Banamba: attaque contre le camp de garde, plusieurs détenus libérés

109

Le cercle de Banamba a été la cible d’une attaque dans la nuit du lundi 7 novembre, selon des sources locales. Les assaillants ont saccagé les camps de la Garde nationale et de la gendarmerie ainsi que la prison de la ville, rapportent les mêmes sources.

“Ils avaient carrément occupé la ville”, précise une source locale. Nuitamment, plusieurs endroits de Banamba sous la vigilance des forces de l’ordre et de sécurité maliennes ont été attaquées par des hommes criant “Allahou Akhbar”.

Selon toujours des témoins, la prison centrale a été défenestrée et tous les prisonniers se sont évadé. Selon nos informations il y avait au moins une dizaine de détenus. Les mêmes sources ajoutent qu’un surveillant de prison est également “porté disparu”.

Confirmant l’attaque, une source sécuritaire locale ajoute également que les auteurs de l’attaque ont emporté deux véhicules appartenant à la gendarmerie et aux pelotons de la garde et deux motos nouvelles dotations. “Il n’y a pas eu de perte en vies humaines”, précise une autre source sous le couvert de l’anonymat.

Les assaillants se seraient également pris à une banque dans la ville. “Après forfait, ils ont pris la direction de Mourdiah et de passage ont attaqué le poste de sécurité de Tabacoro”, affirme une autre source sécuritaire à Bamako.

Banamba est cercle de la région de Koulikoro, deuxième région du Mali, composée de neuf communes.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

109 COMMENTAIRES

  1. Attaque de la ville de Banamba sans riposte ni poursuite rime avec une défaillance sécuritaire de l’Etat du Mali. Banamba 140km de Bamako devrait sentir la proximité avec Bamako mais hélas c’est passé comme l’attaque du client d’Ecobank, le poste de paillage de Sanankoroba. quel est le rôle des forces spéciales du Mali, pourquoi sont elles crées, elles travaillent au rythme des bureaucrates. Monsieur les Ministres de la défense et de la sécurité, nous ne comprenons pas le manque de réaction de nos forces. Nous ne sommes pas dans une situation normale donc nous devrons prendre des dispositions particulières dans la sécurisation du pays. Monsieur le ministre de la sécurité ce qui est visible au Mali par vos forces c’est uniquement le contrôle de vignette, assurance visite technique. Nous pensons qu’il faut aller au delà par la mise en place d’unité d’intervention rapide dans le sens large du terme rapide. L’Etat malien a assez fait pour doter ces forces de moyens logistiques mais je vous avoue que le peuple n’a rien vu sauf des enquêtes après le forfait.
    Etre sous le drapeau national démontre un changement de mentalité où on est prête à mourir pour la patrie et non de penser à un devenir dans lequel avoir une maison pour soit, un véhicule tout le lux de la vie. Ce genre de mentalité pousserait quiconque à ne pas se battre. c’est malheureusement cela qui prévaut.
    Dans aucune localité où sont passés les terroristes on a jamais eu de résistance sinon à Banamba nous avons la brigade territoriale de gendarmerie, le peloton de la garde nationale, le commissariat de police. A l’apparition des terroristes ces agents se confondent au peuple laissant dans les garnisons tout l’arsenal militaire de l’Etat que les terroristes viennent récupérés.
    Quelle solution pour le Mali?

  2. LE MINIMUM EST DE NE PAS DIVULGUER DES INFORMATIONS SENSIBLES COMME LE LIEU DE DÉTENTION DES TERRORISTES POUR NE PAS METTRE EN PÉRIL LE PEU DE SÉCURITÉ ET DES AUTRES DÉTENUS ET DU PERSONNEL PÉNITENCIER. ET POURTANT PAR BRAVOURE, LE MINISTRE JUBILE POUR AVOIR EU ” LA JUGEOTE DE DÉPLACER 2 A…. ” COMPLICITÉ MÊME NAÏVE SI ATTAQUE IL Y A À…

  3. Si les ministres et directeurs continuent de voler tout l’argent public au lieu d’investir dans l’achat des armes et la formation des troupes ça finira pas. Tout l’argent va dans l’achat des 4×4 et villas mais un une chose est sur, le jour que les terroristes viendront a bko personne n y echappe, personne.

  4. Dans tous les cas, IBK a reçu des instructions du ministre de la défense de la France. C’est la raison de la tenue du conseil de défense restreint du dimanche. Jean Yves LEDRYAN a été explicite et je sais que ses paroles ne sont pas passées dans un oreil de sourd. On a comme l’impression que IBK accepte le fait et qu’il croit que le désordre semé par les bandits armés va cesser de lui même, on dirait qu’il est devenu fataliste. Désormais, je pense que les choses vont changer puisque la France vient de taper du poing sur la table. Le prochain épisode, c’est que la france pourrait se retirer du Mali. Alors, je suis ûr que Lhadji Bourama voyagera de moins en moins.

  5. La chienlit actuelle au MALI, c’est les féodaux… !
    C’est à cause de certaines familles des petits-chefs de petits territoires. ILs ne veulent pas d’élections…, ils ne veulent d’aucune forme de partage de pouvoir, encore moins de concurrences pour des postes de chefaillons que leurs familles ont toujours détenus depuis la nuit des temps. ILs veulent juste être nommés. Et quand il y a malgré tout élection, c’est à leur corps défendant.
    Quand il leur arrive de parler de démocratie, c’est d’une démocratie qui ne met pas en cause leur rang social… La démocratie, c’est pour les autres… !

  6. Une attaque cela se prépare. ..Des gens sont certainement venus repérer .Si ils sont étrangers à la ville ils sont repérables ,
    Si ils font partie de la ville ,ils ont de la famille , des contacts ..
    Le problème c’est le fric , la peur et les liens familiaux ..
    Cette préparation a du générer des échanges téléphoniques..
    Les policiers et gendarmes n’ont pas relais sur le terrain ?, ne sont-ils pas implantés dans le milieu social ?, ils n’ont pas de famille ?Le
    Mali a-elle demandé à ces citoyens de signaler tout mouvement suspect ?

    • Bien dit. Mais nos gendarmes savent-ils que la réussite de leur mission de renseignement réside t-elle dans l’entregent et non dans le relation financière et la cupidité ? Avec l’implantatio’ des centres nodaux téléphoniques partout, la circulation de l’information est tres facile. Alors, aux pandore de se mettre à la tâche pour la République et non pour leur poché.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  7. toutes GUERRES- ….d’ abords commence par l’ IDEOLOGIE, PSYCHOLOGIE….les maliens PERDENT par ce qu’ ils ont demble perdu CETTE GUERRE!

    le cri GHALLAK AKHBAR provoque chez le negre castre par l’ islam, soit un FEELING D’ APPARTENANCE en temps de soumission ou de GRAND DANGER en temps de rebellion…

    VOS ANCETRES ONT ETE DE LA MEME MANIERE TERRORISES PENDANT DES SIECLES , AHAHAHA..

  8. Ce n’est nullement une faiblesse de la République si l’occupation à été momentanée.

    [SANKINGBA]
    C’est vraiment lamentable de voir votre hargne à soutenir et défendre mordicus la république, même bancale. C’est incroyable, votre souplesse à d’une part prôner à tout-va la rigueur et le respect de la “FORCE” de la loi…, et d’autre part avoir une complaisance visiblement aveuglée même devant la défaillance indéniable du système de défense de la république qui vous est si chère… Honte à la divagation idéologique…!

    Pensées rebelles.

    • Ne te fatigue pas mon cher Rebel, Sankingba est une cause perdue et le mensonge ne lui dit pratiquement plus rien tout comme Sambpu-djan d’ailleurs 🙂 .

    • Quand sankingba fait une depeint géographiquement, économiquement et culturellement Banamba, certains éclopés mentaux et intellectuels y voient des balivernes.
      Désolé pour eux, mais c’est une étape de toute raisonnement tactique. Dans toute entreprise militaire, le facteur terrain et population est déterminant. Voyez bien comment on a pu facilement réduire les campements et bourrasques djihadistes dans la forêt de Fallait et vers la frontière du Burkina.
      On se plaît à aboyer sur la République en ignorant ses forces de défenses dont le ratio d’occupation du territoire est dérisoire par rapport à la superficie du Mali.
      Revenez donc sur terre et calmement pour faire un jugement raisonné. Mais dans tous les cas là RÉPUBLIQUE vaincra.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  9. Il faut se le dire tout cru, la honte est pour ceux-là qui ont aveuglement et sans analyse ni discernement confié les rênes du pays à une bande mafio-familiale d’incapables notoires…

    Pensées rebelles.

  10. Quand on vous prophétise la réalité vous prenez ça pour de la folie. On vous dit les portes de sortie, c’est de du délire. Que veulent les maliens?
    Que le Seigneur vous libère de cette captivité satanique. Amen!
    Joseph de retour pour un temps.

  11. “sangare 115
    Une armée sans service de renseignement efficace est une armée aveugle.”

    Et une armée qui, dans un pays pourtant ravagé par le terrorisme, continue à dormir tranquillement la nuit au lieu de patrouiller, est une armée…MALIENNE! ❗ 😡 😐

    • Toi là ….Tu vas te faire remarquer par CHAMPOLLION …..!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Non
      Mais notre Armée manque de grands stratèges afin qu’elle se transforme en foudre de guerre.

  12. EHH ALAHH !!
    KABAKO FA Na Ba !!!
    Les camps militaires, les gendarmeries et maintenant les banques sont devenues les cibles favorites de Bandits.
    Normal, c’est dans ces lieux qu’ils peuvent se fournir en armes et en argent.
    Rien d’étonnant à ce cafouillage.
    Nous sommes dans un Etat failli. Une absence d’Etat. Le debut de l’anarchie.
    L’armée n’existe que sur le papier.
    Nous avons Une foultitude de generaux , de colonels et de lieutenant pour rire. Un véritable Kôteba.
    On peut faire un “N’Ziri” du cas du Mali.
    Les dirigeants en place ne dirigent que leur petite personne. Un avion par ci une mercedes par là une villa, des pavillons en Europe ou au canada, des comptes bancaires à l’etranger etc.
    Les petits Djihadistes savent qu’ils trouveront devant eux des pseudos militaires prêt à fuir au premier coup de feu..
    Une situation très dangereuse car elle peut entrainer la fuite des ressortissants etrangers travaillant au Mali et les entreprises etrangères.
    Déjà, Air France a bouleversé son planning concernant les vols sur Bamako. La prochaine étape sera le rappel du personnel des ambassades. Puis le Mali inscrit sur la liste des pays dangereux à éviter.
    Et nous auront atteint le fond.

  13. C’est ridicule et pitoyable ca!! Comment est ce que vous les militaires êtes toujours attaqués et vous n’attaquez jamais ??? Des militaires dechausses en t-shirt aux postes de contrôles et dans les camps???? C’est une proie facile à devorer ça!!!!. On vous donne toujours des équipements et vous les laissez aux soi-disant assaillants par peure de perdre votre vie alors que vous avez opté ca!!!!!!. Ça fait honte!!!!!

  14. Hier Gourma Rahrous, aujourd’hui Banamba, etc etc etc etc… 🙁 🙁 🙁

    Un coup un camp militaire…
    Un coup une gendarmerie…
    Un coup un poste de contrôle…
    Un coup la garde nationale…
    Un coup un commissariat…

    Chaque fois, (et je dis bien CHAQUE FOIS!)
    des assaillants arrivant la nuit,
    des véhicules volés par les assaillants,
    et………PAS UN SEUL ASSAILLANT TUE, BLESSE, NI MEME FAIT PRISONNIER! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Et comme pour l’attaque du camp de Gourma Rahrous, où l’on osait nous présenter
    – 3 véhicules militaires volés et
    – 4 autres incendiés
    – et 0 assaillant neutralisé, presque comme une “”victoire” de nos FAMAS :hmm: :hmm: :hmm: ,
    Voilà qu’ici, avec
    – une prison ouverte,
    – un camp de la garde nationale saccagé,
    – 2 véhicules et des motos volés,
    – une banque attaquée,
    – un poste de garde attaqué, cette même rédaction de Maliweb nous parle (sans rire) de “plusieurs endroits de Banamba SOUS LA VIGILANCE (:shock: 😕 ) des forces de l’ordre et de sécurité maliennes” 🙄 🙄 🙄

    Conclusion, heureusement que le lieu était SOUS LA VIGILANCE des forces de sécurité Maliennes, sans ça…. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    J’ai une question toute simple:

    QUAND, et je dis bien QUAND, nos troupes (qu’elles soient FAMAs, gendarmerie, ou autres) finiront-elles par comprendre que CELA FAIT DEJA 3 ANS (!…) qu’elles devraient être partout en état D’ALERTE ABSOLUE, c’est à dire patrouilles nocturnes permanentes et quadrillages des zones sous leur autorité?

    C’est tellement ELEMENTAIRE (surtout dans un pays grouillant de terroristes armés, où il ne se passe pas une semaine sans une attaque! ❓ ) que c’est à peine croyable!… Les observateurs dans la sous région ne doivent même pas le croire! ❗ ❗ ❗ ❗

    Si nos “autorités militaires” (à supposer qu’on en ait) imposaient aux troupes des patrouilles nocturnes (le B-A BA!) au lieu de laisser les camps dormir tranquillement la nuit, on n’assisterait pas à cette pathétique succession de camps attaqués, de véhicules militaires volés, incendiés, de bâtiments saccagés, par des assaillants QUI REPARTENT TRANQUILLEMENT ET SANS LA MOINDRE VICTIME DANS LEURS RANGS! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • LE NEGRE ISLAMISE EST UN CAFARD UN MOINEAU PEURREUX ET PAS CONSISTANT TRES VOLATILE MEME INEXISTANT, SA VIE NE COMPTE PAS= IL SUBIT LE TEMPS ET SA CHARGE…HAHAHA… 😆

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais ….toi aussi !
      PATROUILLES NOCTURNES
      VIGILANCE …..
      QUADRILLAGE DE ZONES ….
      = FATIGUE ! et prise de risques supplémentaires ….

      EN ES TU CONSCIENT ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Et puis ….kàmème …..LES *****QUI REPARTENT TRANQUILLEMENT ET SANS LA MOINDRE VICTIME DANS LEURS RANGS! *****…..
      VAS VOIR LE RABBIN ! CE SONT NOS FRÈRES !

      ( 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )

      • …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Ceci pour compléter le point de vue de notre pote LAUDEMUS :
        *****il semble que les djihadistes aient décidé de s’approvisionner en matériel auprès des nombreux points de distribution présent sur le territoire malien … c’est à dire les bases du gouvernement …

        en effet, pourquoi s’embêter ? c’est gratuit et apparemment assez facilement accessible …******
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        • N’écoute pas Laudemus!

          Souvent, je le trouve limite NEGATIF! 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😉 😉 😉
            @nfp
            NEGATIF = mon second prénom

            en plus depuis que je suis Membré sur maliweb, je suis hyper négatif …

            😉 😉 😉

          • “en plus depuis que je suis Membré sur Maliweb”

            Membré… membré… Tu veux dire bitté? 😆 😆 😆

            Eèèèèh Allah! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

            C’est parti tout seul… J’ai honte dèh! 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Membré …..IU !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ……çà m’avait échappé !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • …Parce que vous aviez dû certainement avoir la tête dedans, et jusqu’à la bite !

          • Mon DIEU ! CHAMPOLLION ………….
            Mais ta maman ne t’a pas expliqué que tu ne devais pas t’envelopper de serpillières à éponger le pipi ?
            Cépabon l’ammoniaque !
            Tu as vu dans quel état tu te mets ?
            🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

          • Il n’ y en avait pas , sauf que vous aviez dû dire à la vôtre, à chaque fois que vous êtiez en colère, que vous l’aimiez de travers…!

          • – Ou couci-couça?
            – Que vous auriez pris deux M à la crème!
            – Deux A en chocolat!
            – Et un petit N en nougat et C en cougar!
            – M, A, M, A, N…

          • Il a fallu que vous apprenez à votre estomac gourmand
            comment s’écrit le mot MAMAN…
            – Ah…enfin, et le pot de pétrunias c’est pour qui? LUI peut-être…

          • Parce que chez vous làbàs ils n’avaient pas la même longueur, Papi et Mami! De telle sorte que vous aviez dû dormir dans votre lit et votre jeune frère dans le sien…!!!!

          • 😉 😉 😉
            @nfp

            “Membré… membré… Tu veux dire bitté ?”

            roh … concernant cette blague je le reconnais …
            … le doute ma bite … euh pardon je voulais dire … le doute m’habite …

            bon finalement, je valide !
            😈

          • Effectivement et c’est juste de valider ce gros mot “bite”, même si c’est une petite…

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Remarqué …..
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            d’ailleurs MOSSAD ….semble touché ….
            Savais pas , d’ailleurs ,que les “CHAMPOLLION ‘S” pouvaient réagir comme les compagnies de (crypté) … :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: …
            Comme quoi …on peut apprendre à tout age !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Vraiment touché et surtout préoccupé, par la simple raison qu’on ne sait plus qu’est ce qui est plus redoutable entre des baudets dirigés par un lion et des lions dirigés par un baudet!!!!

          • 1 – En deuil aussi, en fait un film sans couleur, sur les photos tout était en Noir et Blanc…!!!!Euch…du Rouge!!

            2 – Exactement comme sur un paquet de King Size avec blason, disons “royal”, avec des tiges à cancer pour les accrocs, montrant tout ce qu’on peut savoir sur leur vie de fumeurs…

            3 – On ne peut bien sûr qu’être touché par l’illusion de grandeur, par une allusion séduisante au luxe, la conviction subtile qu’on appartient à une meute loyale et royale…sauf que, sauf que…et Heureusement:

            4 – Beaucoup sont alertés sur l’argument contraire écrit en noir et blanc tout moche en sous-titre, et l’avertissement dit que ces accros atteints essaient en fait de se tuer et c’est cela la vérité…

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            OUAIS OUAIS ….NEGATIF ?
            JUSTE …..QUELQUE PART AUSSI “MAUVAISSEMENT” MAUVAIS QUE TOI ! NON ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “QUELQUE PART AUSSI “MAUVAISSEMENT” MAUVAIS QUE TOI ! NON ?”

            Un truc dans le genre… 😆 😆 😆

            Sauf que, OBJECTIVEMENT, il est pire que moi! 😎 😎

        • Relativement au commentaire de SANKINGBA ….après ma sortie…
          Aucune ironie dans mon VIVE LA RÉPUBLIQUE ….
          COCO ….
          Salut ! …..
          (Ah ….au fait …. le programme d’amaigrissement de notre “ami” commun a commencé ….il s’en doute ….il le sait ….mais n’en ressent pas encore les effets … 🙂 🙂 🙂 faut bien suivre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )

      • “= FATIGUE ! et prise de risques supplémentaires ….”

        Cévré!

        Où avais-je la tête? 😆 😆 😆 😆

  15. voila ce que recoulte apres avoir seme le desordre ds le pays .La peur est partout maintenent .Qui va demissioner a la prochaine ?

  16. ah…les Bodaw Akhbar!
    Ou sont les Bambaras et les Bobos ! les Senoufos et Minanka pour arracher leurs Test-i-Cules a ces Negres Abrahamises et Idiotises de Bodaw Akbar!

    IL FAUT COMBATTRE LA RELIGION MUSULMANE AU MALI, ON NE PEUT PAS VIVRE ET AVANCER DANS UN MONDE MODERNE AVEC UNE POPULATION MOYEN-AGE-TISEE PAR LES ABRAHAMIQUES POUR LEURS INTERETS…

    IL FAUT ARRACHER LES KOK-KLI A CES BODAW AKBAR…

  17. dans tout cela il y a une bonne et une mauvaise nouvelle …

    la bonne est que le travail de Barkhane pour gêner les flux d’approvisionnement en armes et matériels provenant de l’extérieur semble porter ses fruits …

    la mauvaise est qu’il semble que les djihadistes aient décidé de s’approvisionner en matériel auprès des nombreux points de distribution présent sur le territoire malien … c’est à dire les bases du gouvernement …

    en effet, pourquoi s’embêter ? c’est gratuit et apparemment assez facilement accessible …

    • 1- …sans oublier la roquette qui abatta l´hélico du Cdt M D. Boiteux en janv 2013, immatriculée “FAMA”…!!!

      2-… sans oublier l´’explosion qui a frappé en avril dernier le véhicule blindé du maréchal-des-logis Damien Noblet et le brigadier Michael Chauwin, soufflé de Bko jusqu´à Tessalit…!!!

      3-…surtout quand le jeune brigadier Jean-Luc Ronis…fut découvert par Barkhane, après que les habitants de Gao aient réussi la prouesse de cacher son corps pendant trois mois à Barkhane…!!!

      4-…et de ces “plaques magnétiqes”, disons aimants, que la techno-télé- informatique nouvelle des “FAMA” pilote sous forme de pokémon partout , même étant absente des lieux, et de surcroît sous des véhicules garés dans les cours des Etats-Major dits Internationaux…!!!

      5-…quid de ce Maréchal des logis-chef M Fabien Jacq, lui aussi victime d’un engin explosif délivré par un entrepôt bédouin / bella / sénoufo / dogon ou bambara et envoyé comme bolide d´expédié… colis postal recommandé…!!!!Et puis, et puis…
      – Arrêtez M…On aura tous vu les flambants neufs de l´EI, du Mnla qui gagne du terrain, de modérées ASL et autres…!Seulement vous ne vous posez jamais de questions sur la provenance de leurs engins…

      6- Tout ceux-ci rappelle le “bon boulot” qu´effectuent les uns et les autres à travers le monde, disons à chacun agenda…sans oublier que lorsque la voiture est prise au fossé, on ne demande pas de faire de telle sorte que l´accident n´est pas eu lieu, il a eu lieu…reste à (s)´assumer!!!

      • c’est quoi l’objet de ton habituelle diarrhée verbale ?

        – que la France est derrière tout ce qui ne va pas dans le monde, que sans elle le mali serait un paradis sur terre, avec plein de petits anges qui volent toussa toussa ? qu’elle tue ses propres soldats pour maintenir sa présence dans le trou du c… du monde ?

        … désolé je perdrais pas mon temps à t’instruire … crois ce que tu veux …

        – Tu penses que la France devrait quitter le mali ?

        … sur ce point je suis d’accord à 2000 % … au fait des nouvelles des russes ?

        Mais ça n’empêche qu’il reste certaines réalités qui apparaissent actuellement au grand jour … garde ta posture de victime permanente, ça te va très très très bien … mais ça n’arrange pas grand chose …

      • Mossad
        “1- …sans oublier la roquette qui abatta l´hélico du Cdt M D. Boiteux en janv 2013, immatriculée “FAMA”…!!! ” 😆 😆 😆 😆

        Au risque de me répéter, je suis à la fois fasciné par ton degré de connerie et par ton délire de romancier à 2 balles! 😯 😯 😯

        Je te signale (et n’hésite pas à vérifier!) que l’hélico de D; Boîteux n’a JAMAIS été touché par la moindre roquette 😕 , mais juste par quelques balles de kalashnikov!!!
        Du reste,, le malheureux D. Boîteux a atterrir et poser son hélico au sol (assez rare après une roquette! 😆 😆 ), et il est mort d’hémorragie juste parce qu’une balle de kalash lui avait par malchance touché l’artère fémorale.

        Alors arrête un peu tes délires romanesques de roquette “immatriculée “FAMA” qui n’a jamais existée que dans ton cerveau embrumé! 😎 😎 😎

  18. !@#$%^&*()_++_)(*&^%$#@! ???>>?%$$###$#$ c’est a ne rien comprendre, avons nous encore un Etat? Et apres leur forfait, ce groupe s’est “evapore” dans la nature?

    • “Et apres leur forfait, ce groupe s’est “evapore” dans la nature?”

      Et oui! 🙁
      Comme d’habitude, maintenant! 🙁
      Et comme encore pas plus tard qu’hier pour l’attaque du camp de Rahrous! 🙁

  19. Comrades why is Mali filled with such incompetence regarding security. More to point who hired incompetent prison guards plus why is there always indication staffing at camps are involved in breaching security? Are these workers being “hunt would would” vetted or hired on their willingness to allow superior officials to take part of their pay? Whatever cause it in result of incompetence plus bad leadership. Both have to immediately go. These failures should not be treated with “business as usual” approach. There should be meaningful changes which show incompetence will not be tolerated. If increase in personnel plus armament is need then need should immediately be fulfilled with intent of eliminating dangerous lifestyle altering incompetence. Very sincere,
    Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • TO START FIGHTING YOU MUST BE ABLE AT LEAST TO IDENTIFY YOUR ENEMY THEN NAME IT AS SUCH…ALL MALIAN THAT DECLARE SELF AS MUSLIM IS A TRAITOR TO THE WHOLE NATION FUTURE AND FREEDOM ASPIRATIONS-.think about this…

  20. Les pays sont dans les situations qu’ils meritent..
    ….. ont les infrastructures qu’ils meritent……………
    …… et, “LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MERITENT”… l’armée qu’ils meritent, les medecins qu’ils meritent, les enseignants qu’ils meritent…….
    …….. parceque tous sont issus du peuple….. tous ne sont que la reflection du peuple……
    DESOLÉ!

  21. L’attaque contre les positions de la garde nationale et de la gendarmerie à Banamba est encore une preuve que les bandits sont en chemin mais les militaires maliens seront toujours là pour la riposte.
    il faut comprendre que le renseignement est la seule première arme contre toute éventualité de ce genre.

  22. Une armée sans service de renseignement efficace est une armée aveugle.
    La puissance d’une armée se jauge à l’aune de la qualité de son service de renseignement .
    Si notre armée est tout le temps surpris,ne faut il pas s’interroger sur la qualité de nos services de renseignement?
    Notre service de renseignement continue t’il toujours à n’assurer que la protection du président de la république comme pendant la dictature?
    A quoi sert le budget de souveraineté du président de la république?
    Le niveau élevé du budget de la présidence de la république depuis 2013 sert il les services de renseignement?
    Les événements successifs montrent que même si on met les matériels adéquats à la portée de notre armée,ils seront certainement enlevés par les assaillants.
    Par contre ,si le départ des assaillants de leurs lieux de refuge est signalé à temps à nos services de sécurité,il va de soit qu’ ils vont prendre les mesures nécessaires pour les repousser.
    Il reste à assurer l’équité à la tête de nos armées ,banir le népotisme et la corruption.
    Il est clair et net que les chefs militaires les plus compétents et appréciés de nos troupes ne sont pas à la tête de cette armée.
    La politique y règne toujours.

    • LE SERVICE DE RENSEIGNEMENT?…C’ EST CE MEME PEUPLE BATARDISE PAR 5 PRIERES JOURNALIERES ET AUX MANES DES ANCETRES DES BODAW AKBAR…ILS N’ ONT PLUS LA TERRE SOUS LES PIEDS, ILS VOLENT DEJA VERS LE PARADIS PROMIS PAR LES ABRAHAMIQUES QUI EUX – VIVENT MAINTENANT ET PRECIPITENT LA MONTEE DE NOS POPULACES VERS LES CIEUX!! :pintade:

  23. Nous excédons dans les critiques. Au lieu de critiquer, mobilisons nous enfin d’exiger un changement, car dans un État démocratique c’est la masse populaire qui fait la loi

  24. Dans les autres Pays du Monde c’est les civils qui sont attaque et Non les Positions Militaires , Car certain Alimentaire et profiteurs qui cherchent à Mange auprès de ibk cherchent à Masque la Réalité , Dans aucun pays sérieux tu attend JAMAIS QUE LES MATERIELS MILITAIRE ONT ETE EMPORTE PAR LES BANDITS ARMES sauf au MALI sous IBK

  25. Ça, c’est le comble. Koulikoro, le célèbre centre de formation de notre élite militaire, est à un jet de pierre de Banamba. Comment ça se fait, que des djihadistes occupent la ville toute une nuit durant, sans qu’aucune unité ne se soit déployée pour voler au secours des populations dans l’heure qui a suivi? Trois ans que l’incapable I.B.K est aux affaires. Trois ans de marquez-le-pas, d’un régime qui n’excelle que dans la surfacturation et la gabegie. Trois ans de paralysie et de laxisme de l’état. Partout dans le monde, les chefs d’état sont jugés sur leurs 100 premiers jours. Ne venez pas nous raconter que c’est l’héritage de précédents régimes. Lorsqu’on prend le pouvoir, on imprime sa marque. I.B.K ne peut pas expliquer au peuple Malien qu’il n’a pas bénéficié de l’aide massive de la communauté internationale dans tous les domaines, notamment militaire. Ce qui se passe aujourd’hui dénote d’une incompétence notoire de ceux qui ont en charge la destinée du Mali. Les Maliens savent que désormais, qu’ils ne doivent compter que sur eux-même. I.B.K a définitivement créé un déficit de confiance entre le peuple Malien et lui. Plus personne ne se sent plus en sécurité dans ce pays. Il ne sert à rien de pleurnicher. Lorsqu’on prend cent huit milliards de francs pour acheter des chaussettes et des ceinturons, sous prétexte d’équiper l’armée, et que le reste de cet argent se retrouve sur les comptes bancaires de gens proches du pouvoir, il n’y a plus aucune excuse pour le régime tordu de cet incapable en qui les Maliens ont placé leur confiance. La qualité de la formation de nos troupes n’est plus à plaindre, elles sont formées par des spécialistes incontestés de haut niveau de la chose militaire depuis deux ans. Mais, qu’est ce qui ne va pas avec nos soldats? Dans un pays sérieux, vu le nombre de soldats présents au Mali, toutes les entrées des grandes agglomérations et les sorties doivent avoir un poste de police. Quelque soit le nombre des éléments en poste, ils peuvent sonner l’alerte afin que ceux qui se trouvent en ville s’organisent. Chaque jour, c’est la même erreur qui se reproduit partout et à toute heure, comme si les événements de la veille sont vite évacués. Que ce soit la Minusma ou les forces Maliennes, il ne semble y avoir aucun sens de l’organisation militaire. A chaque coup, il faut que ce soient les Français qui viennent à la rescousse. C’est une honte pour les troupes africaines. Et dire que cet incapable I.B.K pense encore à se représenter devant les Maliens pour leur demander de nouveau de lui faire confiance? Pourquoi et comment? Sur la base de quel bilan? Rien ne va plus dans ce pays. Tout est bouleversé. Nul ne sait où mettre de la tête. Et cet homme refuse jusqu’à présent les concertations nationales. Il faut que les Maliens descendent dans la rue pour demander des comptes à I.B.K afin qu’il leur explique ce qu’il a fait de leurs suffrages. C’est ça aussi la démocratie.

    • Les kopins je n’ai plus de mots face nos attaques se qui passent presque chaque jour dans le pays.
      Un president ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang de racailles, requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, rapaces, anacondas et vampires jouent maintenant avec Notre Existance . Waouhhh.
      Allons nous continuer a Vivre ainsi?
      Ou Nous allons prendre Notre Destin en Mains pour sa destitution point final.
      Incroyable!

    • LE REGIME EST LE MIRROIR DU PEUPLE, IL S’ Y VOIT ET LE PEUPLE EST CELUI DU REGIME, UN PEUPLE IDIOTISE NE PEUT QU’ UN POUVOIR A SA PROPRE NATURE… RESULTAT DU TRAVAIL DES BODAW AKHBAR! DEPUIS BALA KHALE JUSQU’ AUX COURANTS PRECHEURS DEMI DIEUX DE BAMAKO ET CA VA S’ EMPIRER JUSQU AU MOMENT OU CHACUN VA CONSTRUIRE SA PROPRE MOSQUEE AVEC UN HAUT PARLEURS ET NOUS NOUS ELIMINERONS NOUS MEMES LAISSANT LA TERRE AUX ABRAHAMIQUES ENTURBANES ET LEURS ESCLAVES AUSSI ENTURBANNES DE BODAW AKHBAR…

  26. Encore une distribution de matériels. L’armée malienne est vraiment généreuse.

  27. Puisque ….SANKINGBA est absent ….
    ….Euh …..
    VIVE LA REPUBLIQUE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco. Avez déjà fait un tour à Banamba.? Hé bien, depuis la création de ce cercle, le camp de garde n’est constitué que de trois bâtiments qui jouxtent la maison d’arrêt en Banco. A peine une centaine de mètres, la brigade de gendarmerie contigu à l’ancien campement.
      La minusma y avait installé une base aveugles nigerians. De Banamba, trois axes s’ouvrent vers l’est en direction de Sébété et Sokolo (Chouala). le nord vers Madina Sacko, Borom et Mourdiah et enfin à l’ouest vers Kolokani.
      Centre islamique par excellence, la populatio’ est commerçante et très enclin à L’islam.
      Alors pas étonnant que cette ville sous le contrôle des assaillants armés.
      Ce n’est nullement une faiblesse de la République si l’occupation à été momentanée.
      Iyad AG Ghaly veut à tout prix se montrer avant les élections communales.
      Il faut alors savoir les dessous de cette incursion de bandits. Mais la République vaincra.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

      • Sankingba, bravo pour ton griotisme et ta leçon de géographie préhistorique. Pose toi la question si le mali est une république aujourd’hui avec tout ce qui se passe comme problème et les 2/3 du pays occupé. Et regarde dans le dictionnaire la définition de vaincre et république avant de faire l’avocat du diable merde.

      • Voici un vrai descendant de braves guerriers Mandingues !! 😀😀 SANKINGBA a toujours l’argument qu’il faut pour prendre la clé des champs. 😀😀😀😀😀😀😀 Si ce n’est pas ATT le traitre qui fait le pingre avec les ordres de combat, ce sont les avions ou les miradors qui manquent !!

        Fuyons, fuyons, fuyons l’ennemi comme au temps du MANDÉ ANCIEN !!!

        ♩ ♪ ♪ BORI ! BORI SANKINGBA, SURAKAW BÈ I KÔ OW KO OW BÈ I FAGA ♪ ♪ ♩

        • Depuis le Korombana SANKINGBA vous dit bonjour et vous assure que la République vaincra.
          VIVE LA REPUBLIQUE. 😎 😎 😎 :pintade: :pintade:

    • Et gloire à qui n’ayant ni illusion ni passion sinon du décor dispendieux et du dialogue débile…Euh…rire rablaisien???

      • Maliweb, tel qu’on l’aime tant, toujours un grand plaisir de jeter un coup d’oeil de ce côté-là pour constater avec fascination qu’il y aura toujours un de ces Week-End prolifiques tels, riches en émotions et métamorphoses…!

        1 – De la “Nyéléni” de la Capitale qui a juré de mettre fin pour de bon à tous les embouillages inutiles, en passant par ces autres embouteillages dans les “Adrar”, contrairement à tout ce que même un M Moussa Ag Assarid nous faisait croire, en enfumant tout le monde avec son brûlot: “Il n’ y pas d’embouteillage dans le désert”…Euhh…si et oui, mais si! Kidal avec ses “aimant-tuant”, du déjà-vu! Et pour boucler la boucle, la meute habituelle…!

        2- Tienhh tienhh!! On les a vu et lu, leurs beaux “ouvrages” eux-aussi, et ceux mêmes qui s’en alarment sont les premiers à “admirer”, le mot n’est pas assez fort, à se confondre d’admiration devant ces beaux génies qui leur a fait ce présent. On les nommera tout de même “nfp”, “COCO” et “laudemus”…qui s’enhardissent depuis longtemps dans ce qu’ils savent “faire le mieux”! Simples Abrutis Déguisés…!

        3- Enfin très intéressant sinon même très amusant par exemple un “nfp” toujours fidèle à lui-même, zélé dans un de ces humours ou humeurs dignes d’un vrai banlieusard en route vers une “Provence”, ou d’un “COCO” qui, “dura lex, sed lex”, persiste et signe qu’ il s’approchera toujours de l’échiquier jurant sur tous les Saints de ne s’en rendre jamais compte, mais promet absolument de changer sa nature sans conscience au pas du coupé-décallé en forme du “BÈBIBABOLO”; quid d’un “laudemus” qui se distingue surtout dans une nouvelle discipline très particulière, dont lui seul a le secret, cette fois-ci, ben!! celle du passage de l’homophonie à l’homographie ou vice-versa, en prenant le soin de bien brouiller les pistes linguistiques, littéraires et musicales…Du Rouge!!!Bouahh… Disons qu’il en a l’habitude aussi, c’est à dire le déguisement sous forme d’un jeu de bonneteau dans lequel se joue peut-être son destin!

        4- A l’un ou à l’autre on aura constaté que face à l’actualité qui change, ils ont mieux “panser” le changement pour devenir ce qui n’en est rien encore en réalité!
        Que dire donc? Spinoza nous enseigne: “Ni rire, ni pleurer, mais comprendre”!!!! Ou peut-être si, un peu de ” rire rabelaisien”…

  28. Pour IBK 2 , si rien ne change d’ici 2018. Et que IBK se fait quand même réélire, ce serait, à n’y rien comprendre en politique et une injustice pour les victimes. C’est pas contre la Personne du Président IBK, mais quel que soit celui ou celle qui serait Président en ces moments avec un tel bilan catastrophique en matière de sécurité et de gouvernance. C’est pas bon.
    Gouverner, c’est pas traumatiser le Peuple…!

  29. Un Etat faible ou failli qui n’arrive pas à se défendre n’a pas d’avenir.
    Et sans vision un peuple et ses institutions périssent.

    • Mon frère tu peut continuer de rêver. Un “état fort” comme tu l’imagine n’existe nulle part. Donnes moi le nom d’un pays où il n’y a jamais eu de braquage. C’est maintenant qu’on commence a avoir notre part de la chose.

    • UN ETAT C’ EST SON PEUPLE LIE A UN TERRITOIRE!!! SI LE PEUPLE NE SENT PLUS LA TERRE SOUS LES PIEDS ALORS IL N’ YA PLUS D’ ETATS…IL YA LES NUAGES ET CEUX QUI ONT LES PIEDS SUR TERRE VONT OCCUPER LA PLACE…

  30. vu l’étendu du territoire, il sera difficile de mettre des hommes armés à chaque mètre carré. la guerre asymétrique est une bataille difficile à mener. Nous encourageons nos FAMAs et les appelle à plus de vigilance. Nous population ont doit signaler toutes personnes ou mouvements suspects à nos forces de sécurité

    • Vous ne savez lire ou quoi? On vous dis qu’ils ont attaqué le camp des gardes, de la gendarmerie et la prison. Pour toi, il n’y a personnes dans ces camps et que les prisonniers sont laissés à eux-mêmes. Si vous allez la-bas, vous saurez qu’il a y avaient beaucoup plus de gens armés du coté des forces de sécurité que des assaillants, mais comme ils ne savent pas pourquoi ils sont gendarmes ou gardes, ils ont détalé.

  31. Les opposants et autres aigris n’ont encore rien compris de l’état que IBK a hérité !!!! 20 ans de népotisme, d’affairisme et de médiocrité ont produit des militaires, gendarmes et policiers d’une race sans pareil……. Des fils a papa, des délinquants des ces mêmes papas, des voleurs qu’on a recruté pour la sécurité du pays de “Soudou Baba”, général de son état qui disait ne pas faire de guerre et englouti tous les budgets des 10 ans de son règne a l’entretien des “généraux”.

    • Vous voulez nous dire que IBK a été acteur du népotisme, puisqu’il été aux les 20 dernières années, au moins 15 à un niveau élevé de responsabilité (Premier ministre et Présent de l’Assemblée). Ou peut être que le népotisme pour vous est seulement de la faute des présidents APHA et ATT, Pas celle de leurs gouvernements respectifs?. En fait, au Mali, on peut se demander, si nous devons encore faire confiance à un politique. Il faudra un éveil de conscience collectif du peuple par rappeler les gouvernants à leur devoir vis à vis de la nation.

  32. Je ne comprends pas les maliens, au lieu de critiqué le président et son gouvernement, on doit tous tiré des leçon car ces attaque se fond généralement en complicité avec la population locale.

    • les premiers complices sont les militaires comme les gendarmes, gardes et consort…

  33. Le pays n’est pas stable trop d’insécurité et pourtant nos forces de l’ordre font du tapage on est dans l’impasse les maliens ne réalisent pas vraiment l’état du pays

  34. Au lieu de se réjouir parce qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines, certaines personnes trouvent à en redire. Si vous pouviez faire mieux, libre à vous de vous rendre à Banamba sur le champ au lieu de rester derrière vos claviers. Courage aux FAMAs

  35. Ce n est pas la faute du président IBK si les militaires fuient au combat au lieu d accuser , Lorsqu’il y a des attaques ce sont des armes, des véhicules et autres matériels qui sont emportés alors on peut dire que le président IBK a fait son travail.

  36. Comment il va y avoir des pertes de vie humaine si il n’y a pas eu d’affrontement???
    C’est vraiment honteux….

  37. C’est une situation vraiment déplorable. Mais il faut reconnaître que même dans les pays les plus sécurisés du monde, les terroristes arrivent à semer la zizanie à plus forte raison dans notre pays où on cherche à recoller les morceaux.

    • Chez eux au moins, le premier reflexe des militaires n’est pas de fuire et d’abandonner la population à son sort.

    • LE TERRORISTE C’ EST LES MUSULMANS ET LEURS GREFFES DE CERVELLES , LES CHRETIENS AUSSI ONT DE LA MEME MANIERE LONGTEMPS TERRORISE LE MONDE= MODE OPERATOIRE DES ABRAHAMIQUES AVEC LES PEUPLES IDIOTISES…

  38. Dites-nous quelque chose de compréhensive comment ça fait-il que des assaillants se procurent de tout les matériaux de deux camps militaires sans qu’il n’y ait des pertes humaines on appel ça livraison.

    • Ils ont fuit dès qu’ils ont eu vent de l’arrivée des assaillants. Du coup, ces derniers sont rentrés ese servir au calme.

  39. Le terrorisme est une épidémie qui s’étend dans le monde entier, que ça soit à Banamba ou autre part dans le monde nous sommes tous exposés à ce fléau. Seul l’union fait la force, c’est une guerre qui doit être menée par toute la communauté internationale.

    • Il faut prendre le temps nécessaire pour réformer l’armée malienne. Tant que les soldats n’auront pas le moral, la dotation en matériel et autres gadgets ne sert à rien. Que Dieu bénisse l’Afrique.

      • DIOP SEN-GAL!
        CHER FRERE WELCOME BACK!
        TANT QUE LE SOLDAT NEGRE A DANS SA TETE DIEU FABRIQUE PAR L’ ENEMI IL NE POURA JAMAIS COMBATRE CET ENEMI, CE DIEU VA PAS LE BENIR(BIEN DIRE) MAIS LE CASTER ET LE CAFARDISER…c’ est le cas…!

  40. je pense que tous les maliens doivent se mètrent en cause.car la plus puissance du monde et l’endroit le plus securisé des usa qui est le pentagone a ete attaquer par les terroristes mais il n’ont accuser le pouvoir

  41. “Banamba est un cercle de la région de Koulikoro composé de 9 communes.”

    Banamba est aussi à moins de 150 kilomètres de Bamako, de Sébeninkoro et de Koulouba mais c’est pas ça le point. On nous dit tous les jours qu’il y a une amélioration dans la gestion de l’État et la marche du pays, qu’un énorme progrès a été fait, bla bla …. Dans quel domaine ledit progrès est perceptible ?

    • Mais si il y a du progrès, la caisse noire du président de l’Assemblée va passer de 25 millions à 35 millions 😆 😆 😆 .

  42. Qu’elle bobard que le porte parole du gouvernement viendra nous dire encore
    Quand un cercle situé à moins de 150 km de bamako tombe ne serai que pour 10 minutes seulement et les engins importe
    Qu’elle honte pour ce pays encore
    Disons nous les quattres vérités qu’es qui ne va pas
    Nos hommes en arme ont t’ils décidé de octroyé un droit de retrait pour ne pas combattre une sorte de grève non déclaré ?

    • Pour comprendre mon frère c’est la conséquence d’un général fuyard du nom de ATT qui n’a fait que recruter des voyous qui ne sont pas prêt à se battre pour le mali comme lui même a toujours refusé avant que nous soyons pris par la corde

      • Foutez la paix à ATT, ça fait quatre ans qu’on nous chante que tout aura changé. Trouvez donc la cause de la couardise de vos soldats de paille.

        Pensées rebelles.

  43. N’y a t il pas de camp militaire a Koulikoro? Koulikoro avec tous ces militaires n’arrive pas a intervenir tôt. Alors….

    • Pourquoi autant de militaire au Mali? nous allons faire comme la Centrafrique , Pourquoi on achète des armes quant on sait quelles vont tomber dans la main des ennemis ? il faut que le Ministre de la défense s’explique , est ce une démission de l’armée et de la Minusma? où alors. Chacun pour soi Dieu pour tous . Non non non , déjà ça va ne pas depuis le coût d’état , maintenant on ne peut plus vivre en sécurité au Mali, très grave ce qui nous arrive, il faut faire appel aux Russes, droit de l’homme pour les faibles , mais pas pour les grandes puissances , les sanctions aussi de l’ONU pour les faibles , nous voyons ce qui se passe en Irak, en Syrie, au Yémen etc.

      • pas une semeine ne se passe sans que nous entendions que les militaires se sont enfuits ( gouma , banemba etc )

        quand enfin vont ils fusillés les déserteurs comme dans toute armée normale ?

Comments are closed.