Boko Haram rejoin AQMI-MNLA … L’armée malienne renforce ses capacités opérationnelles

14
2

Des mercenaires en provenance du Tchad, du Nigéria et de la Libye  ont rejoint AQMI-MNLA à Tessalit.
Même si, vendredi dernier, ils ont évité le combat pourtant promis  à Tessalit, les combattants d’AQMI-MNLA ne lâchent cependant pas prise.  En attendant, ils se sont retirés des alentours  immédiats de la ville et rejoint ainsi  les collines avoisinantes très difficiles d’accès pour leurs éventuels poursuivants.
La priorité de l’armée malienne étant le ravitaillement des populations en vivres, elle s’apprêtait hier, à procéder à cette opération d’urgence. Non sans se prémunir de précautions d’usage.
Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer ce repli des assaillants ? Trois hypothèses s’affrontent. Il s’agirait, tout d’abord d’une tactique de guerre avec ses incertitudes.
La seconde serait liée aux nombreuses pertes en hommes et en  matériels suite aux bombardements des hélicos de combat maliens.  En clair, l’issue d’une attaque n’était pas gagnée d’avance  pour les assaillants dans la mesure où le gros de la troupe, côté malien, serait venus en renforts. L’aviation aussi. Vu sous ce prisme, «l’encerclement» dont il a été question, n’était qu’un grand bluff, une épreuve de  guerre des nerfs. Malheur au premier qui craque et se rend !
La troisième et dernière probabilité est consécutive au renforcement des capacités opérationnelles de l’armée malienne. Bamako a bel et bien acquis d’importants matériels de guerre et de grandes portées. On parle aussi et surtout d’avions de chasse «adaptés aux terrains difficiles»  et ayant fait leurs preuves sur plusieurs théâtres d’opération à travers le monde. Il s’agit d’engins volants, lanceurs de missiles avec une précision chirurgicale. De quoi faire réfléchir en effet des assaillants habitués à se servir de boucliers humains ou claustrés dans des grottes.
Des anglophones dans les rangs d’AQMI-MNLA
Des témoignages recueillis auprès de militaires maliens et des populations civiles de Tessalit font état de la présence, depuis quelques jours,  de combattants «étrangers ne parlant aucune langue de la région». D’autres seraient venus de la Libye et du Tchad. Des révélations qui ne sont pas sans rapport avec le groupe terroriste boko-haram fortement soupçonné d’entretenir des liens très étroits avec AQMI et, par extension, le MNLA.
La véritable appellation du groupe islamiste nigérian est «Jama’atu Ahlis-Sunnah Lidda’awati Wal Jihad» ou («disciples du Prophète pour la propagation de l’islam et de la guerre sainte»). Boko-Haram  qui veut dire «l’éducation occidentale est un péché»,  n’est qu’un raccourci mettant en évidence le rejet de cette culture occidentale présumée ennemie de l’Islam, du moins, selon les initiateurs du mouvement.
Des dirigeants du monde occidental ont malheureusement évoqué la suprématie de leur civilisation sur les autres assimilées à des barbares. Le «11 septembre» et ses corollaires sont passés par là. Et Boko-Haram, ainsi que de nombreux groupes islamistes, poussant comme des champignons, estiment être dans une logique d’autodéfense réconfortée par le Saint Coran qui fait obligation à tout musulman de défendre et propager sa religion (Jihad).   Derrière ce concept se cachent cependant bien de trafics et de velléités politiques  insoupçonnées.
En tout état de cause, Boko-Haram ainsi que le groupe Jamaat Tawhid Wal Jihad Fi Garbi Afriqiya (Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest), Ansar-Din d’Iyad Aghali et MNLA entretiennent des liens très étroits. Iyad Aghali fondateur du groupe Ansar-Din n’était-il pas parmi les assaillants du MNLA lors de l’attaque d’Aguelhok où il a été blessé aux deux jambes, blessures lui ayant valu une double amputation ? Et connaissant le parcours de cet homme, le doute ne sied pas (lire encadré «Expulsé d’Arabie Saoudite pour activités subversives avec Al Qaïda». Prétendre donc que le MNLA n’a aucun lien avec AQMI est une tentative désespérée vouloir cacher le soleil avec la main.
Il est tout simplement impératif pour les pays  de la région de faire face à ce qu’il constitue une menace commune. Autrement, il faudra s’attendre à une désintégration des Etats concernés. Un par un et à chacun son tour.
 B.S. Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

demandons pardon a dieu pour-que nous gagnions cette guère la sinon réfléchissez sinon comment un grand pays comme le mali toute les mauvais chose ce passent au mali aujourdhui retournons a dieu et demande lu pardon inchalah il va accepté notre pardon les mali serras un grand nations vive mali vive l’armé

nostrra<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
nostrra 97
4 années 6 mois plus tôt

Les commentaires des internautes sur Maliweb devraient être plutôt constructifs.Moi, je trouve que cet article est vraiment bon.Certains internautes ne sont là que pour “saboter” gratuitement les journalistes.
Celui qui porte le pseudo “un Malien” doit corriger d’abord ses propres fautes avant de dénoncer celles du journaliste.OK? 🙄 🙄 🙄

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 6 mois plus tôt

Bokaharam est venu pour aider AQMI et nous n’attendons simplement que Dicko, Kimbiri, Bandjougou et Djamoutene de les rejoindre.

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Nous attendons simplement tes DRONES… et tes missiles…

Tu as souhaité la guerre dans notre pays… Voilà… elle est là… Où sont tes drones ? 🙁 🙁 🙁

Afribone<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Afribone 90
4 années 6 mois plus tôt

L´état malien refuse de faire la guerre contre de tels rapaces qui sont prets à tout pour arriver à leur fin. On a laissé faire en ignorant ce problème depuis longtemps et maintenant d´après ce article Boko Haram, des Tschadien, des Nigeriens font partis de la fête. Nous voyons actuellement de quoi Boko Haram est capable. Ce st des gens plâtré ds la tête qui st prets à diviser leur propre pays pour la réligion mariée avec des idées mediévalles en ne tenant pas compte des pertes en vie humaine. Ils attisent la haine entre les citoyens de leur propre pays en massacrant de pauvres gens dans leur prière et ds leurs maisons et je me demande de quoi seront ils capables de faire au Mali qui n´est pas leur pays. Il faut les arrêter dès aujourd´hui avant que l´on ai une situation comme en Irak ou en Afghanistan.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Du n’importe quoi!!basta!!!

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

ATT I Yé An Tôôgno, An Tè Yaffa I Ma Fôô Lahara.

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

a bè ATT kono ko alé tisa,na sara à ka chou koufolo bi bèn djanimè ma,bari saboula,a yan togno a yan ladiaba,ALLAH ka sara bo ala.

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Un journal bidon ecrit par des journalistes en herbe bidon de la classe de nos GENERAUX on doit tous vous envoyé en premier année fondamentale( et vous et tous nos officiers sup.)

stand up<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
stand up 28
4 années 6 mois plus tôt

Du n’importe quoi, tu pense que les occidentaux feront cette pour nous ? Detrompe toi ,

Novateur<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
Novateur 4
4 années 6 mois plus tôt

Vaux rien

Thebest<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Thebest 8
4 années 6 mois plus tôt

La médiocrité est vraiment partout dans mon cher pays. Quel journaleux!!!

wpDiscuz