Algérie : l’intervention militaire au Mali est « inutile dans la conjoncture actuelle »

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’intervention militaire au Mali est « inutile dans la conjoncture actuelle » et l’internationalisation de cette question ne fera qu »aggraver la situation », a indiqué samedi le conseiller à la présidence algérienne, Kamel Rezzag Bara, sur les ondes de la Radio nationale algérienne.

Favorable à un règlement du conflit malien sans recourir aux armes, M. Bara a dit qu’il était « nécessaire d’aboutir à un accord acceptable pour éviter le débordement de la crise malienne au-delà des frontières ». Une option qui passe par la nécessité d’aider ce pays « à élaborer une feuille de route en accord avec tous les acteurs à Bamako pour sortir de la crise politique ».

Il a estimé que la communauté internationale doit faire la distinction entre les rebelles qui constituent les groupes touaregs qui ont des revendications politiques (Ansar Dine et le mouvement national pour la libération de l’Azawad-MNLA), les groupes terroristes liés à l’organisation d’Al-Qaida, et les groupes de narcotrafiquants.

En revenant à la genèse de la position algérienne dans le conflit malien, M. Bara a expliqué que cette vision « repose sur le sentiment profond qu’elle éprouve du danger, et c’est ce qui l’a incité à affronter la situation au lendemain de la crise libyenne ».

L’Algérie participera dimanche à Abuja (Nigeria) aux travaux du Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Mali.

Mercredi dernier, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, Romano Prodi, s’est entretenu à Alger avec le président Abdelaziz Bouteflika.

A l’issue de cette rencontre, il a estimé que « s’il doit y avoir une intervention militaire (au Mali), elle interviendra en dernier ressort ». Un avis partagé par l’Algérie qui privilégie la voix diplomatique dans le règlement du conflit malien.

Publié le 2012-11-11 08:18:04 | French. News. Cn

 

45 Réactions à Algérie : l’intervention militaire au Mali est « inutile dans la conjoncture actuelle »

  1. A vos armes, prêts, partez!

    TOMBOLA NATIONALE DU CNRDE, AU PROFIT DES SOLDATS SPRINTERS VICTIMES DE TENDINITES.

    Soir du tirage:
    Le Lt Konaré, Président du jury, s’adresse à la foule nombreuse massée ce soir-là pour le tirage :

    Mesdames Messieurs, le jury a le plaisir d’appeler les 3 gagnants de cette tombola organisée par le CNRDE au profit de nos soldats-sprinters victimes de tendinites lors de leur fuite dans le nord !
    Nous appelons donc le 70… le 43… et le 105 !!!

    3 types intimidés se lèvent et s’approchent du micro, leur ticket à la main…

    Konaré s’adresse au premier d’entre eux :

    Vous Monsieur, c’est le combien ?

    Le 70, Lieutenant…

    Konaré consulte sa fiche et déclame : Le 70!… Vous avez donc le 2ème prix Monsieur ! Or, le deuxième prix, c’est… (suspense oppressant !) c’est…, c’est… 25 MILLIONS CFA Monsieur !!!

    Le type chancelle sous la surprise, pendant que la foule en délire hurle des hourras endiablés et applaudit à tout rompre !!!

    Imperturbable, Konaré s’adresse au 2ème : Et vous Monsieur? vous c’est le combien ?

    Tremblant d’émotion, le 2ème type répond d’une voix étranglée :

    Moi c’est le 105 Lieutenant !

    Tandis que Konaré consulte ses papiers, la foule retient son souffle et le type encore plus…
    Ah, voilà ! Le 105 ! Et bien vous Monsieur, vous avez le 3ème prix ! Et le 3ème prix, c’est… C’est… (le type imagine déjà ce qu’il va acheter avec les millions de ce 3ème prix) c’est…………………. C’ est UN PLAT DE TIGA DEGUE !

    Silence médusé de la foule, et incompréhension ébahie du 3ème prix :

    Pardon Lieutenant ? C’est quoi ???????????…

    Un plat de tiga déguè !… Mais pour au moins 4 personnes !

    Le type revient de sa surprise et, fou de déception, explose :

    Mais vous vous foutez de ma gueule Konaré, ou quoi ???? Le 2ème prix c’est 25 millions et le 3ème prix, Ca serait …un plat de tiga déguè ???? Ca va pas non ? Vous vous foutez de ma gueule???

    Konaré a un geste apaisant :
    Attention, attention ! C’est pas non plus N’IMPORTE QUEL plat de tiga déguè: Il s’agit d’un Tiga déguè ENTIEREMENT préparé par Madame Haya sanogo EN PERSONNE !!!
    Et le type, fou de déception, explose deux fois plusfort :
    Mais j’en ai rien foutre, moi, de votre Madame sanogo !!! Rien à foutre!!! D’ailleurs, votre Madame Sanogo, qu’elle aille se faire enc…
    Stoooop !

    Konaré l’interrompt in extremis; et penaud, explique:

    Ca, c’est justement le 1er prix ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  2. I33

    mnla=aqmi sinon où son ces criminels du mnla s’ils ont été chassés dans le nord du Mali , en Algerie peut être ? Les membres du mnla doivent être juger pour les crimes qu’ils ont commis (meutres , viols , voles , destabilisation de l’Etat …) .

  3. L'endurant

    il faut savoir que l’Algérie est dernière cette rébellion… et les conflit au nord du Mali.

    Soyons claire, l’Algérie n’est pas un n’ami de notre pays MALIBA.
    :idea: :idea: :idea:

  4. FARA1001

    Kamel Rezzag Bara a estimé que la communauté internationale doit faire la distinction entre les rebelles qui constituent les groupes touaregs qui ont des revendications politiques (Ansar Dine et le mouvement national pour la libération de l’Azawad-MNLA), les groupes terroristes liés à l’organisation d’Al-Qaida, et les groupes de narcotrafiquants.

    - Faut
    Ansar Dine n’a pas de revendication politique
    -la distinction entre les rebelles qui constituent les groupes touaregs.
    A bon moi je pensais que ceux sont des groupes multi-ethnique, du coup l’Algerie veut un etat touareg pour narginaliser les autre communauté qui vient dans les trois regions nord du Mali.

  5. Vision2013

    Encore une fois, l’humiliate faiblesse de l’Etat malien qui n’arrive toujours pas a prendre le destin de son peuple en main. L’Algerie ne dira et ne fera que ce qui l’arrange… defendre son interet avant tout autre. Ce pays qui a pris l’habitude d’imposer son interêt au-déssus de celui du Mali jusqu’a dans le territoir malien n’a jamais considerer le Mali comme un etat. Sinon comme un pays voisin se peremet de dire a son voisin occupé par des rebelles mercenaires en alliance avec les terroristes de tout bord de ne pas aller en guerre contre ces derniers. Algerie connait-elle la situation malienne plus que les maliens? Je pense que non.

    Evidemment nous faisons bien la distinction entres nos « rebelles touaregues » et les terroristes algeriens d’AQMI et MUJAO, mais sans toutefois oublier que nos « rebelles touaregues » ont commis de divers crimes inpardonnables. Le MNLA et Ansar Dine ont:

    –pris les armes contre l’Etat souverain du Mali
    – commis les massacres d’Auguel Hoc(près de 200 executions qui seront absolument vengés)
    – invité les groupes terroristes venir combattre l’armee malienne
    – viole les femmes
    – piller nos populations
    – faire deplacées 300.000 maliens innocents.

    Ces crimes et violation constituent une raison valable pour le Mali de ne jamais negocier avec les « rebelles touaregues » qui n’ont, par ailleurs, aucune revendication valide en realite.

    Cependant, j’espère que les touaregues algeriens pourront faire la meme chose en Algerie et toutefois avoir la chances de negocier avec Alger. Le FILS avait clairement gagne les elections democratiques en Algerie (1990) et tout le monde sait comment l’Etat algerien empecha son acces au pouvoir avec comme consequence plus de 100.000 algerien tués… et la suite est connue de tous. Le FILS n’avait- il pas une revendication valide? L’ Algerie a t-elle une leçon de revendication politique a donner au Mali qui autant appaisé ce cancer qu’on appelle « rebellion touaregue » ???

    Tous ces agissements de la part du Burkina et d’Algerie ne peuvent plus etre la faute a ces deux faux voisins: Cest plutot une preuve de la faiblesse de nos dirigeants sans-coeurs et surtout l’incapacite d’une armee honteuse qui a abandonne son peuple, qui a trahi son serment et qui s’est derobee de tout sens d’honneur et de dignite de soldat! Cest a ces deux entites qui’il faut en vouloir.

    Je rappelle qu’on ne doit plus nous parler de « consequences » car nous sommes (le Mali) dans la profondeur des consequences! Nous nageons dans l’ocean de la honte et déshonneur.

    Le Mali n’a pas de beaucoup! Il n’a plus besoin d’une armee qu’il n’a pas, il n’a plus besoin des voisins loyaux qu’il n’a pas… mais tout simplement il a désespérément besoin d’LEADER! Un leader du moment… visionnaire qui aime le Mali. Notre armee n’est rien, nos voisins ne sont rien, l’Algerie n’est rien. Si ceux-ci valaient quelque chose, ce qui nous est arrivé n’arriverait pas. Donc qu’ils ne laissent tranquille avec leurs solutions. CMD a raison quand il dit que Alger ne doit pas se sentir oblige de s’impliquer dans le projet de liberation du Mali… et que le Mali ne peut pas negocier eternellement avec les bandits crminels et que nous sommes absolument d’accord avec la position de la France qui est aussi celle de l’ONU et l’UA. Le Mali doit etre liberé dans le interêt international… Et un seul pays dirigé par des generaux despotes arabistes ne devrait pas parvenir a frustrer le Monde Libre.

  6. Seydou Camara RDC

    L’Algérie doit savoir que le peuple malien a bien compris son faux jeu au sujet de la crise malienne. Elle doit savoir qu’en tirant trop une corde elle se coupe et c’est ce qui est arrivé maintenant.
    Tu voulais toujours que le feu provoquer par toi même chez nous au Mali soit éteint par toi seul à l’abri de toute lecture de la communauté internationale sur le problème avec la signature des accords bidons.Cela est terminé maintenant car tu nous as trahi. Cette fois-ci avec l’internationalisation du problème la solution qui viendrai serait internationale et très forte et aussi bénéfique pour le Mali et connue de tous.
    Tu as trop trompé le peuple malien et ses différents présidents qui ont passé à la tête du pays. Maintenant c’est finiiiiiiiiiiiiiii
    Tu n’a plus rien à dire comme conseil qui tiendra débout.

  7. Timbuktu

    quelles bandes de traitres

    tfou bikoum

    :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

    • Usain Bolt

      Nous souhaitons bon retour parmi nous à notre Larab Bagna!
      Tu nous a vraiment manqué … :lol:

  8. MALCOMX1424

    Mais a quoi joue alger en s’interposant a l’intervention?si l’algerie pense que l’intervention militaire n’est une option,qu’elle nous propose sa solution,au lieu de jaser comme des pies.De toute facon avec ou sans l’aide d’alger nous allons liberer notre territoire,n’en deplaise aux voisins hiboux inchallah.En 62 lorsque le Mali se battait a votre cote pour la guerre d’algerie,Modibo Keita a l’epoque n’avait pas demande si l’intervention malienne etait benefique pour nous ou pas,il a juste penser que le voisin est en danger,donc il fallait le secourir du danger.

  9. Taba

    La fallacieuse negociation

    Ce que nous appelons les intriques Algeriennes ne sont qu’un plan strategique Algerien incluant ses rapports avec ses voisins , elabore par les Institutions d’etudes strategiques de l’Algerie et mis en oeuvre par ses leaders politiques .Les Accords de Tamanasset du 6 Janvier 1991 integraient dans l’Armee Malienne les rebelles des divers organisations rebelles touaregues et proposaient la demilitarisation de la region du Nord par l’elimination des casernes de l’Armee nationale des villes du Nord. En 2006,l’Accord d’Alger malgre la recrudescences des rebellions, s’evertuait a
    insister sur la poursuite de la delocalisation des casernes militaires des villes du Nord et suggerait la creation d’unites speciales composees de nomades du Nord pour prendre en charge l’administration des regions nomades. En fait, tous ces Accords ont eu pour resultat final de provoquer l’absence de l’Etat dans le Sahel malien et de creer une economie de drogues, de prises d’otages et de controle de ces provinces par des hordes terroristes, djihadistes et independantistes. Ce que les Europeens ,le Representant Special des Nations Unies et les partenaires du Mali doivent savoir c’est que les populations Maliennes n’ont plus confiance ni en Algerie,ni a la Mediation Bourkinabe. La confiance a ete erodee par une serie de tractations et de marchandages qui n’etaient que des pieges tendues dans les quelles l’Etat Malien est tombe parce qu’il ne pouvait penser un moment qu’il soit trahi par l’Algerie et le Mediateur de la CEDEAO.Nous avons conscience que la guerre est faite d’horreurs.Nos soldats sont prets a mourrir pour liberer le Mali. Jusque-la ,le Mali apres plus de 7 mois de pourparlers s’est garde d’ouvrir les hostilites.Mais tout le Pays realise maintenant que pour chasser les terroristes, les extremistes musulmans qui sement la terreur dans toute la region du Nord et les independantistes, un groupuscule de menteurs qui ne representent que leur triste image de perfides, il faut la guerre, non pas pour les battre, mais pour ratisser la region du banditisme organise,d’actes de terreur quotidiens afin que les Maliens epris de progres et de paix retournent au travail de developpement.

  10. Observer

    J’ai peur que Alger ne se sont rendu compte trop tard qu’il a joué avec le feu en créant et en entretenant une situation qui risque de lui bouffer sa stabilité. Même si l’Algérie se défend d’avoir créé et/ou entretenu la rébellion touarègue et terroriste, le fait d’être resté sourde aux appels du pied d’ATT a été une erreur stratégique qui risque de se payer cash!

    Alger a trop joué avec le feu. S’est montrée trop cynique avec le Mali et avec ATT. Alger regrettera ATT pour l’avoir trahi et abandonné en lâchant sur le Mali ses hordes de séparatistes et de terroristes au moment où ATT réclamait en vain une solidarité pour régler le problème. Alger aura finalement à ses portes une présence militaire étrangère, chose que ATT était le seul à pouvoir lui éviter. Et en grande partie, ATT a payé pour cela, sinon, rien de tout ce qui lui est arrivé ne serait arrivé et le Mali n’aurait jamais vécu tout ce qu’il vit si ATT avait beaucoup plus pensé au Mali qu’à Alger. C’est le début d’une longue et dangereuse période d’incertitude pour l’Algérie qui, si elle n’y prend garde, vivra son printemps arabe très prochainement. Nous ne pourrons plus la pleurer parce que le Mali nous aura coûté toutes nos larmes.

  11. aminata sanogo

    MNLA ASARDINE sont des vrais malieènns de tete en ba

  12. diabaly@gmail.com

    Je pense que le nord n’appartiendra ni au Mali ni au touaregs mais à « la communauté internationale ». Aucun sudiste n’a des origines dans l’azawad.

  13. madou2.fruu

    l algerie a envoyer des cargos d armes a bamako sur pression americaine

    merci obama!!!!!!!!

    • sedtr

      aucun pays au monde ne peux pousser l’Algérie a faire un truc contre ca volonté et surtout pas pour faire plaisir a un pays pauvre comme le mali ;) … sinon les avions cargo de l’Algérie y en a des centaines qui se posent a bamako avant et pendant la crise , rempli d’aide alimentaire et même des armes , mais beaucoup font l’autruche et préfère tisser des récit d’espionnage fantastique et des accusations gratuite pour faire sortir cette haine et désespoir qui les ronge

      • A vos armes, prêts, partez!

        … »mais beaucoup font l’autruche et préfère tisser des récit d’espionnage fantastique et des accusations gratuite pour faire sortir cette haine et désespoir qui les ronge »

        ENTIEREMENT de ton avis, mon frère!

  14. madou2.fruu

    on demande de l aide a qui ont veut
    foutez nous la paix algerie de mes deux

  15. L'enfant de sangué

    Je comprends parfaitement la position de l’algérie, leur président a peur d’un printemps de chez lui, rassurez le, qu’il veut ou pas sa population réclamera leur droit. Mais j’accuse aussi nos militaires et le régime défunt de haute trahission, la solution doit venir de nous les maliens. Arrêtons donc d’accuser les autres, au sud nous sommes des milliers soulevez pour défendre le pays ne coûte rien, une nuit et jour suffi pour libérer le mali.

  16. Je ne comprends pas poutquoi les frontaliers avec nous, sont contre nous: la maritanie le burkina fato l algerie execepter le le niger et le senegal.

  17. JEAN JACQUES

    Tres belle caricature ya bouloulou .Ces maliens veulent non seulement que tous les voisins chassent les terroristes de AQMI et du MUJAO mais aussi des touaregs Maliens du MNLA et de ANSAR EDDINE pendant que leurs militaires se dorent la pillule sur le bord du NIGER .Incapables d assurer la securite dans leur propre pays ils vont certainement demander a ces troupes d assurer la circulation et d arreter les voleurs a BAMAKO lorsque ils auront termine avec les rebelles .

  18. npogo

    Cette conflit est déja internationnaliser car elle n’est oposer entre Maliens et Maliens cet sont les Algeriens, libyens et Mauritaniens, ils ont soisis quelques traitres touarègs Maliens dévant eux, si nom c’est L’Algerie qui est à la base de cette agrétion que le Mali est victime haujourdhui.
    Si on se souvien dépuis la fim 2011 c’est Algerie qui à envoyer ses militaires en disant que c’est pour aider L’Armée Malienne sans la démande du Mali et àla fim ont s’ait rendu compte que ces Militaires Algeriens etaient pour donner mains au bandits Armès contre le Mali, et je me démande pourquoi la CEDAO à invité le Pays des hypocrites Algerie dans cette rèunion au Nigeria?

  19. BOULOULOU

    CELA ME RAPPELLE L HISTOIRE DU PETEUX QUI SE FAIT ROSSER PAR UN PLUS FORT QUE LUI ET QUI AUSSITOT RELACHE IL S ENFUIT A TOUTES JAMBES POUR SE RETOURNER A 100 METRES PLUS LOIN POUR LE MENACER ET LUI DIRE QUE SI JAMAIS IL L ATTRAPPE IL LUI FERA SUBIR LES PIRES EXACTIONS .
    DEPUIS LE TEMPS QUE LE MONDE ATTEND VOTRE INTERVENTION ET VOUS ETES ENCORE LA A GONFLER LE TORSE .FAITES UNE MOBILISATION GENERALE ET ALLEZ GUERROYER SI CELA VOUS CHANTE SANS DEMANDER A QUICONQUE DE VENIR LAVER VOTRE LINGE SALE .L ALGERIE NE VA PAS ENVAHIR VOTRE PAYS POUR VOUS EMPECHER DE LE FAIRE .LES TERRORISTES FLEURISSENT DANS LES ETATS FAIBLES ET PROFITENT DE CE QUE LES MILITAIRES AU LIEU DE DEFENDRE LA PATRIE JOUENT A LA POLITIQUE ET AU RENVERSEMENT DES PRESIDENTS .L ALGERIE ET LA MAURETANIE VOUS ONT MIS EN GARDE LORSQUE PAR LAXISME VOUS LEUR AVEZ LARGEMENT OUVERT LES PORTES ET ASSURE LE GITE ET LE COUVERT .POURQUOI AVOIR RELACHE CERTAINS D ENTRE EUX ALORS QUE CES ETATS REVENDIQUAIENT LEUR EXTRADITIONS .LES TARGUIS MALIENS QUE SE SOIENT CEUX DU MNLA OU NASR EDDINE SONT AVANT TOUS VOS ENFANTS ET VOUS DEVEZ NEGOCIEZ AVEC EUX COMME L A FAIT L ALGERIE LORS DE LA RECONCILIATION NATIONALE ET QUI A BIEN REUSSIE ;

    • tienimango

      on s,en fou de l,algerie nous somme en securite chez nous si pas vous les ivraies qui nous fatigue avec votre probleme de religion….tout les arabes sont des terroristes foutez nous la paix on a pas de leçon a recevoire d,un futur kamikaze….

    • A vos armes, prêts, partez!

      Résumé des fait IR-RE-PRO-CHA-BLE!!!!! Respect Bouloulou! Tu as TOUT dit :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  20. npogo

    Cette conflit est déja internationnaliser car elle n’est oposer entre Maliens et Maliens cet sont les Algeriens, libyens et Mauritaniens ils pris quelques traitres touarègs dévant eux, si nom c’est L’Algerie qui est à la base cette agrétion que le

  21. brahim ould mohamed

    Pour l´heure ce qui importe,c´est la libération du territoire malien,occupé par des hordes sans foi ni loi,car donné le temps pour le temps,ne fera qu´empirer le pire d´avantage.Et il est clair qu´après cette fase essentielle,le mali pour l´interêt de tous dialoguera avec les rebelles,mais dans un cadre strictement nacional,loin des manigances de Blaise compaoré.Le mali doit á cet egard,dans le cadre de son umité et integrité territoriale,trouver des solutions justes et durables aux problemes des minorités,qui existent,et il faut le reconnaittre.Mon souhait est de revoir le mali être ce qu´il a toujours été,terre de paix et de concorde.
    ,

  22. tienimango

    la guerre se precise il ya le feu dans le couille des generaux corrompus algeriens……

    • HAMIDI

      FAITES COMME LES GENERAUX ALGERIENS QUI ONT COMBATTU SANS FAIRE APPEL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NI A VOUS ALORS QUE VOUS ETIEZ A CETTE EPOQUE EN TRAIN DE LES DORLOTER ET LES CHOUCHOUTER POUR QU ILS VOUS EPARGNENT .

  23. fakolyhakika1

    Je ne comprends pas du tout les positions du gouvernement Algérien. Tantôt on faut négocier, tantôt il faut une faut une force armée pour déloger les assaillants. En revanche, je comprends que les autorités Algérienne soient prudentes, car comme dit adage  » Chat échaudé a peur d’eau froide ». On se souvient effectivement de la longue lutte contre Le GIA islamique dont Aqmi et ses « collabo » sont des véritables résidus autant que le MNLA est une conséquence de la lutte contre le régime de l’ancien guide de la Révolution Lybienne Mahmar ghadaffi.

    J’ai aussi compris qu’il est tout simplement demandé à Alger de mettre au service du Mali et de la communauté internationale sa riche expérience en matière de lutte anti-terroriste.

    Alors s’il advenait que cet engament porte des virus tendant à compromettre les bonnes relations privilégiées et séculaires entre Alger et leurs cousins des mouvements ançar dine et aqmi, alors de grâce qu’il les fasse rapatrier en Algérie et qu’il sécurise tout simplement leur frontière avec le Mali et le jeux sera claire.

    L’Algérie, après toute son expérience dans la lutte contre le phénomène de terrorisme doit elle demander au Mali de négocier avec des rebelles dont le seul projet politique est la partition du Mali ou encore avec ançar dine, une ramification de Aqmi donc du GIA islamique, dont la seule ambition est de semer la terreur au nom de l’islam :?: :?: :?: :?: J’ose en tout cas espérer que cette position de Alger est la face cachée de l’iceberg, sinon que les autorités Algériennes sachent que cette guerre contre les cousins de leur députe élu à tamanarasset est inévitables tant que ces derniers continueront à collaborer avec les terroristes islamistes d’Aqmi.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Salut Fakoly. Pour moi, l’algérie se trouve face à un sérieux dilemne qui pourrait expliquer son insupportables zig zag, et ses 1 pas en avnt, 2 pas en arrière! D’un côté, elle a payé un tribut énorme en son temps avec les islamistes pour éradiquer le phénomène(10 ans de lutte acharnée et plus de 300 000 morts, je crois), et elle ne veut surtout pas se retrouver à nouveau avec ces mêmes vermines sur son sol. Or, une intervention internationale au nord mali, avec des armes et des experts de très haut niveau, entraine un risque majeur de fuite de ces ordures vers les pays voisins, et en priorité le sahara algérien. En conclusion, ils ne font finalement que voir leur propre intéret!
      A leur décharge, il faut reconnaître que sous att, ils ont maintes fois reproché au Mali l’inconscience qui consistait à laisser passivement son nord devenir un véritable nid de guêpe du terrorisme narco-islamique! Mais sans effet! Att à continuer à faire l’autruche faisant du mali un risque majeur pour tous les pays voisins, alors que eux s’étaient battus comme des lions pendant 10 ans pour mater ces voyous!!! Il faut quand même comprendre qu’aujourd’hui, ils n’aient pas envie de repartir à zéro uniquement parce que le mali s’est montré d’un laxisme inqualifiable! (voire d’une complicité avérée).

      D’un autre côté, si l’algérie craint qu’une frappe massive au nord mali lui ramène un retour de la racaille sur son sol, et freine des 4 fers pour que cette frappe ait lieu, elle ne peut pas non plus se mettre les puissances occidentales à dos. L’Algérie est extrêmement puissante, certes, mais A L’ECHELLE de la sous-région; Face à la france et aux états unis, elle reste quand même « toute petite ». Or, tant le quai d’orsay que le pentagone ont multiplié les pressions ces temps derniers pour une implication de leur part à ce conflit de nord mali; Ils doivent donc ménager la chèvre et le chou, d’où, ces contradictions du style « un coup oui, un coup non, un coup peut-être »… Pour finir, l’algérie essaie de s’en sortir avec le grand écart suivant: On dit non à l’intervention (on préserve nos intérets avant tout), mais on fournit des armes au mali pour dire qu’on participe (on préserve nos relations futures avec les states et la france).

      Pour ma part (mais je me plante peut-être), l’explication des atermoiments algériens ne reposent que sur ce dilemne. Et je suis persuadé que tous les posts qu’on peut lire sur l’algérie qui serait contre le mali, qui manouvrerait pour la perte du mali, ne sont que foutaises paranoïaques et ne sont que le fruit de notre sale habitude pathologique à nous croire toujours victimes du complot de quelqu’un. Un coup Ado, un coup Blaise, un coup sarko, un coup la cedeao, un coup la mauritanie, etc, etc, etc…

      La pauvreté intellectuelle qui sévit chez nous dans les classes moyennes se traduit hélas par un égocentrisme surdimensionné qui consiste à penser qu’on est le centre du monde, et par conséquent, que « puissants et grands » comme nous sommes, le monde entier jaloux ne rêve que de nous faire tomber où s’approprier nos fabuleuses richesses …de 2ème pays le plus pauvre du monde!

      Sans ça, je ne vois AUCUNE raison que l’algérie aurait de s’attacher à la perte du Mali!

      Comme dit l’autre: C’est MON avis et je LE partage! :-D :-D :-D :-D
      Bon dimange dogoni! :wink:

      • fakolyhakika1

        Merci kôrôba pour l’éclairage. La lumière vous l’êtes, et son absence est synonyme d’obscurité. Grand merci LUMIÈRE.

        En retour je vous souhaite un très bon dimanche. :-D :-D :-D :-D :-D

      • teze

        bien parlez mon frère.

    • HAMIDI

      Les touareg de ANSAR EDDINE sont des Maliens qui ont des revendications a faire a l ETAT MALIENS et non a LALGERIE .Ils ne sont pas des terroristes et L etat Algeriens pensent qu ils vaut mieux combattre AQMI qui est une filiale de AL Quaida qui elle est bien formee de terroristes que de s attaquer a une coalition composee de tout ce beau monde .AQMI amoindrie sera plus vulnerable que si elle etait composee d autre faction comme le MNLA et de ANSAR EDDINE .
      Les maliens nous les comprenons veulent faire d une pierre deux coups.jamais ils ne pourront aneantir le peuple touareg qui a des sympathie partout dans le monde car ces gens sont partout dans le SAHEL et seront toujours la a revendiquer leurs droits les plus elementaires .

  24. tienimango

    pas de dialogue nous voulont seulement la guerre ……l,algerie montre par ces mauvaises intention qu,elle le principale fauteur de trouble au nord mali meme si l,algerie ne participe pas directement les chefs rebelles du mnla sont ses proteges raison pour la quelle l,algerie s,agite pour epargner a ses proteges un chatiment qui ne tardera plus….bouteflica tu es un fils de pute l,armeetout ceux de la cedao ne fera pas de distinction asardine mujao aqmi mnla seront tous aneantis ….tout ceux qui se sont associes a aqmi pour envahir le mali doivent s,attendre a la punition des forces de la cedeao de la mauritanie tchad et maroc qui ont juge bon de se joindre a nous…vive le mali vive les maliens et vive la republique ….vive l,armee malienne …ensemble nous bouteront les terrorises hors de notre jamana…

    • nabyx

      tienimango joli pseudo je t’informe que dans une semaine tu t’appellera abumango tu aura une barbe est tu vivra au malisten

      ton président sera moussa ag tag bag mujaosardine tu jouera dominos avec aqmi après il te couperons la langue est tu ne pourra plus critiquer l’algerie mais tu aura toujours tes mains pour Ecrire
      alors tes amis te couperons les mains est tu vivra heureux parmi tes frères tu va beaucoup voyager gratis tu ira au Pakistan ,afganistan bouchistan ,mangistan a la fin tu sera manger par la sardin

  25. dinosaure

    Encore une méthode algérienne pour endormir l’opinion internationale.
    La réalité est que l’algérie est prise au contre pied par la France.
    Elle pouvait peser sur ces groupes armés dès le début. Elle est restée conforme à sa constitution qui lui interdit toute intervention extérieure de son armée.

    • NAJIB

      LA FRANCE SOYEZ RASSURES N ENVERRA PAS SES TROUPES AU SOL POUR FAIRE LE BOULOT A VOTRE PLACE .C EST A VOS GENERAUX DE DECRETER LA MOBILISATION GENERALE ET DE CHASSER LES TERRORISTES HORS DE VOTRE PAYS .L ALGERIE N A AUCUN INTERET A DEFENDRE SINON SES FRONTIERES POUR QUE CES GENS NE VIENNENT PAS TROUVER REFUGE .PAR CONTRE LA FRANCE QUI A DES MINES ET D AUTRE INTERETS BEAUCOUP PLUS GRANDS DANS LA REGIONS COMME PAR EXEMPLE LES MINES D URANIUM AU NIGER EST BEAUCOUP PLUS PREOCCUPEE PAR LEUR PROTECTION QUE POUR VOS BEAUX YEUX .
      RETROUSSEZ VOS MANCHES ET MONTREZ NOUS SI LA FECONDITE DE VOS PAROLES VA DE PAIRE AVEC VOS AGISSEMENTS SUR LE TERRAIN .

      • madou2.fruu

        la france et le mali sont lies car bcp de maliens en france

      • A vos armes, prêts, partez!

        Je ne vois rien à redire au fait que la France veuille avant tout protéger ses intérêts dans la région, et que l’algerie soit avant tout préoccupée de protéger ses propres frontières et d’assurer sa propre sécurité, quel mal y a-t-il?
        Ici, on a une spécialité: On passe notre temps à clamer fièrement notre indépendance, notre souveraineté, mais dès qu’on a un problème, on estime que la moindre des choses est que les autres se précipitent pour le résoudre à notre place, pendant que nous on prend du thé à l’ombre des manguiers!!!
        Et quand ces « autres » ne se précipitent pas, on crie au scandale et à l’anti-mali!!!

        Chaque pays a ses propres problèmes internes à gérer, et il n’y a aucune raison pour que leur préoccupation première soit NOS problèmes purement Maliens; Bien sûr que la France se bouge, bien plus parce qu’elle est directement menacée par le foyer terroriste qu’on représente que par… nos beaux yeux! Même chose pour l’algérie! Et alors? C’est PAR-FAI-TE-MENT normal! La RDC connaît une crise sans précédent depuis déjà plusieurs années; Est-ce que nous Maliens on se précipite à son chevet? La syrie traverse une véritable boucherie, est-ce que nous, Maliens, on se précipite là-bas pour les aider?

        En fait, on reproche à la france et à l’algerie de faire exactement ce que nous ferions nous-même à leur place: S’occuper de leurs propres intérêts avant de s’occuper des notres! Point-barre!

  26. 1FILSDUMALIBA

    Peur que le GIS ne rennaisse en Algerie, c’est normal. Mais desole il faut necessairement et imprerativement une action militaire pour eradiquer ces vermines. Et votre estimation ne tient pas. Ansardine et mlna sont d’abord et avant tout des criminels et bandits qui sont coopere et continuent a avoir aqmi, mujao et autres narcotrafiquants comme associes, donc complices. Leur revendication politique n’est qu’un pretexte. Sinon pour prendre des armes encore pour s’attaquer a la nation. Si tous les pays limitrophes se mettent ensemble, la victoire est necessairement notre car l’ennemi est presque encercle, pris deja au piege. Donc meme si il y aurait un debordement ca serait minime. :evil: .

  27. Mais Bara se prend pour qui , il n’a qu’aller lécher les couilles de ces bandits armés et laisse le Mali faire sa guerre. C’est claire maintenant que cette guerre à été provoqué, nourri et protégé par l’Algérie. On ne négocie rien avec personne car MNLA -ASARDINE – AQUIMI – MUJAO et autres sont les mêmes alors qu’on nous laisse tranquille. Nous allons faire cette guerre et finir avec ces apatrides à la solde de l’Algérie. Je dirais à notre ministre de la défense et a sanogo s’ils font pas la guerre la population va la faire et ils seront passe par les armes. Cette guerre vaut mieux qu’une guerre civile d’où il y aura un massacre total de tous les touaregs. À bon entendeur salut.

  28. Mais Bara se prend pour qui , il n’a qu’aller les laicher les couilles de ces bandits armés et laisse le Mali faire sa guerre. C’est claire maintenant que cette guerre à été provoqué, nourri et protégé par l’Algérie. On ne négocie rien avec personne car MNLA -ASARDINE – AQUIMI – MUJAO et autres sont les mêmes alors qu’on nous laisse tranquille. Nous allons faire cette guerre et finir avec ces apatrides à la solde de l’Algérie. Je dirais à notre ministre de la défense s’ils font pas la guerre la population va la faire et ils seront passe par les armes. Cette guerre vaut mieux qu’une guerre d’où il y aura un massacre total de tous les touaregs. À bon entendeur salut.