Boko Haram exhibe les sept otages français

2
Image tirée de la vidéo postée sur You Tube, lundi, où l'on voit des membres de la famille et un preneur d'otage au premier plan qui s'adresse à la caméra, le doigt pointé. Crédits photo : youtube
Image tirĂ©e de la vidĂ©o postĂ©e sur You Tube, lundi, oĂą l’on voit des membres de la famille et un preneur d’otage au premier plan qui s’adresse Ă  la camĂ©ra, le doigt pointĂ©. CrĂ©dits photo : youtube

La secte islamiste nigériane a diffusé une vidéo de la famille française enlevée au Cameroun.

Les ravisseurs de la famille française enlevĂ©e le 19 fĂ©vrier au Cameroun ont revendiquĂ© lundi le rapt. Dans une vidĂ©o postĂ©e sur YouTube, le groupe islamiste nigĂ©rian Boko Haram assure dĂ©tenir les trois adultes et les quatre enfants et exige la libĂ©ration de certains de ses combattants. Dans une brève intervention au dĂ©but du film, Tanguy Moulin-Fournier, le père de famille, confirme avoir Ă©tĂ© capturĂ© au Cameroun et ĂŞtre en les mains de Jama’atu Ahlus Sunna Lid-Da’awati wal-Jihad, le nom officiel de Boko Haram. «Ils veulent la libĂ©ration de leurs frères au Cameroun et ils veulent la libĂ©ration de leurs femmes emprisonnĂ©es au Nigeria», dĂ©clare-t-il.

Dans un texte lu en arabe, un preneur d’otages affirme avoir agi car «le prĂ©sident français a dĂ©clarĂ© la guerre Ă  l’islam et nous le combattons partout», une rĂ©fĂ©rence Ă  l’opĂ©ration française au Mali. Le ravisseur s’adresse ensuite au prĂ©sident nigĂ©rian, Goodluck Jonathan, demandant la libĂ©ration de militantes capturĂ©es, «si vous voulez que ces Français soient libĂ©rĂ©s». Au prĂ©sident du Cameroun, il conseille: «Relâchez nos frères dĂ©tenus dans vos prisons, tous sans exception.» «Laissez-les partir rapidement ou vous verrez que vous aurez affaire Ă  nous, comme ces gens que nous dĂ©tenons.» Une exigence qui a surpris les autoritĂ©s camerounaises, les prisonniers de Boko Haram dans ce pays Ă©tant, au moins officiellement, rares. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmĂ© lundi que le groupe Boko Haram dĂ©tenait «une famille française». Laurent Fabius a dĂ©noncĂ© des «images terriblement choquantes».

Texte lu en arabe
C’est la première fois que ce groupe, fondĂ© en 2002, revendique un enlèvement. Jusqu’Ă  prĂ©sent, la secte, Ă  l’idĂ©ologie trouble, mais se disant proche du wahhabisme et des talibans afghans, s’Ă©tait fait remarquer en multipliant les attentats sanglants ou les meurtres ciblĂ©s. MĂŞme si elle affirmait vouloir combattre les influences Ă©trangères et impies dans le nord du Nigeria, la secte s’en prenait plus au pouvoir nigĂ©rian et Ă  ses symboles qu’aux Ă©trangers eux-mĂŞmes. Ce kidnapping marque donc un changement de stratĂ©gie pour la secte. La vidĂ©o a les allures typiques des productions islamistes. Les sept otages apparaissent devant un drapeau noir frappĂ© d’une sourate du Coran et d’un blason formĂ© de deux kalachnikovs entourant un livre. Ils sont sous la surveillance de deux combattants noirs, masquĂ©s et munis de fusils automatiques tandis qu’un troisième terroriste lit le texte. L’ensemble, ajoutĂ© Ă  l’utilisation de l’arabe, alors que Boko Haram publiait jusqu’Ă  prĂ©sent ses communiquĂ©s plutĂ´t en anglais ou en haoussa, la langue locale, renforce l’impression d’un rapprochement de Boko Haram avec les groupes terroristes internationaux, Ă  commencer par Aqmi.

Selon plusieurs spĂ©cialistes, les raisons de cette nouvelle tactique traduiraient l’influence d’al-Qaida. Boko Haram pourrait par lĂ  chercher Ă  endiguer la puissance grandissante d’un autre groupe terroriste nigĂ©rian: Ansaru. PrĂ©sentĂ©e comme une scission de Boko Haram, cette milice s’est fait remarquer ces dernières annĂ©es en multipliant les rapts d’Ă©trangers. Ansaru dĂ©tient actuellement huit personnes, dont l’ingĂ©nieur français Francis Collomp.

lefigaro.fr: 25/02/2013 à 23:01

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Ces lâches terroristes s’en prennent soit Ă  des gens sans dĂ©fense, soit ils blessent des gens non armĂ©s, soit ils tirent dans le dos, soit ils se cachent pour tendre des pièges. La lâchetĂ© de ces sous-hommes qui martyrisent les populations enverra ces terroriste puant directement en enfer.

Comments are closed.