Temps Forts
NEWS ALERTE 
il y a 2 années
 AFP

Algérie: les ravisseurs veulent une négociation sur le Mali et un échange

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Mokhtar Belmokhtar, chef d’une des 2 principales katibas au Mali. © DR

NOUAKCHOTT – Le chef du groupe islamiste auteur de la prise d’otages en Algérie demande à la France de négocier la fin de la guerre au Mali et propose de libérer les otages américains contre des islamistes détenus aux Etats-Unis, a rapporté vendredi l’agence mauritanienne ANI.

Citant des sources au sein du groupe de Mokhtar Belmokhtar, ANI a affirmé que ce dernier propose à la France et à l’Algérie de négocier pour l’arrêt de la guerre menée par la France dans l’Azawad (le nord de Mali).

Belmokhtar propose en outre, selon les mêmes sources, d’échanger les otages américains détenus par son groupe -les Signataires par le Sang- contre un Egyptien et une Pakistanaise emprisonnés aux Etats-Unis pour des accusations liées au terrorisme.

Omar Abdel-Rahman (le cheikh aveugle) a été condamné à la prison à vie aux Etats-Unis en 1995 pour complot en vue d’attaquer des cibles new-yorkaises et d’assassiner l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.

Aafia Siddiqui est une scientifique pakistanaise emprisonnée aux Etats-Unis pour avoir tenté de tirer sur des soldats américains en 2008 en Afghanistan, alors qu’elle était détenue pour ses liens présumés avec Al-Qaïda.

Belmokhtar a fait cette offre dans une vidéo qu’il a enregistrée et qui sera distribuée aux médias, ont précisé les sources citées par ANI.

Belmokhtar, surnommé le Borgne, est l’un des chefs historiques d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu’il a introduit dans le nord du Mali.

Des sources sécuritaires concordantes au Mali avaient indiqué en octobre que Belmokhtar avait été destitué par le chef de l’Aqmi de la brigade qu’il dirigeait.

(©AFP / 18 janvier 2013 15h26)

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

24 Réactions à Algérie: les ravisseurs veulent une négociation sur le Mali et un échange

  1. bazoumana
    8 commentaires
    20 jan 2013 à 08:47

    mali libre :!: :!: :evil: :evil: il ne faut pas negocie

  2. Taba
    247 commentaires
    18 jan 2013 à 23:31

    Il faut l’attraper , lui arracher l’autre oeil,l’emmener dans le Sahel Malien et lui dire que les anges lui apporteront un tapis volant pour le sauver de la soif.Une ordure qui veut tronquer notre pays contre des otages,des personnes libres aux mains de satans.
    J’espere que le role de la Securite dans un Etat est bien compris maintenant par les pays Africains.Une nation qui ne peut assurer sa securite ne devrait pas constituer un Etat.Une nation qui ne peut nourrir sa population ne devrait pas constituer un Etat.Une nation qui ne peut declencher un processus de developpement economique tant soit peu autonome ne devrait pas constituer un Etat.Une nation qui ne peut assurer une bonne gouvernance en luttant contre la corruption destructive ne devrait pas constituer un Etat.Cette fois-ci,la France de Hollande nous a sauves ,faisons en sorte de ne pas tomber dans une de ces tares.

  3. babalepere
    28 commentaires
    18 jan 2013 à 20:04

    Mon cher tulear Hamed, ce taré du 7ème ne mérite pas le qualificatif de SAVANT,car sa thèse de mépris des noirs (créature de Dieu ) est un péché.

    Il n’était pas intelligent.
    ISMAëL, dont le Prophète MOHAMED (ps) se réclame,est le fils de HAGAR ou ADJARA (une noire,esclave africaine,connue par ABRAHAM).

    MOïSE (MOUSSA) est né en Afrique, a appris la science Africaine avant de recevoir la révélation divine en terre Africaine.

    JÉSUS CHRIST (ISSA ), a été protégé en Afrique par ces parents,il a appris la science africaine, avant d’être consacré par Dieu.

    SALOMON ( SOULEYMANE )a fait un enfant avec la Reine de SABBA(une noire ÉTHIOPIENNE).
    Le Maître de la connaissance lui a-t-il caché tous ça? C’est que ce soi-disant savant était un CRÉTIN.

    • rodrigues Soares
      514 commentaires
      19 jan 2013 à 13:22

      CORRECTION
      Hogar n’ etait pas une esclave, rien ne le montre, car elle etait une egyptienne-puissance mondiale a l’ epoque ou le peuple de Abraham (ce truand) venait pour des travaux saisoniers en afrique pour gagner leur vie.

      l’histoire fait compte de 6 fils d’ Abraham dont, Ismael- sa mere HOGAR NE S’ EST PAS LAISSEE FAIRE, par AbraHam (le malhonnete et sa soeur-femme Sarah), c’ est la raison pour laquelle des 6 autres fils d’ Abraham (l’ entremetter?)NE SONT MEME PAS MENTIONNES DANS CETTE SALE HISTOIRE DE FAMILLE

  4. vision2013
    753 commentaires
    18 jan 2013 à 19:20

    Cest grave! Aucun sens dans tout ce qu’ils font.

    • Le Capitaine Sanogho
      768 commentaires
      18 jan 2013 à 19:55

      Je suis entierement d’accord avec vous pour dire qu’il n’y a aucun sens dans tout ce qu’ils font! LE MONDE ENTIER SE DEMANDE COMMENT SE PROTEGER CONTRE DES PERSONNES QUI SONT MENTALEMENT MALADES, QUI SONT CONVAINCUS DE LEUR « CAUSE » ET QUI SONT PRETS A’ MOURIR POUR VOUS TUER! C’EST ENCORE PLUS GRAVE DE SAVOIR QU’ILS SE SONT CONVAINCUS QUE S’ILS TROUVENT LA MORT DANS LEURS TENTATIVES DE VOUS TUER, QU’ILS IRONT AU PARADIS OU’ ILS AURONT TOUT CE QU’ILS VEULENT DE MANIERE ETERNELLE!
      « LA RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE!!!!!!!!!!!!!! »
      Face a’ nos mentalement malades, nous avons un monde des finances qui est plus que criminel. LA JUSTICE ET LA RAISON NE GOUVERNENT PLUS! Des centaines de millions d’africaines et d’africains sont condamne’s a’ une pauvrete’ endemique, des centaines de millions de jeunes africains sont condamne’s au chomage. ILS N’ONT AUCUN ESPOIR!
      NOUS NE SOMMES PAS INDEPENDANTS ET NOUS LE SAVONS! NOUS AVONS ETE’ RECONQUIS PAR LE MONDE DES FINANCES.

      • coco
        6704 commentaires
        18 jan 2013 à 22:01

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Quel toupet quand même ! :lol: :lol: :lol: :lol:
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Mais réfléchis ….. Quand on va coincer LOBBO et le caniche on saura alors , si , comme tu le dis , nous avons un monde des finances qui est plus que criminel…..ou si c’est des criminels que l’on a choppés …………
        N’oublies pas ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ……..Profites encore un peu ….
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. Tulear Hamed
    2 commentaires
    18 jan 2013 à 17:34

    Cher compatriote; je vais vous citer un fervant savant arabe du 7eme siecle; il s’apelle Ibn Ibn Al Islam Al Moktar Al Rabia; ce savant avait dit ceci » Les noirs sont les seuls peuples du monde a’ ne posseder, ni prophete, ni ecriture. Leur intelligence est legerement superieure a’ celui du singe, singe qu’ils aiment manger et qui constituent leur repas de tous les jours ».
    J’ai ete’ deprime’ quant j’avais lu cette citation, et jusqu’a’ aujourd’hui, la citation de Ibn Ibn Al Islam Al Moktar Al Rabia, sur les noirs me « fend » le coeur et me « fendra » le coeur; jusqu’a la fin de mes jours.

    • zen
      3 commentaires
      18 jan 2013 à 17:54

      tu aurais une source sur ce soit disant savant arabe inconnu et une source de ce que tu rapportes ??

      sinon au 7éme siècle tu dis ?? chez les européens jusqu’au 16éme siècle ils pensaient la même chose des africains noires !! :wink: pas de quoi t’offusquer pour si peu

      d’ailleurs en 2013 tu trouveras encore des gens qui pensent comme ca a la brise hortefeux et autre !!

      • coco
        6704 commentaires
        18 jan 2013 à 19:17

        :lol: :lol: :lol: :lol:

        C’est sur ! Tu vas d’un coté , exemple l’Eglise traditionaliste en France , lecture « DIES IRAE » tu risques d’angoisser …… tu vas de l’autre coté , coté Islam lecture IYAD …..t’angoisses aussi !

        Papa joli , la connerie n’a pas de couleur , elle est universelle !

        ah ….Tulear Hamed :
        Bien noter ; COCO le 18/01/2013 .sur Maliweb

  6. tob
    2 commentaires
    18 jan 2013 à 16:33

    les négociations ont déjà commencer, nous sommes entrain de négocier avec les interarmes.  »Bebi iba bollo’.Nous remercions tous les états qui nous aide notamment la France de HOLLANDE.
    Ils sont pas musulmans, mais des terroristes on négocie avec les armes avec les terroristes.Plus de table de négociation avec les terroristes.

  7. malien de coeur
    196 commentaires
    18 jan 2013 à 16:28

    Encore une insulte au peuple malien et, au delà, de tous les peuples d’afrique noire!Comment ce raciste peut il exiger des négociations entre la france et l’algérie sur la situation du mali, sans même mentionner les autorités de l’Etat malien, comme si le mali n’était qu’un vaste territoire inoccupé? Pourquoi ce mépris envers les peuples d’afrique noire?Cette guerre devait etre surtout menée par les peuples d’afrique contre ces racistes!Personne ne devait la mener à leur place!On dirait que ces terroristes se croient propriétaires du mali! du jamais vu en termes de mépris!

  8. ApemaMali
    1249 commentaires
    18 jan 2013 à 16:25

    Mali : la ville de Diabaly reprise par les soldats maliens et français (RFI)

  9. zen
    2 commentaires
    18 jan 2013 à 16:23

    c’est vermine savent bien ce qui les attend avec l’armée algérienne !! il comptait sans doute sur les pressions des pays occidentaux appeuré pour leur ressortissant pour les sauvés !! mais avec l’algérie c’est zéro tolerence sur son territoire et personne n’a son mot a dire sur ses actions

  10. Opti Mopti
    11 commentaires
    18 jan 2013 à 16:12

    guimbe 1 Benmoktar; tu es un terroriste. Tu preconises la negociations avec les gens qui n’accordent aucune importance a’ la vie des autres. Tu es vraiment un terroriste. C’est les gens comme vous qui ont plonge’s le mali dans cette merde, que la France cherche a’ l’ensortir. Sans la France, tes copians terroristes allaient deja’ s’adonner en plein bamako, a’ leur sport favoris, qui consiste a’ couper les pieds et les mains des autres. Voila’ le comportement des gens avec lesquelles tu demandes de negocier. Tu es un terrorste.

  11. Je M'enfous
    35 commentaires
    18 jan 2013 à 16:04

    J’aimerai savoir qu’est ce qu’ils veulent négocier…..?
    On doit en finir avec tous ces extrémistes , tues les tous et même tues leurs animaux domestique.
    Personnellement, c’est vraiment dégoûtant et insolant que chaque il ya des tueries par la et par ci par les non musulman . Prochainement , extrémistes tu veut passer un messager , de grâce n’utilise pas Allah or Musulman, car tu ne représente ni les deux. Inquiétude de toi même, charognard …

  12. blanche neige
    6482 commentaires
    18 jan 2013 à 16:02

    guimbe1 ,on ne negocie pas avec des gens pareils . Ils veulent negocier 3vies et en prendront cent autres la semaine suivante . Non il faut les exterminer jusqu’au dernier :!: :!: :!:

  13. guimbe1
    35 commentaires
    18 jan 2013 à 15:40

    Négocier est toujours bon pour préserver les vies humaines.

    • ApemaMali
      1249 commentaires
      18 jan 2013 à 15:55

      Tu veux qu´on negocie avec ces gens pour sauver la vie des autres pourque ces meme gens viennent oter la vie des maliens? Non merci pour ta methode!!! Point de nogociation avec des voyous!!!

      • guimbe1
        35 commentaires
        18 jan 2013 à 16:03

        on essaye quand même les négociations mais on n’est pas obligé de faire des concessions,et puis si tu étais pris en otage dans ce site gazier,et que tes enfants et ta femme t’attendent quelques tu allais prôner le dialogue.

        • coco
          6704 commentaires
          18 jan 2013 à 16:51

          Mon bon monsieur ……
          Quand il sait que tu ne négocieras rien en échange d’otages ….le preneur d’otages sait que ce n’est pas la peine d’en prendre .
          C’est dégueulasse , c’est vrai , pour les familles .
          Mais c’est bon pour la communauté .

          • coco
            6704 commentaires
            18 jan 2013 à 16:58

            C’est une affaire de doctrine .
            Quand « les gens d’en face  » connaissent « tes règles » ,ils en tiennent compte .

          • zen
            3 commentaires
            18 jan 2013 à 17:14

            c’est tout a fait la doctrine algérienne !

            si tu négocie avec les térroristes en échanges de rancons , cet argent sera utilisé pour perpétré d’autre attentat et prendre d’autre otages pour se refaire du fric facile !!

            Or l’Algérie donne deux choix au terroristes au terroriste et preneur d’otage … mourir ou mourir :lol: :lol: , du coup ils osent rarement jouer a ca sur le territoire algérien !! c’est malheureux pour les otages actuels mais ca sauvera beaucoup d’autre otages probable de ce fléau