Conflit arme au Nord Mali : * De nombreux prisonniers rebelles à Sévaré * L’engagement de 300 jeunes de Gao aux côtés de l’Armée

16

Depuis la vigoureuse protestation des femmes des porteurs d’uniformes, tout semble changer positivement pour les forces armées et de sécurité. Qu’elles en soient remerciées. Ainsi, l’Armée qui se battait en orphelin a retrouvé toute sa sensation d’une des meilleures de la sous région. Et puis, elle mate avec énergie faisant tous les jours des prisonniers créant même le conflit entre les fuyards de l’armée régulière et leurs nouveaux alliés. Aussi, pour la défense de la patrie, ils seraient 300 jeunes à accepter de prendre les armes pour l’Unité. A la date d’aujourd’hui, deux des jeunes et puis trois militaires grièvement blessés ont regagné Bamako en fin de semaine.
Si, au début des hostilités, certains pays comme la Mauritanie servait de base arrière pour les rebelles, aujourd’hui tout semble changer. Car, la France qui dictait sa loi à la Mauritanie est dépassée. Avec la Mauritanie, la France serait dans un autre registre, un cessez-le-feu sans condition, qui n’arrange plus le Mali soutenu par l’Ukraine, les USA, l’Allemagne et l’Algérie.
Depuis le 17 janvier dernier, le Mali est attaqué par des rebelles “libyens français” de Libye soutenus par des bandits armés d’AQMI. Pays de paix et de dialogue, en un mot pays démocratique, le Mali ne voulait pas une effusion de sang. Il voulait que les uns et les autres s’asseyent autour d’une table pour discuter. C’était sans compter qu’il y avait des catalyseurs qui poussaient ces apatrides à attaquer jusqu’à commettre des atrocités à Aguel-Hoc. A partir de cet instant tout à basculer. Car, face à la rétention de l’information de nos autorités, grâce à la nouvelle technologie de l’information, le peuple s’est informé. Le Président de la République claustré dans son palais fut accusé. Les femmes prennent les rues et tout se déchaîne décantant du coup la situation des militaires au front. Depuis, il y a eu plusieurs batailles de part et d’autre du territoire. Renforcée et soutenue, l’Armée a fini par prendre le dessus sur les rebelles. Et puis, ils sont désormais nombreux les prisonniers que les ennemis du peuple malien n’osent pas dire sur leur antenne propagandiste.
Qu’à cela ne tienne, nous affirmons que le Mali détient à Sévaré de nombreux rebelles et que certains fuyards de notre vaillante armée ayant rejoint les rebelles ont été capturés. Aussi, d’autres ayant changé de camisole réclament les conditions dans lesquelles ils se trouvaient au sein de la force régulière sinon ils préfèrent retourner en acceptant la punition. Affirment nos sources. Toujours dans les perspectives de rétablir l’ordre, ils seraient 300 jeunes de Gao à accepter d’aller combattre pour leur patrie. Dont quelques uns seulement auraient décidé d’être recrus, les autres après l’ultime assaut retourneront à leur amour.
Alors, vive l’Armée ! Vive le Mali !
B. DABO

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le navire “le maliba” peut etre secouer mais il ne coule pas. Que c’est infos soient vraies ou fausses, je crois à la victoire finale et à la victoire contre ces bandits.
    L’etat doit continuer à prendre des mesures Hitleriennes pour “nord-maliser cette situation qui nous préoccupe tous. Le mali n’a pas besoin de cette guerre mais pour la defense et l’integrité territoriale, il faut les bouter jusqu’au centre de la mer mediteraneen si c’est necessaire. Ce probleme risquera de faire sortir par la petite porte notre AATT national s’il ne gere pas cette situation avec rigeur.

  2. Ces prisonniers là ne méritent mm pas la corde pour leurs pendre !!!

    Amener les tous aux jardins zoologiques de Bamako….

    Batrachiens d’apatrides !!!

  3. il faut faire attention ne pas envoyé les jeunes a labatoir pour les faire massacre il y a un armée de profession au mali ses a eux de prendre leurs responsabilité et il faut que les journalistes arrêts de nous racontés des bétise en qualifiant notre armée comme une des meilleurs de la sous region la preuve ils ont pas ete capable de venir au bout d une rebellion

  4. je dirais a la france qu’elle se trompe d’être dèrrière cette rebellion,laisser les maliens regler leurs problèmes entre eux.la france est toujour connu pour la destablisation des pays qu’il n’arrive pas a manipulé.JE MET GARDE A LA FRANCE!UN JOUR VIENDRA!!!

  5. il faut finir avec ces ba.ta.rd de rebelle une bonne foit pour toute 😆 😆 😆 😆 😆 par ce que ces rebelee ba.t.ard la resteront toujour ba.ta.rd et il faut que les poste de controle fouille tout les bus aller et retour entre bamako gao et vice versa

  6. Bravo les jeunes. que la paix règne sur notre pays. qu’on botte ses b6atards jusque dans leur dernier retranchement. Vive le Mali! vive l’armée Malienne. ABAS les apatrides.

  7. samorytouredumali il faut pas metre l’algerie dans le meme plateau k la france et la mauritanie. Tu sais avant ces batards de bandits partaient ce soigner en Algerie mais je vous l’assure qu’actuellement, ils n’osent pas y aller car dans tous les hopitaux les blessés sont directement menoté aux lit et aprés le traitement, mis au arret et personne ne sais ou ils sont conduit. Actuellement, ils apportent leurs blessé a Menaka OUI je dis bien a Menaka. Malheureusement pour eux ils ont tout saccagé, il ont fait fuir tout le personnel de l’hopital, vollé tous les medicaments. Conclusion: beaucoups de batards morts et mis sous terre labas,. cette information tout celui qui a un parent ou une connaissance de Menaka peut la verifier. foudkg tu peu verifié 😆 😆 😆

  8. inchalah nous tous on es prêt pour aidé notre mère le maliba pas solment les arme en l’argent aussi tout les malien

  9. Excusez moi,j’ai meme oublier l’essetielle.Vive le MALI.Bon courage a Tous ceux qui sont engages pour la defendre la Nation entiere.
    Que la Grace du Bon DIEU repose sur tout le pays.

  10. hahahahahaha!ils ont meme le courage de vouloir se justifier,hein ces fuyards battards rebelles.Ces parcequ’ils n’ont pas reussis leur aventure,si non ils sont mieux traites dans tous les corps de l’Armee Malienne ces rebelles battards que les autres.des vauriens recrutes partout sans qualification,incapables,inaptes .Ils fallait mettre de l’acide dans sa sale guelle qui fait du bruit et non sa bouche.

  11. Bravo, l’engagement des ces volontaires est un acte salutaire. A l’image des jeunes de Gao, ceux des autres villes du pays sont aussi prêts à défendre avec abnégation la patrie. Vivement l’unité malienne. A bas les ennemis du Mali avec à la tête la FRANCE de Sarko, la Mauritanie et l’ALGERIE (ce grand voisin joue la politique de trompe-l’œil). Jamais le Mali ne vacillera.

  12. Si l’armé ne fait pas le boulot c’est le peuple lui même qui se fera justice. Les Ganda vont botter les fesses de ces apatrides. Jamais le peuple malien n’abdiquera.

  13. LES JEUNES DETOMBOUCTOU,ET DE KIDAL VEULENT AUSSI PARTICIPER A CETTE GUERRE…….POUR METTRE SES BANDITS HORS DU PAYS.

Comments are closed.