Combat autour de Tessalit : Le MNLA soutenu par AQMI et des trafiquants de drogue…

9
0

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a informé que depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces armées et de sécurité à des assaillants aux abords de la localité de Tessalit, dans la région de Kidal. Il a aussi révélé que ces assaillants sont composés de combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, des renforts venus de Libye et de trafiquants de drogue.

 

L’objectif de ces assaillants, selon le communiqué, est d’empêcher l’Armée de ravitailler plus de 1500 civils provenant des campements environnants et comprenant majoritairement des femmes et des enfants. Ces déplacés ont fui les exactions exercées à leur encontre par les assaillants pour se mettre sous la protection de la garnison militaire de Tessalit.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a assuré les populations que les Forces armées et de sécurité mèneront leur mission de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national.

Ces informations confirment la connexion entre l’organisation terroriste AQMI et les rebelles du MNLA qui continuent de nier cette relation qui met aussi très mal à l’aise son soutien principal,la Franceet son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui refuse aussi cette évidence. Mais, les derniers événements en Algérie avec l’implication des combattants du MNLA dans l’attentat du week-end dernier sonnent comme un grand désaveu de notre néo-colonisateur qui souffle le chaud et le froid.

Pourtant depuis le mardi 21 février dernier, le rapport d’enquête sur les crimes perpétrés par les bandits armés contre les soldats maliens désarmés à Aguel Hoc a confirmé la connexion entre le MNLA et les héritiers de Ben Laden. En effet, conformément aux principes du droit international, le Mali a pris l’engagement de diligenter une enquête, afin de faire toute la  lumière sur les crimes odieux commis par les bandits armés du MNLA sur les soldats maliens désarmés.

Une commission spéciale d’enquête, pilotée par l’inspecteur général de police, Aliou Badra Diamoutené et comprenant le colonel-major Eloi Togo (état-major des Armées), le colonel Békaye Samaké (direction de la sécurité militaire) le colonel Lassine Doumbia (présidence dela République), le colonel Satigui Moro Sidibé (direction de la justice militaire), le lieutenant-colonel Ibrahima Maiga (inspection générale des Armées et services) et du major Mamadou Diarra (direction de la gendarmerie nationale) a été mise en place par le gouvernement.

Ces  enquêteurs ont pu rassembler, au cours de leur enquête, qui aura duré une vingtaine de jours, des preuves et témoignages, attestant que des soldats de l’armée malienne, désarmés ont bien été arrêtés, ligotés, avant d’être froidement abattus. Les témoignages recueillis par la commission d’enquête, lèvent aussi toute équivoque, sur la participation d’AQMI aux combats, aux côtés du MNLA lors de l’attaque du 18 au 24 Janvier 2012.

Ce rapport devrait permettre à la communauté internationale, notamment  la communauté internationale et surtoutla Francedont le ministre dela Coopérationqui avait reconnu les crimes commis par les rebelles, de se faire une religion sur la gravité des atrocités commises par le MNLA, dans la localité de Aguel Hoc et surtout de prendre des sanctions contre les rebelles. Elle ne fera rien, car le pays de Nicolas Sarkozy a déjà choisi le parti des agresseurs.

Ben Daou

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

la question se pose : qui a laissé AQMI et les traficants de drogue s’installer au Nord comme s’ils etaient chez eux ???………………..la reponse :ATT et son gouvernement !!

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

stand up<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
stand up 28
4 années 6 mois plus tôt

Je suis d’accord avec ton Annalise , mais la communauté international devrait condaner avec la derniere rigeure ces crimes. commies a aguel hoc et surtout ouvrir une enquette international et que les coupables respondent de leurs actes devant la CPI

BADY 11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
BADY 11 54
4 années 6 mois plus tôt

Mon cher Stand Up, cette communauté ne va rien condamner, ils sont les mêmes, malheureusement, ils continuent à se faire harakiri et sont adoubées. Tant pis pour eux, nous on continue à les rosser les fesses.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

mais quand au mali ont va arrêtes d accusé la france les francais ont d autres probleme actuel que de s occupé du mali ont doit se défendre nous même sans parlé des autres si att avais bloqué le convoi des mercenaires comme les autres pays ont allais pas avoir tout ses problémes ses pas la france qui a reçu les mercenaires a koulouba pour leurs donnés 50 millions et des vivres ses pas la france qui a placé les gens du nord dans les hautes place au mali ses pas la france qui faisais des trafiques de drogue cigarettes de voitures au mali ses pas la france qui est donné le plein pouvoir aux gens du nord s il y aune personne a accusé ses att qui est complice avec ses sans crépuscule

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt
Certes on doit se défendre et c’est ce que l’armée nationale est en train de faire en ce moment. Mais dire qu’on est pas fans notre droit d’accuser la France et l’OTAN est totalement blâmable ! La France a fait sa guerre en Libye sous-couvert de l’OTAN et c’est eux qui ont parachuté des tonnes d’armes sur les rebelles de la CNT. Et face a ça Khaddafi n’a pas hésiter de mettre ces dépôts d’armes à la disposition de ces soldats. Pendant tout ce temps, la France et l’OTAN ne se sont pas souciés du sort des pays voisins de la Libye. On doit se poser la question de savoir cmt est ce que ces bandits ont pu transporté tout cet arsenal de guerre de la Libye au Mali, sans l’aide ou la complicité de l’OTAN. La France et les USA étaient de capable de détruire une colonne de 4 à 10 véhicules dans le Sahara libyen mais ils n’ont pas été capable de voir ce convoi qui a traversé tout ce pays (Libye) et une bonne partie de l’Algérie ou le Niger ! Mai c’est incroyable mon frère. Cette rébellion aurait pu tombée sur un autre pays frontalier et… Lire la suite »
agauche_<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 44</span>
Membre
agauche_ 44
4 années 6 mois plus tôt

Bonjour à tous et à toutes:
je pense bien que ce dbat est bien, on doit voir des deux côtés!

Concernant d’abord les frappes de l’Otan, tt l monde avait parlé de la bande sahlo saharien mais Sarkosy voulais juste son réelection.
Pour le pouvoir du Mali, ils sont fautifs au même titre que l’Otan d’autan plus c’est le Mali qui accueilli ces gens là avec les armes et personnes d’autres.
Tout était fait pour que les élections n’aient lieu, mais hlas.

De nos jours, cé les USA qui nous aide concernant la logistique, la localisation, munition et frappe, ils st mm brouillé les satelite de Tessalit.

fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

merci satoutou on doit bien accusé la France c la france qui as aidé les bandit armé mas nous malien on as avec dieu inchalah on va gagné

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Je dis que waritigui a raison qu’a fait notre gouvernement pour bloquer nos frontieres? Surtout que le Mali ne fait pas limite avec la Libye, le Mali était le maillon faible( si non la brique qui mank) de notre propre sécurité

wpDiscuz