Angel Losada Fernandez, nouveau Représentant spécial de l’UE pour le sahel : «La sécurité dans le Sahel a une influence sur l’Europe»

0

Angel Losada Fernandez, ancien ambassadeur d’Espagne au Nigéria et au Koweït, est désormais le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel. Il remplace le Français, Michel Reveyrand-De Menthon. Il a été présenté à la presse, le vendredi dernier, au cours d’un point de presse.

 C’est un diplomate de carrière qui n’est pas à sa première mission au Mali. Il était venu au Mali après l’attentat terroriste à l’hôtel Radisson pour exprimer la solidarité de l’UE à notre pays. Il a également activement participé au processus de négociation inter-Maliens à Alger.

Au cours de cet échange avec la presse, il s’est expliqué sur son mandat, lequel porte sur le suivi du processus de paix au Mali. Un processus de paix au Mali qui est au cœur de son mandat, a-t-il souligné. «S’il n’y a pas de paix dans le Sahel, il n’y a pas de paix au Mali», a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il a indiqué que son mandat est basé sur une stratégie pour le Sahel. Selon lui, cette stratégie est axée sur la sécurité et  le développement, appuyée par un plan régional. A le croire, la lutte contre la radicalisation, l’emploi des jeunes et la gestion des frontières sont aussi des éléments de ce plan d’actions.

Autre aspect de son mandat, c’est la  régionalisation. C’est-à-dire que l’Union européenne entend amener un groupe de pays à mutualiser leurs efforts pour lutter contre l’insécurité. C’est ce sens qu’il a affirmé que la sécurité dans le Sahel a une influence sur l’Europe. «Il y a une symbiose et une conglomération qui existent et qui devraient être prises en compte par l’Europe», a-t-il déclaré.

Youssouf Diallo   

PARTAGER