Attaque de Hombori et de Youwarou: Les éléments de la Garde nationale ont mis les assaillants hors d’état de nuire à Boni

17
7

Le mardi dernier, vers 1 heure du matin, des éléments de la Garde nationale de la localité de Boni ont appréhendé les bandits armés qui ont attaqué Youwarou et Hombori et libéré le Garde enlevé.

Au  moment où nous mettons sous presse, ces bandits armés ont été conduits à Tombouctou.

Nos sources sécuritaires sont formelles : contrairement  à ce qu’on pense, les bandits armés qui ont attaqué Youwarou et Hombori ne sont nullement des rebelles, mais plutôt des Peulhs. Ces attaques répondaient à un règlement de compte  entre ces Peulhs et la justice de Youwarou. En effet, pour des raisons qu’on ignore, la justice de cette localité avait arbitrairement mis des Peulhs en prison.

Alors, des groupes de peuhls de la zone ont profité de l’insécurité qui sévit pour régler leurs comptes en tuant froidement le vieux Moussa Balobo Maïga, porte-drapeau de la famille royale le Hombori-koï et en  prenant un Garde en  otage.

Après ces attaques, une mission de la Garde nationale a été lancée à leurs trousses. Ainsi, vers 1 heure du matin, elle a mis le grappin sur ces peulhs revanchards à Boni. Le Garde qui était entre les mains des assaillants a été libéré sain et sauf. Au cours des échanges de tirs, deux des agresseurs peulhs ont perdu la vie et sept autres ont été mis hors d’état de nuire par les éléments de la Garde nationale qui les a amenés à Tombouctou. Néanmoins, un des assaillants a pu s’échapper. Mauvaise nouvelle, mais aucun élément de la Garde nationale n’a été blessé au cours des opérations.

Par ailleurs, toujours selon nos sources sécuritaires, les enquêtes continuent pour en savoir plus sur les atrocités commises par ces Peulhs.

D’ailleurs, l’Armée est plus que jamais engagée à en finir avec la rébellion et les bandits armés. Aussi, toutes les dispositions nécessaires sont réunies dans ce cadre, comme le veut le peuple malien. Bravo donc à nos forces armées !

Oumar Diakité

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
BOUYEZY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
BOUYEZY 14
4 années 7 mois plus tôt

Certes, les haïrénkés savent que les relations hombori-boni sont quelquefois empruntes de complexe de leadership. Mais voilà des populations qui vivent comme une même et seule famille. Et il est tellement vrai que leurs linges sales se lavent en famille!!!

Au Mali, on connaît bien sûr les peulhs avec des armes. Mais les peulhs et 4×4, ça c’est à Hollywood!!!

Vous faisant grâce des commentaires sur la vraisemblance de votre récit, je remarque que pour des forfaits commis sur le territoire de la région de Mopti par des individus appréhendés sur ce même territoire, il n’y a pas lieu de conduire les malfrats à Tombouctou. Erreur!!!

Enfin et pour tout vous dire, les assaillants ont été poursuivis jusqu’aux environs de la frontière du Burkina, en passant par le cercle de Rharous. Bref, revoyez votre copie!!!

Prof97O<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
Prof97O 45
4 années 7 mois plus tôt

Mon cher journaliste, ce que vous dites me semble tres complique. Les bandits independantistes revendiquent les attaques un premier temps, puis se dedisent. Vous, journaliste, vous soutenez que ce sont des peulhs qui auraient fait cet acte odieux a Hombori et en meme temps attaque Youwarou. Avant de donner les informations non verifiees, pensez surtout que les gens n’ont pas besoin aujourd’hui de se deplacer pour dementir: prends seulement google map et mesure la distance entre ces deux villes (plus de 250 km). Comment, les peulhs font des attaques presque simultanees dans ces deux localites? Puis, comment un jugement de Youwarou peut etre influence par Hombori? Votre information donnee aura un sens si vous nous repondez a ces questions. Meme si vous parvenez a nous edifier sur ces questions, vous avez maintenant le devoir de dementeler le reseau peulh qui fait ces attaques. Oui, les peulhs se battent, mais jamais de cette facon! Ils ne profitent jamais. De plus vos fausses informations, vous ne connaissez pas le peuple peulh du nord bien que vous soyez peulh de nom de famille. Honte sur vous!

Fousseni Sangare<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
Fousseni Sangare 39
4 années 7 mois plus tôt

Ce Oumar Diakité merite d’etre mis aux arrêts lui et toutes sources. Il veut mettre le reste du Mali en Guerre en coignant les tetes des Peulh et des Songhois. Je le tiens à l’oeil et j’espere qu’il saura repondre devant un juge que ses couilles l’appartiennent. Bete qu’il soit. Oumar Diakité, IBILAKORO KASSABO DADJIBO IBODIGUÈ

Aigle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 17</span>
Membre
Aigle 17
4 années 7 mois plus tôt

Navré de vous decevoir mes frères, mais il s’agit bien de bandits d’origine Peulh qui ont commis l’odieux forfais de l’assassinat du Chef historique de Hombori.
Ca ne diabolise pas pour autant nos frères Peulh ! Et ca ne generera pas d’hostilités entre peulhs et sonrays loin de là !
Et les bandits ont bel et bien été aprehendés !
Allah sauve le Mali n’en depalaise à ses ennemis !

fif ag<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
fif ag 1
4 années 7 mois plus tôt

Diakité je suis vraiement désolé de vous lire a travers des telles betises.
J voudrais savoir ton diplome de soit desant journaliste car tu merites pas un tel titre dans un pays qui regorge d’autant de bon journalistes.
Ton article doit te faire HONTE car ecrire des telles choses est plus grave que la radio milles colines .
alors que tout le Mli evite l’amalgame tu arrives a ecrire des telles betises .
tu dois faire honte a ton journal a tes chefs et a l’ensignant qui t’appris comment compter.
juste pour faire vendre ton journal cela ne marche pas tourne ton doigt plusieurs fois dans ton cul avant d’ecrire des betises.
qu’est ce que tu veux que les songhoi se vengent sur les peuple jamais sinon pourquoi ecrire des sotises de ce genre.
c.est le resultat d,un pays ou n’importe quel petit vaurien peut se lancer dans le journalisme et c’est ton cas
VIVE L’ARMÉE MALIENNE VIVE LE PEUPLE MALIENS ET QUE LA RAISON L’EMPORTE SUR LA PASSION ET VIVEMENT LA PAIX DANS MA REGION
Que la Paix l’emporte sur la violence et vivement la paix d’ou qu’elle vienne .
Que les gens arretent de lire tes poisons

le justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
le justicier 28
4 années 7 mois plus tôt

M le journaliste, si cet article est faux, tu merites la mort car tu lances les hostilités songhoi et peulhs

hayranke<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
hayranke 12
4 années 7 mois plus tôt

maudit soit ce salle journaliste c est bien ces salles gense qui seme le desordre dans une nation
en faite je viens juste d appelé mon pere qui est actuellement a Boni
il me confirme que tout ce que vous dites est fausse
1:auncune personne n as eté arreté labas
2: des peulhs armés ils n existe dans la region de mopti

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

hayranke, si un journaliste malien donne une information il faut faire très attention ils nous racontent des trucs que même un fou ne croira pas!! S’ils disent qu’il y a un problème au pont des martyrs vas à l’autre pont tu verras que c’est labas!!! Des peulhs qui ont des armes et des 4×4 qui viennent voir un juge à Youwarou ensuite viennent tuer un chef de village à Hombori, tu vois comment c’est compliqué à comprendre !! Ils ont parlé en peulh à Hombori et personne n’a compris ce qu’ils disaient ??? De Hombori, Douentza, Bambara-maoudé, Boni, jusqu’à Bamba, ect… ils se connaissent pratiquement tous. Ce qu’il dit peut être vrai mais franchement moi j’attendrai pour voir clair!! Notre frère Broulayi a bien eu le mot, si on interdisait à toutes les 4×4 non immatriculées de circuler dans le Nord on ne serait plus là!!! 😕 😕 😕

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

St Brou, le MNLA a même revendiqué sur son site ces attaques et après avoir appris la mort du vieux Maîga ils ont pris du recul en disant qu’ils ne l’avaient pas tué!!! Tout ce chaos on en avait vraiment pas besoin si on avait un pouvoir sérieux et fort!!! Sinon venir en 4×4 dans des villes avec des fusils de guerre et accomplir un forfait, c’est vraiment dificile à comprendre!!! Ils ont pu être apperçus quelque part avant d’arriver dans ces villes je crois ???

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Oh ! tu sais Koudis… il y a plus de 4×4 climatisées qui roulent dans le désert malien… que plus personne ne s’étonne de les voir passer en trombe comme dans le Paris-Dakar… Au lieu de faire une guerre inutile… il suffit d’ordonner à l’armée de détruire tous ces véhicules 4×4… et hop ! … plus de rapt de toubab… plus de terrorisme… tout le monde à chameau… 😀 😀 😀 …

seme<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 43</span>
Membre
seme 43
4 années 7 mois plus tôt

Tu es un génie Mister Broulayi! Je t’assure que cet ordre exécuté avec professionnalisme, mettra fin à la guerre plus rapidement!

soundiata<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Bonjour
renseigne toi bien, il sagit bel et bien des bandits armés qui ont meme revendiqué l’attaque

Fifianribana<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 79</span>
Membre
Fifianribana 79
4 années 7 mois plus tôt

Nous n’avons peut être pas les mêmes infos;je croyais que le MLNA avait même condamné ces attaques.

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Il faut vite… très vite envoyer une copie au journaliste Serge Daniel de l’AFP… d RFI… et de France 24… et même à Jeune Afrique…… Pour expliquer qu’il s’agit d’un règlement de compte entre nos fils voyous… 🙁 🙁 🙁 … oui hélas…hélas… Facebook… Twitter… tout doit y passer… Dites leurs d’enlever le point rouge sur Hombori sur leurs carte de malheur… Quant à Foudkg… l’ignoble Foudkg… laissez-moi le lui apprendre… je m’en charge… 😛 😛 😛 … Chantez “Bravo” à notre armée… à notre Garde Nationale qui fait son travail… nuit et jour pour traquer les bandits armée sur l’immense territoire… 😛 😛 😛

mac<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
mac 22
4 années 7 mois plus tôt

Il faut savoir bien communication en temps de Geurre. Rendez-vous compte de l’impact que cela allait si cet acte etait commis par les Rebelle…Je ne dis pas de mentir mais de ne pas donner de clarification pour le moment. Une autre guerre vient juste de commencer entre les Songhoi et les Peuhl. Que Dieu nous sauve d’Ici le depart de ATT.

wpDiscuz