Ansar Dine exige le « divorce » du Mali avec l’Azawad

11

Le groupe islamiste Ansar Dine s’impatiente. Il a réclamé l’autonomie de l’Azawad et l’application de la charia dans cette région du nord-Mali, avant les négociations qui auront lieu le 10 janvier prochain avec le médiateur burkinabè, Blaise Compaoré.

Ansar Dine hausse le ton. Le groupe islamiste contrôlant le nord-Mali avec d’autres mouvements armés, réclame un « divorce par consentement » duMali avec la région de l’Azawad. Des revendications émises dans un document remis le 1er janvier au médiateur Blaise Compaoré, président du Burkina Faso. Selon Ansar Dine, « Il faut accorder à l’Azawad une large autonomie dans le cadre d’un Etat refondé du Mali se démarquant sans ambiguïté de la laïcité ». Mais la communauté internationale est fermement opposé à une partition du Mali, engluée dans la crise depuis le coup d’Etat mené par le capitaine Amadou Sanogo contre Amadou Toumani Touré.

Ansar Dine, qui accuse les autorités à Bamako d’« un manque de volonté sincère de paix et de négociations », exige également l’application de la charia dans la région de l’Azawad, disputée aussi par les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Une exigence « non négociable », insiste le groupe islamiste. Comme « le peuple malien est à 95% musulman », argue-t-il, le « caractère islamique de l’Etat du Mali doit être proclamé solennellement dans la Constitution ». Toutefois, il s’engage à s’adapter à « l’air du temps, notamment dans la mise en œuvre de certaines dispositions de la législation pénale islamique », faisant référence aux différentes amputations perpétrées dans le nord contre ceux qui allaient à l’encontre de la loi islamique.

Ansar Dine veut gagner du temps

Néanmoins Ansar Dine, compte bien poursuivre les négociations. La prochaine rencontre avec le médiateur burkinabè est prévue le 10 janvier prochain. En prenant de telles mesures, le groupe cherche à gagner du temps, selon le politologue Michel Galy, contacté par Afrik.com : « Il s’agit d’un processus de négociation illusoire. Ansar Dine et le MNLA essayent de retarder l’intervention militaire au Nord-Mali. Et demandent des gages à la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), aux Maliens et aux Occidentaux ».

L’intervention militaire n’aura pas lieu avant l’automne 2013. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) devrait déployer près de 4000 hommes. Ces derniers, soutenus logistiquement par la France et de multiples pays européens, vont suivre une formation afin d’être opérationnels face aux différents groupes armés islamistes du nord-Mali. L’envoi d’une force dans la région devrait donc prendre plus de temps que prévu. La stratégie d’Ansar Dine, qui souhaite à tout prix gagner du temps pour retarder l’offensive, pourrait se révéler payante.

afrik.com/ SAMEDI 5 JANVIER 2013 / PAR ASSANATOU BALDÉ

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ?

    Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS.

    En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations.

    J’ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un GUIDE et une PLATEFORME de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne.

    CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

  2. Si Ansar Dine est vraiment ce qu’il dit être de part son appellation, il doit dans son action de tout les jours oeuvrer à rehausser l’image de l’Islam par une véritable soumission à Allah. Au lieu de celà nous assistons à des pratiques qui en fait déshonorent l’Islam, il ne sert à rien de les citer, elles sont connues de tous. Chers frères en Islam vous de Ansar Dine, vous de AQMI, vous du MUJAO, rappelez vous ces ahadits du Saint Prohète Mouhammad PSL 1- “… le muslman est frère du musulman, il ne l’opprime, ne lui ment pas… La piété c’est ici qu’il réside (en indiquant son coeur)”; 2-“Le sang du musulman n’est licite (à verser) que dans trois cas un passible du talion, un musulman qui apostasie et un responsable (marié) qui commet l’adultère”; 3- “Nul ne sera vérible croyant s’il ne souhaite son frère ce qu’il se souhaite à soi-même”.
    Nous aspirons tous à la paix, la quiétude et la sérénité dons nos foyers. Qu’il en soit ainsi; Amin

  3. La résolution 2085 de l’ONU dit que : Negocier

    – Avec les groupes qui reconnaissent l’integrité du territoire Mali et sa laicité.
    – Avec les groupes qui renoncent au terrossisme et se demarquent des terroristes.

    An sardine se disqualifit de fait puisqu’il ne peut pas se demarquer des terrosistes. Il essait d’entrainer le mnla avec eux.

  4. La communauté internationale sait qu’ansar dine est irrecuperable alors je m demande a quoi servent ses negociations

  5. La vision d’Ansardine est dejà connu, moi je ne vois pas sur quoi les négociations de Ouagadougou du 10 janvier prochain vont porter.Les choses sont clires, c’est à l’état Malien et la communauté internationale de prendre leur responsabilité si non le cancer a dejà fait des metastases.
    Que le tout puissant sauve notre patrie 😳

  6. La ou nous sommes, on ne peut rien pour empecher ni le MNLA ni ANSAR DINE de l’autonomie de l’application de la charia ou la partition de la grande nation Malienne. Quand la lachete, manque de pudeur, l’hypocrisie et la haine de sa pratrie se reunisent, il n’y aura plUs d’homme pour taper sa poitrine de fierte. C’est pourquoi I’ll ne nous reste que la Bouche pour ce donner de faut espoir. On ne rien reprocher aux forces armees et de securites car personne ne souhaite la mort pour une patrie don’t Les dirigents n’ont aucun amour pour la population et qui n’ont cesser de livrer no hommes de Rang a la mort. Arretons un peut de compter sur l’aide d’autruit car ce n’est pas gratuit. Tous ceux qui ont vu Les images de nos soldats sauvagement egorges et fusies Les mains dans Les dos au vue et su de la comunaute international ne doit compter sur son aide. Reflechissons nous Les Maliennes et maliens. Nous sommes en train de perdre le MALI.

  7. Ansardine fait la gueule parce que la guerre n’a pas commencé. On verra le moral de cette milice criminelle quand nos canons vont tonner à Tombouctou Kidal et Gao.

  8. Tout devrait prendre fin le 10 janvier a Ouagadougou et le Mali devrait se consacrer 100% aux preparatifs de la guerre.

Comments are closed.