Arrestation de huit terroristes à Gao

12 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Un groupe d’islamistes armés à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, le 21 septembre 2012 (AFP)

Le procureur de la cour d’appel de Mopti, Gao et Tombouctou, Alfiseini Diop, a annoncé l’arrestation de huit terroristes à Gao au nord-est du Mali.

M. Diop a déclaré que les premiers éléments des enquêteurs montrent que les individus arrêtés sont 6 Maliens, un Algérien et un Nigérian et trois d’entre eux sont des combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a rapporté mardi soir la télévision malienne (ORTM).

Il a affirmé que les huit hommes et tous ceux qui seront appréhendés seront transférés à Bamako, la capitale malienne.

Par ailleurs, le colonel-major malien, El Hadj Gamou, commandant d’un groupe inter-armes, a indiqué sur les antennes de l’ORTM que « contrairement à certaines informations, les militaires touareg et arabes ne font l’objet d’aucune ségrégation dans l’ armée malienne, ni dans d’autres établissements publics du Mali ».

French.news.cn   2013-02-06 11:08:15

 

12 Réactions à Arrestation de huit terroristes à Gao

  1. TrBarou

    Mes chers compatriotes,

    ne soyons pas emporter par l’emotion. Certes le geste de la France est salutaire mais quel sera le prix de cet engagement francais pour le Mali? Ca ne sera pas gratuit ni moins cher. Le Mali payera tres et tres cher cette politique. Mais dommage est que la classe malienne, si elle existe vraiment, manque terriblement de vision strategique(En temoigne la feuille de route baclee, pour d’argent des « partenaires ») sur l’avenir et le devenir de notre pays. L’esclavage des islamistes au nord et l’esclavage politique des francais a Bamako. Que Dieu benisse le Mali.

  2. chignetigui

    Merci La France! Vive la France! :lol:

  3. tienimango

    pas de prison ni de nouriture pour ceux qui ont viole et tue les «malimocos««..ils doivent etre tue tous..

  4. Dembala

    qu’on en finisse une fois pour toute avec ces blacoro, ces cafres terroristes. Oeil pour oeil, dent pour dent, qu’on les ampute les mains et pieds avant de les castrer, prix du viol commis sur mes compatriotes.C’est en celà qu’ils sauront la gravité des crimes infligés.Merci, c’est le début du commencement.
    salutation aux forces armées et aux populations de la ville de Gao.

  5. nonalinertie

    L’ennui avec les droits de l’homme, c’est que nous maliens pauvres devrons NOURRIR non seulement :
    – tous les gens aux membres sectionnés par ces djihadistes ;
    – et aussi tous ces djihadistes arrêtés qui ont passé leur temps à amputer.
    Je proteste vigoureusement pour qu’on puisse renvoyer les uns et les autres sans possibilité de retour en Mauritanie, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et à l’OCI.

  6. Mopti Opti

    BMakan; tout ce que tu racontes est nul. Moi, a’ ta place, j’allais rester tranquilement dans mon trou a’ rat et attendre les jours meilleurs, que de poster des torchons. La France delivre le Mali de l’enfer dans lequel l’a plonge’ le mnla, et toi, tu viens poster des torchons contre la France. Moi, a’ ta place, j’allais rester tranquilement dans mon trou a’ rat et attendre les jours meilleurs. Tu dois dois vraiment avoir beaucoup des problemes; c’est pour cela’ que je te conseille de rester tranquilement dans mon trou a’ rat et attendre les jours meilleurs.

  7. sankingba

    Où était la ceinture explosive de ces huit djihadistes ou bien ils ont peur de la mort? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bandes de couillons. Vive Israel! Vive l’enfant de Nazareth (nanzara)! Vive le sionisme, Mes admirations à Moshe Dayan et à sa fille. Le MNLA sera comme les palestiniens à la recherche de « sa terre ». En tout cas nous Israéliens, on est sur notre terre promise et on ne quitte pas.

  8. BMakan

    Lu sur le web:

    Je vous invite a lire cette formidable interview d’un des rares intellectuels africains lucides: l’ecrivain senegalais Boubacar Boris Diop. Il montre que la partition du Mali au travers d’une autonomie (courte etape vers une independance qui sera plus tard exigee et obtenue) au MNLA ,  »organisation creee de toutes pieces par Paris », est le veritable objectif de la France. Il fustige surtout l’inconsequence, la naivete et la servilite ahurissantes de la classe politique malienne (pour ne pas dire des Maliens) qui, toute honte bue, applaudissent ceux-la memes qui, apres avoir allume le feu, se precipitent pour donner l’impressionn de l’eteindre alors qu’ils n’ont d’autre but que de s’installer durablement au Mali, d’occuper le pays et de dicter les futures divisions territoriales.

    On a beau se complaire dans des bavardages sur  »la lutte contre le terrorisme » et  »le secours » apporte au peuple malien pour sauver l’Etat malien ou meme des epanchements sentimentaux de Hollande parlant du  »plus beau jour » de sa vie politique. Seuls importent les faits qui traduisent les veritables intentions de la France. Et ces faits son tetus. Ils sont sans equivoque. Ils montrent, au-dela des discours et des paroles  »apaisantes »,  »rassurantes », faites pour endormir la vigilance des Maliens, que la France n’a pas abandonné son projet de partition du Mali. Plus que jamais ce projet est en cours d’exécution. Les faits parlent d’eux-mêmes :

    – Le MNLA vient de declarer qu’il s’est empare de Menaka, ville situea a 350 kilometres de Kidal qu’il occupe avec la benediction de l’armee francaise qui en interdit l’acces aux forces maliennes. Comment le MNLA a-t-il pu occuper Menaka et agrandir ainsi sa sphere d’influence alors qu’avant l’intervention francaise il n’occupait pas un centimetre-carre de territoire malien sans, encore une fois, l’aval de la France qui leur donne ainsi un  »territoire » a  »negocier »?

    – Sur le terrain à Kidal la France collabore avec le MNLA et le MIA en lieu et place des forces maliennes et de la CEDEAO.

    – Cette collaboration est destinée à donner une légitimité au MNLA et à le présenter comme interlocuteur crédible.

    – En lieu et place des forces de la CEDEAO qui étaient initialement pressenties pour prendre le relais, la France propose maintenant (et de façon inattendue pour les autorités maliennes et africaines) ‘’une force de maintien de la paix de l’ONU’’. Ce projet vise en fait à soustraire aux Maliens et aux Africains toute indépendance de manœuvre sur le terrain et à permettre à la France de garder la haute main sur la suite des évènements par ONU interposée.

    – Il vise aussi à placer les forces d’intervention en situation d’interposition et donc à présenter le problème malien comme une guerre civile qui opposerait ‘’les Touaregs’’ (qu’il faut supposément ‘’protéger’’ et ‘’les Maliens’’ comme si les premiers n’étaient pas eux-mêmes Maliens).

    Ceux qui ont accueilli Hollande en ‘’libérateur’’ à Bamako devraient donc se poser, comme dans les romans policiers, les questions suivantes : A qui profite le crime ? Qui a fomenté cette guerre ? Qui a allumé l’incendie? Comment tout a-t-il commencé et comment en est-on arrivé là ?

    • analyse juste et pertinent.L’attitude de la france est des plus floue.Autant son intervention a été saluée et a été salutaire, autant son attitude avec le mnla sème le trouble. Mais tout cela, est la faute de l’état malien et des autres états africains.Au lieu d’équiper nos armées pour être en mesure de nous défendre contre toute attaque extérieure, au lieu de travailler à une armée sous régionale, voire régionale qui serait en mesure d’intervenir lorsqu’un pays de la sous région est menacé, nos dirigeants préfèrent bouffer l’argent du contribuable et s’enrichir personnellement.Même les budgets de la cedeao et de l’ua n’échappent pas à la gabégie car gérés par le mêmes mauvaus gestionnaires qui gouvernent nos états.Et puisque nos dirigeants ont affaiblis nos états, la france aura toujours le beau rôle en afrique.Aujourdhui, c’est triste mais c’est la france qui est le maître du jeu parce qu’elle détient la sécurité du mali.Lamentable!Honte aux dirigeants africains!

    • Pseudo variable

      Mbakan

      Poster si long pour poster aussi c.on, est-ce vraiment necessaire? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • bien vue mon pote et ct malheureuse :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: pour nous africain

  9. Maru

    Merci une fois de plus au Colonel Gamou et a tous Les freres touaregs et arabes qui ont fait preuve de loyalite, honnetete, courage, et patriotisme en ces temps difficile de notre histoire. Je remercie egalement l armee malienne et toutes forces alliees a ses cotes.