Centre du Mali : deux hommes qui tentaient d’attaquer une gendarmerie abattus (armée)

7
Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

Bamako, Deux hommes ayant tenté d’attaquer une gendarmerie dans la région de Mopti (centre du Mali) ont été abattus jeudi, a indiqué vendredi à l’AFP un responsable de l’armée malienne.

 Cette annonce intervient le jour de la prorogation, pour au moins dix jours, de l’état d’urgence en vigueur au Mali quasiment sans interruption depuis 16 mois.
Jeudi, deux hommes armés s’apprêtaient à “tirer sur poste de la gendarmerie de Konna”, localité à environ 70 km de Mopti, “ils ont été abattus par les gendarmes et trois PM (pistolets-mitrailleurs) ont été récupérés sur eux”, a expliqué ce responsable joint à la Direction de l’information et des relations publique des armées.

“Un détachement des Fama (Forces armées maliennes) s’est rendu sur les lieux”, a-t-il ajouté, sans se prononcer sur l’identité des deux hommes abattus ou l’éventuel groupe auquel ils pourraient appartenir.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes auraient voyagé jusqu’à Konna dans un car d’une société privée de transport.

L’état d’urgence a notamment permis de “renforcer davantage les dispositifs de prévention et de lutte contre le terrorisme”, mais a été reconduit en raison de “la persistance de la menace terroriste” dans le pays et en Afrique de l’Ouest, a indiqué le gouvernement dans un communiqué diffusé jeudi soir.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur d’une rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Les jihadistes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques. Longtemps concentrées dans le Nord, ces attaques jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le Sud.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Tres bien joue.Ne laisser personne nuire a votre vie,soi.disant qu’ils ne sont pas terroristes,parce qu’ils sont des connaissants.ces personnes peuvent se radicaliser du jour au lendemain.bravo FAMAS courage.Le peuple vous soutient.

  2. En tout cas en restant sur la défensive ils finiront par bous tués tous, prenez l’initiative et abattez les avant qu’ils ne vous abattent eux et de grâce ne faites pas de prisonniers neutralisés les comme le disent les toubabs.

  3. Bravo ! et félicitation à nos grands hommes,
    nous vous encourageons à réagir comme telle et écartez tous les risques et des choses inhabituelles qui peuvent ou pourront nuire votre vie et celle de notre peuple.
    vous avez été fort durant le conflit et vous les êtes toujours aujourd’hui, nous vous encourageons de continuer dans cette direction, car seul le combat et surtout le courage que nous pouvons gagner contre ces gens-là.
    que le bon DIEU vous aide et vous écarte tous les coups qu’ils vont organiser contre vous.
    Sachez que nous sommes avec vous depuis à paris (France), ça nous fait mal au cœur à chaque fois que nous entendons que l’un de nos FAMA est tué par ces bandits, mais tôt ou tard, c’est vous qui gagnerez.
    Bon courage, et soyez vigilant surtout.
    ALAH KA AW DÈMÈN

  4. Mais d’autres medias disent que c’est une bavure, les gendarmes ont tue des civls ne posant aucun danger, alors ou est la verite?

  5. Bravos aux gendarmes qui ont réagi avec professionnalisme. Il faut vraiment que tous soient comme sa rester sur leurs gardes.

  6. Bravo,agissez toujours comme ça.Soyez toujours sur vos gardes et abbatez tous ces genres de cas.Pour une première fois je suis content. Merci.

Comments are closed.