Temps Forts
NEWS ALERTE 
il y a 2 années
 AFP

Au Mali, le calvaire de Moctar et Souleymane, amputés par les islamistes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Souleymane Traore, amputé de la main par des islamistes, le 8 décembre 2012 à Bamako
© AFP

« Ce n’est pas notre bras qu’ils ont coupé, c’est notre vie qu’ils ont enlevée »: la vie de Souleymane et Moctar est devenue un calvaire depuis qu’ils ont été amputés d’une main au nom de la charia (loi islamique) par les islamistes qui contrôlent depuis huit mois le nord du Mali.

Les deux jeunes gens d’une vingtaine d’années étaient chauffeurs routiers dans le Nord lorsqu’ils ont été arrêtés il y a deux mois par les jihadistes pour « trafic et vol d’armes ». Tous deux reconnaissent les faits, mais les armes dérobées aux islamistes étaient destinées à l’armée malienne, affirment-ils.

Agé de 25 ans, un béret noir vissé sur la tête, Moctar Touré s’exprime la tête baissée. Quatrième enfant d’une fratrie de huit, il explique que sa « nouvelle vie » est à jamais hantée par le jour où sa main droite a été coupée.

« Ce jour là, les islamistes ont caché ma tête dans une couverture. Un docteur est venu me faire une piqûre. On m’a bandé les yeux, et avec un couteau, on m’a coupé la main droite », souffle-t-il.

Dans le nord du Mali, qu’ils occupent entièrement depuis juin, les groupes islamistes liés à Al-Qaïda imposent une interprétation rigoriste de la charia: lapidations ou coups de fouets à l’encontre des couples non mariés, des buveurs d’alcool et des fumeurs, amputations pour des voleurs, etc.

« Nous n’avons plus de vie. C’est terminé pour nous. Ce n’est pas notre bras qu’ils ont coupé, c’est notre vie qu’ils ont enlevée », soupire, Moctar, en cachant son membre amputé sous un ample boubou.

Moctar Touré, amputé de la main par les islamistes, le 8 décembre 2012 à Bamako
© AFP

Agé d’une vingtaine d’années, Souleymane Traoré est encore sous le choc. Amputé une semaine après Moctar, il ne veut plus raconter la scène. Mais il tempête sur un point: il est sûr que sa main coupée a été revendue par les jihadistes pour en faire des fétiches.

Devenir chanteur pour « crier » sa haine des islamistes

Les deux hommes sont désormais hébergés chez des parents à Bamako, où leur quotidien se résume au repos et à la télévision. Ils n’ont plus aucune ressource parce qu’un chauffeur qui n’a pas ses deux mains « n’est plus un chauffeur », mais ils veulent rester « dignes ».

« Je ne veux même plus voir des journalistes », s’emporte Souleymane. « Ils viennent de France, d’Allemagne, et presque tous me disent qu’ils vont me donner de l’argent si je me déshabille pour qu’ils prennent la photo de ma main. Ce n’est pas une photo qui va me ramener ma main! ».

Les deux jeunes amputés souhaitent aujourd’hui apprendre un nouveau métier. Moctar songe parfois à devenir chanteur pour « crier » sa haine des islamistes. Souleymane, lui, ne sait pas encore, peut-être « vendeur de cartes de recharge pour téléphone ».

En attendant, les deux jeunes doivent apprendre à se servir uniquement de leur main gauche et sont contraints de demander l’aide de leurs proches pour prendre un bain, se vêtir ou se dévêtir. « Ma nouvelle vie, est de tout faire maintenant avec une seule main, la main gauche, alors que que je suis pas gaucher », raconte Moctar.

Pour Habib Touré, un psychiatre malien, qui s’est porté volontaire pour les aider, « il ne peut y avoir pour eux de nouvelle vie sans le mental ». « Ils veulent comprendre leur drame et notre rôle est de leur expliquer ce qui est arrivé », explique-t-il.

« C’est tout un processus. Il y a eu des cas de suicides, après un choc pareil », ajoute le praticien qui a conseillé aux deux jeunes de se promener au moins trente minutes par jour.

Mais Souleymane ne supporte plus le regard des autres: « Même quand on ne me regarde pas, je crois qu’on regarde mon bras coupé », dit-il.

Dans leur malheur, ils reconnaissent cependant avoir eu de « la chance », parce que d’autres Maliens arrêtés par « les barbares », comme ils appellent les islamistes, ont eux été amputés « d’une main et d’un pied ».

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

28 Réactions à Au Mali, le calvaire de Moctar et Souleymane, amputés par les islamistes

  1. tienimango
    3038 commentaires
    18 déc 2012 à 12:55

    fougk tu es un vrai fou car le malheur des maliens te fait rire qui t,as dit que ces deux jeunnes ont vole il faut reflechir avant des balancer des ordures a l,air….ces deux jeunnes ne sont pas des voleurs c,est pas dificile de comprendre ça a moins que tu ne cautione les actes barbare de ces maudits sale fils de pute barbus…

    • blanche neige
      6231 commentaires
      18 déc 2012 à 13:43

      tieni tu es un vrai couillon . Est ce que tu sais lire au moins ?? Ces deux jeunes cons ont volé sinon les barbus de malheur ne leur auraient pas coupé la main :wink: :wink: Je ne soutiens pas les islamistes ,loin de moi cette idée , mais quand je vois qu’à Bamako un mec qui vole un sac ou une mobylette se faire arroser d’essence et bruler vif dans toutes les souffrances que celà entraine , eh bien je trouve que les barbus sont moins barbares que les maliens :evil: :evil:
      Réfléchis un peu avant de me lancer des flèches :mrgreen: :mrgreen:

  2. kouyate
    2 commentaires
    18 déc 2012 à 11:55

    cest difficile a accepté sinon cest mieux que la mort si reelement les deux garcons sont voleurs je dis pas q’ils le merite mais cest que l’ecxecution vraiment je les comprends ces deux jeunes mais volé aussi cest dengereux bonne chance a mr touré et traoré et bonne comprehention .

  3. blanche neige
    6231 commentaires
    18 déc 2012 à 11:45

    Moctar est emm.er.dé . IL a voulu se mettre le doigt dans le nez ,mais le moignon est trop gros et ne rentre pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • doucara
      2489 commentaires
      18 déc 2012 à 11:57

      :lol: :lol: :lol: toi , tu n es qu’un salaud

  4. Lasstuss
    513 commentaires
    18 déc 2012 à 10:26

    Aaaahhhhhhh mais le monde change, qui aurait cru un jour que les maliens s’apittoieraient sur le sort d’un voleur…….pendant que vous y êtes, allez y déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des petits voleurs de sacs à main ou de téléphones qu’on a brûlés à Bamako………….En plus ces deux jeunes peuvent s’estimer heureux de s’être faits coincer par des islamistes sinon si c’était par la rue ici à Bamako ils n’auraient plus jamais eu l’occasion de s’exprimer devant les journalistes……………

    • blanche neige
      6231 commentaires
      18 déc 2012 à 11:08

      Lastuss je suis sincérement heureux de voir un malien qui pense la meme chose que moi dans cette affaire .L’article 320 est beaucoup plus cruel que l’amputation de la main et là on ne leur laisse aucune chance de recommencer à voler :roll: :roll: :roll:

      • doucara
        2489 commentaires
        18 déc 2012 à 12:04

        dit plutôt qu’on ne leur laisse pas la chance de se repentir
        avec une main coupée ils reflechiront deux fois avant de ré…. :mrgreen:

  5. I2k
    10 commentaires
    18 déc 2012 à 08:47

    L’Etat a failli à son devoir de sécurité, un droit constitutionnel au Mali  » la personne humaine est inviolable et sacrée  » et par consequent c’est la responsabilité de l’Etat malien. D’où s’ils le souhaitent ils peuvent poursuivrent l’ Etat malien.
    L’autre issue c’est á l’Etat de les reconnaître comme pupille de la Nation et les conférer tous les avantages liés à cette qualité.

    • Bouglass
      1021 commentaires
      18 déc 2012 à 12:23

      On doit défendre les voleurs maintenant?

      • doucara
        2489 commentaires
        18 déc 2012 à 13:06

        Laisse le Tout ça parceque ils n ont pas été brûlés vif :mrgreen: seul le voleur un autre voleur

        • doucara
          2489 commentaires
          18 déc 2012 à 13:11

          je veux dire seul le voleur défend un autre voleur

      • I2k
        10 commentaires
        18 déc 2012 à 17:56

        M. Tout le monde a des droits joulousement protégés, fut-ce un voleur! nul ne peut être poursuivi et puni en vertu d’une loi, (loi de la République) un principe de droit universel dans tous les pays

  6. I2k
    10 commentaires
    18 déc 2012 à 08:47

    L’Etat a failli à son devoir de sécurité, un droitnconstitutionnel au Mali  » la personne humaine est inviolable et sacrée  » et par consequent c’est la responsabilité de l’Etat malien. D’où s’ils le souhaitent ils peuvent poursuivrent l’ Etat malien.
    L’autre issue c’est á l’Etat de les reconnaître comme pupille de la Nation et les conférer tous les avantages liés à cette qualité.

  7. bob_leponge
    16 commentaires
    18 déc 2012 à 08:43

    C’est pas bien de voler!!! quand on vole on aura la main coupé. Vous avez joué et perdu. Vous êtes les seuls coupables de ce qui vous est arrivé.

  8. Djon Te
    424 commentaires
    17 déc 2012 à 21:40

    les religions abraamiques ont ete creees pour asujetir les peuples tout autour, les dominer, les esclavagiser, tuer leurs cultures et leurs volontees, creer en eux une peur indescriptible de l’ inconnu de la mort en inventant dans leurs cranes des imageries de l’au dela, des enfers et paradis, des trucs a dormir toute la vie…

    la colonisation n’ est que la superposition d’ une autre religion abraamique mais cette fois ci visant nos poches et exploitant , pillant nos ressources…

    POUREUX LES AFRICAINS N’ ONT PLUS D’ AVENIRAYANT PERDU LEURS AMES ET VIE LEGUEES PAR DES SIECLES DE TRADITIONS DE CREATIVITEE ET D; HUMANISME

  9. ammyi
    4 commentaires
    17 déc 2012 à 21:02

    cc

  10. toure aameed ben hamat
    180 commentaires
    17 déc 2012 à 19:43

    la faute cest le capitaine sanogo, de afaire des maliens des bras couper. capitaine tu dois leurs donner du travail ou leurs donner l’argent que tu as empocher pendant cette periode douloureuse de notre pays. capitaine sanogo tu es responsable de tout ses malheure qui tombe sur les maliens.

  11. bendre
    3 commentaires
    17 déc 2012 à 19:08

    Les gens aussi hah ,quand on dit qu’il y a Sharia ici la ca veut dire qu’ il ne faut pas toucher quoi que ce soit ni taper des fesses voila ,si non c’est ce que vous voyez la hah. :evil: :evil: :evil:

    • blanche neige
      6231 commentaires
      17 déc 2012 à 19:56

      bendre ,bien sur que tu as le droit de taper des fesses………..mais juste avec les yeux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. tienimango
    3038 commentaires
    17 déc 2012 à 18:42

    fougk ta gueule ils n,ont pas vole ce sont pas des voleurs mais des chauffeurs ne te moques pas d,eux ….seules les ministres maliens sont des voleurs eux ils mangent tout sur leur passage comme des cafards…..mais ces deux jeunnes sont blanche comme neige …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

    • blanche neige
      6231 commentaires
      17 déc 2012 à 19:54

      Tieni ce sont des chauffeurs qui ont volé, :wink: :wink: :wink:
      de toute façon c’est la main droite qu’on leur a coupé , ils peuvent toujours conduire des camions avec boite automatique :mrgreen: :mrgreen:

      • celui qui se tape blanche merde et son coco 100 armes
        1073 commentaires
        17 déc 2012 à 20:31

        blanche merde la viellarde retraitée blanche…

        J+117: le nombre de jours que ta famille t’a abandonnée tellement tu es unen merde blanche sans but, si ce n’est dêtre animateur pro du site français maliweb
        :mrgreen: :lol: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :lol: :mrgreen:

  13. ApemaMali
    1220 commentaires
    17 déc 2012 à 16:50

    Nous devrons tous avoir leur souffrance sur notre conscience car nous sommes les seuls responsables de ce qui leur est arrivé…

    • blanche neige
      6231 commentaires
      17 déc 2012 à 17:56

      Apema si je te comprends bien tu cautionne le vol ??

    • Lasstuss
      513 commentaires
      18 déc 2012 à 10:13

      Apema, on n’est en rien responsable…….des milliers de maliens vivent au nord et ils n’ont pas eu la main tranchée parce qu’ils n’ont rien volé……………….. Sans pour autant soutenir les islamistes, je dis qu’ils ont volé et ils ont payé, c’est comme si tu disais que nous sommes responsables des voleurs brûlés ici à Bamako……………

  14. Kaya Magan
    333 commentaires
    17 déc 2012 à 16:43

    Ce qui vous est arrive peut arriver a toute personne qui aime son pays. Je prie Dieu que vous soyiez venger un jour, au moins.

  15. blanche neige
    6231 commentaires
    17 déc 2012 à 16:41

    :mrgreen: :mrgreen: éh les gars ,la justice divine vous est tombée dessus :un vol=une main en moins ! :wink:
    à Bamako c’est pire :un vol= article 320 ,tu meurs brulé dans d’atroces souffrances ,et pas de docteur pour vous faire une piqure . En y reflechissant bien ,vous avez eu de la chance d’etre des voleurs chez les barbus