Algérie: les ravisseurs veulent une négociation sur le Mali et un échange

24 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Mokhtar Belmokhtar, chef d’une des 2 principales katibas au Mali. © DR

NOUAKCHOTT – Le chef du groupe islamiste auteur de la prise d’otages en Algérie demande à la France de négocier la fin de la guerre au Mali et propose de libérer les otages américains contre des islamistes détenus aux Etats-Unis, a rapporté vendredi l’agence mauritanienne ANI.

Citant des sources au sein du groupe de Mokhtar Belmokhtar, ANI a affirmé que ce dernier propose à la France et à l’Algérie de négocier pour l’arrêt de la guerre menée par la France dans l’Azawad (le nord de Mali).

Belmokhtar propose en outre, selon les mêmes sources, d’échanger les otages américains détenus par son groupe -les Signataires par le Sang- contre un Egyptien et une Pakistanaise emprisonnés aux Etats-Unis pour des accusations liées au terrorisme.

Omar Abdel-Rahman (le cheikh aveugle) a été condamné à la prison à vie aux Etats-Unis en 1995 pour complot en vue d’attaquer des cibles new-yorkaises et d’assassiner l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.

Aafia Siddiqui est une scientifique pakistanaise emprisonnée aux Etats-Unis pour avoir tenté de tirer sur des soldats américains en 2008 en Afghanistan, alors qu’elle était détenue pour ses liens présumés avec Al-Qaïda.

Belmokhtar a fait cette offre dans une vidéo qu’il a enregistrée et qui sera distribuée aux médias, ont précisé les sources citées par ANI.

Belmokhtar, surnommé le Borgne, est l’un des chefs historiques d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu’il a introduit dans le nord du Mali.

Des sources sécuritaires concordantes au Mali avaient indiqué en octobre que Belmokhtar avait été destitué par le chef de l’Aqmi de la brigade qu’il dirigeait.

(©AFP / 18 janvier 2013 15h26)

SOURCE:  du   18 jan 2013.    

24 Réactions à Algérie: les ravisseurs veulent une négociation sur le Mali et un échange

  1. bazoumana

    mali libre :!: :!: :evil: :evil: il ne faut pas negocie

  2. Taba

    Il faut l’attraper , lui arracher l’autre oeil,l’emmener dans le Sahel Malien et lui dire que les anges lui apporteront un tapis volant pour le sauver de la soif.Une ordure qui veut tronquer notre pays contre des otages,des personnes libres aux mains de satans.
    J’espere que le role de la Securite dans un Etat est bien compris maintenant par les pays Africains.Une nation qui ne peut assurer sa securite ne devrait pas constituer un Etat.Une nation qui ne peut nourrir sa population ne devrait pas constituer un Etat.Une nation qui ne peut declencher un processus de developpement economique tant soit peu autonome ne devrait pas constituer un Etat.Une nation qui ne peut assurer une bonne gouvernance en luttant contre la corruption destructive ne devrait pas constituer un Etat.Cette fois-ci,la France de Hollande nous a sauves ,faisons en sorte de ne pas tomber dans une de ces tares.

  3. babalepere

    Mon cher tulear Hamed, ce taré du 7ème ne mérite pas le qualificatif de SAVANT,car sa thèse de mépris des noirs (créature de Dieu ) est un péché.

    Il n’était pas intelligent.
    ISMAëL, dont le Prophète MOHAMED (ps) se réclame,est le fils de HAGAR ou ADJARA (une noire,esclave africaine,connue par ABRAHAM).

    MOïSE (MOUSSA) est né en Afrique, a appris la science Africaine avant de recevoir la révélation divine en terre Africaine.

    JÉSUS CHRIST (ISSA ), a été protégé en Afrique par ces parents,il a appris la science africaine, avant d’être consacré par Dieu.

    SALOMON ( SOULEYMANE )a fait un enfant avec la Reine de SABBA(une noire ÉTHIOPIENNE).
    Le Maître de la connaissance lui a-t-il caché tous ça? C’est que ce soi-disant savant était un CRÉTIN.

    • rodrigues Soares

      CORRECTION
      Hogar n’ etait pas une esclave, rien ne le montre, car elle etait une egyptienne-puissance mondiale a l’ epoque ou le peuple de Abraham (ce truand) venait pour des travaux saisoniers en afrique pour gagner leur vie.

      l’histoire fait compte de 6 fils d’ Abraham dont, Ismael- sa mere HOGAR NE S’ EST PAS LAISSEE FAIRE, par AbraHam (le malhonnete et sa soeur-femme Sarah), c’ est la raison pour laquelle des 6 autres fils d’ Abraham (l’ entremetter?)NE SONT MEME PAS MENTIONNES DANS CETTE SALE HISTOIRE DE FAMILLE