Crise du nord Mali, assassinat du Patriarche de Hombori

3
1

Le Doyen Mahmoud Alpha Maïga, Correspondant Permanent du Journal à Paris, récidive dans un article adressé au locataire de Koulouba Dans son style propre à lui, l’ex Collaborateur du journal « Figaro » à Paris, dénonce « le Mali ridicule d’aujourd’hui, la catastrophe nationale » sous la férule du Général ATT et ses Collaborateurs dont la manière de gérer le Mali en ces moments avec ce qu’il qualifie de « géographie ethnique », ne p évoluer vers un développement harmonieux sans « conséquences incalculables » Pour Mahmoud Alpha Maïga, le pays est dirigé par des « gens de peu » L’assassinat du Chef Moussa Balobo MaÏga, démontre le laxisme avec lequel nous sommes dirigés depuis belle lurette

Le Mali aux mains des gens de peu

L’assassinat du Chef Moussa Balobo Maïga, le Homborikoye signe essentiel du Songhoy et du Mali historique et non le Mali  ridicule d’aujourd’hui, est une catastrophe nationale. Et cette catastrophe pour sûr préfigure une « géographique ethnique » aux conséquences incalculables. Il y a de cela trois semaines j’avertissais: «à force de reculer, reculer, arrivent les temps des conséquences» en m’adressant au Président. Le laxisme et les jeux de malices; les intérêts et l’extrême petitesse de vision nous conduisent aujourd’hui vers l’extrême. Un monument historique dressé sur un site tout aussi historique se fait égorger par des délinquants et criminels que la permissivité inacceptable de Amadou Toumani Touré a ordonné; encore la forfaiture…

Blessure, irresponsabilité…

La trajectoire change de direction: je voulais, avant cette catastrophe historique, continuer sur cet individu ATT. L’événement, fait que je fasse ce détour du côté de Hombori. Blessure. Irresponsabilité. Insulte. Parjure. Et surtout souillure. Par la responsabilité absolument totale de ATT, cet individu entré dans les salons du pouvoir par la fenêtre…

Ces Colonels (Ould Meydou, Gamou), des maliens d’une essence…

Alors qu’aux heures qu’il fait les Colonels (des vrais) Ould Meydou, Gamou, des maliens d’une essence que nous reconnaissons, des hommes dignes des galons qu’ils portent, patriotes intelligents et hommes de parole travaillent au retour de la quiétude, ATT nous sert son indigne faiblesse… Oui je fais ici le panégyrique de ces officiers de valeur qui méritent le respect qui leur convient. Tout comme Ousmane Doundèye Maïga, Amadou Diallo, et autres grands officiers que je n’oublie pas. À eux de montrer la face honorable d’un Mali, vieux comme son nom.

Ce qui s’est passé à Hombori mérite la méditation

Cet ATT restant bien sûr sur les bancs de l’histoire après ses usurpations et autres malices – c’était déjà écrit. Ce qui s’est passé à Hombori mérite la méditation. Le Gourma dans son histoire est une terre de cohésion et de partage garantie par le Homborikoye, le Ardo de Boni, Ag Afanfane, Marouchett, Ousmane Ag Seyboune, ce résistant du temps Colon, fils de Seyboune qui a donné une râclée aux troupes françaises à Goundam, etc. pour le bonheur des Songhoy, Peuls, et Kel-Tamacheq…

Les auteurs du forfait suprême, quitte à les déloger du Burkina Faso doivent être saisis ; l’application de la punition à hauteur de leurs forfaits.

Mes condoléances à toutela Noblessemalienne.

NB : Les intertitres sont de la rédaction.

 

Mahmoud Alpha Maïga, Paris

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 6 mois plus tôt

IL A CITE DE VRAIS OFFICIERS COMME FEU LIEUTENANT OUSMANE MAIGA DEVENU CAPITAINE AVANT SON ACCIDENT…. UN LION QUI AVAIT SECURISE NIAFUNKE AVEC SES HOMMES DE VALEURS… JE CITERAIT GENERAL FEU DIBI SILLAS DIARRA… FEU MAMADOU SISSOKO… FEU SIRIMAN KEITA … QUE DIEU NOUS DONNE MILLE COMME EUX. AMINA

Arousoule<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 52</span>
Membre
Arousoule 52
4 années 6 mois plus tôt

le probleme n’est pas ATT. arrete de dire n’importe quoi, aujourd’hui au mali nous avons de tout monde pour defendre nos position et non pas essayer de chercher du pous ou il en avait pas. un journaliste doit etre precis dans son analyse. le president ATT sans nul doute le meilleur que president que le mali n’a pas eu jusqu’à present. il a respecté tous engagements et promesses electorales. tu sais si quelqu’un, est animé d’une mauvaise volonté on ne peut rien et surcroit il ne voit rien. dire que le president est legé dans ces actions, cet aussi faux. nous ne sommes pas l’heure des bilans mais tout les maliens le savent qu’il a beaucoup. nul n’est parfait c’est un homme comme tous les autres. et je pris le bon Dieu qu’il retrouve une fin de mandat heureux et calme pour lui d’abord, sa famille ainsi que tout le malien. nous sommes attaqués par des bndits et nous devons etre du coté de nos forces armées en commençant le chef supreme des armées, je nomme le president de la republique. que le peuple malien

Djo_brin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Djo_brin 22
4 années 6 mois plus tôt

ATT a deja montre son incapacite de sauver l’unite sacree du Mali,il doit rendre le pouvoir avant que ca soit trop tard.RIP le chef.

wpDiscuz