Crise au Nord : La course derrière le cessez-feu

16
1

Malgré l’occupation du camp de Tessalit par les rebelles, on est en passe de trouver une solution négociée aux combattants qui opposent les éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad à l’armée depuis le 17 janvier dernier. Le week-end dernier a été marqué par un intense ballet diplomatique avec des déplacements des délégations maliennes à Alger et à Tripoli.

 

Après plusieurs jours de siège, le gouvernement a décidé d’abandonner sa position le  dimanche 11 mars 2012 à Tessalit. Ce retrait stratégique est intervenu au moment où les initiatives diplomatiques prenaient de l’ampleur. Et le gouvernement est décidé de mettre fin aux combats d’ici quelques jours. C’est pourquoi, deux de ses émissaires étaient dans deux pays très concernés par la crise au nord comme la Libye et l’Algérie.

En effet, le  ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, était en visite officielle en Libye où il a rencontré le CNT autour de la crise qui sévit au nord Mali. Malheureusement, cette visite a été troublée par des incidents dont des attaques des jeunes contre les locaux de l’ambassade du Mali à Tripoli. Malgré tout, le gouvernement est très satisfait de ce voyage, car les autorités de transition libyenne se sont engagées dans la voie de la résolution de la rébellion.

Pendant ce temps, son collègue des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, se trouvait du côté d’Alger où les tractations sont actuellement en cours pour obtenir un cessez-le-feu. Une initiative soutenue par le Burkina Faso dont le ministre des Affaires étrangères est aussi très actif tout comme la diplomatie française très embarrassée par les crimes commis par les rebelles, veut aujourd’hui la fin des hostilités pour favoriser la tenue des élections aux dates prévues. D’ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, continue à vendre son idée d’une conférence régionale sur la paix au Sahel.

Reste à lui comme à tous les autres négociateurs de parvenir à convaincre les rebelles à renoncer à leur principale revendication d’indépendance qui ne peut pas être soutenue par la communauté internationale, a prévenu la semaine dernière le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Bassolé. En tout état de cause, on n’a jamais été près d’un cessez-le-feu, car tout le monde a compris que tous y avaient intérêt.

Abdoulaye Diakité

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

le mali ne sera plus respecté par ses voisin ils connaissent tous maintenant la faiblesse de notre pays la seule solution maintenant qui nous reste est de confier tout notre dessert a la russie ou la chine au moins ont sera tranquille

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 6 mois plus tôt

c’est terrible, nous sommes vraiment dirigés par des cancres. Quel gachis…

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt

MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un « PRO MALI » alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine touareg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

Ahalis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
Ahalis 4
4 années 6 mois plus tôt

Bonsoir, je me rejouis que vous avez remarqué l’hipocrisie de ce monsieur. En ce qui conserne la participation d’AQMI aux cotés des bandits cela ne fait l’ombre d’aucun doute. La preuve est que même le butin de tessalit a été confusqué par AQMI au grand dame des ex-colonels de notre armées( Assalat Haby, Bamossa, Imbarek, Intalla Assayid, Adgaymar et autres); tous ont été mis à génoux par l’Algerien Abdoul hamid.

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 6 mois plus tôt

@retraittactique,

Si tu n’arrêtes pas ton imposture tout maliweb saura qui tu es. Ce la fait belle lurette que tu ne te considères plus maliens. Tu es vraiment pathétique mon pauvre. Tu peux mettre ton azawad la où tu veux car Gao, Tomboctou, Kidal resteront maliennes. Tu ne pourras pas créer d’amalgame ou de haine contre des patriotes comme Gamou et Ould Meydou. Vous avez échoué à faire leur peau et là vous voulez susciter de la haine contre eux peine perdu minable parasite.

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 6 mois plus tôt

On peut pas courir et gratté les fesses

retraittactique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
retraittactique 20
4 années 6 mois plus tôt
Je pense que notre armée nationale a été battue à Tessalit comme depuis Ménaka. On nous nous a toujours pris pour des cons. Notre gouvernements pensant que les blancs et leur sale OTAN viendront nous defendre parle de soutien d’AQMI au MNLA. Hey!!!; c’est faux. Pour vraiment parvenir à les combattre, il faux arrèter de faire les làches et faire la guerre comme des hommes. Si notre Etat sait que se sera toujours la même chose, qu’il cède l’Azawd à ces gens au lieu de continuer à faires des orphelins et des veuves pour rien. Les milices gandaizos et autres; sa sert à rien sauf envenimer les choses car ils ne s’attaqueront qu’aux innocents qui appartiennent aux communautés des rebelles. Et sincèrement, sincèrement et entre nous ,ont sait que ces rebelles ne s’attaquent pas ni à leurs civiles encore moins aux nôtres. Donc attaquer les leurs, c’est sera lâche. Comment des gens encerclés peuvent-ils faire un retrait tactique? Sauf si l’armée avait déjà dit au MNLA, d’accord, vous avez gagnés mais laissez nous sortir de Tessalit et ont quitte dans 24h. Si c’est le cas, il est impératif que la vérité soit communiquée et que les communiqués de la honte… Lire la suite »
kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

NOUS SOMMES DES MALIENS ET ON S’EN FOUT !!!

Tout le monde s’est qu’on a perdu cette guerre, maintenant ils disent cessez-le-feu, quel cessez-le-feu putain ??

Maintenant qu’on a perdu cette guerre, c’est quoi la prochaine étape ?? On va négocier quoi maintenant, la sécession du Nord du Mali ?? 😥

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain… Lire la suite »
Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Et si tu commençais à desserrer un peu ta cravate ROUGE… ça te fera du bien… et peut-être tu seras guéri… 😀 😀 😀

Vive l’armée du Mali… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

J’ai l’impression qu’il n’y a pas de feu pour négocier un cessz-le-feu.Quand l’armée malienne ne se bat plus quel cessez-le-feu vous parlez.Il s’agit maintenant de prier les rebelles pour qu’ils arrêtent les hostilités. 😯 😯 😯

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Hééééé ALLAH OU YA MALO KOI;vraiment ces bandes de nepotes,nul comme zéro,nous ont fait porté le chapeau de la honte.Vous êtes vraiment des vauriens.mieux vous vaut que vous mourez que restez parmi nous,sous vos clime.Que tous les maliens les honni à jamais ces vautours.Nos soldats meurent sur le terrain ne doivent pas rester vain.Peuple malien sachez élire un bon président car tous ceux qui vous soudoient avec l’argent pour voter pour eux ne veulent être au pouvoir que pour leur propre interêt;ils sont pires que l’enfer;alors faite attention.

wpDiscuz