Crise du septentrion malien : * Des députés Adéma et Pdes aussi dans la rébellion

5
0

Malgré les différents accords auxquels certains furent des acteurs de premier plan, ces apatrides qui fanfaronnaient dans notre hémicycle viennent de regagner la rébellion. Pourtant, ce n’est nullement une surprise. Pour qui sait que depuis fort longtemps, ils se réunissaient avec les leurs dans un quartier chic de la capitale en commune VI du district. Alors, il n’a fallu que le premier coup de fusil pour qu’ils retournent leur veste pour rejoindre la rébellion. Qu’à cela ne tienne, mardi dernier, l’Armée républicaine a pilonné la position des rebelles en faisant de nombreux prisonniers chez les assaillants, détruisant plus de 95 véhicules, récupérant des armes de guerre sophistiquées.

Il est vrai que le Mali est un pays où se côtoient diverses races et d’ethnies. Cependant, par les pratiques quotidiennes, chacun sait qui est qui et qui fait quoi. Donc, ces députés, malgré leur présence à l’Assemblée nationale sont connus. Mais, pour préserver l’unité et la cohésion, personne ne les harcèle. Chacun les ménage.

Il n’a fallu qu’un coup de fusil, cette fois-ci, pour que les masques tombent. Car, tous les députés concernés ont rejoint la rébellion. Il s’agit de Ibrahim Ag  Assalek élu à Bourem (Adéma PASJ), Alhgabass Ag Intallah élu à Tin-Essako (Adéma PASJ), Ahmada Ag Bibi élu à Abeibara (Adéma PASJ), Deity Ag Sidimou élu à Tessalit (PDES) et puis l’un des fils au 2ème VP (Adéma) de l’Assemblée Nationale.

Sans pour autant jeter l’opprobre sur qui que ce soit, comment peut-on résoudre ce problème avec les ennemis du peuple parmi nous ? Pire, ils profitent du peuple puis il le détruit. Il est donc opportun que la vérité soit dite une fois pour toute. Soit on est avec le peuple ou on est bandit armé. L’heure de la fermeté est enfin arrivée pour résoudre définitivement ce problème. Personne au Mali ne peut plus douter de quelqu’un comme Mohamed Ag Hamani qui depuis des années s’investit pour la paix et pour le développement harmonieux de sa patrie.

Cependant, plusieurs de ces apatrides qui, à la suite d’accords ou traités, ont rejoint les différentes structures de l’Etat ne sont pas honnêtes, ils ne cherchent que le privilège. Et qu’à chaque occasion, au lieu de chercher à mettre fin au problème, ils sont les premiers à fuir avec les biens de l’Etat pour créer la zizanie.

Aussi, de sources bien informées, le Directeur régional dela Garde Républicainede Kayes après avoir envoyé sa famille le jour du Maouloud a pris lui-même la poudre d’escampette le lundi dernier. Au moment où tout le monde l’avait soupçonné d’être un des pions essentiels de la rébellion à Kayes.

Quoi qu’il en soit, il est grand temps que la vérité soit dite et que la fermeté prévale. Il ne sert à rien de se ménager lorsqu’au finish c’est le peuple qui va en pâtir. Avec la tournure des événements, nous osons espérer qu’il n’y aura plus de remue-ménage. Il s’agit de les éliminer car se sont des ennemis de notre pays. Sachant que nous agissons désormais en autodéfense.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.“, disait le chimiste Lavoisier.

 

B. DABO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
mariamde<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
mariamde 51
4 années 7 mois plus tôt

Si vraiment il y a des députés qui ont rejoint les rebelles il faut annuler leur mandat et les condamner au minimum à 30 ans ferme.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

de toute les façons le probleme du mali ses adema et pdes att et alpha ses deux là n ont jamais réspecter les malien avec leurs magouilles ils ont pourues le mali avec des trafique d influence dans tout les domaines

Blocus2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
Blocus2 26
4 années 7 mois plus tôt

C’est vraiment regrettable, raison pour laquelle on parle de complicité de ATT avec ces bandits. De kayes à Kidal, de Sikasso à Koulikoro partout ils sont soit Directeurs régioanux de douanes, soit commandants de compagnie garde nationale, gendarmerie, armée. Il va de soit aujourd’hui que l’armée ai tous les problèmes du monde pour arriver au bout de ces renegats. Il a été toujours dir au Mali de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, mais ATT a failli à ce slogan. Des gens qui n’ont jamais passer par les bancs occupent aujourd’hui les plus hautes sphères de l’Etat. Alors que nos Diplômés jeunes ou vieux docteurs, sont au chomage, des professeurs agrégés courent derrière leur prix de condiments. Tout cela par ce qu’ils ont pris des armes. Pensez vous que les autres ne sont pas à mesure d’en prendre également. Mais non, ils aiment leur pays, ils sont conscients des moyens de leur pays. Désormais, plus jamais la situation de deux poids deux mesures. Nous sommes tous maliens et si jamais on nous parlera d’intégration dans quel que poste que ça soit sans un concours ouvert à tout le monde nous allons brulé une fois pour toute Koulouba.

Thomson Redeyes<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
Thomson Redeyes 11
4 années 7 mois plus tôt

S’il te plait laisse le journaliste faire son travail d’information. Les tamacheqs avaient bien trace leur plan qui consistait au premier coup de fusil qu’ils se deplacent en Mauritanie et commencer a crier dans les medias et apres ils se retrouvent au nord. Cela ne vas pas marcher cette fois. Seulement soyons vigilant car ATt les avaient donne beaucoups de privileges, des gens sans aucune formation qui occupent des grandes responsabilites dans tous les secteurs du pays et sont aussi intouchables et font la loi. Et toute personne qui leve le petit doigt serait traite de je ne sais quoi. Sachont tirer des lessons de cette gestion catastrophique des ATt et ses amis bornes qui pensent qu’on peut satisfaire tous. les milliards des projets du nord sont geres par eux et etaient tous investis en armes. ATt n’est pas un songhoi, sinon il serait tres mefiant des gens la, car les songhoi savent que les tamacheq sont meme pret a s’agenouiller et prier comme on prie pour implorer le pardon de Dieu 🙄 pour satisfaire leur besoins.

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

monsieurs le journaliste cessez d,atiser le feu….nous voulons la realite sur le terrain nous avons besoin de tes salades…..si tu pouvais te rendre au front pour avoire des infos juste…..

wpDiscuz