Bilan de l’attaque de Gomakoura : Les bandits armés ont rempli deux véhicules de corps sans vie

3
0

Selon des sources militaires et confirmés par des populations civiles aux environs de Gomakoura qui ont vu les combattants du MNLA passés avec leurs morts, les bandits ont enregistré de pertes énormes à Gomakoura. Ils auraient rempli deux Toyota BG de leurs morts en direction de la frontière mauritanienne et ont laissé beaucoup d’autres sur les lieux du combat et de nombreux blessés.
Il faut tout de suite dire que les mêmes sources nous informent que l’armée régulière a perdu un homme au combat et a enregistré six blessés légers. Du côté des bandits armés du MNLA, le bilan est lourd et même très lourd. Nos sources militaires nous informent, par ailleurs, que le détachement du MNLA vers la frontière mauritanienne est sorti très affaiblie de ces combats. Il s’agit des éléments du MNLA qui avaient pris Léré, menacé d’attaquer Niafunké et saboté les antennes malitel et orange Mali de Tonka.
Nos sources sont formelles : les bandits ont rempli deux véhicules Toyota BG de cadavres en fuyant vers la frontière mauritanienne qui n’est pas tellement loin de là. Ils ont été même aperçus par de populations civiles qui nous ont confirmé les sources militaires. Nos sources militaires ajoutent que le lendemain, une patrouille de reconnaissance sur les lieux du combat a encore découvert quelques corps de bandits. Sans compter les 27 blessés de bandits qui ont été admis au centre de santé de Fassala (localité mauritanienne très proche de la frontière malienne où vivent beaucoup de maliens). Parmi ces 27 blessés, 7 sont déjà décédés et six en coma, selon un habitant (d’origine malienne) de cette localité.
De toute évidence, les bandits armés du MNLA ont essuyé une lourde perte à Gomakoura. Rappelons que l’une des entreprises chargées du bitumage de la route Gomakoura-Tombouctou était basée à Gomakoura. Or, toutes les localités où se trouvent les travailleurs de ces entreprises étaient fortement sécurisées depuis avant les attaques du MNLA. Dans ce cadre, Gomakoura était vraiment bien sécurisé par tous les corps de l’armée : militaires, gardes, gendarmes. Les bandits armés se sont-ils donc trompés en s’attaquant à cette localité qui était militarisée ? En tous cas, ils l’ont appris à leur dépend.
La stratégie des bandits du MNLA, c’est donc de s’attaquer à des localités où il y a une faible présence de forces de sécurité. C’était le cas à Hombori et à Youwarou la semaine dernière. Dans ces deux localités sans défense, les bandits ont donné libre-court à leur criminalité, à leur vandalisme et à leurs vols. C’est pourquoi dans notre rédaction, nous refusons le titre de rebelles à ces gens du MNLA. C’est vraiment les flatter en les qualifiant de rebelles. Ils sont plutôt bandits armés, ou terroristes ou encore coupeurs de route…
Mohamed AG   

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

Malheureusement Mohamed AG, beaucoup de tes confrères passent tout leur temps à qualifier ces chiens de rebelles touaregs !!!

On se rebelle pour une cause, plus ou moins légitime…Donc un rebelle n’est pas forcement un bandit. D’ailleurs le gouvernement Malien a commis une grave erreur en reconnaissant le mot MNLA comme mouvement de libération du soit disant azawad. un mot qu’on connais mm pas !! Pour moi il n’y a aucune distinction entre ces gens et et le mouvement AQMI. Aux mieux il fallait reconnaître ce sigle de MNLA comme le “Mouvements des Narco-trafiquants Libyens (désormais) Apatrides !!!

Cette définition leurs va bien car ce ne sont même pas des maliens ou des touaregs. C’est des bandits libyens et ils cherchent un nouveau commencement au Mali. Et ils comptent sur la naïveté du gouvernement malien.

Il faut les anéantir avant qu’ils ne soient reconnus par la communauté internationale surtout les hypocrites français !!!

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Rassure toi couloubalyké on va tout anéantir. C’est eux qui ont saboté tous les réso GSM? Tant mieux nos militaires vont fairent un carnage ni vue, ni entandi ni connut. Il ya pas de moyen de comminucation par leur faute. ON a rien vue, rien entandi. Il n ya pa de témoin. Tu camle et un peut de paciansse on est o bayaillage la maison MALI serait tré tré tré propre tré bientot. Fais confiance en DIEU car moi tu me connais pas. Tu peux envoyé ce méssage a foudkg de ma par on ce connait tré bien il me connait et il sait de quoi je parle 😉 😉 😉

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Pourquoi MW n’affiche pas cet article en première page ??? On s’en fout de Wade, il n’est pas notre président!! Vive l’armée malienne!!!

wpDiscuz