Burkina: Compaoré reçoit les islamistes et les rebelles nord maliens

22 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 11 novembre 2012 à Abuja
© AFP

Le président burkinabè Blaise Compaoré a reçu vendredi ensemble pour la première fois Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et la rébellion touareg du MNLA, pour faire avancer une solution négociée à la crise malienne, a constaté l’AFP.

Médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), M. Compaoré a accueilli peu avant 12H30 (locales et GMT) au palais présidentiel à Ouagadougou une délégation d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et une du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), alors que se prépare parallèlement une intervention armée africaine dans le nord du Mali, qui attend l’aval de l’ONU.

Ansar Dine a envoyé sept émissaires, emmenés par Algabass Ag Intalla, élu du Nord malien et haut cadre du groupe. La délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) compte neuf personnes et est conduite par son secrétaire général Bilal Ag Achérif.

Ce rendez-vous marque un tournant. Le Burkina Faso discute séparément depuis plusieurs mois avec Ansar Dine et le MNLA. Il cherche à obtenir que ces deux groupes rivaux, qui ont depuis plusieurs jours dans la capitale burkinabè des discussions informelles, s’entendent sur une « plateforme commune » de revendications pour ensuite négocier avec le pouvoir malien de transition.

Le nord du Mali est occupé depuis avril par Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes surtout étrangers d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Ils y appliquent de façon stricte la charia (loi islamique), pratiquant notamment lapidations et amputations, et commettent de nombreuses exactions et des destructions de mausolées.

Ansar Dine a multiplié les concessions ces derniers jours, renonçant notamment à imposer la charia à tout le Mali, sauf dans son fief de Kidal (nord-est).

Rébellion touareg laïque, le MNLA a été évincé de la région par les islamistes avec lesquels il avait défait l’armée malienne début 2012, mais reste considéré comme un acteur-clé d’une solution négociée. Il est redevenu un interlocuteur légitime pour la communauté internationale en renonçant à ses ambitions sécessionnistes et ne plaide plus que pour l’ »autodétermination » du nord du Mali (Azawad).

SOURCE:  du   16 nov 2012.    

22 Réactions à Burkina: Compaoré reçoit les islamistes et les rebelles nord maliens

  1. soumici1

    Quand es ce que les maliens vont comprendre que blaise compaoré est le chef du mnla aprés la destitution de toumani touré

  2. moss

    BLAISE ne te fatigue pas le mali s en sortira tout seul
    :wink:

  3. abane56

    en réalité François hollande et la France a baisser pantalon après la dernière réaction agressive de la diplomatie algérienne. :twisted:
    donc hollande ordonner a son représentant en Afrique Blaise :mrgreen: de négocier. :mrgreen:
    c’est comme même bizarre au départ de la crise tout les pays ,voisin du mali, été pour la guerre sauf l’Algérie ,et avec le temps tout le monde s’aligne sur la politique algérienne, je ne comprend rien. hahhahahhahahahahahahahahahahaha :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. M'BAYIIRI

    Vive les efforts du BURKINA ! Que l’on aime ou pas le BURKINA, ses efforts semblent être efficaces !

    • abane56

      tu veut dire les efforts de l’Algérie . :mrgreen:

    • abane56

      les médias français annoncer « souhaiter »la présence de MUJAO .
      pourquoi sont ils abscents :?: :?: 8-O :!: :mrgreen: :wink:
      l’Algérie les considèrent comme des terroristes ,et c’est des terroristes contrairement a ansaredine.
      :lol: :lol:

    • Visus_Mali

      Que veut dire le mot efficace pour vous? Vous pensez que papoter avec des criminels autour d’une table peut sauver le Mali, notre pays, car j’imagine que vous êtes un Burkinabé qui intervient sur notre forum. Ce n’est pas en s’aafichant avec ces terroristes et en essayant d’affaiblir le Mali que le Burkina réussira. Cette paix ne se fera pas sans le Mali, et comme Fatoumata Siré Diakité l’a dit sur RFI, le Burkina peut continuer ses entretiens mais le Mali ne négociera rien avant la guerre, même si cette guerre va durer cent (100) ans! Eh oui il y’ a eu la guerre des 100 ans entre l’angleterre et la France, ce ne serait pas une prémière.

  5. bertrand bélanger 007

    Vous êtres naïfs !! Quand les journalistes créent le chaos et prétendent que la meilleure chose à faire c’est de faire la guerre, ceci montre le degrés de perversité de ces gens et surtout le degrés de leur corruption par des puissances étrangères!!

    Vous croyez que 3000 ou 5000 hommes vont suffire à sécuriser une région qui est plus grande qu’un pays ( 820 000 kms²)!!! Ils se foutent de qui? C’est un jeu vidéo ou quoi ???

    Qui va sécuriser les grandes villes ? les agglomérations?? qui va sécuriser les villages?, Qui va acheminer les vivres ? protéger les voies de circulation? Veiller au déplacement des populations ? et vers où?? On les acheminera vers la France ?? ( j’en doute fort )

    Cette opération est vouée à l’échec et les puissances étrangères le savent très très bien!! 5000 hommes ça ne suffit même pas à sécuriser 50.000 kms².

    Il y a des puissances qui veulent que cette intervention se fasse, et qui soit un échec pour que par la suite ça reste un grand champs de bataille à ciel ouvert pour un quart de siècle, le temps de pomper ce qui se trouve comme richesse dans la région.

    Il y a déjà des instructeurs sur place, l’opération a commencé depuis plusieurs semaines ( voire plusieurs mois). Ce ne sont que des mensonges!! De la fumisterie !!

    3000 militaires qui viendront de plusieurs pays!! Vous croyez que ces pays vont envoyer leur élite militaire ??? Vous vous trompez sur toute la ligne !! Aucun membre de la Cédéao ne va sacrifier ses meilleurs éléments dans un bourbier étranger !!Déjà qu’ils n’arrivent pas à sécuriser leur propre pays !!Chaque pays va envoyer de jeunes recrues de 20 ans d’âge qui n’ont aucune expérience et qui se feront massacrer par des bandes de mercenaires entraînées en Afghanistan et en Arabie saoudite qui sont pour la plupart des spécialistes en combat en milieu aride et qui connaissent très bien leur environnement.

    Malheur à ses prétendues puissances qui jouent avec le sang des africains !!!!
    Pourquoi la France n’envoie pas ses propres soldats français!!! Pas seulement les instructeurs!??? On veut de la chaire humaine comme celle des Africains

    Cette opération est déjà un échec car il est prévu et programmé qu’elle soit ainsi. Réveillez-vous de votre sommeil!! Ils nous font croire qu’ils s’en vont en guerre dans une région sans vie, sans peuple ni rien!!
    Dites moi, combien cette région compte de villages?? Diviser le nombre d’hommes opérationnels par le nombre de village et vous trouvez quoi?? 5 hommes par villages? 10? 20? C’est ça qui va sécuriser les 2/3 d’un pays aussi grand que le Mali ??

    En Syrie bachar el Assad dispose de 500.000 hommes et ils n’arrivent toujours pas à contrer les attaques de mercenaires qui s’infiltrent sur son territoire par nombre de 100, 200 et des fois beaucoup moins!
    Alors dire que 5000 hommes vont sauver le pays, c’est de la connerie pure et dure! Dans ce cas là, il vaut mieux négocier avec ces terroristes que d’attaquer sachant que les militaires vont se retrouver en infériorité numérique dès le départ!! Mais bon, c’est ça l’objectif!! Prouver au monde que les Africains ne sont pas capables de sécuriser tout seuls leurs pays et ensuite envoyer des hommes sur place pour re-coloniser ces pays !!

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      blablabla…

      tu ne dis que tu vends… A t’entendre parler, tu n’es pas malien…
      Tu sais quoi? Va te faire phoutre à montaubant

    • malick sanagre

      BERTRAND ,tu as beaucoup parlé mais si on regarde très bien le fond de tes ecrits tu ne fais que te contredire toi meme pour ne rien dire en fin de compte ! Tu es peut-etre mal informé ou tu parles d,un sujet que tu maitrises pas ! Ce sont bel et bien des syriens qui se battent contre le regime syrien qui lui est aidé par IRAN ! Tu dis que le desert malien est faible en densité et tu dis que 33000 miliaires sont pas assez comme effectif ! Mon ami reveilles toi et reviens sur terre ! Les EUROPEENS et les AMERICAINS opposés à n,importe quelle puissance prendront le dessus sauf si le TOUT PUISSANT CREATEUR s,y oppose ! Ce sont pas les africains qui feront cette guerre mais plutot les OCCIDENTAUX parce qu,ils ont compris que non seulement c,est un second AFGHANISTAN mais aussi le seul passage de la COCAINE MONDIALE vers l,OCCIDENT et les ETATS-UNIS ! Donc les MALIENS ont cette chance qui fait que l,OCCIDENT n,a aucun choix que de faire cette guerre à la place du MALI ! Saches mon ami que ça va etre une guerre eclaire de queleques jours , 65/100 des DRONES sont en ce moment sur cette zone pour surveiller tout mouvement des salafistes ! Ces OCCIDENTAUX savent à tout moment ou sont les OTAGES et savent combien de combattants et quels types d,ARMES possedent ces REBELS du nord MALI ! Ils vont faire des frappes chirurgicales ciblées ! Selon toi pourquoi ces terroriste demandent à negocier maintenant avec BAMAKO ? Une chose est certaine , après cette crise c,est le MALI qui sera le gagnant parce qu,il va se retrouver avec une nouvelle armée bien entrainée , equipée , aguerrie et avec son nord bien stable puissequ,il y,aura une BASE MILITAIRE AMERICANO-FRANCE pour controler cette zone et permettre au MALI d,exploiter son sous sol du nord en toute securité ! Ces MNLA qui va se mordre le doigt parce que la LIBYE de KADAFI n,existe plus comme BASE ! La MAURITANIE qui etait une des BASES de MNLA a fait subir à son president un triste sort , l,ALGERIE risque de connaitre son printemps special arabe comme la TUNISIE et EGYPTE ! Et si possible il y,aura pour la première fois bientot un PRINTEMPS au SUD du SAHARA chez un VOISIN du MALI dont je ne dirai pas le nom de ce pays ! A mon avis BERTRAND tu feras mieux de faire un deplacement d,une semaine chez les BARBUS du nord MALI et tu comprendras qu,en ce moment les RATS commencent à quitter le navire Parce qu,ils sentent le danger venir ! En attendant ouvres bien tes yeux et regardes autour de toi si tu n,es pas MALIEN !

  6. FINA DIAWA

    0.5mm carré n’est pas négociable non aussi à la charia ANSAR-SEYTANE,MUJAO
    ,MNLA, AQMI,FASSO,ALGER allez au diable. ne profitez pas a ce baux pays ou la paix a longtemps sejournée mais ALGER VS ETES MOUMINE DIEU PAYERA TJRS FASSO JE NE SAIS PAS MAIS DIEU VOIT TT CE VS ENTRAINE DE FAIRE IL VS RENDERA LA MONAIS

  7. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    La mission de Blaise, de la part de ces chefs français, renforcer la rebellion au mali, comme il l’a fait en Côte d’Ivoire!!!

  8. Kadi

    Blaise n’a rien compris dans les réalités du Nord du Mali. Il peut donc continuer à négocier et nous pendant ce temps nous mettons nos troupes en ordre de bataille.

  9. fladen

    (Ils y appliquent de façon stricte la charia (loi islamique), pratiquant notamment lapidations et amputations, et commettent de nombreuses exactions et des destructions de mausolées)…….. vous croyer que qu’on aplique la charia comme ça, la charia c’est la loi de Dieu qui a des conditions et des regles a respecter, ce gens la sont des ignorants ils connaissent rien, meme les elements fondamentales de l’islam, ils se serent de l’islam pour satifert leur propre embition, la rasisme, trafic de drogue, coupeur de route comme tout le temps.
    il es temps que nos autorités comprenent que ce Blaise qui es derier MNL et ANSARDINE avec la complicité des occidenteaux pour destabiliser le Mali…….on a pas besoin d’aller meme a l’ecole pour comprendre sa!!!.

  10. Sifamoala

    « Ansar Dine a multiplié les concessions ces derniers jours, renonçant notamment à imposer la charia à tout le Mali, sauf dans son fief de Kidal » C’est la preuve qu’on ne peut et on ne doit rien négocier avec ces gens_là. :twisted:

  11. Touré A.

    En réalité blaise est entrain de divaguer car les autorités maliennes lui ont fait savoir qu’il n’y a plus de place à la négociation, car il n’y a rien à négocier et personne avec qui négocier. Les uns exigent l’indépendance ou l’autodétermination et les autres la charia. C’est tant mieux qu’ils s’entendent et se mettent ensemble, comme cela nous savons où les trouver et les exterminer en une seule fois :evil: :evil: Ces apatrides, énergumènes, idiots sont tout de même plus malins que blaise et boutflika :evil: :evil: :evil:

    • bertrand bélanger 007

      Vous êtres naïfs !! Quand les journalistes créent le chaos et prétendent que la meilleure chose à faire c’est de faire la guerre, ceci montre le degrés de perversité de ces gens et surtout le degrés de leur corruption par des puissances étrangères!!

      Vous croyez que 3000 ou 5000 hommes vont suffire à sécuriser une région qui est plus grande qu’un pays ( 820 000 kms²)!!! Ils se foutent de qui? C’est un jeu vidéo ou quoi ???

      Qui va sécuriser les grandes villes ? les agglomérations?? qui va sécuriser les villages?, Qui va acheminer les vivres ? protéger les voies de circulation? Veiller au déplacement des populations ? et vers où?? On les acheminera vers la France ?? ( j’en doute fort )

      Cette opération est vouée à l’échec et les puissances étrangères le savent très très bien!! 5000 hommes ça ne suffit même pas à sécuriser 50.000 kms².

      Il y a des puissances qui veulent que cette intervention se fasse, et qui soit un échec pour que par la suite ça reste un grand champs de bataille à ciel ouvert pour un quart de siècle, le temps de pomper ce qui se trouve comme richesse dans la région.

      Il y a déjà des instructeurs sur place, l’opération a commencé depuis plusieurs semaines ( voire plusieurs mois). Ce ne sont que des mensonges!! De la fumisterie !!

      3000 militaires qui viendront de plusieurs pays!! Vous croyez que ces pays vont envoyer leur élite militaire ??? Vous vous trompez sur toute la ligne !! Aucun membre de la Cédéao ne va sacrifier ses meilleurs éléments dans un bourbier étranger !!Déjà qu’ils n’arrivent pas à sécuriser leur propre pays !!Chaque pays va envoyer de jeunes recrues de 20 ans d’âge qui n’ont aucune expérience et qui se feront massacrer par des bandes de mercenaires entraînées en Afghanistan et en Arabie saoudite qui sont pour la plupart des spécialistes en combat en milieu aride et qui connaissent très bien leur environnement.

      Malheur à ses prétendues puissances qui jouent avec le sang des africains !!!!
      Pourquoi la France n’envoie pas ses propres soldats français!!! Pas seulement les instructeurs!??? On veut de la chaire humaine comme celle des Africains

      Cette opération est déjà un échec car il est prévu et programmé qu’elle soit ainsi. Réveillez-vous de votre sommeil!! Ils nous font croire qu’ils s’en vont en guerre dans une région sans vie, sans peuple ni rien!!
      Dites moi, combien cette région compte de villages?? Diviser le nombre d’hommes opérationnels par le nombre de village et vous trouvez quoi?? 5 hommes par villages? 10? 20? C’est ça qui va sécuriser les 2/3 d’un pays aussi grand que le Mali ??

      En Syrie bachar el Assad dispose de 500.000 hommes et ils n’arrivent toujours pas à contrer les attaques de mercenaires qui s’infiltrent sur son territoire par nombre de 100, 200 et des fois beaucoup moins!
      Alors dire que 5000 hommes vont sauver le pays, c’est de la connerie pure et dure! Dans ce cas là, il vaut mieux négocier avec ces terroristes que d’attaquer sachant que les militaires vont se retrouver en infériorité numérique dès le départ!! Mais bon, c’est ça l’objectif!! Prouver au monde que les Africains ne sont pas capables de sécuriser tout seuls leurs pays et ensuite envoyer des hommes sur place pour re-coloniser ces pays !!
      000

      • malick sanagre

        On a peut-etre compris pourquoi tu insiste sur ta position de voir en cette intervention militaire un ECHEC ! Parmi les reaction y,a un intervenant qui se demandait si tu n,etais pas BURKINABE ? En toute sincerité moi je trouve que tu es non seulement burkinabe mais aussi un espion burkinabe qui est passé à coté de sa mission au MALI c,est-à-dire tu as tiré à coté de la cible donc que vas tu dire à ton maitre ? Moi à ta place il faut mieux ta grande guele et te suicider après pour que ton ame aille au diable et en enfer pour toujours ! Au moins au MALI il y,a des elections transparentes et le changement mais chez l,autre d,à coté ça dure depuis le TRISTE 15 OCTOBRE 1987 ! A toi BERTRAND de deviner la suite !

  12. ApemaMali

    Des rebelles nord maliens? AFP fait exprès avec ses expressions ou c’est de la pure provocation du peuple malien??? Pourquoi il n’y aucune réaction de la part de nos autorité par rapport à ces dérapages des médias???

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      A quoi tu t’attends que Agence France Pourrie dise la vérité…?
      tu rêve…

      Moi ce qui fait c’est lorsque les français écrivent:

      Il est redevenu un interlocuteur légitime pour la communauté internationale en renonçant à ses ambitions sécessionnistes et ne plaide plus que pour l’ »autodétermination » du nord du Mali (Azawad)