Alexy Doulian, ambassadeur Russe au Mali : «Les terroristes doivent être détruits, pas de dialogue possible»

9
Alexy Doulian, ambassadeur Russe au Mali
Alexy Doulian, ambassadeur Russe au Mali

La lutte contre le terrorisme est un combat international et la Russie est résolument engagée aux côtés du Mali pour ne laisser aucune place aux dialogues avec les terroristes. C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’Ambassadeur russe au Mali, Son Excellence Alexy Doulian, lors de sa rencontre avec la presse nationale, le samedi 17 juin dernier, à la Maison de la presse de Bamako.

L’Union des Journalistes pour le Développement de la Diplomatie au Mali (UJDM) a initié une rencontre mensuelle avec les Ambassadeurs accrédités au Mali pour parler de leurs pays respectifs et de la Coopération avec le nôtre.

Après la rencontre avec l’Ambassadrice de la France au Mali, la deuxième édition avait comme invité le Chef de la Mission diplomatique russe à Bamako, l’Ambassadeur Alexy Doulian, le samedi dernier. Les débats se sont déroulés à la MP,  devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale.

Le Président de l’UJDM, Mahamadou Sangho, dans ses propos introductifs, a souligné que son association, créée  en février 2011, est dédiée au développement de la diplomatie au Mali en multipliant des rencontres avec les Diplomates accrédités dans notre pays pour échanger sur le niveau de la coopération bilatérale.

Prenant la parole, le Diplomate russe a rappelé que son pays accorde beaucoup d’importance aux médias. A son avis, les médias font leur travail ; car, informer veut dire armer.

Toutefois, Alexy Doulian, le Doyen de corps diplomatique au Mali a fait savoir que son pays est victime des accusations gratuites  par des médias sur, notamment, la présumée intervention russe dans le processus électoral américain et, récemment aussi, dans celui français.  «C’est une campagne malveillante à l’égard de la Russie », a-t-il estimé.

Dans ses explications, la Russie fait 17 millions de Km2 avec 145 millions d’Habitants et 11 fuseaux horaires.  Elle a plus de 100 ethnies. Et d’Est en Ouest, elle fait 10.000 km.

Sur le plan diplomatique avec le Mali, il rappellera que, depuis le 4 octobre 1960, la Russie a formé sur son territoire environ 10.000 Maliens dont 65 Officiers Supérieurs de l’Armée malienne. Mais, toujours dans le bon sens, Alexy Doulian a regretté  le niveau de coopération économique et commercial qui reste, à son avis, bas entre nos deux pays.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, l’Ambassadeur invité précise que la Russie est résolument engagée aux côtés du Mali. Mieux, dira-t-il, depuis le début de la crise du Nord, la position de la Russie est claire et se résume au respect de l’intégrité du territoire, de la forme laïque et républicaine et de l’indivisibilité du pays.

Pour ce qui est de l’intervention russe dans la crise syrienne, il a précisé que son pays soutient le Gouvernement syrien en appui aérien contre les terroristes. Avant d’ajouter qu’aucun militaire russe ne se trouve au sol.

O.M

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Les journalistes maliens sont souvent trop léger. La MP ce n’est pas une abréviation conventionnelle, et quelle paresse vous pousse à ne pas écrire Maison de la presse tout court? J note cette légèreté au long de nombre de colonne de papiers dits journaux. L’appelation journal se mérite au même titre que celle de journaliste. Maintenant dans le fond de l’article si c’est seulement cela que les gens dits journalistes ont discuté avec l’ambassadeur de Russie c’est que c’est grave pour le Mali. A-t-on besoin que le diplomate russe vienne nous démentir les ingérences supposées russes dans les élections occidentales?
    Pour moi voici les questions qui devraient brûlées les lèvres de nos gens dits journalistes?
    1.Quelle est la questions des armes Russes notamment les MI-35 russes qui doivent nous être livrés? avec comme sous question les supposées embargos sur le Mali affectent -elle la livraison? Où c’est le Mali qui n’a pas encore payé
    2. Quelle est la suite concrête en terme de coopération militaire que le Mali a obtenu depuis la visite de Bogdanov en octobre dernier au Mali?
    3. Sinon à quand l’aide réel Russe pour la libération du Mali
    4. Comment le pouvoir russe perçoit la petition lancée par des millions de maliens pour l’intervention russe ou du moins pour le soutien militaire russe au Mali.
    Un journaliste vit l’heure de son temps et les relations de son pays avec l’extérieur. Avec la Russie le Mali ne doit et ne peut parler d’abord que ARMEMENT. Mais ils sont allez raconter leur vie dans cette rencontre sans jamais parler de l’intérêt du Mali.

    • Visus Mali
      “1.Quelle est la questions des armes Russes notamment les MI-35 russes qui doivent nous être livrés?”

      Qui “DOIVENT” nous être livrés, tu dis?
      Amusant!
      Amusant comme chez certains, les fantasmes de grin et les rumeurs de la rue deviennent REALITE comme par magie!

      As-tu VU DE TES YEUX le moindre document attestant d’une quelconque commande d’armement aux Russes?
      As-tu ENTENDU DE TES OREILLES la moindre déclaration officielle faisant état d’une commande d’armement aux Russes?

      D’où tiens-tu que des MI-35 “doivent” nous être livrés?

      Enfin, pour ta question N°4, à savoir: “Comment le pouvoir russe perçoit la petition lancée par des millions de maliens pour l’intervention russe ou du moins pour le soutien militaire russe au Mali?”, pas besoin d’être dans le secret des Dieux pour pouvoir y répondre: LE POUVOIR RUSSE SE FOUT TOTALEMENT DE LA SITUATION DU MALI!!! lol lol lol

      PS: Et ça t’explique d’ailleurs pourquoi la prétendue “coopération militaire” (rire) avec le Mali se solde jusqu’ici chez nous à 0 SOLDAT RUSSE, 0 MATERIEL RUSSE, et 0 APPUI MILITAIRE RUSSE d’aucune sorte!

      Seuls les cons et les naïfs se sont imaginé dans leurs rêves éveillés que les Russes s’interesseraient (et mieux: S’IMPLIQUERAIENT!) dans la crise malienne! (A mourir de rire!)

  2. Nous esperons que Prof Ali Diallo a lu cette reflection d’un homme intelligent, solide et clairvoyant. Merci Monsieur l’Ambassadeur.

  3. LES ABRAHAMIQUES ONT TOUT DE DIABOLIQUE (DI=2 ABLO=LE PARLE ou le DIT) CHAUD ET FROID DE LEURS Q EN MEME TEMPS ET LIEUX, CES FAUX CULS!!!!!!!
    DES PROMESSES VIDES DES DESTRUCTIONS PLANNIFIEES ET EXECUTEES DEPUIS LES EPOQUES PHARONIQUES PASSANT PAR BABYLONE LES ROYAUMES EUROPEENS APRES LA GRECE, LES ASTHEQUES ET MAYAS, AND AFGANISTAN, IRAN IRAQ MESOPOTAMIE MODERNES, LA PALESTINE, LA SIRYE, LA LIBYE LE LIBAN, ET VOILA LE YEMEN(VRAIS PREMIERE POPULATION DES TERRES DIGNES SAOUDIENNES,…. LE MALI JADIS RICHE EN TOUT, ET PAISIBLE SE TROUVE TRIMBALE AU POINT QUE LES PEUPLES SE DETESTENT……

    LES JUIFOARABIQUES SONT PARTIS POUR MIEU RESTER DANS NOS PAYS EN FEU CAR EUX SONT UN PEUPLE QUI VIVENT DE LA DESTRUCTION DES AUTRES, SANGSUES IN A NUTSELL…..

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *NORE COMPORTEMENT DOIT TOUJOURS DÉPENDRE DE LA PERSONNE OU DES PERSONNES QUI SONT EN FACE DE NOUS

    *LA GUERRE ASYMÉTRIQUE EST UNE GUERRE BASÉE SUR L’APOLOGIE DE LA TERREUR ELLE CONSISTE Á TERRIFIER L’ADVERSAIRE EN USANT DE TOUS LES PROCÉDÉS ET TECHNIQUES DE TERREUR

    *PARTOUT DANS LE MONDE DEPUIS QUE L’HUMAIN EST SUR CETTE TERRE QUAND UNE TRIBUT UN ROYAUME UN EMPIRE UN PAYS UNE NATION EST ENVAHI PAR DES ENNEMIS LES HOMMES ET LES FEMMES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND S’ORGANISENT EN GROUPES DE RÉSISTANCE ET ATTAQUENT LES ENNEMIS PARTOUT ILS SONT ET CELA JUSQU’Á LA DÉFAITE TOTALE DES ENNEMIS tels furent les cas des résistants et résistantes français lors de l’occupation ennemie nazis des résitants et résistantes chinois lors de l’occupation ennemie nippone des résistants et résistantes américaines lors de l’occupation britanique etc

    2)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes jeunes vieux fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali vivants dans les villes et campagnes tel indiqué dans leur hymne nationale Leur Mali les appel car depuis des ennemis ont découverts leurs fronts à savoir

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Lapideurs coupes jarrets coupes bras égorgeurs Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’UN MALI ENTIER UNIQUE DÉMOCRATIQUE HONNÊTE ILS DOIVENT ÉGALEMENT EXIGER L’ÉQUIPEMENT DE LEUR ARMÉE EN ARMES AVIONS HÉLICOS DROMES DE COMBATS MODERNES ADAPTÉS ET CONFIER LES FRONTS DE COMBAT AUX SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS VENUS PAR VOCATION ET PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÈTES COURAGEUX INTRÉPDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE CAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR ET LES AUTRES S’EXPLOSENT CAR ILS VEULENT VITE REJOINDRE L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEUR PARADIS

    3)Nous leur disons et rappelons

    *ils doivent constituer partout en villes dans les quartiers dans les villages des groupes de résistance charger de surveiller tous les mouvements de personnes

    *les jeunes connaissent tous les habitants et habitantes des quartiers des villages

    *toute personne ou groupe de personnes étrangères doivent être immédiatement contrôlées ainsi que celles en possession de colis de sacs de paquets suspects

    *si des personnes refusent d’obtempérer elles doivent être immêdiatement arrêtées et remises aux forces de défense de sécurité de leur Mali

    *s’ils veulent user d’armes ils doivent aussi user de leur armes pour les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    *tous les parents proches et lointains de Amadou Koufa et de Iyad Ag Ghali doivent être immêdiatement localisés sur toute l’étendue du Mali Ainsi si par malheur malgré les surveillance des commités de résistance ils tuent ou blessent des personnes il faudra leur appliquer la loi du Talion et la loi de guerre asymétrique comme ils se prévalent d’être des croyants à savoir tuer ou blesser le même nombre parmis les membres de leurs familles et ne point mettre en prison ceux d’entre eux qui sont pris après interrogatoire ils doivent être immédiatement mis à mort la terreur doit changer de camps et empêcher certains de leurs maitres et commanditaires de les échanger contre de soi-disant otages et ou qu’ils n’attaquent les prisons

    *Par ailleurs si les les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Cupides Paresseux Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Déloyaux Perfides Traites Collabos Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie continuent leur barguignation tergiversation ils doivent alors les considérer comme des ennemis de leur Mali et agir en conséquence

    *’IL NE FAUT DONC JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS ÊTRE DIVISÉ EN DEUX OU PLUSIEURS PARTIES ET OU SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    4)Nous leur disons et rappelons nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  5. MERCI EXCELLENCE!
    AIDEZ LES MALIENS A SE LIBERER DES FRANCOJUIFS ET DES ARABOMUSULMANS!
    CELA FAIT LES LIENS CULTURELS ET COMMERCIAUX ENTRE LES DEUX PEUPLES SONT NATURELS
    NOUS AVONS BESOIN DE LIBERER NOTRE PEUPLE ET LA NATION DE L OBSCURANTISME IMPOSEE PAR LES FRANCOJUIFS ET ARABOMUSULMANS.

  6. C’est le son qui manquait à la musique. Il faut des hommes comme Poutine qui a des couilles, des vraies. Voici l’homme qu’il faut dans la crise Malienne. C’est l’homme qui est radicalement opposé à tout ce qui se rapporte au terrorisme. C’est avec les yeux fermés qu’il bombarde, sans regarder, où il bombarde, ni qui se trouve sous les bombes. Il nique tout sur son passage. Lui Poutine, ne fait pas de distinguo entre civils, miliciens, djihadistes ou rebelles, il tire sur tout ce qui bouge, et les dérives ou les bavures, il s’en balle les couilles. Pour Poutine vladimir, seul le résultat compte, il ne se préoccupe pas de savoir, qui est mort, ou qui est vivant, il avance. L’influence Française oblige, l’incapable et incompétent I.B.K n’a pas eu le courage, d’inviter la Russie au macabre festin des djihadistes, au Nord-Mali. Ce sont des djihadistes tenaces et insaisissables qui défient quotidiennement les forces Maliennes, Françaises et Internationales. Avec Poutine, il sait frapper le mal à la racine. Il va commencer par nettoyer Kidal de la carte du Mali, en bombardant tout ce qui vit et respire dans la ville et ses environs, s’il n’es pas averti à l’avance. L’efficacité de Poutine n’est plus à démontrer, même s’il a eu chaud en Afghanistan, contre les Moujahidines, d’autres fous d’Allah. Il faut aller demander l’aide de Moscou, au lieu d’entendre dire, que les rebelles s’y étaient rendu. Le Mali est un vieil ami de la Russie de l’Union Soviétique. Et, les Russes ne sont pas du genre à abandonner les amis, pendant que les autres n’hésiteraient pas à se ranger du côté des ennemis s’il le faut, au gré de leurs intérêts. Dans la situation que traverse le Mali, qu’est-ce qui l’empêcherait de faire appel notamment à la Turquie qui a une grande expérience en matière de terrorisme,même si l’on sait que le terrorisme est insidieux et récalcitrant.

  7. Merci MONSIEUR l’AMBASSADEUR DE RUSSIE!!!

    Voilà pourquoi pour le reste de l’humanité faible, totalement à la merci de l’occident violente, guerrière et destructrice: l’occident est détesté à travers le monde!

    Ce discours ne viendrait jamais des ambassades françaises dans nos pays faibles: la franSS n’aide jamais les francofous à désarmer les groupes armés: la franSS ne l’a jamais fait au Senegal (avec une des plus vielles rebellions au monde), ni en côte d’ivoire, ni en Centrafrique, ni au Tchad, ni au Cameroun avec les boda haram!!!

    Au contraire la franSS a obligé le mali à négocier avec les bandes armés et de les inclure dans l’état, l’armée, les nommer gouverneurs au dépend des élus par le peuple etc… ce qu’elle-même ne fait jamais. (Comme la démoncraSSie est une foutaise face à leurs intérêts)
    Pour rentrer dans la police et l’armée français, par exemple, il faut avoir des casiers judiciaires vierges, et pourtant partout où la franSS est en afrique francofolle, elle pousse les états à négocier avec des voyous armés!

    Je tiens à féliciter la Russie pour son courage et surtout pour avoir aider la Syrie à ne pas sombrer comme la franSS a détruit la libye, le départ de nos malheurs!
    Le mali aurait du faire appel à l’Angola, le Tchad et … la Russie pour faire sa guerre.
    La russie est plus jsute que l’occident: on voit les crimes impunis des policiers blancs tous les jours aux USA. Et ces diables veulent donner des leçons au reste du monde!

    • Les rebellions dans ces pays cites, Cher WSR sont issues de divisions savantes et de promesses diaboliques faites aux composantes ambitieuses des nouvelles nations et une diplomatie de destabilisation permanente, pratiquee par tout L occident esclavagiste!
      ENCLAVES
      … Somaliennes Ethiopia Eritrea Diboutie et Kenya
      ….Mandeka Senegal Mauritanie Cote D Ivoire Sierra Leone, Liberia Burkina Faso
      …. Peulh Foutas Senegal Guinnees Mali
      …. Haoussa Niger Tchad Nigeria Benin
      … Touareg Niger Mali Algerie Mauritanie Burkina Faso
      …. Divisions nordistes sudistes physionomiques relation aux semitiques, premiers civilises derniers a rencontrer les JUIFOARABIQUES, collaboratives ou resistives clairs ou fonce de tein…. TOUT DE DIABOLIQUE (DI=2 ABLO=LE PARLE ou le DIT) CHAUD ET FROID DE LEURS Q EN MEME TEMPS ET LIEUX, CES FAUX CULS!!!!!!!
      DES PROMESSES VIDES DES DESTRUCTIONS PLANNIFIEES ET EXECUTEES DEPUIS LES EPOQUES PHARONIQUES PASSANT PAR BABYLONE LES ROYAUMES EUROPEENS APRES LA GRECE, LES ASTHEQUES ET MAYAS, AND AFGANISTAN, IRAN IRAQ MESOPOTAMIE MODERNES, LA PALESTINE, LA SIRYE, LA LIBYE LE LIBAN, ET VOILA LE YEMEN(VRAIS PREMIERE POPULATION DES TERRES DIGNES SAOUDIENNES,…. LE MALI JADIS RICHE EN TOUT, ET PAISIBLE SE TROUVE TRIMBALE AU POINT QUE LES PEUPLES SE DETESTENT……

      LES JUIFOARABIQUES SONT PARTIS POUR MIEU RESTER DANS NOS PAYS EN FEU CAR EUX SONT UN PEUPLE QUI VIVENT DE LA DESTRUCTION DES AUTRES, SANGSUES IN A NUTSELL…..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here