autres appuis aux forces françaises au Mali, a déclaré ce responsable, sous couvert de l’anonymat.

Les militaires américains envisagent toute une batterie d’options, y compris un appui logistique et l’intensification du partage des renseignements, ce qui impliquerait des drones américains de surveillance, a dit à l’AFP ce responsable américain.

Des responsables officiels français à Paris, leurs homologues américains et d’autres de pays alliés sont en pleines discussions sur un plan d’action au Mali, a-t-il précisé, rappelant que les forces armées américaines disposaient de bases aériennes en Italie et en Espagne pour éventuellement ravitailler des avions français.

L’armée malienne a lancé vendredi avec le soutien de la France et de plusieurs pays africains une contre-offensive dans le centre du Mali pour repousser l’avancée des islamistes vers le Sud encore sous contrôle du gouvernement de Bamako.

Le président français François Hollande a confirmé l’engagement de forces de son pays, en expliquant que le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes venant du Nord dont le monde entier sait la brutalité et le fanatisme. Il a assuré que cette opération durerait le temps nécessaire, tandis que son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué que cet engagement avait notamment pris la forme d’une intervention aérienne.

Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison Blanche, avait déclaré auparavant à l’AFP que les Etats-Unis partage(aient) l’objectif français d’empêcher des terroristes de bénéficier d’un sanctuaire dans la région.

Le département d’Etat avait assuré que les Etats-Unis étaient évidemment en consultations très étroites avec le gouvernement français, la porte-parole Victoria Nuland insistant sur le fait que l’engagement français avait été réclamé par le Mali.

Bamako n’avait pas demandé aux Etats-Unis de lui fournir un appui militaire direct identique, a dit Mme Nuland.

A Paris, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a lui-même annoncé s’être entretenu par téléphone de la crise avec son homologue américain Leon Panetta. Les deux ministres ont évoqué leur inquiétude commune à propos de la situation sécuritaire au Mali, a indiqué un responsable américain.

Jeudi, dans une déclaration unanime, le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé un déploiement rapide de la force internationale prévue au Mali par une résolution votée le 20 décembre, mais dont l’intervention devait prendre des mois.

Cette opération militaire, telle qu’elle était prévue jusqu’ici, se heurtait au scepticisme de Washington qui doute de la capacité des Africains à la mener à bien. Les Etats-Unis ont également des interrogations quant au financement de la mission et plaident parallèlement pour le rétablissement d’un processus démocratique à Bamako.

(©AFP / 12 janvier 2013 01h15)

 

 

 
SOURCE:  du   11 jan 2013.    

119 Réactions à Mali: Washington envisage d’appuyer la France, notamment avec des drones

  1. DIOPGALSEN

    Blanche neige semble avoir une dent contre les maliens à moins qu’il ou elle ne soit un sacré(e) farceur. En tout cas du côté du Sénégal nous voyons les maliens comme des frères et sommes prêts à envoyer d’autres soldats en cas de besoin. En dépit des frontières artificielles nous formons le même peuple.

  2. veridique

    la grande bretagne apporte un soutien logistique à l’operation en cours au Mali. http://news.sky.com/story/1037037/britain-sends-planes-to-help-french-fight-in-mali

  3. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Après l’annexion du Nord Mali par les terroristes, suite à l’attaque par ces derniers qui s’avançaient vers le sud et à la contre attaque par l’armée du Mali et ses alliés, l’État d’urgence a été décrété par le Mali.

    En plus du compte bancaire domicilié à la BDM qui a été ouvert par le gouvernement Malien pour l’appui à l’armée du Mali, pour concrétiser les élans de solidarité et de patriotique, il serait judicieux qu’il y ait une sorte de téléthon, médiatisé à la télévision ORTM, pour réunir les dons affectés à cet appui.

    L’ONG TILWAT International, dont je suis le Président, compte contribuer à cet appui à travers une partie des recettes du séminaire qu’elle organisera à Bamako, du 08 au 13 Février 2013, sous la Présidence du Ministère de l’environnement du Mali, et avec des partenaires.

    JE LANCE UN APPEL AU MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION DU MALI ET A L’ORTM POUR ORGANISER CE TELETHON.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  4. falik

    Merci à la France de Hollande et a tous les alliés qui nous aident.Merci à la clairvoyance de Diouncouda qui a appellé la France en aide.
    Restons vigilant et ne crions pas victoire tot.Aux autorités maliennes de faire un plaidoyer pour continuer l’offensive jusqu’a la liberation totale du nord.
    Honte aux marcheurs en periode de guerre.il faut retirer a Mariko son diplome de medecin,pour avoir demander la chute d’un regime en periode de guerre.il a montrer a la face du monde sa stupidité.

  5. falik

    Merci à la France de Hollande et a tous les alliés qui nous aident.Merci à la clairvoyance de Diouncouda qui a appellé la France en aide.
    Restons vigilant et ne crions pas victoire tot.Aux autorités maliennes de faire un plaidoyer pour continuer l’offensive jusqu’a la liberation totale du nord.
    Honte aux marcheurs en periode de guerre.il faut retirer a Mariko son diplome de medecin,pour avoir demander la chute d’un regime en periode de guerre.il a montrer a la face du monde sa spupidité.

  6. Americana

    Les officiers maliens sont les plus mauvais soldes sur la planete terre. Le chef d’etat major de l’armee nous a dit il y a juste deux semaine que l’armee malienne est prete et n’attend l’ordre des autorites. Et les islamists sont venus occupes leur position a Konna a moins de 24h de combat. Quelle armee!!! Meme des chasseurs de margoullat sont mieux organises que ces officiers pour formes a ‘l’etranger et loges, vehicules au frais de l’Etat Maliens.

  7. wodo dembele

    Je salut ls Alemagnes qui ont venues soutenir les maliens. après ls français ;ls pays voisins sauf burkina et côté d’ivoire devait reste chez-vous.

    • Soldat Rate

      ARRETEZ!

      VOUS N’ALLEZ PAS FAIRE DES VOISINS AVEC LESQUELS ON N’A PASSE TOUTE LA VIE SANS PROBLEME….DES ENNEMIS….

      DE GRACE…NE M’AMENE PAS LA GUERRE DES PAUVRES COMME EXEMPLE….

      NOS VOISINS ONT TOUT FAIT POUR NOUS SECOURIR…ET ON N’A REFUSE…TOUT COMME TU LE FAIT ICI….
      FAUT REVENIR A LA RAISON….L’ENNEMI EST CONNU…BIEN CONNU….BIEN CONNU….

      Moussa Ag, :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

      • doucara

        I couloubalyyyyyyyy

        • coco

          «  » » » » » »wodo dembele
          2 commentaires

          12 jan 2013 – 17:32
          Je salut ls Alemagnes qui ont venues soutenir les maliens. après ls français ;ls pays voisins sauf burkina et côté d’ivoire devait reste chez-vous. » » » » » » » » » »

          Un jour tu rendras hommage à Blaise …et à Alassanne Ouattara …
          Naturellement , tu n’as rien compris ..Tu ne comprends pas pourquoi je dis çà .. Mais çà ce n’est pas grave . :wink: :wink: :wink: :wink:

  8. TRAORE1

    BLANCHE NEIGE

    SI ILS AVAIENT ENVOYES DES TIGRES AU LIEU DES GAZELLE LA FRANCE N AURAIT PAS PERDU CE PILOTE CAR LE COCKPIT EST 8 FOIS PLUS BLINDEE

    ALORS NOUVELLES TECHNOLOGIES C EST SURTOUT POUR VOUS ET VOS ENFANTS

    SINON VOILA CE QUI SE PASSE

    • blanche neige

      Traoré1……….le Tigre est un avion de combat alors que le gazelle est plus un hélicoptère d’observation ,ce qui ne l’empeche pas d’etre armé . Pour le moment il n’y a pas de Tigre en Afrique,ils viennent juste de rentrer d’Afghanistan . D’aprés ce que j’ai pu entendre ,le pilote a reçu une balle de kalachnikov dans le cocpik mais a pu ramener son hélico . Il est mort à l’hopital de Mopti .

      • Soldat Rate

        Il est effectivement mort a l’hopital de mopti…
        QUE LE BON DIEU VEILLE SUR SON AME!!!

        Moussa Ag

      • Pseudo variable

        C’est l’hélico qui a été abattu, je confirme! C’est le pilote lui-même qui a eu l’artère fémorale sectionnée par une balle de banale kalashnikov, et qui est mort d’hémorragie le malheureux! :( :(

        • doucara

          :lol: :lol: :lol: Youpi et boum non c’était pan une fois
          quel bon tireur 8-O 8-O
          soldat réussi et surtout quel bon tireur :-D :-D :-D

          • Bougobalini

            Mon vieux, je crois que tu perds la boule graaaave!!

            Si ce YOUPI et BOUM sont sinceres, je t’en prie va te faire soigner, car ton cancer est arrive a un stade critique.

            Bougobalini qui ne veut que du bien pour son compatriote egare, je veux dire l’un des nombreux debiles de maliweb.

            Quelle honte!!!

      • doucara

        2 jours 2 avions abattu :lol: :lol:
        avez vous pensé à la population de cette petite ville Konna :oops:

  9. moussa ag

    FRÈRE DOUUUUUUUC,

    Il y’a ceux QUI ONT LES VRAI COUILLES …qui disent  » Allahou’Akbar » … et croient a cette histoire de 1000 vierges … ET ON N’EST HEUREUX DE LEUR FAIRE LA FAVEUR D’UN BILLET ALLÉ …. DIRECT SUR VIERGELAND…

    Il y’a ceux QUI N’ONT PAS LES COUILLES …qui disent « Allahou’Akbar » … et croient plutôt aux chèvres … vierges ou pas…. ET ON N’EST HEUREUX DE LES AVOIR SUR MALIWEB ET LES ACCEPTENT COMME DES TERRORISTES DE MALIWEBIENS …faut en être fier…

    Et il y’a ceux qui disent  » Allahou’Akbar » … qui espère que les premiers soient à bord de AIR VIERGELAND dans les plus brefs délais….et qui se demande quand est ce que les seconds vont grimper le COUILLETIER pour y cueillir des vrais couilles de jihadistes ….et faire le voyage sur VIERGELAND …

    Et finallement….IL Y’A BLANCHE NEIGE QUI N’AIME PAS ….

    PAUVRE DOUC….PAUVRE ABUJOURNEYED …PAUVRE AHMED 05….PAUVRE CHÈVRE…SURTOUT … PAUVRE CHÈVRE-KAWAZAKI….

    PORTES LE CASQUE DOUC!

    Moussa Ag, …

    • blanche neige

      Moussa Ag ,Douc vient de prendre la sage decision de transformer sa mosquée de Montreuil en synagogue ou en temple boudhiste (il hesite encore ) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • doucara

         Allahou’Akbar  Allahou’Akbar  Allahou’Akbar  un autre Foudkg a été abattu  2 jours 2avions et Foudkg écraser en air

        • doucara

            Youpi :lol:  le troisième Foudkg est gravement blessé
          :mrgreen:

  10. doucara

       
    allez voir ce qui cache derrière cette soit disante intervention
       
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • doucara

         
      c’est l occasion pour la france de tester les nouvelles technologie qu elle n a pas pu les testées en Lybie
         :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 

      • blanche neige

        Douc pour les dernières technologies ,tu oublies qu’on rentre d’Afghanistan ou elles ont été testées :-D tu crois pas qu’on va gacher du matos pour des négres ou des arabes analphabètes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • doucara

          les « non stéréotype » français sont des hypocrites des escrocs malins
              quand ils te donnent un truc prépare toi à perdre un milliers de trucs :mrgreen:
          Rappel toi en 2006 si ma mémoire est bonne les propos tenus par les rappeur
          et c’est vrai en plus le rappeur avait raison :-D :-D :-D
          va voir les archives 8-O

          • moussa ag

            VIVE DONC LES ESCROCS MALINS ET LES HYPOCRITES :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

            VIVE DOUC QUI EST FRANÇAIS ET FIER DE L’ETRE !!!!
            MERCI À VOTRE NATION!!!!
            VIVE LA FRANCE ET LES SOLDATS FRANÇAIS!!!!

            Moussa Ag, qui remercie son frère FRANÇAIS DOUC QUI PRÉFÈRE LA VIE EN FRANCE AU JIHAD DANS LE NORD DU MALI….POURTANT AIR VIERGELAND À DÉJÀ ANNONCÉ « EMBARQUEMENT IMMÉDIAT! »….

    • blanche neige

      Douc tu as peur que les soldats français te volent ta chèvre pour la bouffer ? t’inquiétes pas ,l’agneau c’est meilleur et çà pue moins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        SI LA FRANCE VEUT UN VRAI ENNEMI DÉTERMINÉ … QU’ELLE TOUCHE À LA CHÈVRE DE DOUC :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui aime bien notre terroriste de MALIWEB et apprenti jihadiste sans couilles de jihadiste ….

        • Pseudo variable

          :-D :-D :-D
          Là, ça sera un Jihad sans merci!!! Douc, y rigole de plein de choses, pas y blague pas avec sa chèvre!!! :twisted: :twisted:

          C’est un comme Barack avec Michelle! Blague pas dèh! :-D :-D :-D :-D :-D

        • doucara

              :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
             

  11. blanche neige

    plusieurs centaines de soldats français arrivent à Bamako pour securiser la ville ainsi que les 6000 residents français + les autres occidentaux :-D :-D
    Ca va vous changer des patrouilles des bidasses de Kati :mrgreen:

  12. tukanranke

    merci la france qui vien prand sa responsabillite aux mali et tous les autre pays occidantot,vive le MALI :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  13. dinosaure

    QATAR ET ARABIE SAOUDITE
    Maintenant le Qatar et l’Arabie Saoudite peuvent marquer les esprits qui doutent de leur bonne foi en prenant en charge financièrement ces opérations militaires françaises.

  14. Bouglass

    Les soldats maliens attendaient surement ces drones et c’est ce qui justifient qu’ils tardaient à engager les hostilités. Il faut reconnaître en ces engins une la possibilité de combattre à visage couvert, sans s’exposer. Vivement que ces drones arrivent vite pour que la victoire arrive rapidement.

  15. blanche neige

    il y aurait à Konna une centaine de morts islamisques ( info de l’armée malienne )

    • Broulayi

      :-D :-D :-D :-D

      100 x 90 vierges = 9.000 vierges qui les attendent… les p’tits veinards… :-D :-D :-D

      • blanche neige

        Brou ,çà va te donner l’idée d’etre un martyr ??? :wink: :wink: 90 vierges ,tu ne tiendras pas le coup :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        Salut Brou …

        A ce rythme la … il risque d’y avoir carence de vierges très bientôt …

        Bon … je pense que les VIERGS comme DOUCARA qui vont y arriver après la carence … seront perçu comme des VIERGES … ET LE PRENDRONT PLEIN DANS LE C*****UL…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        DOUC … contente toi de terroriser les Maliwebiens et des soirée de fromage avec ta chèvre … c’est mieux DEH!!!!

        Moussa Ag, qui pense la demande de vierges ne pourra pas être satisfaite au rythme où on va …. mais il y’a des VIERGS QUI ARRIVENT ….PEUT ETRE MÊME … NOTRE CHÈVRE KAWAZAKI DOUC….

  16. blanche neige

    premier mort français ,un lieutenant pilote d’helicoptère abattu avec
    son appareil :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

    • Broulayi

      Qu’il repose en paix, et que Dieu l’accueille dans son paradis.

      Il sera décoré, à titre posthume des hautes distinctions de la République du Mali.

      • doucara

          cette déco va lui servir quoi  :-D :-D :-D hein

        • blanche neige

          Douc surveilles ta chèvre ,le bruit des balles va lui faire peur et elle risque de se sauver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • doucara

      Allahou’Akbar   Allahou’Akbar Allahou’Akbar 

      • blanche neige

        Douc s’il te plait parles nous en yddisch ,y’en a marre de l’arabe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • moussa ag

      :cry: :cry: :cry:
      Que son âme repose en paix …

      Le MALI et le MONDE doit lui être reconnaissant…le champ de bataille est le MALI ..mais l’ennemi et la cause sont communs au Monde entier…

      Moussa Ag, triste d’apprendre la perte d’un soldat français … QUE LE BON DIEU VEILLE SUR TOUS LES SOLDATS QUI SONT AU FRONT …

  17. Koumba Sacko

    Nous remercions Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’étendre Sa Protection sur le Mali

    Nous disons il suffit qu’IL Dise qu’1chose soit et la chose est aussitôt

    Nous disons les soit disants amis internationaux du Mali et l’ONU prévoyaient 1intervention au courant de septembre 2013

    Nous disons le ministre français des anciens combatants disait le jeudi 10 qu’il n’est point question d’1intervention de la France dans l’immédiat au Mali

    Nous disons que beaucoup de maliens ainsi que « ces ramassis de voyous » ne croyaient pas á la possibilité d’1farouche résistance de l’armée malienne après sa débacle il y a 1an jour pour jour

    Nous demandons á Dieu Le Tout Puissant LeTout Miséricordieux de continuer á étendre sa protection sur le Mali et Permettreá l’armée malienne et á ses alliés de mettre hord d’état de nuire en les expédiant en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis ces faux djahadistes SSuppôts de Satan

  18. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    L’aide des partenaires au Mali est très importante et doit être encouragée.

    Déjà, les premiers qui sont arrivés, la France en tête, ont fortement aidés l’armée du Mali a repoussé les Djihadistes de Kona (région de Mopti).

    Comme je l’ai toujours dit, la guerre stratégique et collective de renseignements est très judicieuse au Mali. Cette première démonstration d’identification de l’ennemi et de la frappe aérienne par la France en est une éloquente illustration.

    La surveillance aérienne par des drones (avions sans pilote) doit s’intensifier avec l’aide des États Unis pour mettre hors d’état de nuire ces ennemis et laver définitivement l’affront national de l’occupation du Mali par des terroristes.

    Les Maliens doivent (1) faire front derrière l’armée Malienne et le renfort par la force internationale, (2) être actifs et (3) aider à alimenter cette guerre collective de renseignements, de même que les partenaires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  19. Kone31

    ……….Faisons l’union sacrée autour de nos militaires et français qui se battent depuis 3 à 4 jours maintenant

  20. Broulayi

    Bravo, et merci à la France. :-D :-D :-D

    Le Mali a très bien fait de demander l’appui militaire DIRECT à la France. Le discours du gouvernement français ne souffre d’aucune ambiguïté. Grand Merci au Président François Hollande et à toute son équipe. :-D :-D :-D

    Ces bandits ne sont pas des êtres humains. Il faut les éliminer de cette partie du monde.

    Plus vite ils iront rejoindre leurs 90 vierges éternelles, mieux ce sera pour le monde.

    Vive le Mali… :-D :-D :-D

  21. blanche neige

    SCOOP……SCOOP…… Hollande vient faire mettre des talonettes à ses mocassins ,et voilà qu’il se prend pour Sarko :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      Que toi tu sois con… ne nous empêchera pas aujourd’hui de crier : « MERCI LA FRANCE » … :-D :-D :-D :-D

      « MERCI LA FRANCE » … :-D :-D :-D :-D
      « MERCI LA FRANCE » … :-D :-D :-D :-D
      « MERCI LA FRANCE » … :-D :-D :-D :-D
      « MERCI LA FRANCE » … :-D :-D :-D :-D
      « MERCI LA FRANCE » … :-D :-D :-D :-D

      • Pseudo variable

        Brou-Brou, on est pas souvent d’accord mais là, je te suis 1000%! On lui doit une fière chandelle! Et ce depuis le début d’ailleurs!!!

  22. blanche neige

    Pseudo variable ,la France vient de foirer un coup en Somalie pour tenter de liberer un agent secret otage depuis 2009 . Le type est mort et aussi deux soldats français . Ce n’est pas la mort de 17 islamistes qui peuvent nous consoler :cry: :cry:

  23. konate31

    merci la france et bravo !

  24. Pseudo variable

    … »Maintenant, avec des drones de renseignement, « ils » ont vraiment du souçi à se faire!!!

    Pour se planquer où que ce soit, ils devoir au moins se métamorphoser en lézards des sables!!! Et avec en plus l’appui phénoménal qui arrive (hélicos de combat au sol Français, et ils parlent même de mirages stationnés au tchad, et au sol, la légion étrangère Française + les troupes nigérianes + les troupes sénégalaises), la fin de la récréation commence à approcher! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Allahouakbar!!! Les vierges sont déjà prêtes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • blanche neige

      Pseudo variable ,envois un sms aux vierges pour qu’elles se lavent les fesses et qu’elles sentent bon pour l’arrivée des premiers martyrs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. cliclac

    On savait que le Mali ne serait delaissé. Heureusement le Prési a pris ses responsabilités et l’armée aussi. Le quorum est atteint, le plygomme de tire dont a voulu faire de cette zone le Mnla est atteint :!: :!: :!: :!: Dieu est avec le Mali. Maintenant ce n’est plus Vive l’armée malienne mais VIVE LES SOLDATS o front. Ns prions pour l’ame des disparus et prompt retablissement o bléssé

  26. sidibe mamadou

    :-D vive l’arame malien one derier de vous nous somme confiace a vous est les autre pay quie vien nous aide.comme la france nigeria et segale

  27. doucara

     Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à , s’ils pouvaient ,vous détourner de votre religion.|……..| 
    Pourquoi ils ne parlent plus du Mnla |……^| :-@
        :-*

    • blanche neige

      Doucara ,les gus du Mnla ne sont pas des barbus fanatiques qui veulent foutre le feu à la planète !!! Il y aura certainement moyen de discuter avec eux contrairement à tes copainss les fous d’Allah :wink: :wink: :wink: enfin penses quand meme a accrocher un drapeau malien aux cornes de ta biquettes ,qu’elle ne se prenne pas un missile dans l’arrière train :mrgreen: :mrgreen:

    • Pseudo variable

      EH DOUC!
      JE ME SUIS RENSEIGNE: JE SAIS POURQUOI TU AS VOULU ABSOLUMENT POUR UNE CHEVRE KAWASAKI: TU AVAIS ENTENDU DIRE ICI OU LA « LES KAWA C’EST BIEN, MAIS QU’EST CE QUE CA SUCE » OU QU’EST CE QUE CA POMPE!!!!

      MAIS NON DOUC, TU N’AS RIEN COMPRIS: ON PARLAIT DE LA CONSOMMATION! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  28. blanche neige

    ET POUR CONCLURE ,AFIN D’EVITER TOUTE TENTATIVE DE RECIDIVE D’UN PUTSCH MERDIQUE , UN MISSILE TIRE D’UN DRONE SUR KATI :mrgreen: :mrgreen: TANT PIS POUR LES DOMMAGES COLLATERAUX SUR LES BOITES DE BIERE ECLATEE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • doucara

      vieux retraité de |°°°°°°»»»°°°°°….»»»………| :-D :-D :-D
      le seul espoir qui te reste c’est bien nous les Maliens «….» »»…»»»«»

      • Pseudo variable

        « le seul espoir qui te reste c’est bien nous les Maliens «….» »»…»»»«» »
        C’est même précisément pour ça que les français sont là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • doucara

            que racontes tu  explique toi bien 

  29. Un appel au dirigeants,je souhaite que les militaires qui sont tombés sur le champs d’honneur soient enterré avec tous les honneurs:
    -que la population sorte massivement et les accompagné à leur dernière demeure.
    -que l’enterrement soit filmé et diffusé à la chaîne nationale.
    -que tout le monde donne tout ce qu’il peut pour aider leur famille (tout le monde connaît leur condition de vie ,ils laissent derrière eux des veuves et des orphelins),il faut les aider.
    Pour moi c’est une façon de montrer que nous sommes derrière notre armée et à la communauté inter- notre patriotisme et je suis sûr que ça va augmenté le courage,la bravoure et remonté le moral de nos vaillants soldats.Que DIEU les accueille dans sa miséricorde amennnnnnn car pour moi c’est nos soldats qui font le jihaD .

    • Pseudo variable

      Entièrement d’accord! Et que la télévision filme aussi les planqués de kati qui ont été d’une aide décisive dans les combats… à 800 kilomètres de la ligne de front comme ils l’ont toujours fait de puis le 22 mars!

  30. Miguel le Malien

    C’est dans ces conditions que les USA veulent qu’on organise des elections au Mali. Comment le Mali va t-il demander de l’aide aux USA directement Madame si vous etes la a nous compliquer la vie avec la demande d’elections en ce moment exceptionel? Maintenant les USA veulent aider les Francais avec de la logistique c’est bien, c’est tout ce que l’on vous avait demande depuis longtemps. Il a fallu l’avancee des Djahadistes vers le sud pour vous rendre a l’evidence qu’il ne peut y avoir d’elections dans un pays au 2/3 occupes surtout par des terroristes. Liberons premierement le septentrion , jugeons les criminels a la CPI, et APRÈS EXIGEZ DE NOUS DES ELECTIONS LIBRES ET JUSTES

  31. Daba KEITA

    Aucun pays ne peut vivre l’autarcie, il est obligé de coopérer.
    Vivre la coopération Nord-Sud. Que Dieu bénis le Mali.

  32. Kassin

    Merci à la France, à l’Allemagne, aux États-Unis et à tous nos frères africains engagés dans ces combats aux côtés de l’armée malienne au front.

    Les gueulards de Kati et de leurs fauteurs de troubles du Copam, du Mp22, du Yerewoloton, sans oublier les Aminata Dramaneni, les Oumarni Mariko, les IBKni, les Aminoni Guindo, les Younoussini Dicko, et tous leurs semblables, doivent savoir toute de suite et maintenant que le « patriotisme » est différent de l’agitation débile et inutile.

    Quand on ne peut pas on demande aux autres qui peuvent de venir nous aider.

    C’est ce que voulait le monde entier depuis une année et non pas de comploter contre le Mali qu’il aime et qu’il a toujours aidé.

    Nous devrons grandir et devenir responsables en assumant nos actes.

    Nous devrons cesser de jouer aux enfants gâtés.

    Nous devrons faire la différence entre la fierté et l’arrogance nuisible.

    Nous devrons avoir le cœur saint.

    Rien ne sert de mentir car la vérité nous attrape toujours.

    Dieu a toujours aimé la vérité.

    Car la vérité est noble et digne.

    Nous devrons être nobles et dignes.

    Appelez nos amis quand on est dans le besoin n’enlève rien en notre noblesse et à notre dignité.

    Vive la coopération internationale!

    Vive le Mali démocratique, multiracial, laïc et en paix.

    Et que Dieu bénisse le Mali!

    • Pseudo variable

      Malheureusement Kassin, tu as TOUT dit une fois de plus! Et je suis désolé de devoir être d’accord avec toi :cry: :cry: :cry:

      « C’est ce que voulait le monde entier depuis une année et non pas de comploter contre le Mali qu’il aime et qu’il a toujours aidé. »…
      Nous, on est les meilleurs: On a passé 7 mois à les empêcher par tous les moyens de venir nous aider, et maintenant, on dénonce avec la même vigueur les « lenteurs » des nations unies! :oops: :oops:

      « Quand on ne peut pas on demande aux autres qui peuvent de venir nous aider. »
      Nous, on est les meilleurs: Non seulement on ne sait pas faire, mais on prétend imposer des conditions à ceux qui veulent faire à notre place « Une intervention extérieure soit, mais « DISCRETE » s’il vous plait! etc, etc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      « Nous devrons grandir et devenir responsables en assumant nos actes. »
      Nous nous sommes montrès minuscules, et d’une irresponsabilité proprement infantile! :roll: :roll: :roll: :roll:

  33. sambpu

    Oui à l’aide de la France mais non à une force d’interposition!Maliens
    soyons vigilents:les troupes de la CEDEAO veulent remettre en selle
    le MNLA après le départ des autres terroristes!Après la guerre le Mali devrait rester UN ET INDIVISIBLE!VIVE LE MALI.

  34. ali baba

    dieu merci est merci francoi holande merci la france merci usa merci a tous blanc cme noir que dieu nous aide a faire face a ces demos

  35. Koumba Sacko

    Nous disons le temps où les rebelles sont introduits comme « cheval de Troie » pour infomer l’ennemi pour refuser de ravitailler les troupes en position avancée ou faire des replis soit disant stratégiques et laisser les 2/3 du pays est du passé avec « les jeunes gens »

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist déchiqueter les et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist brisez les et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien car il sera unique au monde

    Nous disons que ce site s’appellera « le tombeau des Suppôts de Satan de djihadistes

  36. Koumba Sacko

    Nous disons que ces « ramassis de voyous » ayant attaqué les 1ers toute négociation devient alors caduque

    Nous disons la guerre étant imposée il faut l’assumer juqu’à la victoire

    Nous disons la guerre et l’état d’urgence étant déclarés par lechef suprême des armées tous les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali partout où ils se trouvent doivent faire passer de vie á trépas tous ces faux musulmans narcotrafiquants voleurs violeurs voleurs tueurs handicapeurs á vie Suppôts de Satan satan fait humains fidèles et adeptes de dajal ou antéchrist d’agériens d’Aqmi d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de touaregs maliens d’ Ansar Eddine de tarés idiots criminels de naissance d’africains de Boko Haram et Mujao

    Nous disons et l’avions toujours dit que ces « ramassis de voyous » ne sont point des foudres de guerre car ils veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis Il faut donc les aider

  37. Papy1

    Les USA ont la plus grande Ambassade a Bamako, il faut qu’ils la PROTEGE.
    Nous avons fait le premier pas et nos amis du monde entier nous viennent en RENFORTS nous en sommes reconnaissants et surtout chapeau bas a Francois Hollande et nos freres africains qui calmement nous soutiennent en cette periode DECISIVE. Que DIEU Benissent tous ceux qui particpent a cette NOBLE entreprise de CIVILISATION Universelle. Paix a l’ame du soldat et du civile tombe sur le champs d’honneur et bon retablissement aux blesses civiles et militaires.

  38. awistati

    en reponsz a (South Nord · ISFA)
    vous vous couvrez de ridicule mon ami.
    soyez constructif nous ne sommes pas sur le terrain de règlement de comptes
    pour rappel vous conviendrez avec moi que c’est l’armée française qui a arreté gbagbo
    merci

  39. Aiiii!

    Eh oui! Il faut un peu de tout pour faire un monde, meme des animaux comme cette chose qui se dit « FIER IVOIRIENS » mais qui en faite ne voit rien du tout. Chers amis, ne lui en tenez pas rigueur car c’est sans nul doute un de ces idiots qui de tout temps nourrissent une haine héritée du malien. Chez nous aussi ces choses existent surtout au sein de la COPAM et autres YEREWOLOTON. S’il etait garcon, il rentrerait en cote d’ivoire! IMBECILLE!

  40. Malien fier

    Tu said koi mon MSG .. Je parle de ivoirien fier . Tu veux compare le problem malien a celui de bagbo il fait être idiot de pouvoir compare un problem te terosist a celui de bagbo .. Les soldat malien se defend tres bien .. Ces vs les ivoirien ki idiot stupid

  41. Malien fier

    Tche on a la grande Boucher ken so c etais Islamist la vote d ivories old allais boys emvallir a moons de 24h … Tche rage Siri la nounou
    Epuis ces toi ki idiot peu être tu Es un malien complexe en cote d ivories la la bas …

  42. moussa ag

    Les USA ne peut et ne veux qu’aider…C’EST LE MALI QUI N’A RIEN COMPRIS…ET QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE … AVEC DES OPPORTUNISTES…ET DES CANCRES FIER POUR RIEN…

    Si les USA coopère avec le Pakistan pour traquer ces BAAATARDS DE TERRORISTES…ILS N’HÉSITERONT PAS AVEC LE MALI… en plus …ils n’ont plus à se soucier de politique ou propagande internationale…LES ISLAMISTES AVANCEAIENT ET LA FRANCE A PRIS LE DEVANT…ET A DEMANDÉ …

    En tout cas…comme on l’a toujours dit … LE MONDE ENTIER EST LE BIENVENU POUR AIDER LE MALI À ANÉANTIR CES MAUDITS D’APATRIDES TERRORISTES…LE MNLA Y INCLUS …

    BANDE DE BAAATARDS…VOUS ALLEZ TOUS PERIR DANS NOTRE PAYS….LE MONDE A VU PIRE ET VIUS ALLEZ LES REJOINDRE ….

    Moussa Ag, qui prie pour la guidance et la protection des SOLDATS MALIENS ET LEUR ALLIÉS

    • Pseudo variable

      « Les USA ne peut et ne veux qu’aider…C’EST LE MALI QUI N’A RIEN COMPRIS… »
      Tu perds ton temps Frangin Ag! :( :( :( :( :( :( :(

      Quand la cedeao veut nous aider, c’est pour nous envahir!
      Quand la france veut nous aider, c’est pour piller nos « fabuleuses » richesses pétrolifères!…
      Etc, etc, etc! Nous, les dignes fils de soundiata etc etc etc…!

      70% d’illétrés, ça se mesure aussi à ce type de nombrilisme-victimisme-vaniteux! :( :( :( :( :( :( :( :( :(

      A se demander comment l’occident a encore envie de nous aider, quand tous ces bornés lui crachent à la g… à longueur d’années! :(

  43. FIER IVOIRIENS

    Haannn ces MALIENS à la grande GUEULE . En AFRIQUE vous devrez plus jamais ouvrir vos sales GUEULE . Il n’ y a pas si longtemps , vous disiez qu’en CÔTE d’Ivoire qu’il n’y a avait pas de Garçon face à GBAGBO. Au moins les Ivoiriens sont très Intelligents et notre pays est Unifié .Alors et les Maliens sont QUI Sans l’aide la France … Maintenant je demande aux Maliens de fermer leurs GRANDES GUEULES & laisser la FRANCE faire le boulot … Bandes d’Idiots …

    • Bougobalini

      TU MENS!!! :evil:
      Jamais un seul malien ici n’a dit ceci: »…vous disiez qu’en CÔTE d’Ivoire qu’il n’y a avait pas de Garçon face à GBAGBO. Au moins les Ivoiriens sont très Intelligents… ».
      Au nom de quoi les maliens le diront (une seule raison pas plus)?
      Apparemment t’es meme pas ivoirien, mais ta nature de RAT te pousse a semer des problemes entre maliens et ivoiriens.
      Gbagbo avait des problemes avec les Djoulas, qui il n’est point besoin de te le rappeler sont a majorite MALIENS.
      Apres toute cette guerre en Cote d’Ivoire, jamais un malien n’a traite un ivoirien differemment.
      Il faut aller cracher ton venin ailleurs.

      Quelle honte!!!

      • moussa ag

        Toi tu as du temps à perdre … ne te rends tu pas compte qu’il écrit directe de sa cage au zoo de Paris…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        TOUBABOU MAGNIN DEH!

        Nous on n’a du mal a s’acquérir un ordinateur … et eux ils ont des singes du zoo qui ont accès à l’ordi et à l’Internet … et nous raconte des conneries après avoir passé toute la journée à se gratter le derrière et lécher les couilles … :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui pense que le frère Bougobalini ne doit pas perdre son temps à donner des explication à un ORANG-OUTAN… :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Bougobalini

          :lol: :lol: :lol:
          Je vais suivre ton conseil a la lettre :lol: :lol:
          Je ne sais meme plus quel moustique m’a pique pour repondre a ce macaque :lol: :-D :lol: :lol:

        • Pseudo variable

          « TOUBABOU MAGNIN DEH! » HE! HO!!! MOUSSA!! NON MAIS!!!

          C’est de moi, ça, Toubabou magni!!! Et les droits d’auteur :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Tu crois que tu vas t’en tirer comme ça???

          Bon, je prends les chèques et j’accepte les paiements carte visa… :-D :-D :-D

    • Mali denw

      Il faut avoir une très grande immaturité pour parler ainsi. C’est toi qui fais la honte de l’humanité sauf si tu as un problème psychologique

  44. modibo sissoko

    JOHN MALI: SANOGO SE TROUVE LA SE TROUVE LES HOMMES A TOI DE COMPRENDRE

  45. modibo sissoko

    c’est des cafards il faut les écraser s’est tout qu’ils méritent.

  46. Aiiii!

    De mieux en mieux! Nous allons enfin etre debarrassés de ces malfaisants, malfrats,criminels, bandits, narco-trafiquants, pseudo-djihadistess, apatrides, et je’en passe! Tout le peuple malien(le consciencieux) est de coeur et d’action avec nos vaillants soldats tombés les armes à la main. Prompt rétablissement aux blessés et courage à ceux qui sont sur le front! Merci à tous les amis du Mali!

  47. NORD-SUD

    MERCI D’AVANCE POUR LES ETATS UNIS D’AMERIQUE IL EST TEMPS D’ELIMINER DEFINITIVEMENT LE TERRORISME DANS LE SAHEL EN CONTINUANT CETTE OFFENSIVE DE L’ARMEE AVEC TOUS LES MOYENS AERIENS A DISPOSITION DES FORCES EXTERIEURES;ET DANS PEU DE TEMPS CE SAHARA MALIEN SERA PACIFIE ET FINI LA ROUTE INTERNATIONAL DU NARCO TRAFIC DISPARAITRA, SURTOUT NE PAS LAISSER CES PICK ET 4X4 DU DESERT EN CIRCULATION

  48. JOHN MALI

    DANS TOUT SA OU EST PASREE LE CAPITAINE SANOGO

    • Bougobalini

      Il est la ou il a toujours cherche a etre, c’est a dire etre le plus loin possible du front.

      Vive l’ARMEE MALIENNE qui est au front et qui se bat, NON aux LACHES et PEUREUX qui ont fait reculer ce beau pays.

      Quelle honte!!!

      • Pseudo variable

        Bougo, ne sois pas négatif: Il ne peut pas non être partout!!! C’est pas pour le défendre, mais avant-hier, BRAMALI a livré à kati 3 semi-remorques de bières; Il se charge personnellement de faire la réception et le dispatching de l’arrivage, t’es marrant toi!

        Ca prouve en plus que ce vaillant libérateur, ce farouche combattant de bureau, a un réel sens des priorité! En temps de guerre, tu peux pas savoir l’importance que ça a! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Bougobalini

          Oh tu m’apprends des choses la :lol:
          Donc notre tres CELEBRISSIME le Capi-la-Gueule etait en mission nationale? Cela change tout alors.
          Desormais j’essayerai de te contacter avant de poster sur le FELON de Kati. :mrgreen:

    • Arrfe

      John , je pense qu’il est temps que tu saches que Sanogo est 10000 fois plus important que toi. Au moins lui a fait un acte de bravoure et de courage que tout le peuple Malien sincère lui reconnait. Qu’on aime ce type ou pas , il est entré dans l’histoire par la grande porte.En faisant le coup d’état ,il savait que si ça échoue ,alors il allait mourir par exécution. Mais il a pris ce risque ce qui en soit est un courage.
      Quant à toi, personne ne te connait et tu n’existe même pas au sens étatique du terme,pour la simple raison que tu ne te connais même pas toi même.
      Tout ce que tu sais faire ç’est utiliser ta petite langue pour insulter les gens.
      Un conseil pour toi: CALME toi et tu vivras mieux ,un homme méchant et égoiste se détruit lui même à petit feu sans le savoir.

      • Tiniètiguiba

        C’est ça , va lui lécher le cul

      • Pseudo variable

        « John , je pense qu’il est temps que tu saches que Sanogo est 10000 fois plus important que toi. »
        Je confirme! Surtout pour la BRAMALI! 48,7% d’augmentation de chiffre d’affaires depuis le 22 mars! Ils ont été obligés d’embaucher! Sanogo a créé des emplois au mali, qu’on se le dise! :-D :-D :-D :-D :-D
        « il est entré dans l’histoire par la grande porte » Et il est pas loin d’en sortir par la porte des chiottes! :mrgreen:
        « En faisant le coup d’état ,il savait que si ça échoue ,alors il allait mourir par exécution. » Et il avait pas tort parce que c’est effectivement ce qui va lui arriver très vite! :-D :-D :-D :-D :-D

  49. Mamadou Diarra

    enfin!

  50. Free

    Le monde est un grand village,d ou cette cooperation obligee afin de sauvegarder les interets de part et d autre.Ces faux soit disant islamistes, djihadistes seront chasses comme des chiens .la comedie a trop dure, et c est parti pour une guerre eclaire.

  51. s coulibaly

    La fète a trop duré pour les extremistes et elle est meintenant finie .Ils ont oublié d’ètre de simples instruments des interèts et des puissances .On a plus besoin d’eux.Meintenant leur fin est arrivée.