Algérie: 41 Occidentaux otages sur un site gazier dans l’Est

28 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

NOUAKCHOTT – Quarante et un Occidentaux, dont 7 Américains, ont été pris en otage mercredi sur un site gazier de l’est de l’Algérie, a affirmé un porte-parole du groupe islamiste qui les a enlevés, cité par deux sites d’informations mauritaniens, Agence Nouakchott information et Sahara Medias.

Selon ce porte-parole, dont le nom n’est pas cité, 41 ressortissants occidentaux dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais ont été pris en otages. Il a précisé que 5 otages sont retenus dans l’usine alors que les 36 autres se trouvent sur un site d’hébergement.

Il a ajouté que cette opération intervient en réaction à lingérence flagrante de lAlgérie autorisant lusage de son espace aérien par laviation française pour mener des raids contre le nord du Mali.

Il a estimé que cette attitude de l’Algérie est une trahison pour le sang des martyrs algériens tombés sous les balle du colon français.

Selon les deux sites d’informations maurianiens, ce porte-parole est membre d’un groupe islamiste récemment créé par Mokhtar Belmoktar dit Le Borgne, qui a longtemps été un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ce groupe a mené à l’aube une attaque sur un site gazier exploité par lentreprise nationale algérienne Sonatrach avec les compagnies britannique British Petroleum et norvégienne Statoil à Tigantourine, à 40 km dIn Aménas.

Deux étrangers, dont un Britannique, ont été tués dans l’attaque, selon l’agence de presse algérienne APS.

Interrogé par l’AFP, le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué qu’il n’était pas en mesure de confirmer la mort d’un de ses ressortissants. Dans un communiqué, il a seulement confirmé que des Britanniques ont été pris dans l’incident actuellement en cours près de la ville d’In Aménas.

(©AFP / 16 janvier 2013 16h56)

SOURCE:  du   16 jan 2013.    

28 Réactions à Algérie: 41 Occidentaux otages sur un site gazier dans l’Est

  1. babalepere

    Le AQMI actuel est une pure création de l’Algérie et qui a été mise devant le fait accompli par l’intervention Française, c’est le début de ses manœuvres dilatoires pour discréditer l’opération. Au fil du temps l’Algérie et la Mauritanie dévoileront leur vraie face.

  2. coco

    ………..Vraiment il y a des gens tarés ……
    Moi , çà , j’aurais pas fait …surtout en Algérie …. :wink: :wink: :wink:

    DOUC ….. entre prendre le risque de te faire péter le pot d’échappement et te faire couper le masculin j’ai cru comprendre que tu avais fait le bon choix …
    Ne prends pas d’autres risques …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      MOUSSA AG …… En passant , de temps en temps , il faudra vraiment remercier , même en « dedans dedans » le vieux et Tieman ……..
      On a vraiment frôlé la catastrophe mercredi et jeudi dernier simultanément à Bamako et à Konna ……
      Peut être apprendra t’on comment les mecs voulaient faire le partage du gâteau ……? ? ?
      C’est très très grave .

      • coco

        Pour le moment je ne lis pas de prêche de notre ami l’ayatollah ….? ?

      • Soldat Rate

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Je sais mon cher…je sais…. :lol: :lol: :lol: :lol:
        PUTAIIIINNN….JE SUIS TOUJOURS IMPRESSIONE PAR LA RAPIDITE…DE LA REPONSE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        NOTRE SUSAN RICE … A NOUS …A NOUS ICI….DIT QUE LA PHRASE CODEE ETAIT TRES SIMPEL… « HELP FRANCE! HELP!’….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui est rarement surpris…mais admet avoir ete surpris ici….

        • coco

          D’accord , bien sur qu’il va y avoir de gros dégâts ….
          mais je suis quasi certain , qu’à la fin , il y a quelqu’un qui va aller interrompre le cours de gymnastique d ATT au Radison à Dakar …..pour lui dire tout simplement : Maintenant …tu payes ……

          Et je t’assure que rien que de penser à çà ……je retrouve le sourire .
          Pour le moment on dérouille …

          Tiens …..on dirait que notre ami le CAPI de Maliweb se fait rare ces deux jours ….. le vent tourne ?

          ……..Je comprends parfaitement qu’apprendre que des billets de rançon de 500 euros aient été repérés …çà puisse perturber les utilisateurs …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  3. Nikadams

    Chez nous,quand la barbe du voisin brule,il faut venir à son sécour,chocse que l’Algerie semblait ignorer.Ce pays aurait du fermer ses frontières et .envoyer des soldats au Mali par solidarité ,car aujourd’hui c’est le Mali demain ça peut -etre l’Algerie

  4. moussa ag

    LE CHAMP DE BATAILLE EST LE MALI… MAIS CETTE GUERRE EST GLOBALE TOUT COMME L’ENNEMI…

    Ce qui hésite a joindre la France s’en rendront compte …
    Aussi…ceux qui le savent et craignent de joindre à cause des risques de représailles se rendront compte qu’il n’y a pas d’échappatoire au terrorisme…

    IL FAUT LES COMBATTRE JUSQU’À LA FIN DU MONDE … ET LES EXTERMINER ET CONTINUER A LES EXTERMINER ….

    LA FRANCE A SAUVER UNE CATASTROPHE AU MONDE ENTIER…PARCEQUE CES GARS ALLAIENT S’EMPARER DU MALI…

    SI CELA ÉTAIT ARRIVÉ … ON NE PARLERAI PAS DE PRISE OTAGES EN ALGÉRIE … MAIS DE L’EXISTENCE DE L’ALGÉRIE ET AUTRES PAYS VOISIN … ET POUR L’OCCIDENT ….

    QUANT AUX MAUDITS DE NOTRE NATION QUI GUEULAIENT ET GUEULENT TOUJOURS À PROPOS D’UNE INTERVENTION ÉTRANGÈRE … SI ON POUVAIT SEULEMENT LES LAISSER ALLER VOUS PENDRE … MAIS C’EST NOTRE PAYS …. :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, qui pense que la réalité va réveiller beaucoup … BIEN QUE CERTAINS MÉRITENT D’ÊTRE PENDU…

  5. I33

    les algeriens sont des terroristes .

  6. macoroba

    Ce site gazier,situé à l’Est de l’algérie est bien connu.Il n’a pas besoin de faire une description détaillée pour le situer.Manque d’argumentation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. blanche neige

    des represailles contre l’Algérie qui a laissé les avions français survolé le territoire ,et aussi parce que l’Algérie a bouclé sa frontière avec le Mali ce qui empeche les barrbus fuyards de se refugier en Algerie .

  8. dichar

    vous deviez laisser l’algerie en dehors de ca. nous allons accuser les contre coups de cette guerre, c’est sur et comme tous les voisins du mali. vous avez fait revenir la france chez vous, c’est vos affaires. la guerre ne fait que commencer. on verra bien ce qui va arriver.quant a cet article, peut on appellé ca un article ? est un ramassis de connerie. il ne donne aucune indication verifiable. tout ce qu’il dit c,est que a L’Est de l’algerie que cela se passe. mais ou exactement. la lybie , la tunisie sont a l’Est de l’algerie. en plus , comment se fait il ce sont sont les mauritanien qui eux sont a l’Ouest savent il ca ? mystere. par contre ca sent l’Intox.
    le reste comme d’habitude les gesn ici dient n’importe quoi. moi je trouve ca fatiguant et mieux a faire que de lire vos conneries.

    • casse toi alore on pas besion de toi ici :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    • soribd3

      Dichar, pour nous un bougnoul est égal à un autre bougnoul.
      Les touaregs n’ont jamais impressionné le Mali. Il fallut l’arrivée de tes frères algérens après que le fis a gagné les élections en 1988 et qu’on a refusé de reconnaître sa victoire. Ils se sont faits rejoindre par tous les autres traîtres du Mali se trouvant en Mauritanie et en Libye. Quoi qu’il en soit, notre armée les bottera avec l’aide de la France.
      Alors vas manger ton couscous et rendors toi.