Crise au Nord et élections : Des médiateurs de l’UEMOA à la rescousse du Mali

2
0

L’Association des médiateurs de l’espace UEMOA a rencontré hier jeudi 23 février 2012, le président de la République, Amadou Toumani Touré. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur la crise au nord et les élections générales de cette année.

 

Dans le cadre de la crise qui sévit dans le septentrion de notre pays, une délégation de l’Association des médiateurs de l’espace UEMOA, conduite par son président, le Béninois, Albert Tevoedjre, séjourne dans notre pays. M. Tevoedjre et ses collègues du Burkina Faso, Alima Déborah Traoré ; dela Côted’Ivoire, N’golo Coulibaly ; du Mali, Diango Sissoko et du Sénégal, Prof. Sérigne Diop, ont rencontré hier  le président dela République, Amadou Toumani Touré. Ce déplacement des médiateurs de l’espace UEMOA, qui est une première pour cette association,  s’explique par le fait qu’elle tire ses origines du Mali sous impulsion du président ATT. La délégation est donc venue prendre connaissance du dossier de la crise au nord de notre pays et des élections générales de 2012 auprès d’ATT. Selon le président de l’association, le Béninois Albert Tevoedjre, cette rencontre a été l’occasion pour eux d’être suffisamment édifiés par le chef de l’Etat, qui leur a expliqué les origines de la crise et les perspectives à entreprendre pour une résolution définitive. Il s’agit, aurait expliqué ATT, d’une minorité qui, par agitation utilise la peur pour ébranler le peuple. ‘Nous avons exprimé notre solidarité vis-à-vis du Mali qui traverse des moments difficiles’’, a déclaré le président Tevoedjre. A en croire le président, cette visite a été une occasion pour eux de se rendre compte que le Mali vit bien et que les institutions fonctionnent normalement. « Notre rôle est de relayer l’information et d’accompagner. Et nous encourageons les Maliens à faire confiance à leur gouvernement et de compter sur ses voisins, ce qui renforcera la capacité du pays à gérer son développement », a-t-il poursuivi. Pour sa part, le médiateur dela Républiquedu Mali, Diango Sissoko, a tout d’abord remercié ses collègues pour avoir effectué ce déplacement afin d’exprimer leur solidarité à notre pays. ‘’Le Mali vous sera éternellement reconnaissant pour avoir pris cette initiative’’, a-t-il affirmé. Rappelons qu’au cours de leur séjour, les médiateurs de l’UEMOA ont aussi rencontré le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné.

Ben Dao

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Surtout qu’ils ne viennent pas commencer leur interminable va et vient entre les bandits et le gouvernement du Mali,la meme chose qu’ils ont effectue’ entre ADO et GBAGBO sans succes.

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7090</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7090
4 années 7 mois plus tôt

Alain Juppe doit faire une visite eclaire a Bamako ce Dimanche, source RFI. Faisons ettendre une mecontement face a la france et unne grande manifestation des son arrivee. Faites passer l’info STP….

wpDiscuz