Comment la France planifie l’intervention au nord du Mali

22
Un islamiste, le 24 avril 2012 près de Tombouctou
© AFP

L’opération militaire destinée à reconquérir le nord du Mali occupé par des groupes islamistes liés à al-Qaida n’est plus, selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, «qu’une question de semaines». Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné 45 jours aux pays d’Afrique de l’Ouest pour proposer un plan concret d’intervention.

Poussée par la France, l’Union européenne proposera dans les mêmes délais un projet de gestion de crise. Après, la voie sera libre. «Si on rate la fenêtre météo, nous serons obligés d’attendre un an», prévient une source proche du dossier. Tout doit être largement engagé avant la fin du mois de mars, date du début de la saison des pluies. Concrètement, dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian, on planche sur un programme en trois phases: un, stabiliser le sud du Mali et protéger Bamako dès la fin du mois de novembre ; deux, mettre en place la formation des armées africaines en janvier ; trois, amorcer la reconquête du nord début mars au plus tard.

Officiellement, ce sont les armées africaines qui mèneront l’opération. Bien qu’étant désigné comme l’ennemi principal par Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), Paris, qui prétend rompre avec les habitudes passées de la «Françafrique» et ne veut pas se voir reprocher une nouvelle fois son passé colonial, refuse d’être en première ligne. La France se cache derrière l’Europe, elle se pose en soutien des pays africains qui seront assistés dans la planification et la logistique et promet qu’il n’y aura «pas de troupes au sol».

Trois mille hommes

Les autorités françaises communiquent plus discrètement sur les forces spéciales à pied d’œuvre dans la région, dont la mission est indépendante du calendrier officiel. Elles se préparent à intervenir en amont pour fournir du renseignement et guider les forces africaines sur place. Elles pourraient agir plus rapidement encore si les intérêts de la France ou la vie des otages venaient à être menacés.

Comme en Libye et en Côte d’Ivoire en 2011, des moyens clandestins sont mis en place pour épauler les forces locales, notamment l’armée malienne, sous-équipée et démoralisée après sa défaite contre les islamistes. Dans l’ombre, Paris a aussi pris en charge l’élaboration du programme d’intervention qui doit être proposé par les pays de l’Ouest africain.

Restés jusque-là en retrait sur le dossier du Sahel, les États-Unis ont changé de posture après l’attaque commise contre leur représentation diplomatique à Benghazi, le 11 septembre dernier, qui s’est soldée par la mort, dans des «conditions atroces», de leur ambassadeur Chris Stevens. «Le Sahel est devenu un enjeu pour eux. Ils veulent désormais être associés de manière plus étroite à l’intervention», confirme un proche du ministre français de la Défense, lequel s’est longuement entretenu du sujet avec son homologue américain, Leon Panetta. Les Américains, qui ont des drones armés dans la région, n’excluent plus d’intervenir directement au nord du Mali, en menant par exemple des frappes aériennes ciblées.

Tous les détails de l’opération militaire ne sont pas encore réglés. Si les pays africains doivent normalement fournir 3000 hommes, la liste des États qui participeront à l’intervention contre les combattants islamistes, qui sont armés de lance-missiles et de lance-roquettes, n’est pas encore finalisée. Pas plus que le règlement politique. Or tous les pays candidats en sont conscients: sans solution diplomatique durable, l’intervention militaire ne sera pas suffisante pour régler le problème d’Aqmi au Sahel.

INFOGRAPHIE – La première phase du dispositif doit être lancée dès novembre. Paris n’enverra pas de troupes au sol. 

La reconquête militaire en discussion à Bamako

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a souligné vendredi «l’urgence»  d’une intervention armée étrangère pour libérer le nord de son pays  à l’ouverture d’une réunion internationale dans la capitale malienne ayant pour but  d’accélérer cette intervention.

«Nous ne devons plus perdre  la moindre seconde.  Il y a un caractère d’urgence,  nous sommes engagés dans  une course contre la montre»,

a déclaré Dioncounda Traoré devant de hauts responsables internationaux réunis pour harmoniser leurs positions avant l’envoi  dans le nord du Mali d’une force ouest-africaine soutenue par l’ONU.

L’ONU et l’Union africaine (UA)  ont annoncé, de leur côté, l’ouverture  de bureaux permanents à Bamako  afin de coordonner leurs actions respectives face à la crise. Mais  des divergences demeurent entre responsables d’Afrique de l’Ouest  et représentants des organisations internationales sur les conditions  de déploiement de la force africaine susceptible de participer  à une initiative militaire dans la partie du Mali contrôlée par al-Qaida  et ses alliés.

Cette réunion du Groupe de soutien et de suivi sur le Mali ne devrait  ainsi déboucher sur aucune avancée spectaculaire tant la situation paraît bloquée à la fois par la confusion  sur le partage du pouvoir  à Bamako après le putsch en mars  et par les désaccords internationaux sur le bien-fondé d’un éventuel dialogue avec les rebelles avant l’emploi de la force.

lefigaro.fr/ le 19/10/2012 à 19:11

 

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Quelqu en soit alpha planifier ou effacer liberez le Mali seulment ma chere patrie

  2. As-Salam ‘ala man Taba’ al-Huda

    بسم الله الرحمن الرحيم

    فرسان البلاغ للإعلام
    La fondation médiatique Forsane Al-Balagh

    قسم الترجمة

    Le département de traduction

    يقدم
    Présente

    الترجمة الفرنسية المرئية
    La traduction française audiovisuelle

    لإصدار ( عين على أزواد 1 )

    De la production

    « Un œil sur Azawad 1
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vQwTkEAsMJU#!

    source ansar al haqq

  3. quand on regarde la carte accompagnant l’article ,on voit que tous les pays qui encadrent le Mali ont des troupes françaises sur leur territoire ,sauf l’Algérie !………….et c’est pas là que les islamistes sont arrivés au Mali 😉 😉
    Un rappel aussi aux maliiens ,vous n’avez jamais voulu de base française dans le Nord par souci de souveraineté !!! Votre souveraineté les islamistes s’essuient les fesses avec :mrgreen: :mrgreen: …….et s’il y avait eu une base française au Nord ,vous n’en seriez pas là aujourd’hui 🙄 🙄 :mrgreen:

    • La population de nord de mali préfère les musulman même extrémiste au kofar comme blanche neige ou diables comme celui qui se tape blanche neige et sa coco

      • en réalité les médias aussi mènent une guerre contre les djihadistes, une guerre d’idéologique, tous ces propagandes contre ces jihadistes est une guerre aussi et bien plus efficace cas pour faire une guerre il faut l’opinion du public (population) donc ils montrent le faut a la place du bien et le bien a la place du faut, de tel sorte que le monde entier les détestent avant de les attaqués pour justifier leur guerres.
        Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit encore: « Parmi les signes de l’Heure:… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres. » (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).
        et je te laisse cette vidéo pour mieux comprendre:
        http://www.youtube.com/watch?v=4FkUKn1ISZ0&feature=g-u-u

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Bravo mon frère!!!!

  4. Ya un fils de chienne ici qui insulte le prophète mohamed (sas) c’est ce chien -celui qui se tape blanche neige et sa coco- que dieu te brûle vivant diable

  5. lisez bien : IL FAUT QUE D’ICI FIN NOVEMBRE LE SUD SOIT STABILISE ET BAMAKO SECURISE 🙄 🙄 …….il y a du boulot ! :mrgreen:

  6. Qizz…quel est l’homme politique le plus populaire au Mali aujourdhui? …François Hollande!

    • quel est l’homme le plus impopulaire en France aujourd’hui ?? François Hollande :mrgreen: :mrgreen: ……..les extremes se rejoignent 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. As-Salam ‘ala man Taba’ al-Huda

    Majlis Ash-Shoura al moudjahidin de l’Azawad jure de venger le meurtre des frères Tablighs

    Le Tout-puissant a dit :<>( sourate Al Baqarah, verset 179 ), en conformité avec l’ordre du Seigneur Tout-Puissant de mettre en œuvre sa Shari’ah sur Sa terre, quand il a dit :<>( sourate an-nisâ’, verset 65).

    Et parce que les musulmans sont les gardiens les uns sur les autre, leur amour, leur bienveillance mutuelle, et des liens étroits, ils sont comme un seul corps, les moudjahidines se considèrent comme obligé par la shari’ah d’exercer des représailles pour leurs frères, les du’at du Jama’ah Ad-Da’wa wa-l-Tabligh, qui se rendaient à Bamako pour assister à une de leurs réunions, et ils n’ont été accusés ou soupçonnés de quoi que ce soit, mais ils étaient des musulmans non armés, et les soldats de l’armée malienne les ont exécuté de sang-froid, et sans aucune justification légitime, et donc la demande des moudjahidin au gouvernement malien de remettre ces meurtriers immédiatement au tribunal de la shari’ah islamique, afin de mettre en application le Had comme Allah l’a commandé, et nous envoyons cet avertissement à l’État malien et son armée, dans ce cas, si les meurtriers n’ont pas comparu devant le tribunal de la shari’ah islamique, les moudjahidin prendront les décisions qu’ils jugent appropriées. Un homme averti en vaut deux, et la décision de la question, avant et après (ces événements) n’incombe qu’à Allah.

    Majlis Ash-Shoura al Moudjahidin

    (Remarque: Majlis Ash-Shoura al moudjahidin dans l’Azawad se composent du Tandhîm Al-Qa’ïdah au Maghreb islamique, Ansâr Ad-Dîn et le Jama’ah At-Tawhîd wa-l-Jihâd en Afrique de l’Ouest)

    Source : Ansâr Al Mujâhidîn

    • Tout ce que tu dit ici c’est de la merde. Si tu veux appliquer la charia fait le dans ta maison. Ne l’impose pas aux chrétiens, et épargne aussi les non croyants de tout ceci. Tout le monde n’est musulman au nord. Il faudra souvent reconnaitre ces limites car Dieu seul juge et c’est lui qui commende. Pour ce qui concerne la mort des gents qui tu site ici c’est bien fait aussi pour eux, car c’est leur groupes qui ont commencer à lapider et à exercer les coups de de fouet au nord du Mali.

    • tu dis ça planké à Paris minable musulman de merde avec ta réligion satanique maléfique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je t’en merde toi ton mohamed de merde et ton allah la pu-te!!!!!!!

      :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 :mrgreen:

    • Continu à raconter tes salades. Bataradéï
      Tes sourates, on va te les enfoncer dans ton cul…fatôdéï

  8. L INTERVENTION AURA LIEU AU PLUS TARD LE 19 DECEMBRE ARRETEZ DE DIRE N IMPORTE QUOI !

    JEAN YVES LE DRIAN A BIEN DIT QUE CE SERA UNE QUESTION DE SEMAINES PAS DE MOIS

    SI ON AJOUTE 3 SEMAINES APRES LES 45 JOURS QUI DEBUTE LE 12 OCTOBRE 2012 (JOUR DU VOTE DE LA RESOLUTION 2071 ) CELA NOUS AMENE AU 19/12/2012 MAXI

    ALORS ARRETEZ DE DIFFUSER N IMPORTE QUOI

Comments are closed.