Crise au Nord-Mali : À quoi joue la France ?

17
3

La question mérite d’être posée au regard du comportement déjà suspect des médias français les plus prisés au Mali et qui vient d’être corroboré par les déclarations incendiaires à friser la démesure, de la part d’un chef de diplomatie.

 

En abordant la question du septentrion malien sur RFI, avant-hier, Alain Juppé, sans la moindre retenue due à sa tunique  diplomatique, n’a trouvé mieux que de blesser les Maliens dans leur orgueil par des propos qui frôlent la jubilation. ”La rébellion a engrangé des succès”, a-t-il laissé entendre, allusion faite visiblement aux assauts sporadiques d’éléments armés sur certaines contrées du Nord-Mali. Ménaka, Tessalit, Aguelhoc, Anderamboukane, etc, ont été soit définitivement soit temporairement abandonnés aux positions rebelles parfois par mesure stratégique.

Quoi qu’il en soit, le succès auquel le Ministre français des Affaires Étrangers fait allusion est entaché d’exactions graves et même passibles de comparutions  devantla Cour PénaleInternationale. Il s’agit des abus commis sur les soldats maliens après qu’ils se soient rendus, abus dont les images ont fini de faire le tour du monde et d’horrifier les internautes de la planète entière. Au lieu d’attirer les attentions sur ces horreurs dignes de la barbarie d’un autre âge, Alain Juppé semble visiblement mettre les intérêts dela Francesur celle de l’humanité. En effet, une telle perception de l’évolution de la situation dans le Nord-Mali, pour peu qu’on est attentif, ne peut s’expliquer que par la détention d’une poignée de citoyens Français par l’AQMI dans la zone. Il se trouve, selon des sources dignes de foi, que la collusion d’intérêts entrela Franceet la rébellion est de plus en plus manifeste. Leur collaboration, de même source, a même atteint une certaine proportion depuis que l’AQMI, principal ennemi de Paris, a essuyé une lourde perte à la suite d’un récent accrochage avec les positions rebelles du Mali. Se servir des rebelles maliens pour combattre les islamistes et autres preneurs d’otages. Telle est, en définitive, la logique qui vaut au Mali l’indifférence de l’ancienne métropole face aux horreurs que subissent ses vaillants combattants sur le front septentrional. Il ne lui a donc pas suffi que son ancienne colonie ait fait violence sur elle en compromettant ses rapports de bon voisinage avec des pays limitrophes (Algérie et Mauritanie) par la libération de leurs terroristes contre celle du Français Pierre Camate.

A.Keïta

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

la france na rien avoir dans le probléme du nord la france a d autre souci en ce moment que le probleme du mali un seul responsable ses att ses a la population de demander des comptes a att il faut arrête d accusé les autres

curieux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
curieux 142
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi la France défendrait-elle une rébellion qui est peut-être liée à ceux qui gardent des otages?…Par contre une guerre c’est très difficile,très cher en souffrance,en vies et en argent..Alors il faut essayer de négocier.

Pallace<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 40</span>
Membre
Pallace 40
4 années 7 mois plus tôt

Ces intervenants qui vivent en france doivent remplir leur role de maliens aussi en interpellant ceux qui parlent au nom de ces bandits armes sur TF1, RFI et france24 devant la justice francaise. Felicitons le Burkina qui a montre qu’il est un pays ami. Une chose est claire si nous attendons anybody defendre les crimanilites comises par des bandits aux USA ce dernier nous rencontrera devant les tribunaux. Que les maliens ou ils se trouvent se leve de la facon qu’ils peuvent pour defendre ce beau pays le Mali. Le Mali ne doit a personne, nous tous devons au Mali et personne ne divisera ce pays.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Mes chers compatriotes.UNE FOIS DE PLUS NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT NI D’ENNEMI.Notre seul énnemi à tous aujourd’hui c’est MNLAQMI et non la France ou la Mauritanie!Allons nous passer toute notre vie à accuser les autres comme d’habitude?Quand ces 2 pays ont eu un “accrochage avec les positions rebelles du Mali” OU ETAIENT NOS FORCES ARMEES?Comme tout le monde sait depuis Chirac que “La France n’a pas d’ami mais la France a des interêts” je pense qu’on doit consacrer toute notre énergie à la lutte pour la sécurité et contre toute forme de trafic dans notre nord-Mali au lieu de nous défouler sur les dirigeants des autres pays qui au moins se soucient de l’interêt leurs administrés pour ne pas les abandonner à la vue du premier terroriste du Sahara. 👿 😈 👿

SAM OR RIZ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
SAM OR RIZ 6
4 années 7 mois plus tôt

Encore un article digne d’un journaliste bac -4.
Cet aveuglement est pitoyable, ca ne sera donc jamais la faute au Mali, il faut toujours trouver un bouc emissaire a l’etranger. Juppe n’a absolument rien dit de choquant, simplement la verite. Il faut savoir ecouter au lieu d’entendre ce qui nous derange/arrange. Ces propos n’ont rien de meprisant pour le Mali.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

La France ne joue en rien ce sont nos vauriens de dirigeants qui ne savent pas ou aller en vacance si ce n’est ce pays et qui ont peur qu’on leur refuse le visa!!!! Qui ne dit mot consent dit-on!!! La declaration de ce foutu de ministre etait comme une declaration offiecielle (car officiellement ils n’oseront le faire), pourquoi n’avons-nous pas convoquer leur ambassadeur sur le champ pour protester? De quoi a-t-on peur venant de ce pays encore? Quand la candidature de Wade a été validée, la France a essayé de s’agiter mais apres convocation et mise en garde par le ministres des affaires etrangeres du Senegalais, elle s’est tue comme une carpe. Il s’agit là d’une attaque à notre nation à travers un soutien aux bandits t et on se permet de faire des reunions mais sans reagir vigoureusement à des comportement du moyens ages de la part de ces sans scrupules. Que foutait leur minstres de cooperation hier à Koulouba? Pour apporter quoi à la nation malienne? Sont-ils venu se moquer de nous? Faite attention à ce que vous dites à ces gens Mr le President, ils n’onzt jamais été nos amis.

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7067</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7067
4 années 7 mois plus tôt

Tres bon point Mr. Keita quand vous citez: Alain Juppé, sans la moindre retenue due à sa tunique diplomatique, n’a trouvé mieux que de blesser les Maliens dans leur orgueil par des propos qui frôlent la jubilation. »La rébellion a engrangé des succès », a-t-il laissé entendre. La diplomatie sert a quoi alors et il devrait d’abord condamner fermement ces actes de terrorisme et de massacre et proner le dialogue, la paix et la stabilite. Lui et sarko sont mafieux, n’oublieons qu’il a ete condamne en france et s’est refugie au Canada, particulierement a Quebec pour un bon moment et ca fait meme une polemique. Bref l’etat et le gouvernement doivent porter plainte contre contre lui et le gouvernement pour cet acte grave, esperons l’etat et le gouvernement malien le feront. On a rien a perdre vous savez, il est grand temps que nos pays africains se reveillent et affrontent les imperialistes capitalistes de face sur leur propre terrain.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

ce que juppe a dit c’est la vérité pourquoi se voiler la face la france n a rien à voir avec le problème des touaregs les touaregs savent que le mali est gouverné par par un faux général les soldats sont mal entraînés les équipements sont mal entretenus et il y a moins de patriotes que tout le monde pense qu a son compte en banque il est temps qu au mali on commence a bien apprendre ce que c’est la nation le droit et le devoir de chacun la preuve au mali ses les femmes qui ont eux le courage d aller voir att pas un seul homme ortm montre des betise au lieu des chansons de bazoumanaba ah pauvre mali

serenissime<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
serenissime 141
4 années 7 mois plus tôt

Je suis d’accord que Wade dit qu’il ne repond pas à un ministre qui s’immisce dans les lections senegalaises ! Un monsieur est un filou! Honte à la france

colere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
colere 50
4 années 7 mois plus tôt

JUPPER ET SARKOZY CEST DES SANGSUE DES VIPERE DES ASSOIFE DURANIUM IL VEULE SE METTRE DU COTER DES REBELLES SOUS ANONIMAT MAIS ONT CONNAIT LE JEUX LE MALI NA PAS ACCEPTER LEUR BASE A SEVARER CEST POUR CELA QUE LE BEDOUIN DE SARKOZY DE ROUMAIN DOIT SE MELER DE CE QUI LE REGARDE ET LAISSER NOTRE MALI TRANQUILE SINOM IL VA AVOIR AFAIRE AUX PEUPLE MALIEN CEST UN FUMISTE UN PINOCHER DAPRES KADAFI

wpDiscuz